« Mais on n’est pas les plus beaux, ni les meilleurs. »
Le comité de vigilance médiatique bleu du 1er juillet
Le comité bleu rigole quand même un peu devant un 0/0.
La théorie du complot d’après-match
« Je veux savoir pourquoi l’arbitre a refusé un but au Nigeria et pourquoi le ralenti n’a pas été diffusé sur l’écran géant. C’est une honte. Quand on regarde le but refusé, il n’y avait pas de hors-jeu contre nous. »
Stephen Keshi, dans son froc, il n’y avait peut-être rien qui dépasse, mais sur le ralenti, si.
« Je ne peux pas dire à l’arbitre ce qu’il doit faire mais Onazi a été deux fois victime de tacles dangereux. L’arbitrage n’était pas au niveau et le parti-pris était en faveur des Français. »
On comprend cela dit la fureur de Keshi sur les attentats contre Onazi.
« C’est impossible que l’arbitre n’ait pas vu ce tacle comme un geste criminel. »
Diego Armando sait bien de quoi il parle, il a joué pour Naples.
Les déclarations bleues d’après-match
« La France a agréablement surpris, elle n’a rien à perdre. Elle a ce rôle beaucoup plus agréable d’une équipe qui est là à la surprise générale. »
Le comité trouve surtout ça surprenant de vous voir surpris, Gernot Rohr.
« Je pense que les Brésiliens nous aiment bien, mais il y avait une équipe africaine en face. (…)Bien sûr, on préfère avoir le soutien du public, mais on a entendu le nôtre aussi. »
Tant mieux Didier Deschamps, parce qu’il va probablement falloir s’en passer aussi au prochain tour. On ne sait pas si les Brésiliens sont réellement proches des Africains, mais on sait en revanche que les liens entre le Brésil et l’Allemagne sont quasiment fraternels depuis au moins 1945.
« C’est vrai qu’on a un peu regardé l’adversaire. C’est difficile de jouer à 13h. »
Il faut comprendre Karim Benzema. D’habitude, c’est l’heure de la sieste et de la schnecknomination sur facebook.
« L’arbitre a vu que je ne venais pas pour faire mal et il me l’a dit. On joue tous les deux le ballon, et je suis emporté dans mon élan. D’ailleurs, les Nigérians savent aussi que je ne suis pas quelqu’un de méchant. »
Blaise Matuidi est juste un peu maladroit au bout de son 8e km parcouru après 3 matches de coupe du monde et 10 mois de compétition avec son club.
« Sur le but, je vois tout de suite que ce n’est pas moi qui marque. Je me suis donc empressé de le dire aux autres qui venaient me féliciter. »
Antoine Griezmann est plus élégant que d’autres. Dommage que personne ne soit quand même allé féliciter Joseph Yobo du coup.
« Je parie 2 à 1 pour nous, je crois que nous allons battre les Français. Les Français ont de très bons joueurs et ils sont très, très difficiles à jouer. Mais je suis Allemand et par conséquent je parie sur l’Allemagne ! »
Harald Schumacher se rappelle au bon souvenir des Français en glissant une quenelle en deux poings.
« Ce serait dur de ne pas être très satisfait. Mais on n’est pas les plus beaux, ni les meilleurs. »
En effet, Didier Deschamps.
« Vous savez, physiquement, on est tombé contre des monstres, mais on a réussi à les fatiguer. »
Antoine Griezmann confirme que nous en avons bien terminé avec la génération Makelele
Les grandes nouvelles bleues d’après-match
« Les selfies s’enchaînent dans le vestiaire, avec Mickaël Landreau comme photographe officiel. Chacun veut immortaliser le moment. »
Merci, RMCsport. Le comité est content de voir que Micka prévoit déjà les soirées où personne ne le croira quand il dira qu’il y était.
« Grands yeux bleus, souriante, tenue noire et baskets rose fluo, elle a été accueillie vers 9h30 par une trentaine de supporters qui l’attendaient au bord du terrain (…). L’ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de football, 39 ans, s’est ensuite présentée à la presse, en tenue de ville.
Eurosport.fr a embauché une blogueuse mode pour s’occuper de Corinne Diacre cette saison.
« Je ne suis que de passage, mais j’ai envie d’écrire une histoire dans le club de Clermont »
En se présentant comme ça, ça part bien, Corinne Diacre.
« François Hollande a envoyé un sms à Deschamps. »
Toujours de l’information de qualité avec le quotidien du sport et de l’automobile.
Les questions que personne ne se pose
…Sauf eurosport.fr à propos de France – Allemagne :
« Qui s’en plaindra ?
Les Nigérians et Algériens, pour commencer. Sans oublier Coach Vahid.
…sauf Hervé Penot à Didier Deschamps :
« Dormez-vous toujours aussi bien ? »
Allez vous coucher, purée…
…sauf Daniel Riolo :
« Faut il être impressionné ou perplexe au sujet de ces Bleus ? »
Faut-il forcément être l’un ou l’autre ?
…sauf eurosport.fr à propos de France – Allemagne :
« Car quoi de plus beau que de vivre une telle affiche, avec un tel enjeu, au Maracana ? »
La paix dans le monde, eurosport.fr. Et surtout, elle, ne sera sans doute pas commentée par Christian Jean-Pierre.
Et puis L’Editeur est plus beau que ce match aussi.
Et puis, bien évidemment, Marie Portolano.
Les analyses bleues d’après-match
« Ce n’est pas une grande équipe, elle est loin d’être au-dessus du lot. On a aussi vu beaucoup de faiblesses chez les Français contre le Nigéria. Avant tout lorsqu’on les presse tôt au milieu de terrain, ils ne peuvent pas trouver Benzema. Il ne leur reste que peu de possibilités. Quant à la défense, elle n’est pas sure du tout. Tu auras toujours des chances contre elle. »
On se demande à qui parle Oliver Kahn, un bon copain sans doute. Mais s’il joue tout seul contre les 11 Français, ça va lui faire bizarre.
« Critiqué pour son manque de sang-froid, Laurent Koscielny a rendu une belle copie aux côtés de Raphael Varane face au Nigeria lundi (2-0). En l’absence de Mamadou Sakho, le joueur d’Arsenal est resté sobre. »
Football365.fr dénonce à demi-mots l’alcoolisme dans le milieu du sport.
« Il faut féliciter le travail d’Olive. Olivier a tapé tapé tapé sur les défenseurs adverses. »
On a vu le coup de coude au ralenti, effectivement, Hugo Lloris.
« Tant que Benzema était gauche, on a joué quasiment à dix. Karim n’était pas du tout dans son match, tout le monde essayait de compenser. Et quand tout le monde compense, personne n’est dans son rôle. Depuis sa prise de fonction, Deschamps a toujours joué avec des joueurs de couloir. Il doit continuer comme ça. En associant Giroud et Benzema dans ce système, ça ne marche pas »
Jean-Mimi lui n’est pas gauche dans son analyse et nous ressort le poncif Giroud-Benzema c’est pas bien. Ou l’inverse.
« Trois matches oui, dont deux demi-finales, dont le match le plus dramatiquement intense de l’histoire de la Coupe du monde. Ce 8 juillet 1982, cette nuit de Séville, que tous ceux qui ont eu la chance d’être assez grand pour la vivre, emmèneront aussi loin que leur mémoire le leur permettra. »
Le comité n’est pas au courant… Il s’est passé quoi, eurosport.fr ?
« Le but de Pogba, reprenant de la tête un corner de Valbuena dévié par Enyeama, était dans l’air, mais le Turinois est allé le chercher très haut, et il y avait dans sa joie mesurée, on l’aurait juré, la mémoire et la rancune de ceux qui n’ont rien lu, rien entendu, mais qui savent tout.Si c’est un moteur, surtout qu’il ne l’éteigne pas. »
Vincent Duluc reconnaît modestement que tout ça, c’est un peu grâce à eux. Et surtout grâce à lui, puisqu’il est le meilleur d’entre eux.
« Matuidi 5/5 : Respect. En endurance, il me fait penser à Obafemi quand il avait 25 ans en 1980. Un peu dommage que son efficacité m’ait rappelé celle d’Obafemi quand il avait 26 ans en 2010.»
La Boko Haram n’avait en revanche rien à dire sur l »’attentat » de Matuidi.
Les rectificatifs bleus d’après-match
Le comité précise à Eric Blanc de l’Equipe (à moins que ce ne soit Michel) que les habitants du Nigéria sont les Nigérians et non les Nigériens qui habitent au Niger. A ne pas confondre non plus avec les Niggers qui habitent un peu partout.
Le comité invite de nouveau l’Equipe à revoir son système de notations. Sachant que les notes vont donc de 4 ( »beaucoup de déchets » comme Giroud ou »frisant le néant » en première période) à 7 ( »indispensable » comme Valbuena) autant donc reprendre le barème proposé par le footballologue allant initialement de 1 à 5 et que nos académiciens ont malicieusement complété avec les 0, 6/5 ou autre ‘immunité’.
Les comparaisons foireuses bleues d’après-match
« Giroud a été un véritable tracteur »
Denis Balbir a-t-il été plus impressionné par ses grosses roues ou ses traces de pneus ?
« Face aux Super Eagles, on n’a pas vu le n° 10 à son meilleur niveau, mais il a été bien plus en vue après l’entrée du feu follet à la tignasse blonde. »
Footmercato.net. Le feu follet à la tignasse blonde… Mouais. C’est un poil long comme surnom pour Griezmann en plus d’être pourri.
Les proses bleues d’après-match
« Seul bémol, on sent que sa complicité avec Benzema le pousse à chercher le joueur du Real Madrid en priorité. Toujours est-il qu’il a marqué des gros points à Brasilia. »
Des gros points qui marquent au Brésil, football365.fr. Voilà qui intéresse gros membre numéro 2.
« C’est une nouvelle solution pour un sélectionneur qui a décidément du flair. Il faudra qu’il conserve encore un peu de nez pour la suite. Mais sur ce coup là, bravo l’artiste ! Car cette équipe de France, avant l’entrée du gamin de la Real Sociedad, se dirigeait droit dans le mur… »
Football365.fr, en plongée sous narines.
« Le scénario a alors complètement changé dans le sillage notamment du repositionnement de Benzema dans l’axe. Avec des Bleus, restés une heure sans arriver à mettre du rythme et longtemps trop lents dans leurs intentions, qui ont alors mis une pression étouffante sur le but nigérian. »
Réveillez votre stagiaire, football365.fr, il nous a tout l’air de l’être, dans le sillage.
Les prix sans déconner
« C’est donc à l’Allemagne que sera opposée l’équipe de France vendredi prochain au Maracanã de Rio en quarts de finale. »
Purée, football365.fr, le comité avait pris ses billets pour celui d’Acapulco du coup. Ca a changé quand ?
« Plus la même Allemagne »
En effet l’Equipe. Ça tombe pas trop mal, ce n’est plus tout à fait la même France non plus.
Prix d’originalité
L’Equipe revient sur les quarts de finale de coupe du monde de l’histoire du football français avec brio :
« Luis d’or »
Luisse ça glisse, ça aurait été un titre de Hot d’or. Dommage.
« Deux coups de barre »
Barre de rires.
« ZZ au Top »
Le parallèle Zidane et barbu est tout de même douteux.
Les titres bleus d’après-match
« Bleus : les supporters deviennent gourmands »
C’est si bon que ça la Feijoada, football365.fr ?
« Le bonheur est dans l’équilibre »
Un joli titre de football365.fr, sur un fil.
« Onazi n’en veut pas à Matuidi »
Tant mieux, Rmcsport. Et à Moses ?
« L’histoire recommence »
L’Equipe
« Les hommes de Rio »
Vincent Duluc, en toute logique, parlait du 1/8e de finale qui a eu lieu à Brasilia.
« Des Chants capitales »
Une chant ? De mieux en mieux, l’Equipe…
Des chants capitaux !!
Bismuth en prison !!
Je ne comprends pas Schumacher ; il devrait bien plus se reconnaître dans les bouchers français que dans les patineurs sur glace allemands.
L’Équipe ferait mieux de revoir bien plus que son système de notation. Mettre la même note, par exemple, à Varane/Koscielny et Évra (6/10) alors que ce dernier a fait un match absolument catastrophique, au contraire des deux autres…
Ils vont resortir Marianne Mako pour suivre Clermont ?
Diego a surtout joué au Barça, à l’époque où ce n’était pas le monde des bisounours et des sycophantes
Les selfies s’enchaînent dans le vestiaire, avec Mickaël Landreau comme photographe officiel. Chacun veut immortaliser le moment. »
un selfie, c’est un autoportrait, donc ça ne veut pas dire grand’chose
Ouais, c’est ce que j’avais pensé…
J’ai l’impression que le selfie maintenant c’est une photo avec un portable, avec tout plein de gens dessus.
« Les selfies s’enchaînent dans le vestiaire, avec Mickaël Landreau comme photographe officiel. Chacun veut immortaliser le moment. »
Tient,les ringards de Rmc sport ont voulu faire djeun’s avec des mots hypes dont ils ne connaissent pas le sens.
Leave Shumacher alone !! C’est bon on s’est déjà vengé de lui sur les pistes de skis. Ah merde, on s’est trompé de cible ?