Le comité a oublié de dire bonjour

 

Théorie du complot

« La prise de parole d’un dirigeant, qui se déclare anonyme, a mis le feu aux poudres. « Dans cet article, le club considérerait par la voix d’un de ses cadres que ‘‘tout est négociable’’ à ce sujet, explique le club marseillais dans son communiqué. Poursuivant la citation de ce dirigeant anonyme, l’article avance ‘‘qu’un investisseur peut avoir l’OM pour 200 M€ et qu’il pourrait devenir propriétaire du stade en versant 100 M€ supplémentaires pour racheter le PPP’’ ». »
Football365.fr. Le dirigeant en question serait Jack Kackhar.

« Les avocats du club considèrent que ces allégations peuvent donner lieu à une action judiciaire pour ‘‘dénonciation de faits imaginaires’’. »
Communiqué de l’OM. Depuis la fin de la guerre, les Français ne savent plus quoi dénoncer.

 

Les déclarations du jour

« On a la chance d’avoir un match joker ou bonus. Il faudra le négocier avec une victoire. »
Tranquille pépère, André-Pierre Gignac annonce que l’OM aura 39 matchs cette saison en Ligue 1 et personne ne s’insurge.

« C’est ça le meilleur championnat du monde ? West Ham, c’est le football du 19e siècle. Dans un match, les deux équipes sont censées jouer. La seule chose que je pouvais faire de mieux c’était d’amener une perceuse. Pour abattre le mur. »
Une déclaration signée José Mourinho. Si, si, José Mourinho, célèbre notamment pour son Inter Milan « joueur ».

« Ce qu’on me dit le plus souvent en ce moment ? De ne pas aller à Marseille mais de rester à Nantes. Quand je marche dans la rue, les supporters me demandent de rester. Mais il n’y a pas de soucis. J’aime beaucoup Liverpool, parce que mon frère évolue là-bas. J’apprécie également le FC Barcelone pour son football ainsi que Manchester City. »
Pas de souci donc pour Issa Cissokho, qui ira au pire à Barcelone ou City.

 

Les grandes nouvelles du jour

« Le quotidien Ouest-France affirme aujourd’hui que l’ancien entraîneur du Stade Rennais, Frédéric Antonetti, réclame au club breton une prime de 500 000 euros. Une prime que le club breton ne conteste pas, celle-ci étant prévue dans les textes de la convention collective, mais qui agacerait les dirigeants bretons selon le journal. »
ça on comprend que ça les agace, le10sport.com. 500 000 euros la prime, purée… Mais du coup ? Ils proposent de payer en bon d’achat la Redoute ? En pack de canada dry ?

« Souvent raillées, les stars du foot peuvent aussi avoir du cœur et de la mémoire… Et pas seulement pour faire semblant ou se donner une image positive. Steven Gerrard n’a pas que des qualités, loin de là. Mais le milieu de terrain de Liverpool est fidèle. A son club de cœur. Mais aussi à ses idées. Il vient ainsi de verser à titre personnel 116000 euros à une association. Et pas n’importe laquelle : celle soutenant les familles d’Hillsborough. »
Un paragraphe plein d’info chez Football365.fr. Le comité ne pensait pas qu’un mec, fidèle et emblématique comme Gerrard pouvait en plus être attentionné voire attaché à son club et à son histoire. Fou.

« La prolongation de Rooney à MU pourrait ne pas tarder »
Le journalisme selon Philippe Auclair.

« Juninho rime avec chapeau ! »
Et qu’est-ce qu’il y a sous son grand chapeau, Denis Balbir ?

 

Les questions que personne ne (se) pose

…Sauf eurosport.fr

« Et si Arsenal mettait 100 millions sur Falcao ? »
Ce serait amusant, mais ils auraient toujours besoin de l’accord de Monaco.

…sauf Le10sport.com

« Khalifa réfléchit, un nouvel indice pour son remplaçant ? »
Oui. Virez-le vite avant qu’il n’aille plus loin.

Sauf Daniel Riolo sur RMC :

« L’OM peut encore accrocher la 2e place. Mais pour quoi faire ? »
Pour l’argent peut être.

…sauf Jean-Michel Larqué :

« Qui va vouloir aller dans une telle pétaudière ? »
Et qui dit encore « pétaudière », même pour Marseille ?

…sauf Nicolas Docao :

« Qui se souviendra, dans dix ans, que le Ballon de Plomb de Florian Thauvin était venu « récompenser » son attitude discutable durant le mercato, et non ses performances (de haute volée depuis deux mois) ? »
Tous ceux qui ont voté pour lui déjà. Et nous aussi au passage. Liste non-exhaustive.

…sauf B(u)RP

« Un Cabaye humain au PSG : l’expérience peut-elle réussir ? »
A priori, oui, puisque le football est la continuation de l’humanité, mais par d’autres moyens.

…sauf B(u)RP, pour un doublé :

« Messi au PSG : est-ce compatible avec un entraineur nommé Laurent Blanc ? »
Sûrement plus qu’avec un Mourinho, ne vous en déplaise professeur.

 

Les analyses du jour

« On n’est pas des lépreux à Lens, on est des gens respectables. »
Le comité préfère ne pas rentrer dans ce débat, Gervais Martel.

« Dans cette Ligue 1, tu peux faire 3e ou 4e juste avec l’état d’esprit »
C’est vrai que les Sochaliens et les Ajacciens ont un sale état d’esprit, Daniel Riolo.

« Éliminés des deux coupes nationales, à la peine en championnat où ils occupent une énigmatique 7e place, les Red Devils se doivent de redresser la barre. David Moyes l’a confirmé à sa manière. »
Une place peut-être décevante, surprenante, mais énigmatique, non, le comité ne voit pas, Footmercato.net. Un rapport avec les 7 péchés qu’a (Romain) Pitau ?

 

Le commentaire du jour

« Monconduit on en parle ?
J’ai craint une blessure quand Yahia a touché monconduit mais c’est bon je vais mieux. »
Tony Geôle, lecteur de la Lens Ôcôdémie nous a donné l’envie de suivre de plus près les aventures de l’AJA. Que Guy Moux ou Mc Hamel reviennent. Vite.

 

Le jeu des 7 différences

« A 43 ans passés, le transfert raisonnable et raisonné de Cabaye signe, enfin, l’entrée du PSG dans l’âge adulte. Il était temps. »
Conclusion de l’article de B(u)RP : « Un cabaye humain au PSG… »

« Ce transfert est raisonné et raisonnable. Il prouve qu’à 43 ans, le club de la Capitale est enfin un club mature et adulte. Il était sans doute temps. »
Conclusion de l’article de Thierry Clopeau : « Laurent Blanc est bien le boss du PSG. »

 

Les rectificatifs du jour

« Arrêtez. Thiago Silvie n’était pas là. »
Pascal Praud is now friend with Joey Barton.

« Il a amené l’OM en Ligue des champions (ndlr ; saison 2006-27) »
Il reste donc 13 ans à Albert Emon pour faire ses preuves. C’est noté.

« Le Ballon de Plomb, traditionnellement réservé aux Llacer, Kezman ou Jemaâ, a quant à lui consacré Florian Thauvin, soit l’un des plus grands espoirs du football français, en retenant essentiellement la cacophonie de son été sur le marché des transferts. »
Nicolas Docao, pour Leplus.nouvelobs.com, oublie les victoires de Pédretti, de Fiorèse, voire de Piquionne. Pour rappel, le choix de carrière et la mentalité font partie des critères fondateurs.

« Qu’elles soient Ballon d’Or, Ballon de Plomb, Ballon d’Eau Fraîche, Onze d’Or (soyons fou) ou trophée UNFP, les récompenses individuelles saturent l’écosystème footballistique contemporain. »
Mince. Pas un mot sur les FVN. C ‘est pourtant le prix que Nicolas peut espérer viser.

 

Les auto-rectificatifs du jour

« Jean-Michel Aulas a affirmé avoir refusé une offre de 17 millions d’euros de Naples pour Maxime Gonalons. Difficile d’imaginer que JMA lâche Grenier pour une offre inférieure même si l’OL ne peut pas se permettre, dans sa situation actuelle, de snober une offre à deux chiffres. »
Ah mais vous êtes sûr eurosport.fr ? Parce que votre première phrase fait penser le contraire.

« Beaucoup m’ont reproché d’être parti pour le côté financier, mais ma priorité à moi c’était de rester à l’OM, qui ne pouvait pas faire l’effort de me garder à l’époque, donc je n’avais plus qu’à partir. »
C’était donc bien une question d’argent avant tout, merci Mamadou Niang.

 

Les proses du jour

« Non, rien n’a changé à l’OM et je ne suis même pas sûr qu’une belle fin de saison puisse arranger les choses. Mais on n’est pas là pour parler politique sportive. L’instant nous oblige à observer ce résultat positif. Devant l’OM reste bien meilleur que derrière. Et au milieu quand l’opposition est faible, les Marseillais s’en sortent. »
Là vraiment, le comité a eu beau relire dans tous les sens, on ne voit vraiment pas où vous voulez en venir Daniel Riolo.

« Bientôt sans domicile fixe suite aux travaux de rénovation qui vont se dérouler au stade Bollaert en vue de l’Euro 2016, le RC Lens a en effet demandé l’hospitalisation à son voisin et rival lillois, qui jouit depuis quelques mois d’un stade flambant neuf. »
Le10sport.com offre enfin la preuve indéniable que Lens est un club malade.

« Sur la forme, une phrase de 5 lignes, c’est indigeste, je le sais bien, j’adore les écrire, m’y perdre, isoler les propositions entre des virgules, couper le souffle en étirant les mots les verbes les actions et faire en sorte que mon lecteur ne puisse respirer pour qu’il aille au bout de l’effort comme un coureur avec la ligne d’arrivée en point de mire. »
Courageux et téméraire, The Spooner a tenté d’analyser un post de Denis Balbir.

« Benzema se doit de rester dans la contention ! (…) C’est un défenseur pâteux. »
Plus d’Omar da Fonseca, ici.

 

Les comparaisons foireuses :

« Il prolongera bientôt, il n’y aura aucun problème avec Andrea (Agnelli, président du club, ndlr). Il peut devenir notre Ferguson même si, en Italie, l’entraîneur n’est pas vraiment un manager. »
Giuseppe Marotta, directeur sportif de la Juve, compare et foire.

« On ne classe pas un artiste comme on classe des restaurants, en bien ou en mal. On apprécie ses prestations, à l’instar d’un film, qui quoiqu’il arrive divisera la critique. »
Peut-être, Nicolas Docao, mais puisqu’il existe justement de nombreux trophées dans le cinéma, votre démonstration tombe un peu à l’eau.

 

Prix d’originalité

« On a perdu « Super Dario » »
Football365.fr brosse dans le sens du poil.

 

Prix sans déconner

« Cinq mois seulement après son arrivée à Selhurst Park, Elliot Grandin, le milieu de terrain offensif de Crystal Palace, a résilié son contrat. »
Football365.fr. Running gag.

« Or, la légende n’est pas la vérité, mais une transformation de la réalité par l’imagination. »
Merci Nicolas Docao. C’était bien la peine de faire une dizaine de paragraphes pour arriver à une telle conclusion.

 

Les titres du jour

« Paul-Georges Ntep : comment Rennes a réussi l’un des gros coups du mercato. »
Eurosport.fr. En payant 6 millions pour un espoir qui jouait en ligue 2. C’était bien vu.

« Yohan Cabaye au PSG, un transfert en cinq équations »
Euromaths.fr

« L’OM connaît la crise… et sait comment en sortir »
Eurosport.fr. Circulez y a rien à lire.

« Ça marque Aussie en Australie ! »
Parfait football365.fr. Si ce n’est con d’avoir titré ça pour parler d’un but de Del Piero.

« Ronaldo Ballon d’Or, Thauvin Ballon de Plomb : pourquoi ces récompenses divisent »
Nicolas Docao. Parce qu’elle récompense une individualité, et non un tout. De rien.

 

Merci à Mathieu G.

2 thoughts on “« Qui va vouloir aller dans une telle pétaudière ? »

  1. La récente remise des Van Nobel a manifestement fait des émules:
    – L’hospitalisation de Lens, j’en rigole encore.
    – Nicolas Docao: bienvenue chez nous, tu as tout du talent prometteur. Il faut le faire, car le milieu est vraiment concurrentiel.
    – Le match BuRP / Clopeau: on voit que les FVN amènent à une saine émulation et à un surpassement stakhanoviste dans la connerie.
    Chapeau !

  2. « une perceuse pour abattre le mur », putain, c’est plus ce que c’était les portugais sur les chantiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.