« Quand j’entends que je gueule pour obtenir des primes, je rigole. Les primes, c’est moi qui les paye. »
Le comité du 30 janvier
Le comité PESse à son aise mercredi aussi
Les déclarations du jour
«Tout ce que dit Fernandez est faux, c’est de la communication ! Quand j’entends qu’on a mal traité Fernandez, on peut dire ça d’un entraîneur au troisième salaire de L1 ? On ne part pas comme Fernandez est parti, question d’honnêteté. A 24 heures d’un match capital ! J’ai appris le départ de Fernandez par voie de presse. Vous croyez que c’est normal ?»
Ah, le président Rousselot nuance quelque peu les propos de Jean Fernandez sur son départ…
« Quand j’entends que je gueule pour obtenir des primes, je rigole. Les primes, c’est moi qui les paye. »
Emmanuel Adebayor. Judge dread locks.
«Je vais m’exiler, pour me refaire une santé et revenir encore plus fort. Je veux me concentrer uniquement sur le football. De toute façon, il n’y aura que ça à faire.»
Que ça à faire, en Russie ? Soit Yann M’Vila est vraiment très naïf, soit il prend les gros membres du comité pour des amateurs.
«En 2010 à Knysna, j’aurais pu m’exprimer, mais je sortais d’une situation très difficile, j’avais mon problème privé.»
Rencontre au sommet, Franck Ribéry s’est confessé à Luis Fernandez. C’est pour ça qu’il parle de ses problèmes « privés ».
«Je ne vais pas me battre avec ces gens. Tout ce que je peux faire, c’est prier pour qu’ils deviennent de meilleures personnes. Ma meilleure réponse, c’est de rester digne».
Jozy Altidore, joueur de l’AZ Alkmaar en Eredivisie, a en plus demandé à l’arbitre de continuer le match de coupe contre Van den Bosch. S’il avait en plus serré la main de tous les supporters qui faisaient des cris de singe, il aurait été le joueur parfait dont rêve Sepp Blatter
«J’adore la France et les joueurs français. Si on en recrute, c’est parce qu’on a eu beaucoup de plaisir et de réussite à travailler avec Hatem Ben Arfa et Yohan Cabaye, ce sont de vrais bons joueurs, très professionnels, indispensables aujourd’hui. Ils sont intelligents, comprennent vite ce qu’on souhaite, ont une culture tactique très intéressante. Car la formation française est excellente, vraiment.»
Graham Carr, recruteur de Newcastle, fait par contre dans l’humour anglais.
« J’ai ressenti de la méchanceté. Ça a été très dur, je ne suis pas seul. J’ai ma famille, j’ai mes parents. Ils ont souffert. »
Franck Ribéry reste un grand enfant du Nord Pas de Calais, vivant une relation fusionnelle avec ses parents, et les mentionnant là où d’habitude on évoque plutôt les enfants.
«Ce fut un choix très rapide. J’ai toujours dit que j’allais signer dans un club où le coach me voulait, pas seulement le directeur général ou le président. J’ai discuté avec le coach du Rubin, son discours était convaincant»
La petite leçon de grand frère de Yann M’Vila à Alou Diarra, comme ça, en se croisant presque.
« Quand je suis arrivé, il y avait Luca Toni et le kiné, un Italien, on était trois à prendre des cours, mais ce n’était pas des cours, c’était un bordel ! Ça a duré deux mois. Quatre ans plus tard Luca, il ne savait pas dire un mot. »
Franck Ribéry. Les allemands deuxième langue comprendront parfaitement. Les allemands première langue à 3 ou 4 exceptions près comprendront aussi.
«Je n’accepterai jamais qu’il fasse partie du vestiaire du Milan»
Silvio Berlusconi commentant la venue de Balotelli annonce la création d’un vestiaire individuel à San Siro. OTAN pour nous, cette citation date d’il y a plus de trois semaines.
« Quand j’ai appris le tirage au sort, je n’y ai pas trop crû mais j’ai eu ensuite deux-trois appels et j’ai compris que c’était vrai et que ça allait vraiment arriver. C’était fort. »
Najib Amari, prêté par l’OM à Rouen, est un peu long à la détente.
«C’était l’un des meilleurs, un joueur fantastique. Il (Nenê ndcvm) était très impliqué au PSG. Il a fait de grandes choses ici. Mais on l’a laissé partir et on a perdu un joueur qui avait beaucoup de qualités»
Est-ce qu’Ibra avait une larmichette à l’oeil pendant son interview ? Le comité se permet de demander, il n’a pas de sœur. A la limite, il a gros membre numéro deux.
Le Méga Combo du jour…
Bravo à L’Equipe qui pose une question à ses lecteurs, après leur avoir fourni des réponses débiles prémâchées…
L’Equipe, donc, en sondage du jour, an bas de la page 3:
« Le fort contingent de joueurs français vous incite-t-il à suivre davantage les performances de Newcastle? »
Réponse, pour les cons, en Une de L’Equipe…
« Newcastle (…) a adopté sa colonie française (…) Récit au coeur du déplacement des Magpies à Birmingham. »
Ah, au fait, le comité oubliait les titres… En Une: « Ils les aiment déjà ». en page 3: « Made in France, ça marche ! »
C’est sûr qu’un match contre une autre équipe se battant contre la relégation ça suffit pour juger.
Voilà lecteur, reste passif. Même quand le comité se met à voutoyer.
La publicité du jour
Europe 1 annonce son grand entretien avec Ibrahimovic ce soir par une pub dans L’Equipe…
« Quand Zlatan répond à une interview même les questions ont peur »
Le comité espère que cette pub a été rédigée en interne par un stagiaire… Parce que s’ils ont payé une agence ou un freelance pour ça… Purée.
Les grandes nouvelles du jour
«Drogba est toujours un joueur du Shanghai Shenhua FC et le contrat entre les deux parties est encore dans sa période de validité. Le Shanghai Shenhua FC est prêt à recueillir des preuves et à les présenter à la FIFA afin de protéger ses intérêts.»
Communiqué du club du Shanghai Shenhua. Alors Didier, on n’aurait pas oublié un petit détail avant de partir ? Le comité pense peut-être avoir trouvé une nouvelle réponse à la question qu’est-ce qui est plus fort qu’un Turc ? La Chine.
Joey Barton a hier quitté l’entrainement un peu précipitamment et un peu énervé. Commentaire d’Elie Baup : « ça arrive ». Commentaire du comité : « jusqu’ici, tout va bien. »
Les images du jour
Bravo à lequipe.fr pour ses choix de photo « comme un symbole »
Et z’êtes venus au stade sans votre baguette, les mecs ?
Les questions que personne ne se pose
…Sauf Football365.fr à Morgan Amalfitano :
« Que voulez-vous dire quand vous dites qu’on vous prête des déclarations qui ne sont pas les vôtres ? »
Ben c’est quand même plutôt clair non ?
… sauf footmercato.net
«Mercato : pourquoi craquent-ils pour la Turquie et la Russie ?»
Il faut vraiment répondre ou vous allez trouver la réponse seuls comme des grands ?
… sauf Bernard Morlino écrivant sur Ryan Giggs
« Que doit-il faire pour avoir le Ballon d’or ? Marquer 15 buts dans un match ? »
Voilà. Surtout si c’est une finale de coupe du monde. A lui de faire le boulot.
Les analyses du jour
«Tout le monde sait que les joueurs ne s’entendent pas avec Mourinho»
Sara Carbonero en tous cas est bien placé pour le savoir, parce qu’elle passe plus de temps à la maison avec son amoureux Iker en ce moment.
« Le spectateur aime tracer, avec son GPS et ses repères personnels, les parcours des champions. Il imagine parfois des autoroutes vers la gloire de ceux pour qui tout paraît facile, mais est ce le cas ? Il décèle autrefois des chemins de traverse et des impasses, mais le sont-ils vraiment ? »
L’Equipe devrait songer à ranger son Didier Braun avant qu’il ne soit complètement degorrisé.
«Avec Ibrahimovic, le PSG ne sera peut-être pas bon mais gagnera des titres.»
Ah d’accord Foot01.com.
« Si Dieu le veut, on sera en quarts, ensuite tout est possible sur un match »
Pour Emmanuel Adebayor, Dieu ne mate que le premier tour.
« C’est sûr que c’est particulier, je ne peux pas dire que c’est un match comme un autre de jouer Marseille, mon club formateur qui me prête. Pour ma famille et mon entourage, c’est spécial. »
Donc du coup, c’est un match un peu différent non, Najib Amari ?
«Car avoir une période de transferts, qu’on le veuille ou non, ça change quand même la compétition parce que pendant la phase aller il y a eu des matches, des résultats et des impressions. Il va y avoir des clubs qui auront un autre visage. Cela change donc l’équité entre les matches que l’on a faits avant et ceux qu’il va y avoir maintenant. Ce ne sera peut-être pas le même championnat.»
On rassure Elie Baup, c’est toujours la Ligue 1 et tout le monde ou presque s’est «affaibli». A part peut-être Marseille. Alors, aucune raison de bouder.
«Quand il était jeune, le frigo de sa maison était tout le temps vide. Il rentrait le soir et découvrait son père ivre. Désormais, il veut toujours avoir un frigo plein, c’est une obsession pour lui, et il ne manque pas de le dire à sa femme, Helena.»
L’interview de David Largercrantz, biographe d’Ibra, par Football365.fr est pleine de révélations.
Les rectificatifs du jour
«A la limite du hors-jeu, Rémy est idéalement lancé axe gauche par Taarabt. Après un contrôle, le Français cherche la lucarne opposée et enroule. La frappe, trop enlevée, passe au-dessus de la cage de Julio César»
Et soudain, grâce à l’Equipe, les problèmes de QPR cette saison se révèlent : Les cons se trompent de camp lorsqu’ils attaquent.
« Aujourd’hui, il n’y a pas de souci avec les journalistes, moi j’aime faire les choses sur le terrain, c’est pour ça que je m’exprime moins avec vous.»
Ben justement, Morgan Amalfitano, maintenant que vous avez plus de temps…
« Les rumeurs et transferts du 30 septembre »
Le service a dû goûter les médicaments du stagiaire autiste. L’éditeur aussi, mais lui, on sait qu’il n’avait pas fait exprès.
L’arnaque du jour de foot01.com
«Ibrahimovic espère rester au PSG mais repartira à Milan»
Ça c’est le titre.
Et la déclaration du suédois qui provoque ce titre est :
«Si je vais revenir à Milan un jour ? Forcément, j’ai encore ma maison là-bas. L’Italie, c’est comme ma deuxième maison.»
Michel Mimram a bien raison
Même les stagiaires des clubs officiels qui s’occupent des sites webs des clubs font n’importe quoi. Encore un qui avait déjà plus que préparé son pot de départ.
Les proses du jour
«Certains journalistes m’aiment, d’autres ne m’aiment pas. Mais là, ils voulaient m’abattre. C’était de la rage. Ils se sont dit ‘Celui-là il est fond du trou, il ne va jamais revenir’. Mais je suis là.»
Purée Foot01.com, Franck Ribéry n’a pas besoin de votre aide pour parler de façon étrange alors faîtes un effort.
« Giggs fait toute sa carrière à Man United quand c’est la mode de changer de clubs tous les six mois ou presque. Il n’a pas de tatouage sur la cuisse ou de percing incrusté la narine. Il ne s’est jamais teint les cheveux en jaune. Bref c’est un joueur à l’ancienne. »
Mais quel vibrant hommage vous lui rendez-là, merci Chevalier Morlino.
«Manchester United : Scholes « ice-jacké »»
Ok, ça veut dire quoi ça Football 365
« Nous sommes désolés, parce que nous aimons Mario comme personne »
Comme personne… vous voulez dire la personne ou le mec qui a crevé l’oeil du cyclope, Roberto Mancini ? C’est là, où on voit toutes les limites d’une traduction rmc
Les comparaisons foireuses du jour
«Ryan Giggs est le joueur de champ le plus titré de l’Histoire du footbal. Et pourtant personne ne songe à lui décerner un Ballon d’or. C’est comme si on ne donnait pas le prix Goncourt à Victor Hugo. Les jurés doivent penser qu’il a trop de talent, trop de classe, trop d’intelligence, trop de courage, trop de volonté pour lui décerner le trophée.»
Bernard Morlino, pour une analyse après la guerre.
« C’était pour moi un énorme plaisir de porter le maillot de l’Olympique Lyonnais ! Je suis comme vous maintenant un supporter lyonnais »
Michel Bastos a dû oublier « en Europa league ».
Prix d’originalité
«L’OM pourrait mettre un Rat dans sa défense»
Trop lol Foot01.com
« Ajaccio : un ancien Marseillais débarque ! »
maxifoot.fr fait dans le footmercato.net style. C’est couillon, le comité a du coup appris que Ronald Zubar avait rejoint Ajaccio sur un autre site.
« Sara Carbonero ajoute encore un peu d’huile sur le feu »
maxifoot.fr met de l’huile, petit homme.
Les titres du jour
Au passage, le comité ne félicite pas Footmercato.net qui a rendu son site quasiment entièrement indisponible pendant la visite quotidienne des gros membres. Ce n’est pas très fair play.
«Les tabloïds anglais vont pleurer Balotelli prévient Mancini.»
Peut-être est-il temps pour eux de découvrir Stéphane Patron Mbia.
« Iniestatosphérique »
L’Equipe. Au dessus, c’est le 10 Sport….
«Sommet espagnol: C. Ronaldo/ Ozil contre Messi/ Iniesta & Xavi»
3 contre 2, Chevalier des Arts et des Lettres, vous voyez bien que c’est déséquilibré…
« La Lazio avait la solution pour la finale»
Le service a même l’image du pied bianconero qui a failli les en empêcher.
On aurait pu faire un best of des rumeurs et transferts d’aujourd’hui pour les rectificatifs du jour
Non mais Morlino… hugo & prix goncourt. Il voulait parler de l’académie française sans doute. non parce que ça n’existait pas, donc il ne l’a pas eu. Ni le prix nobel pour la meme raison. Ni l’oscar du meilleur scénario pour Les misérables. Ni le prix Jacques Dessange pour la plus belle barbe.
enfin bon… même au 2nd degré…
the spooner> ça vient d’où ta citation?? je suis sur de l’avoir déjà lue
On peut ne pas remercier une fois mille personnes, mais on peut remercier mille fois trois gros membres.
Et puis tout le monde sait que c’est Ronald Zubar le meilleur.
Tiens, me suis fais la même réflexion que The Spooner et j’ai été vérifié… un peu de culture, donc : Hugo est mort en 1885 et le premier prix Goncourt décerné en 1903. Peut-être Gigges devra-t-il attendre près de 20 ans après sa mort pour se voir décerner un ballon d’or ?
Tiens, au passage, un gros membre rendant hommage à Giggs http://www.youtube.com/watch?v=w-A09Ha3YiE par contre, j’arrive pas à savoir lequel c’est…
@abe ???? quelle phrase ?
D’ailleurs je l’ai mis sur twitter mais je le remets ici, mais quelle surprise de voir morlino cité ds la superbe revue Desports en tant que romancier (ds l’article sur Owens et Lung sur les jo de 36).
@ciani broyeur
Ah oui j’aurais pu être plus précis!! Merci de ce point et ça vaudrait le coup d’aller remettre le chevalier des arts et des lettres sous françois mitterrand à sa place. En primaire donc.
Est-ce que Silvio sait que Mario n’avale pas?
Et pour faire perdre un match à Zlatan, il suffirait donc de vider son frigo?
Le stagiaire Live de l’Equipe serait-il le même qui a retranscrit Arsenal-Tottenham sur Eurosport?
Que des questions auxquelles nous n’aurons pas de réponse.
Morlino plane au-dessus du temps humain comme l’albatros sur les flots déchaînés.
La situation de Giggs sera la prochaine fois comparée à celle de ce pauvre Montaigne, qui malgré tous ses efforts n’a jamais été accepté à l’Académie Française.
@ y’a pas de mal, mon ami (si tu me permets), nous sommes entre de gens de bonne compagnie, bien éduqués tout ça tout ça… quant à aller clore le bec de Morlino, je passe, ça va trop me rappeler le boulot que d’éduquer un crétin qui croit tout savoir…
Et il y a un « de » de trop dans ma première phrase mais tout le monde s’en cogne en fait.
the spooner> « Ni l’oscar du meilleur scénario pour Les misérables », ça m’a fait marrer et ça m’a rappelé une vanne quasiment pareil mais je me rappelle plus de qui ;)
Michel Mimram a bien raison.
@ciani broyeur Oui je disais plus comme un voeu de suite, mais je n’irai pas non plus. Cela risquerait de nous priver d’autres perles de cet enfileur professionnel.
@abe cela ne me dit rien, désolé. Mais tant mieux!