« On peut avoir la belle vie avec mille euros et faire des conneries avec 1 million »

Le comité se demande s’il ne pourrait pas passer sa journée au lit plutôt que sa nuit debout.

LES DECLARATIONS DU JOUR

“En ce qui concerne le court terme, je suis rassurée par le professionnalisme et la volonté de Michel de mener à bien cette fin de saison, avec toute sa force et son énergie.”
Tous les pédiatres vous le diront, l’allaitement est une période d’extrême sérénité. Comme Margarita Louis-Dreyfus, les supporters olympiens devraient essayer.

“Il va permettre aux joueurs de s’exprimer pleinement sur le terrain sans peur ni stress afin de finir honorablement ce championnat et, pourquoi pas, remporter la coupe de France.”
Oui, “pourquoi pas”, Mme Louis-Dreyfus. Sur un malentendu, ça peut marcher.

« On peut avoir la belle vie avec mille euros et faire des conneries avec 1 M… »
L’inverse est vrai aussi, Dragan Stojkovic, et même avec moins que mille. Le comité vous le garantit. Au passage, vous gagnez combien, pour entraîner le Guangzhou R&F ?

« C’est compliqué de dire qu’une équipe mérite d’aller en finale. Le mérite n’existe pas. »
Jérôme Rothen. Quand quelqu’un dit un truc intelligent, le comité accepte de le souligner. Aussi.

« j’ai assisté à la conférence de presse de Michel. Et là on a vu un mec qui est complètement hors sujet, je vous l’assure. Ses réponses sont totalement insignifiantes, on ne comprend rien à ce qu’il dit. »
Et Olivier Rouyer s’y connaît, en propos inintelligibles. Déjà, c’est presque étonnant qu’il ait prononcé le nom de Michel correctement.

“Je le trouve mignon Quintero, mais il quittait son portable que pour s’entraîner”
Rolland Courbis découvre l’incommunicabilité entre générations.

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“L’entraînement de l’OM a été très légèrement perturbé ce mercredi matin par le bruit sourd de deux bombes agricoles, habituellement utilisées dans les stades, mais qui ont là retenti aux abords du centre Robert Louis-Dreyfus. Les joueurs et le staff, un peu surpris, se sont tous retournés par réflexe vers l’endroit où ces bombes agricoles ont explosé, laissant d’ailleurs place à un peu de fumée juste à côté du terrain d’entraînement. Mais la séance a pu se dérouler tout à fait normalement.”
RMC Sport raconte la routine olympienne.

“Alors que la plupart des associations de supporters de l’OM réfléchissent à une action commune de protestation en vue du match face à Bordeaux dimanche, une rencontre avec les joueurs va donc être organisée jeudi après-midi, comme cela s’est déjà produit à plusieurs reprises par le passé, notamment au début des années 2000.
Il s’agira d’une rencontre formelle, au contraire de celle réalisée dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport de Marignane, au retour des joueurs de Bastia.”
Lephocéen.fr a précisé “formel”, pas forcément “poli”.

« Un club du championnat français se hisse parmi les clubs recrutant le plus de joueurs étrangers. « Avec 73,1% de joueurs importés, Monaco est à la deuxième place européenne juste derrière Chelsea (75%) », explique le CIES. »
Footmercato.net En même temps, Monaco étant un pays à part entière, seulement inscrit dans le championnat de France grâce à des compensations financières exubérantes, le vrai taux devrait être 100%…

« Hier, une association en faveur des droits des homosexuels avait déjà déposé une plainte contre le club catalan en raisons d’insultes des supporters jugées homophobes à l’égard de Cristiano Ronaldo. Aujourd’hui, c’est la Ligue de Football Professionnelle espagnole qui a posé une plainte contre le FC Barcelone pour les mêmes raisons, en plus d’insultes contre le Real Madrid. »
Footmercato. La LFP espagnole confirme donc ce que tout le monde savait déjà.

« Tout juste nommé entraîneur de Chelsea pour la saison prochaine, le technicien pourrait se voir infliger une peine de prison dans le cadre d’un scandale de matches truqués en Italie. »
Footmercato commence notre série judiciaire du jour, intitulée « les criminels en col blanc du jour », par une bonne petite révélation sur Antonio Conte.

« Le 15 mars dernier, un joueur de National, dont le nom est inconnu, a déclaré avoir participé à un match truqué contre Colomiers le 9 mai 2014, comme le révèle M6. Ce match de troisième division avait déjà été épinglé par l’autorité de régulation des jeux en ligne. En effet, alors que la mise habituelle sur ce genre de rencontre tourne autour de 1 500 euros, 27 000 euros avaient été misés sur un site de paris basé à Curaçao. »
Foot01 prend le relais dans une affaire de moindre envergure, mais tout de même édifiante au point que M6 se sente investie de la mission de tout révéler.

« Afin de ne pas trop verser d’argent à son ex-femme, dont il s’est séparé en 2008, Dmitry Rybolovlev aurait eu recours à cette société écran [Mossack Fonseca what else ? ndcvm] pour masquer de nombreuses œuvres d’art, notamment des Picasso, des Van Gogh et des Monet, rien que ça. »
Et Foot01 enchaîne avec cette fois le Panama Paper du jour, qui est agrafé au grand Dmitry Rybolovlev, dont il ne faisait aucun doute que les milliards étaient parfaitement transparents, puisqu’il est venu les placer à Monaco.

“Selon les informations du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Gianni Infantino a signé en 2006 et 2007 des contrats commerciaux, au nom de l’Union des associations européennes de football (UEFA), avec une entreprise offshore détenue par des hommes d’affaires, actuellement mis en examen par la justice américaine dans le cadre de l’enquête sur le scandale de la FIFA.”
Et enfin, LeMonde.fr et l’ensemble de la presse européenne souhaitent une heureuse prise de fonctions à Gianni Infantino.

Deux rappeurs marseillais, Adikson et Mesrime, ont annoncé le début du tournage de leur prochain clip intitulé « Bielsa ». Les deux artistes expliquent à la Provence que l’hommage à l’ex-entraîneur de l’OM servira également à critiquer « la gestion actuelle de l’OM, la mentalité déplorable de la plupart des joueurs, et les résultats catastrophiques qui en découlent ».
Après ces révélations anodines, Footmercato est heureusement là pour relayer des informations de premier ordre.

“C’est avec sidération que ce jour, les lecteurs du Corse-Matin  ont pu lire en page 40 de leur quotidien « régional » certains commentaires pour le moins désobligeants émanant de deux journalistes marseillais, en l’occurrence MM. Alexandre Jacquin et Jean-Claude Leblois, à l’encontre du Sporting Club de Bastia.”
En l’occurrence, les deux journalistes s’indignaient que l’OM se soit incliné “contre une des pires formations de Ligue 1”. La gravité de l’affront valait bien ce communiqué officiel du SC Bastia.

“Le Costarmoricain de Bourbriac, Claude Le Roy, 68 ans, a été nommé mercredi nouveau sélectionneur du Togo, à deux journées de la fin des qualifications à la CAN-2017.”
Allons, letelegramme.fr, Claude Le Roy est avant tout citoyen du monde, depuis le temps.

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

Sauf eurosport.fr
“Le cas Marquinhos, le retour d’Aurier, la méforme de Luiz : que feriez-vous à la place de Blanc ?”
On demanderait à Jean-Louis Gasset, comme d’habitude.

LES ANALYSES DU JOUR

« Signe de l’outrageante domination barcelonaise, sur les 45 dernières minutes, la possession de balle est catalane à 50 % dans… les 30 derniers mètres de l’Atlético. Un véritable siège rendu possible par les 600 passes réussies par le Barça contre… 159 pour les Matelassiers. Deux styles de jeu vraiment différents. »
Oui, et surtout un nombre de joueurs différent dans chaque équipe, Foot01.

“Nous faisons [cette lettre ouverte] pour rappeler à l’aimable rédaction phocéenne, qu’à la fin des années 70, au moment où l’OM était déjà au fond du gouffre, le Sporting marchait sur l’Europe en réalisant un des plus grands exploits du dernier demi-siècle, n’échouant qu’en finale et suite à des choix très contestables des instances françaises d’alors. Et que ce faisant, nous n’avons aucune leçon de football à recevoir, surtout en ce moment.”
Et c’est pourquoi, en vertu des rapports de force sportifs d’il y a quarante ans, le SC Bastia se permet d’intimer l’ordre à certains salisseurs de mémoire qui feraient mieux de fermer leur claque-merde.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Après la pause, le Camp Nou assistait à un véritable match de hand ball, avec des Catalans qui campaient littéralement dans la surface de l’Atlético. »
Foot01 n’a jamais regardé un match de handball, et croit toujours qu’il n’y a qu’une équipe qui joue l’attaque dans ce beau sport, que le comité regarde toujours avec plaisir, à chaque finale de championnat du monde quand la France y est qualifiée. Comme tout le monde.

“Quelques semaines plus tard, le voilà [Adrien Rabiot, ndcvm] dans le bureau du président parisien, Nasser al-Khelaïfi, avec son contrat le liant au club jusqu’à 2019 sous le bras : si je continue à jouer aussi peu, je m’en vais cet hiver. […] Le grand public s’est étranglé et, pour tout dire, une bonne partie du Landernau aussi : dans pareil cas, c’est un peu comme si tout le monde se rangeait spontanément du côté de l’employeur. Les précédents d’un Marcelo Bielsa quittant unilatéralement Marseille en août ou d’un Serge Aurier disant – pour une fois – ce qu’il pense de son coach et de certains équipiers sur les réseaux sociaux ont curieusement suscité le même genre de réflexes poussant à défendre le club contre l’initiative individuelle.”
Trois individus, trois attitudes et trois contextes rigoureusement similaires, en effet, liberation.fr

“‘Ils peuvent nous battre’, a pourtant déclaré Maxwell, mardi, sur le ton d’un homme averti, comme Christopher Froome se serait méfié de Pierre Rolland au départ du dernier tour de France.”
La moto 2 nous le confirme, Damien Degorre est lâché.

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“Foot FreeStyle à Marseille : le ballon rime avec acrobaties”
Après vérification auprès de la poétesse attitrée de horsjeu.net, le comité est au regret de vous dire que non, ça ne rime pas, France3 Provence.

« C’est lui [Neymar ndcvm] qu’il faut aller chercher. C’est le futur après Messi et Ronaldo, celui qui fait lever les foules. Et il y a ses problèmes personnels, de fiscalité, ça peut jouer, sans oublier la colonie de joueurs brésiliens à Paris. »
Oui justement, cette colonie brésilienne pose problème, Luis Fernandez, parce qu’il n’y a plus de place d’extracommunautaire, à ce jour. À moins que vous trouviez judicieux de virer Maxwell et de le remplacer par Digne, par exemple…

« Lionel Messi, Michel Platini, Ivan Zamorano, Rybolovlev, la Real Sociedad… la liste des acteurs du monde du football impliqués dans la désormais célèbre affaire des Panama Leaks s’agrandit au fur et à mesure que les jours passent. Ce soir, The Guardian que Gianni Infantino, fraîchement élu président de l’UEFA, est lui aussi impliqué dans le scandale. »
On voulait vous aider en vous mettant dans les proses, mais tout le monde comprend ce que fait le Guardian à propos de Gianni Infantino, Footmercato. En revanche, c’est à la FIFA que cette brave tête d’œuf vient d’être nommée.

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Lucas se compare à Messi
Lucas a déclaré qu’il s’inspirait de Lionel Messi dans une interview au Parisien, mercredi. “J’observe les joueurs qui ont les mêmes caractéristiques que moi.”
Oui, le chapô de cette brève sur lequipe.fr nuance énormément son titre. Mais c’est trop tard, vous avez déjà cliqué.

« C’est une action qui peut être sanctionnée d’un carton jaune, mais qui peut ne pas l’être aussi. »
La défense de Fernando Torres ne laisse pas de place à l’interprétation.

LES PROSES DU JOUR

“2 clubs favoris pour le titre final… Le match Dortmund-Liverpool, 1/4 de finale de l’Europa League demain sur W9.”
W9 précise bien “titre final”, au cas où certains souhaiteraient fêter un titre de champion d’automne d’Europa Ligue.

« Une obligation pour les dirigeants franciliens obligés de se trouver une nouvelle tête d’affiche si leur géant scandinave décide de ne pas prolonger son contrat. »
Footmercato. Vous la sentez l’impérieuse nécessité incontournable qui force Paris à recruter obligatoirement ?

« L’importantisime milieu de terrain de la formation dirigée par Michel manquera aussi la demi-finale de Coupe de France contre Sochaux le 21 avril à Bonal. »
Déjà que ce barbarisme n’est pas très joli en temps normal, mais alors si vous n’êtes pas foutu de l’écrire correctement, Footmercato

« Je surveille consciencieusement ce que je dit sur le match et l’arbitrage », a bouillonné le technicien argentin tout en se contrôlant pour éviter de déraper. »
Footmercato cumule les exploits, entre cette retranscription toute pétée des propos de Simeone (alors qu’il affirme surveiller ce qu’il dit, belle mise en abyme), « bouillonner » en verbe d’élocution, et un bon gros pléonasme pour conclure.

« Certains médias brésiliens ont également remis en cause l’engagement et la motivation du propre joueur vis-à-vis de la sélection. »
Quelqu’un pour expliquer à Footmercato l’usage du qualificatif « propre » dans ce contexte ?

PRIX SANS DECONNER

“C’est le paradoxe de ces premiers matchs à domicile. Il faut absolument marquer pour traduire l’avantage de jouer à domicile et il ne faut pas prendre de but parce qu’il compte double pour l’équipe évoluant à l’extérieur.”
Laurent Blanc regrette que le match aller ne soit pas joué à l’extérieur, ce qui aurait autorisé le PSG à encaisser des buts sans en marquer.

« Cela peut être aussi une stratégie de l’agent qui fait monter le prix en parlant du PSG »
On n’aurait jamais vu ça, Luis Fernandez.

PRIX D’ORIGINALITE

“Le PSG est favori du « Golfico » et doit l’assumer.”
Non seulement ce n’est pas de vous, mais en plus c’est nul. Donc, cessez, eurosport.fr.

“Quiz – PSG-Manchester City : quel joueur a coûté le plus cher ?”
Eurosport.fr a choisi de traiter la rencontre par un angle original et décalé.

“PSG/Manchester City, le duel des transferts
Qui du PSG ou de Manchester City a dépensé le plus et le mieux en achats de joueurs depuis que l’argent du Golfe coule à flot sur les quart-finalistes de la Ligue des champions – match aller ce mercredi au Parc des Princes (20h45) ?”
Lequipe.fr préfère un traitement provocateur et impertinent.

“Mercato – PSG : Verratti, Marquinhos, Cavani… Quel joueur a la plus grosse valeur marchande ?”
A la différence des deux précédents, le10sport.com ne cède pas aux parallèles faciles et demeure sur ses fondamentaux.

LES TITRES DU JOUR

“Bordeaux, une saison moyenne avec du changement”.
OM.net vous livre son point de vue tout à fait innocemment.

« LdC : ce superbe retourné signé Lionel Messi ! »
Footmercato ne craint plus de passer pour un vide-ordures d’internet parmi d’autres, et poste carrément des ratés de Messi.

« Man City : Yaya Touré est forfait contre le PSG, mais pas que »
La double palme du titre le plus laid et le plus maladroitement incitatif est décernée à Foot01.

« PSG : Rothen dévoile sa méthode pour gagner la LDC »
Foot01. En puisant dans ses souvenirs de vainqueur de la LDC, sûrement…

“Même convalescent, City dispose d’armes de destruction massive”
Eurosport.fr n’a pas signé le traité de non-prolifération des titres ineptes.

“Les Verts auraient déjà une priorité pour succéder à Galtier !”
Considérant que votre brève évoque les hypothèses de Luis Fernandez, lequel n’a personnellement rien à voir avec la choucroute et ne dispose d’aucune information objective sur le départ de Galtier ou la venue de Gourvennec (car c’était lui ! ha ha), même le conditionnel était de trop, le10sport.com.

« Après les révélations des « Panama papers », perquisition de la police suisse au siège de l’UEFA. »
LeMonde.fr, histoire de se quitter sur une petite dépêche de dernière minute, pour patienter jusqu’à demain.

 

Merci à Laezh Dour.

Le comité revient sans doute demain , à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

9 commentaires

  1. Rothen a tort, le mérite existe puisqu’il sous-entend donc que les équipes qui sont en finale y arrivent par hasard. Comme lui avec Monaco en 2004 ou le PSG en… Non rien

  2. Y’a au mois 40 pages dans Corse-Matin, journal régional.
    Il doit y en avoir des choses à dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.