« Et puis la Belgique, ça me rappelle des bons souvenirs.»
Le comité-graal du 5 février 2014
Le comité ne dira pas le contraire
Les déclarations du jour
« S’il choisit Agustin (Orion) ou Mariano (Andujar) (comme gardien n°1 de l’Argentine ndcvm), je serai heureux parce que ce sont des partenaires qui se sont toujours très bien comportés avec moi. »
Sergio Romero pourrait en fait être un super chic type. Enfin un imbécile heureux. Ou alors un mec qui se fout bien de nous.
« J’ai fait le tournoi de Toulon en fait. Puis ils se sont aperçus pour les JO d’Atlanta que c’était l’année 73, et moi je suis du 31 décembre 72. J’avais sept heures de trop… C’est con, hein ?»
Si Grégory Coupet avait su, il aurait arrêté sa mère.
« Je n’avais jamais été dans le vestiaire avec mes futurs coéquipiers, mais je sentais que l’on attendait mon arrivée »
Diego Costa, modeste messie ibérique apparemment.
« Les gens ne voyaient pas mon arrivée d’un bon œil car d’autres Brésiliens n’ont pas été très bons à City. »
Oui, mais vous la différence c’est que vous n’avez pas cru que vous aviez signé à Chelsea, Fernandinho, c’est déjà un bon point.
«L’équipe de France a eu quelques difficultés lors de la phase éliminatoire. Mais je crois en elle. Elle possède de bons joueurs, elle peut aller loin. Elle fait partie des favoris.»
Ronaldo. Le vrai. Celui qui est gentil sans doute un peu trop. Attention, on a dit gentil, et ça n’a rien à voir avec ses relations avec des travestis.
« J’ai du respect pour cette équipe, mais je ne crains personne. La Côte d’Ivoire a des atouts à faire valoir. Je respecte énormément la Belgique et j’ai d’ailleurs demandé très tôt à la rencontrer. Je voulais une grande nation du foot avec un énorme potentiel. Et on espère réussir une bonne performance. »
Sabri Lamouchi, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, nous a donné envie de regarder de plus près ce match amical. En regardant le résultat par exemple, faut quand même pas trop déconner.
« Oui, dans mon esprit, mon passage au WAC Casablanca doit être un tremplin. J’ai envie de jouer en Europe pour pouvoir progresser. Là, ma priorité c’est de continuer à marquer (4e au classement des buteurs avec 6 buts et 3 passes décisives en 14 matches joués). »
Le comité ne connaisait pas Malick Evouna et n’est pas vraiment sûr de bien mesurer le niveau du championnat marocain, mais il suppute que ce joueur a encore pas mal de boulot à faire.
« Et puis la Belgique, ça me rappelle des bons souvenirs. C’est ici que j’ai marqué mon seul but (27 mars 1996, 0-2) en Bleu (rire)… »
On ne savait pas que Sabri Lamouchi avait gardé de bons souvenirs en bleu. Mais tant mieux.
« A l’époque, c’était déjà Domenech. C’était le début de mon histoire avec Raymond. »
Grégory Coupet. Une histoire qui s’est donc terminée à l’Euro 2008, mais pas directement après le 4-1 contre les Pays-Bas.
Les grandes nouvelles du jour
« Avec un double bizutage au programme dès lundi. La traditionnelle chanson, évidemment. Pas le moment le plus glorieux d’une carrière internationale, en général, mais un élément incompressible de la première journée du bizut bleu. Pour Digne, ce sera Papaoutai de Stromae, alors que Griezmann chantera « en espagnol » et en « inventant des mots que personne ne comprendra. »
Eurosport.fr. L’« humour » semble être côté Griezmann, le mauvais goût chez Digne. Quoique, vu la coiffure du premier… Purée le comité est perdu.
« A 100 jours du lancement de la Coupe du Monde 2014, Sepp Blatter se dit certain que le Brésil « sera prêt ». Il est hélas encore trop tôt pour l’affirmer. »
Eurosport.fr. Alors que le Qatar, été ou hiver sera prêt. Il faudrait qu’ils prennent un peu exemple sur les formidables institutions du Golfe. Ou sur les ouvriers népalais.
« Le joueur a tweeté sur son compte à 17h13, assurant qu’il reviendrait dès mercredi à l’entraînement.»
Eurosport.fr. 17h13, sûr ? Le comité vous fait confiance alors eurosport.fr et n’ira pas fouiller sur le compte d’Eric Abidal.
« Le jour de son 41e anniversaire, Paulo Fonseca a été licencié de son poste d’entraîneur du FC Porto. Luis Castro va assurer l’intérim à la tête des Dragons, 8es de finaliste de la Ligue Europa contre Naples. »
Francefootball.fr. Un ‘bon anniversaire connard’ qui fait chaud au coeur
D’après Daniel Riolo,la non-sélection de Nasri s’appuierait de revendications de joueurs du secteur défensif auprès de Didier Deschamps. Il n’a pas infirmé que cela pouvait venir du côté de gauche de cette défense.
Les questions que personne ne se pose
…sauf footmercato.net :
« Quel onze Didier Deschamps doit-il aligner selon vous ? »
Celui de l’équipe de France.
…sauf le10sport.com :
« Mercato – PSG : Mais que faire de Pjanic ? »
A priori pas grand chose, en tout cas pas le vendre puisqu’il est toujours à la Roma.
…sauf football365.fr :
« A 100 jours du Mondial, où situez-vous l’équipe de France ? »
Sans doute au Stade de France maintenant.
..sauf Denis Balbir
« EDF : La hiérarchie des Gardiens a-t-elle changée?»
On ne croit pas. En tous cas, pas à notre connaissance. La règle d’accord des participes passés non plus.
…sauf Daniel Riolo aux dread-locks de Chérif Ghemmour
« D’où te vient cette passion pour la hollande ? »
Les analyses du jour
« Avec l’entraînement très soutenu que je fais durant la semaine et le peu de matches que j’ai joués avec Monaco, je crois que je vais arriver frais, maintenir le niveau que j’avais.»
C’est la belle théorie de Sergio Romero, un joueur qui ne dispute pas un match de la saison sera en forme pour le mondial. Vous entendez Didier Deschamps, emmenez nous Zoumana Camara au mondial.
« Accusée de surprotéger Enzo Zidane, la FFF se défend par la voix de Willy Sagnol. Ce dernier invite d’ailleurs les médias à calmer leurs ardeurs. »
Footmercato.net ne voit pourtant pas le mal à courir après un gamin de 18 ans qui a déjà la pression de son nom sur le dos.
« Pas sûr pour autant que cela suffise à calmer les ardeurs médiatiques. »
Footmercato.net et ses confrères ne lâcheront pas l’affaire avant d’être sûr qu’Enzo Zidane est le nouveau Zidane, au minimum.
« Deux nouveaux joueurs de Ligue 1 sont présents dans le 11 Fifa Ultimate Team / L’Équipe de la semaine. Le Montpelliérain, Geoffrey Jourdren a réussi à protéger son but des assauts lyonnais. Fort de plusieurs parades décisives, le gardien a permis à son équipe de revenir avec 1 point de Gerland et a récolté la note de 7/10. »
Beurk. Cette alliance l’Equipe–FIFA sonne comme une alliance des forces du mal. On est vraiment déçu pour Geoffrey qui, en bon sosi de Pascal Duquenne mérite meilleure reconnaissance.
« Je ne trouve pas cela correct que l’on pointe du doigt un seul joueur pour expliquer l’échec de Manchester United cette saison. J’aime à penser que mes sélections, dans les prochaines années, ne seront pas dictées par des pétitions d’inconnus qui ont du ressentiment contre un seul individu en cas de faillite de toute une équipe. Vous ne pouvez pas attendre d’un coach qu’il comprenne une telle initiative.»
Roy Hodgson, peu admiratif devant la pétition visant à déclarer Cleverley inapte pour la coupe du monde 2014 bien qu’elle ait recueilli plus de 10 000 signatures. Et même pas encore celle de Luke Seafer;
Les rectificatifs du jour
« Il y a eu des mois de négociations serrées, mais les Ukrainiens ont compris qu’ils devaient me laisser partir pour que je puisse réaliser mon rêve »
C’est ça Fernandinho, c’est votre rêve qui a pesé dans la balance… Celui d’être supporté pr les frères Gallagher probablement.
« Le Mondial devrait être leur compétition. A 100 jours du début des matches, certains sont au top comme Ronaldo et Hazard d’autres sont encore loin du compte comme van Persi ou Ozïl.»
Eurosport.fr. Vous voulez dire Robine van Persil ?
Le dernier chantier concerne Cabaye, une pièce maîtresse du dispositif de Deschamps mais un pilier qui joue très peu au PSG. Difficile ainsi de trouver ses repères. Avec Newcastle, Cabaye était un titulaire indiscutable qui pesait dans les résultats de l’équipe.
Chut, ne dites pas à Thierry Clopeau que Paul Pogba est en train de sortir du onze de la juve, il pourrait sinon s’inquiéter pour l’équipe de France.
« Grégory Coupet. Une histoire qui s’est donc terminée à l’Euro 2008, mais pas directement après le 5-1 contre les Pays-Bas.»
Oh purée, le comité aurait dû croire gros membre numéro 2 sur parole lorsqu’il affirma que ça ne lui semblait pas aussi large. Heureusement que personne n’a rien vu et qu’on peut corriger discrétos.
L’autorectificatif du jour
« Le Bayern Munich ne fera plus son shopping à Dortmund ! »
Footmercato.net, le 24 février
« Bayern Munich : encore un mauvais tour joué au Borussia Dortmund ? »
Footmercato.net, le 4 mars
Les comparaisons foireuses du jour
« Griezmann-Digne : deux bizuts, deux jeunots, deux trajectoires, un même « potentiel »»
Footmercato.net. Pour être latéral gauche, ou attaquant, le potentiel, parce que du coup un des deux se trombe de poste.
« La vie de l’équipe de France de football ressemble à celle d’un gouvernement de la République. On sait généralement après comment c’était pendant. »
Alors, heureux, Pascal Praud ?
Les proses du jour
« Le but du Stéphanois, par ailleurs homme du match, mais probablement fin aux derniers espoirs monégasques de venir titiller le PSG pour le titre. »
Dur week-end pour les stagiaires-pigistes de lequipe.fr. Le comité comprend et compatit.
« Le premier chantier le plus « touchy » c’est sans aucun doute le cas Evra qui le moins que l’on puisse dire ne brille pas avec Manchester, et que Deschamps contre vents et marées continue de sélectionner et de titulariser. »
Thierry Clopeau doit vouloir dire « sensible ». Mais ça fait plus classe de faire croire qu’on est bilingue. Même quand on écrit « chocking ! »
« L’ancien monégasque en fin de contrat à MU à reconnu cette semaine que s’il était encore en bleu c’était grâce en partie à Didier Deschamps. »
Même pas sûr que Thierry Clopeau soit déjà monolingue en fait.
« Sofoot.com voulez suggérer à tous « Ingrid, est-ce que tu baises ? ».
N’importe quoi les gros cons du comité ! Si c’est sofoot.com, c’est forcément du tutoiement, t’entends ???!!!!
Un peu de Bernard Morlino
« … alors que le Gunner Mesut Ozil est victime du syndrome Arshavin, à savoir qu’il ne met plus un pied devant l’autre depuis que son compatriote de la défense (Mertesacker) l’a humilié en public, le réprimandant sur la pelouse parce qu’il ne saluait pas les fans d’Arsenal à la fin d’un match. C’est là que je situe la baisse de rendement d’Ozil, touché psychologiquement. »
« City n’a pas joué. United non plus mais United est dans le camp des losers depuis que Sir Ferguson a nommé un loser au poste de coach.»
On attend maintenant les diatribes du chevalier concernant ce loser de Puel et le syndrôme Malek Cherrad qui frappe actuellement Cvitanich.
Prix d’originalité
« L’UEFA persiste et signe pour le fair-play financier ! »
Roh les cons, Footmercato.net vous avez bien raison de le signaler.
« Monaco : Abidal hospitalisé »
Football365.fr et maxifoot.fr
« Monaco : Abidal hospitalisé !»
Footmercato.net
« Abidal à l’hôpital, rien de grave »
Eurosport.fr. D’un côté l’un mise sur le clic à con, de l’autre sur le clic sur un article sans intérêt donc… Chacun son école.
« Abidal de retour à l’entraînement »
Francefootball.fr, on continue dans les importantes nouvelles où il ne se passe en fait rien du tout.
« L’ail et le Persie »
Francefootball.fr. Notre préféré, c’est la rondelle.
Les titres du jour
« Monaco, Argentine : l’étonnant paradoxe Sergio Romero n’en finit plus »
Oulah, les paradoxes infinis, ça sent le théorème de matheux ça footmercato.net
« L’Angleterre a trouvé meilleur que Gareth Bale »
C’est bien, parce qu’en plus Gareth Bale n’aurait pas servi à grand chose aux anglais.
« Ntep, c’est une déchirure »
Francefootball.fr. Mauvaise nouvelle pour Philippe Montanier, mais on tient à rassurer tout de suite l’invité d’honneur de la dernière émission, ce n’est pas une déchirure anale.
« Vidic rejoindra l’Inter Milan (officiel) »
C’est important pour Francefootball d’annoncer que c’est officiel. Parce que d’habitude, les transferts annoncés en mars n’ont finalement jamais lieu. Ce coup-ci, ça devrait être bon.
La méthode Coué de Romero me rappelle feu Youri Djorkaef