« Ce n’est pas ma première option, mais pas inenvisageable non plus »

4

Le comité du 1er fevrier

Le comité souhaite publiquement demander pardon à Roland Gromerdier pour l’avoir oublié dans les remerciements de la veille. Il espère que lui et ses amis ne le menaceront pas trop afin de ne pas terminer comme Anthony Mounier

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“J’ai reçu son aval. Ce n’est déjà pas mal… Et ses encouragements bien sûr.”
Jean-Louis Gasset a demandé la permission à Lolo de sortir tout seul pour aller jouer un peu loin de la maison.

“Quand mes joueurs se fâchent, ils me rendent heureux”
Diego Simeone, élevé à la haine.

“Revenir au PSG ? Je me suis engagé à être professionnel. Avec Emery je n’ai pas joué, il est clair que ça ne me plairait pas de revenir”
Jesé est complètement paumé depuis son arrivée à Las Palmas… Le jetlag sans doute.

“Ce sont les joueurs qui sont responsables de la composition.”
Toujours plus loin dans le challenge Ponce Pilate, José Mourinho.

« Tout le monde pense que le PSG a beaucoup d’argent, mais nous devons quand même prendre le joueur juste, qui peut apporter un plus à l’équipe. »
Patrick Kluivert a raison, ce n’est pas en recrutant des pipes en fin de contrat qu’ils s’en sortiront. Non, attendez…

« On était séparé par petits groupes, il y avait des clans, et les résultats n’aidaient pas. On a commencé à essayer de se ressouder, et alors il y a eu le clash avec Dimitri, et ça a fait ‘bang’. Nous devions être tous ensemble, et nous l’avons été. On a recommencé à prendre du plaisir à jouer, on regarde vers l’avant, on est impatient de revenir à l’entrainement et de se revoir. Cela a été un déclic dans le vestiaire. S’il ne voulait pas faire partie de notre équipe, nous, nous étions une vraie équipe. »
Andy Caroll pense indemniser le psychologue de groupe Dimitri Payet pour sa thérapie de choc dite du « nettoyage par le vide ».

« La Ligue 1 ? Ça peut toujours attirer. Je connais bien, c’est ma première langue, forcément ça peut attirer. Ce n’est pas ma première option, mais pas inenvisageable non plus. »
Il se murmure que Pierre-Emerick Aubameyang a un faible pour Angers.

 

 

LE SNIPER DU JOUR

Firmino is the new petit vélo

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Quand, à douze ans, après avoir foulé pendant des années la pelouse de son club des Petits Anges, situé au pied de la tour Eiffel, il s’installait dans son petit lit de l’INF Clairefontaine, Alphonse Areola s’enfouissait sous sa couette PSG. Scène comparable à l’école où sa trousse était aux couleurs de son «club de coeur».”
L’intro du jour revient indiscutablement à L’Equipe.

“Comme Antoine Griezmann, Blaise Matuidi va lui aussi donner de la voix pour les besoins de la version française de « Lego Batman ». Et celui qui avale les kilomètres par dizaine lors de chaque match incarnera tout naturellement Flash.”
Allociné.fr Vous savez, il y a des gens dont c’est le vrai métier aussi, sinon…

“Ça bouge pour Nicolas Anelka. L’ancien international français a atterri, un peu à la surprise générale, aux Pays-Bas, du côté du Roda JC. Il y occupera un poste de consultant/conseiller auprès du nouvel actionnaire du club, le Suisse Aleksei Korotaev, arrivé la semaine dernière.”
20minutes.fr Comment ça se passe pour Anelka il prend des cuites mémorables, se réveille n’importe où et doit bosser pour se repayer un billet d’avion ?

“Mais il n’y a pas que pour ses parades que le gardien lyonnais s’est fait remarquer, mardi, lors du choc de ces 16es de finale face à l’OM. L’international portugais s’est également signalé de bien triste manière en rayant Saint-Etienne de la liste des vainqueurs de la Coupe de France présente dans le flocage des maillots à l’occasion du centenaire de l’épreuve.”
Et comme tout le monde en parle, il est encore plus content, Europe 1 Sports.

« le LOSC a eu la bonne idée de répondre (à la banderole des supporters Lyonnais, ndcvm) en invitant les femmes au stade Pierre-Mauroy pour la réception de Lorient samedi »
…avec un carton d’invitation façon boîte de nuit. On avance à reculons, c’est merveilleux. Foot01.com.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… sauf Eurosport :
“Avez-vous bien suivi le mercato d’hiver ?”
Pendant une dizaine de kilomètres, après on l’a lâché.

… sauf Onze Mondial :
“Rennes-Psg : quelle équipe pour Unaï Emery ?”
A priori, le comité dirait le PSG, mais il ne veut pas trop s’avancer non plus.

…sauf Foot01.com :
« ASSE : Certaines menaces de mort contre Mounier d’origine… lyonnaises ? »
On avait dit pas d’amalgame.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“À trois minutes près, l’enjeu de ce seizième de finale de Coupe de France aurait été différent. Pas totalement mais un peu tout de même. En concédant le nul dans les arrêts de jeu, dimanche contre Monaco (1-1), et en laissant ainsi échapper deux points précieux dans la course au titre, qui lui auraient permis de recoller à son adversaire du jour, le PSG se retrouve dans l’obligation de se qualifier ce soir, au Roazhon Park, face à Rennes.”
C’est ça L’Equipe, Paris aurait pu jouer le nul ce soir, en cas de victoire dimanche.

“Nasser al-Khelaïfi aime les symboles et cette Coupe de France 2016-2017 en revêt au moins deux cette année. Il s’agit de la 100e édition et, en cas de succès, le PSG doublerait son meilleur ennemi, Marseille, au palmarès avec onze trophées contre dix. Record absolu dans l’épreuve. Une raison supplémentaire pour éviter l’impair en Bretagne.”
Donc en gros, votre analyse précédente est complètement fausse, merci L’Equipe.

“Oui, M. Matuidi n’a pas la qualité technique de certains de ses coéquipiers. Mais ces derniers se dépensent-ils autant ? L’accusation évoque les statistiques, alors regardons-les de plus près : M. Matuidi a parcouru 12,5 km contre Monaco. Seuls Cavani et Meunier ont d’avantage couru ce soir-là sur le terrain. À part Rabiot, personne n’a plus pressé que lui. En outre, plus de 60% de ses passes étaient données vers l’avant. En plus de son travail défensif, le Français parvient donc à se projeter. Dès lors, ne lui reprochons pas quelques imprécisions.”
Non mais faut couvrir un peu plus le marathon si vous aimez tant que ça les mecs qui courent, L’Equipe.fr.

“Il n’y a pas 12 000 équations à poser, ni même la nécessité de convoquer le géopolitologue Pascal Boniface pour le comprendre. Ce sursaut porte la patte d’investisseurs.”
Question, L’Equipe : qu’est-ce qu’il vient foutre dans l’analyse du mercato d’hiver, Pascal Boniface ?

“Anthony Mounier est parti de l’ASSE aussi vite qu’il est arrivé. La colère des supporters stéphanois a eu raison de son sourire et de sa motivation. En cause ? C’est un joueur formé à Lyon ! Entre la bêtise de certains fans et le manque de réflexion des dirigeants, c’est le football qui sort perdant de cette histoire.”
Le comité dirait même l’humanité qui en sort perdante, Denis Balbir.

“C’est désormais l’Angleterre qui fournit des joueurs à l’Hexagone. Presque l’Europe à l’envers.”
Depay et Payet… Un flop et un boudeur qui rentre à la maison, faudrait peut-être voir à pas trop s’emballer L’Equipe.

“Personne ne parait prendre la dimension de l’affaire. Un joueur est menacé, et le voici dans l’incapacité de pouvoir travailler, sans que personne ne s’en offusque plus que cela. Y compris au sein de l’ASSE. « C’était la bonne décision. Certaines fois il ne faut pas avoir honte de faire un pas en retrait » déclare même, comme si de rien n’était, l’entraineur des Verts, Christophe Galtier.”
Et à aucun moment vous ne vous dites que la réaction de Galtier démontre bien qu’il ne voulait pas de Mounier lui non plus, Bruno Roger-Petit ?

« Pour le moment, aucune plainte n’a été déposée pour cette vraie-fausse signature qui n’aurait donc pas énervé uniquement les supporters de l’ASSE, mais aura une nouvelle fois fait ressortir le pire de ce que peut générer le football. »
Comme vous y allez, Foot01. D’accord, si menace de mort il y a eu, c’est grave. Mais pour le reste, on parle juste de supporters blessés par la politique illisible de leur club…

« Encore une fois, ça va être très simple de taper sur la gueule des supporters. Moi je dis que tant qu’ils ne sont pas dans la violence, si Mounier vient, ils ont le droit de faire toutes les banderoles qu’ils veulent pour contester cette venue. Ils ont le droit de le siffler à chaque match s’ils en ont envie, pour ses déclarations pourries envers leur club. Je trouve ça normal, je trouve que c’est aux dirigeants de faire attention à ça, à respecter l’histoire de leur club et les rivalités qui vont avec. »
À force d’aller à contre-courant, Daniel Riolo a fini par trouver son terrain d’entente tri-annuel avec le comité.

 

 

LE BEST OF DU JOUR

Un mois de janvier en Eredivisie. Et en musique foireuse, bien sûr.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“J’avais pensé à Thierry Henry pour mener la liste (pour la présidence de la FFF ndcvm), un très grand joueur qui aurait pu rassembler. Il a un palmarès énorme, il s’est toujours intéressé de très près au football amateur, à son fonctionnement. Il vit pour le foot. Il aurait pu mener la liste, comme (Michel) Platini l’a fait à l’UEFA pour rendre le football aux footballeurs.”
Prendre Platini comme exemple est parfaitement pertinent et rassurant Jacques Rousselot.

“Le Retour du Roi”
Onze Mondial trône sans partage au-dessus du trop-plein autour de Dimitri Payet.

“Même si c’est très compliqué de faire venir des joueurs en pleine force de l’âge, qui jouent la Ligue des champions dans des grands clubs européens, d’autres commencent à montrer leur intérêt pour la MLS. Romain a un super potentiel, c’est une opportunité qui s’est présentée, comme celle de (Sebastian) Giovinco (transféré à Toronto en 2015), alors en difficulté à la Juventus.”
Jérôme Meary, VRP MLS en Europe, oublie qu’il parle à des Européens là. Ça ne prend pas.

« Ce que j’ai vu de l’épisode Anthony Mounier il y a quelques heures m’a profondément choqué. C’est inadmissible. Pour Grégory (Sertic ndcvm), je veux dire seulement aux supporters marseillais : ne jugez qu’une chose, le terrain, sa performance, son état d’esprit. »
Non mais les transferts d’anciens Parisiens à Marseille et inversement, c’est quasiment une institution en France, Jacques Henri Eyraud. Ne vous en faites pas pour ça.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

Erratum, hier, il fallait lire “que Dupraz se fasse virer de Toulouse” et non Montpellier. Parfois ça va trop vite dans la tête de numéro 2.

“Payet alla se placer à gauche, il toucha rapidement un ballon, puis deux, puis d’autres, se montrant disponible.”
C’est trois, après deux, Mélisande Gomez.

“Mercato hivernal : Il faudrait remettre ça”
Ou alors mieux recruter l’été, L’Equipe.

“Mais les Marseillais ont repris le fil de la rencontre et Lopes a sauvé les siens sur une frappe de Zambo Anguissa (77e), avant de voir Rémy Cabella manquer une première balle de match dans la prolongation (103e). Mais le milieu offensif marseillais s’est parfaitement rattrapé en délivrant un ballon parfait à Doria, venu placer sa reprise dans les six mètres (1-1, 109e).”
La deuxième balle de match était donc la bonne pour égaliser, Eurosport ?

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Paris s’est remis à avoir peur et, après un hiver totalement éteint l’an dernier et un été raté (Jesé, Krychowiak…), le club de la capitale a remis la main sur sa carte Visa (…) En revanche, on a beau regarder, étudier, demander, l’achat tardif du Portugais Gonçalo Guedes, ni ailier, ni doublure de Cavani, reste pour beaucoup une énigme. Une énigme à 30 M€ tout de même.”
On vous laisse réfléchir, L’Equipe.

“Au départ, je ne voulais pas prendre la tête de la liste, mais juste accompagner le mouvement. La décision décevante de Noël Le Graët (de se représenter ndcvm) m’avait beaucoup marqué.”
Déclare d’abord Jacques Rousselot. Puis, à la question : “Est-ce par vengeance que vous vous présentez contre Le Graët ?” dans L’Equipe, il répond :
“Pas du tout. La vie est trop courte pour ressasser de la haine ou de la frustration. Je ne suis pas dans la revanche.”
Permettez-nous d’en douter, Jacques

“Un joueur international évolue à Marseille. Le club va moins bien. Le départ est inéluctable. On s’en va, comme si on allait faire du shopping et au lieu de dépenser, le compte en banque fleurit.“
Très bien Denis, on va vous laisser…

“Parce qu’il est quand même fort. Certes, Grosicki n’a (et n’aura jamais) le rendement d’un Cristiano Ronaldo ou d’un Lionel Messi, mais ses fulgurances auront ravi le Roazhon Park durant trois ans. Parfois qualifié d’« intermittent du spectacle », l’ailier droit aura, il est vrai, débuté la moitié de ses rencontres de L1 comme simple remplaçant (40 sur 81). Sans doute pour mieux frapper, lui qui avait gagné le surnom de « super-sub » à force de marquer en sortie de banc. Après un Euro 2016 réussi (quart de finaliste), c’est désormais outre-Manche que le Polonais tentera de désarçonner les défenses adverses.”
Pour un total de 15 buts en 92 matchs… C’est bien gentil de vouloir jouer les originaux marqués par le départ de Grosicki, mais faudrait peut-être arrêter de raconter n’importe quoi à tout prix, 20minutes.fr.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Leonardo Jardim a prévenu : il alignera un onze de départ bouleversé et privé de Bernard Silva, mercredi, en Coupe de France contre Chambly (18h00) pour préserver ses joueurs des cadences infernales.”
Arrêtez d’insister L’Equipe.fr, il est portugais, va falloir s’y faire.

“La fin de l’histoire restait à écrire, dans ce seizième de finale électrique et indécis, quand Rudi Garcia décida d’abattre sa carte maîtresse.”
Electrique et indécis, mais qui n’était toujours pas terminé, alors que l’on avançait vers l’incertitude de la conclusion, c’est important de le préciser, Mélisande Gomez.

“L’affaire Mounier a fait rire ou pleurer. Elle a suscité divers commentaires d’analystes respectés, qui, depuis bien longtemps, ont troqué leur laissez-passer pour accéder aux stades au petit café coincé entre leur iPhone et leur ordinateur. Leurs agendas sont noirs de rendez-vous et ils se déplacent, s’ils n’ont pas de dîner, au Stade de France voir les Bleus ou au Parc pour juger les tactiques d’Emery.”
2017, Denis Balbir sera le défenseur des petites gens. Enfin le comité croit, en tout cas c’est ce qu’il a compris.

“Les deux gardiens ont été déterminants hier soir dans un match à rallonge où les occasions n’ont pourtant pas été nombreuses. Mais le portier marseillais a su rester vigilant de bout en bout et il a même été décisif à deux moments clés.”
Le comité a la tête qui tourne Baptiste Chaumier.

“Il faudra prendre le temps. Ça fait quasiment un moi que je n’ai pas joué. Mais je suis motivé pour revenir le plus vite. Jouer dans ce stade, c’est particulier.”
Rmcsport instille subtilement dans ses retranscriptions l’ego-melon de Dimitri Payet.

“Ces derniers mois Emery, l’entraineur du PSG a d’abord titularisé Trapp. Puis il l’a remplacé par Aréolé parce que jugeant Trapp peu fiable.”
C’est une tentative de surnom, ou vous ne vous relisez pas, professeur B(u)RP ?

“Cependant, ce dernier [Moussa Dembélé, ndcvm] a refusé de céder aux sirènes dorés du club anglais [Chelsea, encore ndcvm], préférant effectuer un exercice complet avec ses coéquipiers du Celtic.”
Onze mondial vous propose son numéro spécial océanographie avec, en invité de prestige, le sirène doré, le poisson qui a des couilles en or.

“Mais si tout n’est pas encore réglé, l’écurie est très optimiste pour le joueur, qui a par ailleurs réussi sa visite médicale.”
Ah bin c’est aussi un numéro spécial hippisme apparemment. Vous allez parler de foot à un moment ?

“Cabella en a profité pour gentiment taclé l’OL à l’issue de la rencontre.”
Même gentiment, ça prend toujours un -er final, Eurosport.

“Et encore Dimitri, attends de voir la réaction du stade quand tu inscriras ton premier coup franc…”
Mais qui vous a permis de tutoyer Dimitri Payet, Onze Mondial ?

« Officiel : Farès Bahlouli rejoint le LOSC sur un transfert sec ! »
Original comme moyen de locomotion, Foot01.com. Mais vous pourriez être plus précis : écrire « à dos de transfert sec », par exemple.

« Le Polonais a du plain sur la planche pour retrouver les terrains. »
Krychowiak entre de plain-pied dans les proses grâce à Foot01.

« Nkoulou, c’est différent de Grenier. Il manifeste le souhait de rester, il faut le respecte », a souligné Gérard Houllier »
Foot01 Total respecte ouaich’.

« Le Real, il y a trop eu de bruit autour de ça, il n’y a pas que le Real dans la ville. »
Footmercato.net Ce sera donc l’Atlético pour Pierre-Emerick Aubameyang.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Entré en jeu sous l’ovation du public marseillais au début de la prolongation (93e), le Réunionnais s’est mis en évidence sur quelques actions. Ses 27 minutes de jeu en appellent beaucoup d’autres sous ce maillot marseillais qu’il chérit tant.”
Ah bon rmcsport ? Il a prévu de jouer d’autres matches ? Le comité espère que votre source est fiable.

 

 

PRIX D’ORIGINALITÉ

« OM : Evra transféré à l’infirmerie »
En ce dernier jour de marché hivernal…quel talent, Foot01.com.

 

 

LE BUT COUPE DE FRANCE DU JOUR

Le terrain, la tentative de défense, la gueule des maillots, tout y est dans ce Sarreguemines – Niort.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“OM-OL: Quand les twittos lyonnais dézinguent Ghezzal et Cornet, ils ne font pas semblant”
Chez 20minutes.fr on aime bien laisser bosser les autres.

“Saint-Etienne a foiré son mercato, mais Galtier n’en veut pas à ses dirigeants”
Rmcsport s’essaie aux titres de comptoir.

« ASSE : Les détails glaçants des menaces contre Mounier »
Foot01 se reconvertit dans le presse de caniveau ? Ah non, c’est comme ça tous les jours.

 

 

Merci à Simon et Mozerfunker

Le comité revient sans doute lundi ou mardi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

4 thoughts on “« Ce n’est pas ma première option, mais pas inenvisageable non plus »

  1. “Avez-vous bien suivi le mercato d’hiver ?”
    Pendant une dizaine de kilomètres, après on l’a lâché.

    Le comité essaie t’il de nous faire croient qu’il est capable de suivre 10 km ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.