Le comité s’en va visiter les vignes de Touraine ce week-end car il est très important de s’aérer.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Tu peux jouer avec Giroud. C’est quelqu’un qui est très bon dos au but et dans les déviations”
Attendez, c’est pas votre boulot ça plutôt, Karim Benzema ? Mais si, au Real, avec Cristiano, vous savez ?

“Je me suis consumé dans le dopage, la dope, l’alcool, dans les bras des femmes, en flambant des millions dans les casinos. J’ai joué avec le feu et j’ai cramé ma vie.”
Jean-François Larios, George Best français.

“La première fois que j’ai touché au dopage, c’était avant mon premier grand match de Coupe d’Europe. Face au PSV Eindhoven. Les Néerlandais, comme les Allemands d’ailleurs, étaient alors physiquement en avance sur tout le monde. Le football total et génial développé par les Hollandais Volants de l’Ajax Amsterdam du début des années soixante-dix imposait une grande capacité à répéter les efforts.”
Heureusement, tout ceci est derrière nous, Jean-François. Heureusement.

“Quand tu as 25 ans et que tu joues avec le Brésil et le FC Barcelone, je me demande pourquoi tu viens en France jouer contre Guingamp ou Amiens”
Eric Cantona, par cette saillie, nous rappelle un international français qui était parti dans un championnat tout pourri, peu de temps avant que celui-ci ne devienne très gros… Mais qui ?

« Merci à Faruk Hadzibegic de nous avoir accompagné pendant 21 mois, et heureux de lui avoir permis de vivre, au sein de notre club, une de ses plus longues expériences à la tête d’une équipe depuis les 20 dernières années. Avec du recul, sans doute nous sommes nous trompés, moi, comme ses 10 précédents autres Présidents, en nous séparant d’un entraineur capable, selon lui, d’entrainer le PSG ou Manchester United. Sans doute s’est il également trompé lorsqu’il a postulé à deux reprises au poste d’entraineur du VAFC… »
Et voila, encore un divorce qui se passe mal. Et ce sont vos gosses à Valenciennes qui vont trinquer Eddy Zdziech.

« Il faut prendre des points. On est à 5 points du 7e mais aussi à 5 points du 17e. »
Une semaine presque optimiste de Francis Gillot. Le verre de 33 cl contient 16,5 cl d’eau.

« C’est un aigri, un jaloux qui déteste tout le monde et ne dis que des conneries. Un faux rebelle. »
Tout va bien, Pierre Ménès ne fait pas son auto-critique, il parle de Cantona.

« Je veux sept enfants et autant de Ballons d’Or. »
Cristiano Ronaldo s’en sortait plutôt bien dans sa grande interview à L’Equipe. Et puis c’est parti en cacahuète.

 


L’INSTANT SKYNET DE LA SEMAINE

On se rapproche encore un peu plus du futur dystopique où le foot sera joué par des robots équipés de lance-missiles.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“Le club de Lens, qui a apprécié l’attitude d’apaisement de Nicolas Douchez, ne devrait pas le sanctionner trop sévèrement.”
– Ecoutez les gars je suis impliqué dans une affaire de violence conjugale, mais si on pouvait ne pas en faire des caisses…
-Bravo Nicolas ! Ca c’est la bonne attitude. Allez, seulement 8 jours de mise à pied et une petite amende.
Enfin on imagine que c’est ce qui s’est passé à en lire L’Equipe.

“Douchez a accepté le principe d’une sanction de son club, conscient que ce fait divers a égratigné l’image du RC Lens, même s’il s’est déroulé dans un cadre privé.”
L’Equipe Ah ben si ça n’a égratigné que Lens, ça va…

“Son agent, Josep Maria Orobitg, qui est aussi celui du Barcelonais Sergio Busquets notamment, est venu à Saint-Étienne, lundi, pour négocier la sortie d’Oscar Garcia. Le Catalan possédait encore dix-neuf mois de contrat. S’il part, il n’entend pas démissionner pour autant. Autrement dit, il veut toucher une indemnité de départ. Son agent aurait exigé 2 M€, une somme que le club a, bien entendu, refusé de lui payer.”
– Ecoutez je démissionne
– D’accord Oscar, si vous voulez.
– Merci de me faire un chèque pour mes indemnités de licenciement.
Encore une fois, le comité se demande s’il ne lit pas L’Equipe d’une autre dimension, tant ce qui se passe est étrange.

“Il semblerait toutefois que cette idée ait été réactivée, mais sous une autre forme, plus favorable à l’entraîneur au vu des circonstances actuelles. Oscar Garcia continuerait ainsi à percevoir son salaire jusqu’au 30 juin 2018, soit 80 000 € bruts mensuels.”
Tout va bien qui finit bien, L’Equipe.

“Les petites billes noires qui permettent aux brins d’herbe des milliers de terrains synthétiques du monde de tenir debout malgré le martèlement permanent des crampons, vont-elles provoquer des centaines de cas de cancer dans les années à venir chez les joueurs de foot du dimanche, et du reste de la semaine ?
C’est le sens d’une excellente enquête publiée dans le mensuel So Foot, à paraître jeudi. Cette dernière révèle que plusieurs études complémentaires pointent la dangerosité de ces granulés, issus de reste de pneus broyés (il faut 23 000 pneus pour un seul terrain de onze contre onze), qui contiendraient jusqu’à 190 substances toxiques ou cancérigènes.”
20minutes.fr Voilà pourquoi le comité se tient éloigné des établissements de five. Surtout que le dernier qu’il a visité ne proposait même pas de bière.

“L’Association des écrivains sportifs a décerné le prix de meilleur commentateur sportif en 2017 à Olivier Ménard. Cette distinction récompense un journaliste issu d’un média audiovisuel dont les compétences et les jugements sont appréciés et qui, dans ses interventions sur le sport, s’efforce de respecter la langue française.”
L’Equipe.fr L’astuce, c’est d’être installé entre Nabil Djellit et Gilles Favard. Forcément la moindre pensée intelligente prend une ampleur incroyable. Bien joué Olivier Ménard.

« Déjà propriétaire d’un cheval de course, Antoine Griezmann en a acquis un deuxième. Il s’agit d’un trotteur très prometteur. »
RMC, le tiercé, c’est leur dada.

« Football. Patrice Evra, l’interview exclusive »
En fait, rigolo, Ouest-France a interviewé un homonyme.

 


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Football365.fr :
« Les Verts ont-ils fait le bon choix avec Sablé ? »
Peut-être, mais le comité précise bien qu’il n’est pas sûr, peut-être qu’on va attendre un peu avant de juger. Genre au moins un match ?

… Sauf L’Equipe à Cristiano Ronaldo à propos de son manque d’efficacité actuel :
« Est-ce le vote du Ballon d’Or France Football qui vous met dans cet état tous les ans à la même période ? »
Le comité a cru à une blague. Mais en fait non.

… Sauf Cristiano Ronaldo :
« Vous voyez des gens qui bossent comme des fous pour des clopinettes, ou l’inverse. Qu’est-ce que je peux faire pour changer ça ? »
Envoyez vos dons à Horsjeu, Cristiano.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“Que dire alors de la bêtise de Nabil Fekir qui a bien plus de torts dans l’envahissement de terrain que le tifo du kop sud, qui n’a d’ailleurs par bougé quand le Lyonnais a exhibé son maillot sous son nez ? Sûr que ça les a démangé d’y aller face à ce petit capitaine sans élégance.”
France TV Sports est tellement en colère qu’il n’en a pas forcément les idées claires.

“Il va être difficile pour Didier Deschamps de persister à ne pas sélectionner Benzema après le portrait touchant de ce joueur exceptionnel diffusé hier soir sur Canal. Quand le ressentiment d’un entraîneur confine à la bêtise puis à l’injustice au détriment d’une compétition.”
Le comité en avait déjà un peu sa claque du débat Benzema en équipe de France, mais si Stéphane Guillon s’en mêle, il va carrément se radicaliser.

“Il y a le «?football circus?» d’un côté et il y a le match de foot de l’autre, deux choses qui sont séparées pour moi aujourd’hui. Le match de foot se joue dans le «?football circus?» . Je m’explique : notre job est de commenter un match de foot, qui est un rapport de force, donc c’est compliqué de s’enthousiasmer pour le PSG lorsqu’il massacre Angers, parce que de toute façon, c’est écrit, c’est logique et c’est le moins qu’ils puissent faire.”
Vous pouvez continuer à expliquer, Stéphane Guy, parce que le comité n’a toujours pas compris.

“C’est le foot au sens large (le “football circus” ndcvm) : la question des moyens est consubstantielle aux matchs de foot. C’est beaucoup plus simple de commenter PSG-Bayern ou Barça-PSG que de commenter PSG-Angers, qui est une apparence de match de foot que tu te dois de faire vivre aux gens comme un vrai match de foot.”
Ah ben c’est sympa pour Stéphane Moulin, ça, Stéphane. Stéphane Guy hein.

“J’ai eu au moins deux grands privilèges dans ma vie de commentateur de foot anglais. D’abord, d’avoir été contemporain de Sir Alex Ferguson. Je pense qu’on ne mesure pas assez son influence, et que l’histoire remettra Ferguson à sa place.”
Sir qui ? Il jouait où Stéphane ? A quel poste ?

“La Squadra avait certes raté les deux dernières éditions du Mondial (1er tour en 2010 et en 2014) mais il s’agissait davantage d’accidents vu le niveau des joueurs qui la composaient et la composition du groupe de la mort il y a trois ans (avec l’Angleterre, l’Uruguay et le Costa Rica, futur quart-finaliste). La preuve, les résultats obtenus par la Nazionale lors des Euros (quart de finale en 2008 et 2016, finale en 2012). Là, le mal semble infiniment plus profond.”
Quand même terrible cette manie de ne pas sortir des groupes de la mort quand on est supposément hyper forts, France TV Sports.

« L’Italie possède quelques bons joueurs mais n’a plus de grands joueurs. Les derniers étaient Andrea Pirlo et Gianluigi Buffon, et l’immense gardien italien vient malheureusement d’achever tristement sa brillante carrière internationale. »
Et dire que Chiellini-Bonucci était la meilleure charnière au monde il y a encore 6 mois. Terrible, France TV Sports.

« Les Italiens ne pourront pas encourager leurs Azzurri, les Français ne pourront pas passer leurs nerfs sur leurs cousins les maccaroni, leurs «?meilleurs ennemis?»  »
Attendez So Foot, ce ne sont pas les Anglais nos meilleurs ennemis ? Ou les Allemands ? Ou les Espagnols ? Purée, mais on a des amis au moins ?

 » et les autres ne pourront pas, au choix, se plonger dans le bleu du plus beau maillot du monde, traiter les Italiens de simulateurs et d’acteurs, s’enthousiasmer sur un système tactique parfaitement huilé ou tomber amoureux des beaux yeux de Marchisio ou de Gigi Buffon. »
Vu comme ça, un peu de changement, ça ne va pas faire de mal, So Foot.

“Battu deux fois contre la France, Kevin Trapp a tout de même une chance de voir la Russie”
Ah ben heureusement qu’on élimine pas les gardiens des sélections dès qu’ils prennent un but L’Equipe.

« Hélas, je parle au passé. Comme souvent, diront des jeunes gens qui ignorent jusqu’au nom d’Alessandro Altobelli. Mais que savent les jeunes gens d’aujourd’hui ? « Je n’étais pas né », aiment-ils répondre quand vous leur parlez du monde d’hier. »
Le comité va se rouvrir un pack, ça va lui permettre de rester poli, Pascal Praud.

« Un sectionneur vieillissant (Gian Piero Ventura) ? Le foot italien est en crise. A-t-il manqué une révolution athlétique ? tactique ? Je ne doute pas que les professeurs en footbalogie sortent ces prochains jours de leur terrier et qu’ils expliquent le pourquoi du comment. »
Comprenez, Pascal Praud, éditorialiste, est simplement là pour gratter du texte vide, pas pour vraiment parler football.

 


L’INSTANT MALAISE EN MUSIQUE DE LA SEMAINE

Le PSG toujours leader au classement.


LES COMPARAISONS FOIREUSES DE LA SEMAINE

“Quand je dis cette phrase (Paris c’est pas Gijon, c’est pas Valladolid ndcvm), on joue la 85e minute. Il y a 3-1 et il faut donc que le Barça marque trois buts contre le PSG. Pendant les dix minutes qui ont suivi, le PSG n’a réussi qu’une passe : quelque chose d’unique. C’est Christophe Colomb qui marche pour la première fois sur le continent américain, c’est le premier mec qui va marcher sur Mars.”
En moins conquérant, quand même, Stéphane Guy.

« De notre vivant, on ne pensait jamais vivre ça. Une Coupe du Monde sans l’Italie. Cela reviendrait à imaginer un restaurant sans menu, une voiture sans roue, une table sans pied. Impossible. Impensable.
Inimaginable. »
Beh déjà un restaurant sans menu, en général il a une carte. Mouchés, So Foot.com.


LE RECTIFICATIF DE LA SEMAINE

“Polémique : Les vérités de Luiz Gustavo sur l’affaire Evra !”
Ah merci Le 10 Sport de nous fournir ce genre de témoignage important. Lisons cela :
“C’est difficile de prendre position dans ce type de situation. Je crois que j’étais un des premiers à arriver pour tenter de calmer un peu les choses. Mais, d’un coup, plein de gens sont arrivés, ça a bougé dans tous les sens et je n’ai pas bien vu ce qui s’est passé. J’ai essayé de contenir les supporters, mais ça n’a pas suffi pour éviter ce qu’on sait. Et aujourd’hui, on ne peut pas en dire beaucoup plus”
Très bien. Allez bien vous faire voir ailleurs, Le 10 Sport.


LES PROSES DE LA SEMAINE

“Le PSG vise un milieu visé mais…”
Tel est pris qui pensait putacliquer, L’Equipe.fr.

« Le match aller se déroulera entre le 10 novembre à Stockholm et le 13 novembre au stade San Siro de Milan. »
Original de disputer ce Suède-Italie en format course cycliste, France TV Sports.

« Peut-être Fekir aura-t-il l’occasion de s’en expliquer à nouveau devant la commission de discipline de la LFP. Encore faut-il qu’elle le convoque… Une explication de texte que l’on espère plus fertile que celle d’un tifo sur fond noir. »
Une explication de texte fertile, est-ce de la branlette intellectuelle, France TV Sports ?

“Soit, il prend les remarques de De Bruyne positivement, parle avec lui, avec tout le groupe et tente de trouver des solutions. Car, somme toute, c’est à lui de les trouver. Soit, il recadre le rouquin en lui rappelant qui est le chef.”
Le RTL belge ne manque pas de truculence.

“En réalisant ces déclarations, De Bruyne a en tout cas prouvé une chose: contrairement à ce qu’on en pense, il ne s’en bat pas les cou*lles. “
Vraiment pas.

« Elimination au premier tour, la deuxième de suite. Cela n’était plus arrivé depuis les deux fiascos de 1962 et 1966. Deuxième sonnette d’alarme, mais encore une fois, l’Italie se met des oeillères et
avance. »
Embêtantes, ces oeillères qui rendent sourds, So Foot.

“C’est compliqué d’aimer le foot aujourd’hui. Franchement, je trouve que c’est un sacerdoce. Tu vas à Marseille, il n’y a pas un supporter du PSG, il y a des batailles de rue tout l’après-midi. C’est ça, la réalité. Ce n’est pas que Neymar qui fait tsouin tsouin après avoir marqué un triplé.”
Neymar c’est p’tet un mec bien mais Stéphane Guy préfère les tsouin tsouin tsouin.

“Éliminé de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1958, le football italien, encore sonné par la débâcle, va devoir se relancer.”
Melisande Gomez est visiblement déçue de voir que l’Italie ne remportera pas une quinzième Coupe du monde consécutive.

« Après celle du cinéma, voici la mort du football italien ! Nous nous sommes tant aimés. Zoff, Maldini, Rivera, Baggio, Baresi, Del Piero, Pirlo, Buffon, Rossi etc. Tous ont disputé une ou plusieurs coupes du monde. Leurs cadets n’iront pas à Saint-Saint-Pétersbourg comme on ne va plus à Cinecitta. La Dolce Vita était un rêve et la Squadra une promesse. Les voici tous les deux noyés dans la Fontaine de Trevi. »
100 points clichés pour Pascal Praud.


PRIX D’ORIGINALITE

« Ménès a répondu froidement à Cantona »
Topmercato.com

« Ménès détruit Cantona »
Europe 1 Sports

« Ménès dézingue Cantona »
Maxifoot.fr

Saurez-vous deviner qui exagère ?


L’INSTANT COMEDIE DE LA SEMAINE

Aaaaaah, c’était donc ça en fait.

 


LES TITRES DE LA SEMAINE

“Mamma mia, l’Italie éliminée”
Un titre qui sent la crème dans les carbonara, Le Parisien.

“Khedira sait comment consoler Buffon après l’élimination de l’Italie”
Cela ne nous regarde pas, RMC.

“Monaco devrait affronter Amiens au stade de la Licorne vendredi”
RMC Après, il est toujours possible que le XV de France ou les Harlem Globe Trotters se pointent à la place d’Amiens, mais ça serait surprenant quand même.

« Les Nîmois roulent en 4×4 »
Ben… C’est pas très éco-responsable, L’Equipe ?

« Cinq coaches pour les Verts »
Ne serait-ce pas de la surcompensation, ça, France Football ?

 

Merci à Roland Gromerdier, Giovanni Gustave le CléSio, Hauphagre, Leila Islam Slimani, Frédéric, Mauricio. 

Le comité revient la semaine prochaine à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

7 thoughts on “« Je me suis consumé dans le dopage, la dope, l’alcool »

  1. Le comité prend ses marques. J’ai bien aimé.
    L’instant musique et vraiment dérangeant.
    Par contre l’instant comédie s’arrête trop tôt pour pouvoir juger correctement la prestation des acteurs.
    J’y suis, j’y reste.

  2. Si j’avais lu le comité vendredi dernier, j’aurais pu conseiller les Gros Membres sur les vignes de Touraine… Disons que je connais le coin. J’espère que vous êtes pas allés chez les ennemis de l’Anjou.

  3. L’autotune est une plaie c’est pas possible (je garderai un silence gêné sur mon appréciation du reste de l’étron musical). En revanche c’est JMA sur la seconde vidéo non, comme une allégorie de ses tweets envers Alex Morgan ?

  4. Je pense sincèrement que le violence ne résout rien. Toutefois, je me demande quand même si elle ne résoudrait pas Pascal Praud ? Dès que je lis une de ses proses, je ne peux m’empêcher de penser à Mr Manatane dans « Entre guillemets ».

  5. Stéphane Guy qui pense que l’influence de celui qu’il appelle lui-même Sir Alex Ferguson n’est pas assez reconnue… Il doit sans doute penser que Sir est un prénom. Très répandu de plus, surtout du côté de Westminster. Quel guignol.

  6. Je suis déçu par la vidéo du robot. J’espérais qu’il allait sortir sa bite ou quelque chose de semblable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.