Le comité est rentré en twingo

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« David Ginola a confirmé au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi matin à Londres qu’il comptait se porter candidat à la présidence de la Fifa. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain va se présenter face au président actuel Sepp Blatter (78 ans), qui dirige la fédération sportive la plus puissante du monde depuis 1998. Le prince Ali ben al-Hussein de Jordanie, actuellement vice-président de l’organisation, et Jérôme Champagne, ancien vice-secrétaire général, sont également candidats. »
L’Equipe.fr On attend la réponse de Gérard Houllier.

« Suspendu 14 mois par la FFF après avoir bousculé un arbitre, avant d’être blanchi après de multiples recours, Leonardo, ex-directeur sportif du PSG, réclame près de 9 millions d’euros de dommages et intérêts à la Fédération. »
L’Equipe.fr Et le comité espère bien qu’il empochera le pactole et reviendra au PSG juste après.

« David Ginola est payé 320 000 euros par un bookmaker, afin de se présenter à la présidence de la FIFA »
Grant Wahl, journaliste à Sports Illustrated a vite démonté le pourquoi du comment. Le slogan de David Ginola « Can we have our game back please » prend tout son sens.

« On a commencé à y réfléchir, à voir comment on pourrait rebaptiser l’enceinte. On veut d’un club qui s’identifie bien à la Bretagne et dans lequel la Bretagne se retrouve »
Et bien René Ruello, nous allons mettre tous nos académiciens rennais sur le coup. Préparez-vous.

« @Horsjeu bravo c drôle ! Mais vous pouvez aussi si vous le souhaitez obtenir des précisions. En tt cas l’after reste imp pour vous, c bien ! »
Après le long silence radio depuis la sombre affaire de l’After-twittos, Daniel Riolo a bien voulu nous accorder quelques minutes en répondant à un tweet.
Pas suffisamment toutefois pour nous aider à obtenir les précisions mentionnées.

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« On n’a dénoncé personne, on n’a balancé personne »
Arnaud Tanguy, directeur général du Football Club de Lorient a peur de sortir du Moustoir depuis les soupçons de délation concernant Ben Arfa.

« Tu ne peux pas prétendre être à la tête d’une association comme la Fifa et ne pas assez t’intéresser aux gens. Il faut donner davantage, apporter beaucoup plus de sourires, de joie de vivre. »
David Ginola est déjà président des Bisounours, c’est un bon début.

« Je vais vous dire ce que Frédéric Thiriez m’a dit, huit ou dix jours avant le match retour à Bastia (Ndlr: avant le match de Coupe de la Ligue en fait). Il m’a dit: « Président, ce qui se passe là-bas est inadmissible. On va faire une réunion, et le match de Coupe de la Ligue sera soit délocalisé, soit interverti »»
Pas de chance. René Ruello devait être la dernière personne à accorder du crédit à ce que Frédéric Thiriez pouvait raconter.

« Même si je ne suis pas élu, si les gens aiment bien mon discours, ça sera très bien. »
Oui, voila faîtes une jolie lettre avec des coeurs et des soleils David. Et demandez la paix dans le monde.

« Les arbitres se protègent parce qu’ils ont peur de ce qui va se passer. Le problème de Bastia est un vrai problème et il faudra bien le régler un jour.»
Le comité et Jérôme Latta remercient René Ruello de considérer que le problème est plus dû aux Bastiais qu’aux arbitres.

« On va étudier ça et voir si on dit oui ou non. Quand on considère que le montant est raisonnable, on peut régler les choses à l’amiable. Si ce n’est pas le cas, ce sera aux tribunaux de dire éventuellement quel serait un montant raisonnable. »
Jean Lapeyre, directeur juridique de la FFF n’a même pas une petite insulte pour Leonardo rien…

« Cette affaire est totalement hallucinante. Je viens encore d’avoir la Fédération et la Ligue anglaise au téléphone. Elles m’ont de nouveau confirmé que le match de U21 auquel Hatem Ben Arfa a participé au moins d’août avec Newcastle ne peut être considéré comme une rencontre officielle de niveau pro. C’est l’équivalent d’un match amical. »
En tout cas, par l’intermédiaire de Bobby Barnes, président de l’Union des footballeurs professionnels anglais, l’Angleterre fait tout ce qu’elle peut pour se débarrasser d’Hatem.

« Hafiz Mammadov a proposé d’amener les 14 M€. Ils vont arriver en 3 versements entre janvier et mars. J’ai pu rassurer la DNCG. Au niveau trésorerie, il n’y aura aucun problème jusqu’à la fin de l’année. »
Gervais comedy club.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Arnaud Ramsay :
« Et si c’était Christophe Maillol qui sponsorisait la candidature de Ginola à la FIFA?! »
Et si vous arrêtiez ?

… Sauf Football.fr :
« Ronaldo, célibataire à cause de sa mère ? »
Vous vous rendez-compte que c’est votre Une ?

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« On n’avait plus vu ça depuis… On ne s’en souvient plus. Ça ? Une lutte pour le titre qui se révèle aussi serrée, alors que la phase retour vient à peine de démarrer. »
Peut-on du coup vraiment déjà parler de lutte pour le titre, dès janvier, L’Equipe ?

« Le grand pote de Mavuba a été victime du traitement du méconnaissable Thiago Motta, qui en quelques mois est passé du rôle de métronome à celui d’enclume. Pas d’avertissement pour Motta et bien sûr pas un mot ou presque, ce qui est logique puisque Motta a grièvement blessé un joueur dans l’exercice de son métier et de sa passion, alors que lui avait eu le nez cassé par le « vilain et méchant » Brandao !!! »
Denis Balbir qui joue le pourfendeur des injustices, ça laisse toujours un goût amer au comité.

« Il va être intéressant de voir comment Marcelo Bielsa réagit dans ses choix. Si ça continue à aller moins bien, vous n’allez pas tarder à écrire qu’il est trop exigeant avec ses joueurs après avoir salué ses qualités, je sais comment ça marche… »
C’est nous ou Coach Vahid sous entend quelque chose ?

«[Le moral] de Dimitri Payet, exclu du groupe contre Lille (2-1, 21 décembre) à la grande surprise de beaucoup de ses coéquipiers, semble entamé. Le remède a-t-il été plus nocif que le mal ? Depuis sa sanction, le meneur de l’OM, cinq buts, sept passes décisives cette saison, est dans le trou. »
L’Equipe Dimitri Payet qui a joué, deux matches en 2015…

« L’instance internationale attire ensuite l’attention de la FFF sur le fait que son courrier ‘a un caractère purement informatif’ et ‘est par conséquent sans préjudice quelconque’. La décision appartient aux instances françaises. Dans l’attente, l’OGC Nice ne fera aucune autre communication. »
Communiqué de l’OGC Nice qui confirme le fait que la FIFA ne sert pas à grand chose, dans la mesure où la FA et la FFF semblent plutôt favorables au fait que Ben Arfa puisse jouer en France.
On semble donc se diriger vers un ‘Tout est bien qui finit bien, sauf la FIFA’.

« Vous auriez dû appeler Loïc (Féry, plutôt que d’appeler Jean-Pierre Rivère, ndcvm). Je sais pas, il aurait pu dire : « j’ai été une catin parce que… », « j’ai balancé parce que j’ai peur que Nice soit plus fort et c’est un rival pour la descente ». »
Daniel Riolo n’aime pas trop les procéduriers et les fils de catin.

« Le droit au travail doit avoir le dernier mot.
Je suis Ben Arfa ! Nous sommes tous Hatem Ben Arfa ! »
Il n’y a pourtant qu’un seul Bernard Morlino

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Transféré à Metz au tout début du mercato hivernal en provenance du CS Sfaxien, alors qu’il était suivi par plusieurs formations européennes dont Lyon, le jeune milieu tunisien de 22 ans présente un profil particulièrement rare sur le continent. Certains n’hésitent pas, déjà, à qualifier de « Pirlo africain ». »
L’Equipe.fr Parce que bon, l’Afrique, c’est grand mais c’est un peu tous les mêmes, qu’ils soient tunisiens comme Ferjani Sassi, ou sénégalais…

« La philosophie de Christian Gourcuff et son empreinte sont restées gravées dans le ciment, comme sur Hollywood Boulevard peut l’être, celles des plus grands. »
C’eut été mieux dans le synthétique, Denis Balbir.

« Les tueurs étaient masqués comme tous ces internautes qui écrivent cachés derrière des pseudonymes. »
Très bonne idée, Bernard Morlino, de comparer ceux qui manient les mots à ceux qui manient les armes peu après l’assassinat de ceux qui manient les feutres.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« A Lyon, les dirigeants ont sauté sur une occasion qui est un pari sur l’avenir et la jeunesse et qui colle à la politique du club, autrement dit, refournir continuellement la case jeunesse au cas où. »
Denis Balbir se prend au mot et écrit aussi clairement et simplement qu’un jeune de 6 ans.

« Les balles ont (dé)gommé les dessinateurs.»
Bernard Morlino est bien vivant.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Visiblement dépité par la seconde et cinglante défaite en un mois infligée à son club, M. Ruello s’est non seulement permis de vomir sur notre club, mais aussi de rapporter des propos gravissimes à notre encontre que lui aurait tenu la semaine dernière le président de la LFP, Frédéric Thiriez. Face à ce qu’il convient d’appeler une véritable cabale contre le Sporting, notre club a d’ores et déjà saisi ses conseils afin d’entamer une procédure judiciaire.»
Communiqué du SC Bastia qui prend bien mal la nouvelle. Comme si un président du Stade Rennais pouvait mal vivre une défaite en coupe…

« Avec les retraites internationales de Drogba, Eto’o ou encore Essien, c’est une page du football africain qui s’est tournée. Mais Yaya Touré ne devrait pas être la seule star de cette CAN 2015. Voici huit joueurs qui pourraient bien animer le tournoi, qui débute samedi. »
Vous pensez que votre article est sérieux, L’Equipe.fr, alors que Patron Mbia n’est pas dans les 8 ?

« L’entraîneur de l’OM a livré en conférence de presse une analyse en profondeur des problèmes de son équipe lors de la récente défaite en championnat à Montpellier (1-2), sans presque parler du déplacement de dimanche à Guingamp (21h). »
L’Equipe.fr Mince, avec Guingamp qui vient au Vélodrome à la même heure, ça risque de compliquer les choses pour jouer.

« PSG : l’étonnante stratégie de Bordeaux pour récupérer Chantôme. »
Et bien croyez-le ou non, l’article de Footmercato.net ne l’explique en rien, cette stratégie.

Contre Montpellier, j’aurais pu choisir Lemina ou Boutobba comme ailier, mais je n’ai pas pris cette décision. Et c’est une erreur de ma part. De plus, Gignac était malade et n’aurait pas dû jouer ce match. Il n’était pas en condition de jouer. Il a été très généreux, il a pensé à l’équipe et j’ai confirmé cette décision. C’est une autre erreur
Non mais dites donc Marcelo Bielsa, ce n’est pas à vous de décider si et quand vous faîtes des erreurs. C’est à Pierre Ménes et à Daniel Riolo.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Les coups de pompe toujours possible des inusables Clément et Lemoine »
Vous le faîtes exprès, Denis Balbir ?

« J’ai toujours pensé qu’il ne fallait jamais rater une raison d’être élégant et je pense que Loïc Féry, en même temps il suffit de le regarder, pour savoir que ce n’est pas quelque chose qu’il maîtrise parfaitement l’élégance. »
Il suffit d’écouter(ou de lire) Daniel Riolo pour se rendre compte qu’il est lui aussi un peu djeust.

 

 

AUTO-DIVERGENCE D’OPINIONS

« L’important c’est de réfléchir aux causes. Les conséquences on les connaît.
Maintenant, il faut remonter la pente et se reconnecter aux vivants.»
Bernard Morlino

« Au lieu de s’occuper des vrais problèmes: insécurité, violence avérée, projets d’attentats, les politiciens se perdent dans des considérations sans intérêt. Ils traquent les automobilistes ou les feux de cheminée mais laissent les terroristes s’entraîner à nous tuer.»
Bernard Morlino fait donc de l’insécurité et des projets d’attentats une cause du terrorisme. D’accord.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Si le jeune talent offensif du club Lorrain avait joué 14 matchs de L2 la saison dernière, il n’a pas été choisi une seule fois par Albert Cartier en Ligue 1 à 6 mois du terme d’un contrat qu’il ne voulait pas prolongé. Certains parlent de sanction lorsqu’il n’a pas figuré sur la feuille de match depuis le début de la saison. »
Merci Denis.

« Si on attend qu’on achète Cristiano Ronaldo ou Messi, on peut attendre longtemps. »
Merci Jean-Louis Triaud.

«Je l’ai appelé quatre fois vendredi, il ne m’a pas pris au téléphone. Il y a une part de lâcheté de la part de nos dirigeants dans le football.»
Mince alors, René Ruello. Are you sorry for this terrible arbitrage too ?

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Gueïda Fofana raconte son terrible calvaire »
Footmercato.net Putain de Vietnam

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Quel reTours ! »
L’Equipe Vous l’avez ?

« Ronaldo, célibataire à cause de sa mère ?  »
Football.fr Oui, le comité le remet ici, parce que c’est beaucoup trop énorme.

« La Juve en forme, hélas pour Vérone… »
L’Equipe.fr Vous l’avez aussi ?

« Mme Messi défend son territoire »
Mais oui, on continue, Football.fr, de mieux en mieux.

 

 

BONUS COUP DE COEUR

Belle promesse que vous nous faîtes là, M. l’éditeur.

 

 

BONUS MANIFESTE

On espère quand même qu’il sera mieux que celui-là.

Le comité revient demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:lecomite@horsjeu.net

13 thoughts on “« On n’a dénoncé personne, on n’a balancé personne »

  1. Quand est-ce que la Fifa va avouer que l’affaire Ben Arfa, c’était pour protéger Bernard Morlino, qu’il ne meure pas de chagrin en voyant les performances du joueur dans son/un de ses club(s) de coeur ?

  2. Le texte de Morlino, si quelqu’un arrive à le lire en entier et à m’en faire un résumé avec du sens, ben chapeau. Je voudrais pas habiter dans sa tête, à celui-là.

  3. @Puel for life : « les bobos bien-pensants sont des pédés qui ont laissé la mondialisation islamisé venir dans nos bras pour égorger nos fils et nos compagnes. Avant on faisait du foot et on casser les pattes des curés, maintenant on a l’islamo-fascisme et la télé-réalité, tout fout le camps ma pauvre Lucette. Mais heureusement, dans ce marasme, Il y a Valls, Cazeneuve, et la flicaille pour nous sauver de l’angélisme. »

    De rien

  4. Putain le texte de Morlino du 12/01 en entier c’est carrément le 11 septembre des tribunes d’opinion.

    Je retiendrai cette phrase qui résume tout :

    « A la remise du Ballon d’Or 2014, C.Ronaldo n’a pas dit “Je suis Charlie ». Il a laissé la démagogie aux autorités de la FIFA qui fuient les vrais questions sur les finances faisant de Zurich un Vatican bis. »

    Morlino c’est le Felix Baumgartner de l’amalgame.

  5. M’en bats un peu les couilles de Morlino, mais pour répondre au comité, le seul nom recevable est ‘Stade Jean Prouf’, parce que c’est le seul homme au monde qui a fait gagner des vrais titres au stade rennais. Parce que c’est un révolutionnaire du football, qui a directement inspiré les putes nantaises et leur prétendu « beau jeu » ainsi que le génial génie gourcuffien. Tellement d’ailleurs, que même ce dernier ne s’en est jamais caché.

    « Parc des sports et de la galette saucisse » aurait sinon pu être une appellation correcte, mais je pense qu’elle ne sera pas retenue.

    Cela dit, je crains le pire avec un choix dégueulasse de type « Armorica Arena » qui n’aurait absolument aucun sens. Si ce n’est celui d’un consensus mou et démocratique, bien content de trouver une formule moche pour masquer son manque d’intérêt envers l’histoire de son propre club, et pour éviter des mauvaises blagues de l’adversaire de type « Stade j’en proute ».

  6. « Gazon maudit » me parait plus adapté.

    C’est quand même dingue cette pseudorivalité avec Nantes.
    En mai dernier, dans le métro alors que je portais les couleurs guingampaises de mon oncle, un autre péteux avait engagé la discussion directement contre Nantes plutôt que de louer les Bretons a Paris…
    44ans sans titre. Merci pour l’hommage!
    Un Breton de Nantes.

  7. « Stade sans sirop » pour Rennes, puisqu’il s’agit de fédérer toute une région.
    Morlino se battra jusqu’au bout pour empêcher Balbir de régner sur les FVN.

  8. je viens d’avoir Gerard Houiller. A son avis la candidature de Ginola c’est un exocet destiné à abattre celle de Blatter.

    Sinon c’est la juve en forme hélas pour Juan martin veron?

  9. Non mais le pauv’ gars René, faut l’excuser ça faisait plus de 10 ans qu’il n’était plus dans la partie, donc il (re)découvre Thiriez et le SC Bastia, ça fait drôle.
    Et évidemment, Stade Jean-Prouff. Ou alors la NondArena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.