« si cela avait été le cas, aujourd’hui, on serait les rois du pétrole »

11

Le comité du 15 janvier

Le comité n’ira pas par quatre chemin. Il restera à la cave

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

«Je suis sous le charme. Ça joue vite, bien et sans com­plexes.»
Jean-Louis Triaud parle… De l’OL.

« En fait, je suis davantage surpris par la saison du PSG que par la progression de l’OL.»
Rémi Garde, toujours dur sur l’homme.

« La première année, on va sortir entre 40 et 50 millions de revenus, et au bout de cinq ans, notre business plan prévoit de sortir 80 millions, c’est-à-dire la moitié du Bayern et le tiers de l’Emirates, le stade d’Arsenal. Notre modèle creusera l’écart avec les autres. C’est pour cela que j’en veux violemment aux opposants.»
Salauds d’écolos qui veulent empêcher l’OL et JMA de se faire du fric avec le nouveau stade… Franchement.

« La FIFA s’est montrée un peu nerveuse ces derniers jours parce que la LFP s’est mise de notre côté. Nous avons été traités injustement par la FIFA, que nous aidons depuis plus de 100 ans.»
Josep Maria Bartomeu plaide enfin coupable.

« Il ne faudrait surtout pas qu’il arrête le foot.»
Un proche de Ben Arfa qui n’a pas vu un match d’Hatem depuis septembre sans doute.

« Le FCL a un projet très intéressant, avec un style de jeu qui lui est propre. Je suis très heureux de rejoindre ce club. Pour un attaquant, c’est le club idéal, un club que j’ai toujours admiré pour sa qualité de jeu et sa volonté de toujours aller vers l’avant. »
Gianni Bruno ne semble même pas avoir le regret de ne pas y croiser Christian Gourcuff, ce génial génie.

« En pratique, on aurait dû être dans le stade dès 2010, et si cela avait été le cas, aujourd’hui, on serait les rois du pétrole, si j’ose dire.»
Osez, osez, Jean-Michel… Mais attention, c’est pas parce que vous faîtes des courbettes à Nasser, qu’il laissera passer.

« J’ai eu beaucoup de matches difficiles depuis le début de saison, mais je me suis toujours investi à 200%. C’est pour cela que les gens ne m’en veulent pas.»
Florian Thauvin, juge à son propre procès.

« Je ne fais que mon boulot. Et c’est le plus beau métier du monde.»
DJ Cissé.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Manchester United a annoncé ce jeudi le licenciement de l’un de ses recruteurs basé au Danemark, à la suite de propos racistes publiés sur sa page Facebook. Torben Aakjaer, le scoot des Red Devils, a critiqué l’immigration dans son pays de manière très virulente sur le réseau social. « Il faut positionner plus de personnel à toutes les frontières pour que cette vermine de m… de l’Europe de l’est ne puisse pas entrer ».»
RMC On espère que dans sa logique, le recruteur en question n’a jamais recruté personne pour l’envoyer en Angleterre.

« Selon la presse anglaise, l’ancien Montpelliérain dispose d’une option d’achat de 7 millions d’euros qui sera automatiquement levée s’il dispute 20 matchs cette saison. Et il en a déjà joué 17 toutes compétitions confondues. Le club de la Louve tenterait donc de faire annuler cette clause ou de négocier à la baisse le prix de l’option d’achat.»
Maxifoot.fr. Si le comité n’avait pas peur de s’engager, il créerait peut-être le mouvement ‘libérez Mapou’.

 

 

PENDANT CE TEMPS CHEZ DOC ET DI FOOT

C’était en fait lundi. Mais le comité a décidé pour sa santé malade de relâcher un peu sa vigilance médiatique sur RMC. Fort heureusement, notre fidèle délateur Craig Bellamy nous a signalé cette émission immanquable, surtout grâce à ce magnifique dialogue à propos des 3 joueurs valenciennois qui auraient refusé d’afficher ‘Je suis Charlie’ sur leur maillot.

« GILBERT BRISBOIS, alias DOC : Est-ce que ne pas avoir écrit « Je suis Charlie », ça veut dire que tu cautionnes ce qu’il s’est passé la semaine dernière ?
DANIEL RIOLO, alias DI FOOT : En quelques sortes, oui. Ça veut dire que tu ne prends pas la mesure de l’évènement.
DOC : Ben pour toi… ça ne veut pas dire..
DI FOOT : Si ! Si ; ça veut dire que tu ne prends pas la mesure de l’évènement. Que tu ne prends pas la mesure de ce qu’il s’est passé hier. Tu es un joueur de foot, tu es responsable. Tu ne comprends pas que tous les gens que tu représentes…
DOC : C’est ton point de vue ! On se bat depuis une semaine pour la liberté d’expression, laissons-les d’abord s’exprimer et attendons d’avoir leurs explications. »
(ndcvm, c’est vrai qu’elle est bizarre cette liberté d’expression consistant à dire la même chose que tous les autres).

« DI FOOT : Oui, la liberté d’expression qui va être l’argument de tous les abrutis pour te sortir toutes les bêtises…
DOC : Tu es contre la liberté d’expression ?
DI FOOT : Non, je suis pour, mais pas quand elle va à l’encontre de la loi. Et l’apologie du terrorisme, c’est quand même le cas.
DOC : Ne pas mettre « Je suis Charlie » sur ton maillot, ce n’est pas faire l’apologie du terrorisme !
DI FOOT : Je ne sais pas… »
Nous non plus, di Foot, mais on a quand même un gros doute.
Le comité est plutôt pour la liberté d’expression capillaire. Donc de facto, idem pour la liberté d’expression vestimentaire.

Autres riolades quelques minutes après:

« Non mais, tu me donnes le droit de trouver ça scandaleux ? Toi, tu es journaliste, tu ne trouves pas ça scandaleux… très bien…»
Un très bien qui se traduirait plutôt par « c’est très mal » en réalité. Daniel commence à se demander s’il n’est pas en train de travailler avec un futur employé de la cellule communication d’Al Qaida.
Oui, le comité se donne le droit d’interpréter n’importe comment les propos des autres. Il n’y a pas de raison que Daniel en ait le monopole.

« Et donc son argument qui consiste à dire qu’on ne mélange pas la politique et le sport (à El Kaoutari, ndcvm), tu trouves ça bien ? Tu le respectes. Tu respectes aussi ceux qui te disent que le terrorisme, c’est bien ? »
Très clairement, Daniel Di Foot est lui favorable à ce qu’on mélange tout.

Puis bien plus tard dans l’émission :

« Petite parenthèse vu le climat, Gilbert, t’as bien fait, il faut surtout arrêter de dire vraiment ce qu’on pense parce que depuis tout à l’heure, vu les insultes et les menaces physiques sur twitter, effectivement, il y a des choses qu’il ne faut plus dire du tout. »
Quelques touittes et ça y est, Daniel capitule… Il va peut-être comprendre du coup pourquoi certains trouvent que le « je suis Charlie » est totalement indécent.

« On est très très loin de la manif d’hier sur les réseaux sociaux. Là, je me demande limite si je vais pas me barrer, tu vois. »
Daniel Riolo vous emmerde et rentre à sa maison. Les remerciements et les félicitations du comité pour avoir fait avancer le débat.

 

 

LA QUESTION QUE PERSONNE NE SE POSE

…Sauf L’Equipe à Rémy Garde :
« Que ressentez-vous à la vue de la première place de l’OL ? »
Il est dégoûté. Et il insulte Hubert Fournier. Si on vous jure.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« La formation a été la clé de la construction de l’OL au fil des générations successives symbolisées par Laurent Fournier, Rémi Garde, Bruno Ngotty ou Ludovic Giuly. Elle est devenue centrale par nécessité. En même temps que les difficultés économiques du club, le passage de Rémi Garde de la direction du centre de formation au poste d’entraîneur, en 2011, a accentué le phénomène.»
Le fait que l’OL n’ait plus une thune a pas mal joué aussi, Vincent Duluc.

« Avant le début de la saison, j’étais convaincu que les Lyonnais seraient dans les trois premiers. Et s’ils continuent comme ça, il va falloir s’accrocher pour les rattraper.»
Waldemar Kita, annonce donc au pire une deuxième place pour Nantes.

« Lyon a finalement réussi sa transition. Mais s’ils en sont là, c’est aussi en raison des mauvaises performances des autres.»
Michel Seydoux en sait quelque chose.

« L’année commence aussi mal pour HBA qu’elle avait fini. Ecarté par Alan Pardew à Newcastle, en délicatesse à Hull City, le Français a attendu une lettre de sortie de la fédération anglaise qui n’est jamais venue pour pouvoir affronter Lorient la semaine passée. Quant à Nice, le club  a laissé filer Dario Cvitanich au Mexique lors de ce mercato et se retrouve avec un attaquant en moins. Sur la Côte d’Azur, la réponse de la LFP éclaircira ou assombrira ce mois de janvier.»
Vous sous-entendez qu’Hatem est (était ?) là, pour remplacer Cvitanich, Pascal Praud ?

« Y’a qu’une seule chose que je regrette, c’est que la FIFA ne soit pas aussi transparente quand il s’agit des votes pour les compétitions qu’elle organise que pour ceux du ballon d’or »
Rien à ajouter, Philippe Auclair.

« Plusieurs clubs nous ont alertés sur les failles de ce dossier, dont Lorient qui était prêt à déposer une réserve le week-end dernier. Contrairement à ce qui peut être dit, la FFF a tout intérêt à ce qu’un joueur comme Ben Arfa revienne en France. Mais si l’on n’avait pas soulevé ce point de règlement, l’OGCN aurait pu être en danger avec des matchs perdus sur tapis vert»
Jean Lapeyre, le M. juridique de la FFF, nous explique que l’essentiel de son boulot consitste en fait à lire des mails.

« Notre stratégie sera agressive, quitte à passer des alliances pour acquérir des droits. Nous n’avons pas acheté Eurosport pour maintenir un statu quo.»
Pour une vraie stratégie agressive, Jean-Briac Perette, patron de Discovery Networks International, et plutôt que de passer des alliances, nous vous recommandons de recruter Fernando Nandrolonas, Rigobert Pirès, et le Géranal Désarmée quant il aura mis fin à sa croisade contre tous les croyants du monde.

 

 

LE SCOOP DU JOUR

Acte 1 : Le tweet. Dont on ne connaît l’intention première.


Acte 2 : Les conséquences dans Ouest-France :

Acte 3 : Le retour du tweet :

Alors on ne sait pas lequel des deux ment, mais on félicite à moitié Ouest-France de nous avoir cru. A moins que Jocelyn bluffe. Répondez Bart. Sauf s’il signe à Evian.

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Sagnol, on l’a vu avec l’histoire du « footballeur africain », est un pyromane. Il joue avec des allumettes et après il s’étonne de se brûler. »
Mais c’est pas ça, un pyromane, Pierre Ménès. ça, c’est un gros maladroit. Ou alors un gros con.

Notons d’ailleurs la petite blagounette de conclusion signée maxifoot.fr
« Effectivement, le torchon brûle entre les deux hommes. »
C’est pas faux. Mais n’oubliez pas non plus d’amener votre serviette.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« D’ailleurs, à part Benzema, aucun joueur de la génération 1987 (Benzema, Ben Arfa, Rémy, Mounier, Riou, Faussurier notamment) n’a laissé une longue trace en équipe professionnelle. »
Vincent Duluc veut dire par là, qu’ils étaient plutôt sereins.

« Même si son recrutement semble désormais compromis, Nice conserve l’histoire d’un dénouement positif. »
L’histoire, L’Equipe ?

« Rappelons que Ben Arfa a commencé le championnat d’Angleterre avec Hull City (puisque Newcastle l’a prêté) avant de la transférer en France début janvier. »
Pescal Praud.

« Courtisé par Hambourg, Kristian Bielik devrait prendre la direction d’Arsenal comme l’a confirmé le président du Legia Varsovie. Auteur de cinq matches en championnat polonais cette saison, le milieu défensif de 17 ans devrait rapporter près de 3 millions d’euros à son club (plus de nombreux bonus). »
L’Equipe.fr sous-entenderait-il qu’il y a de la corruption dans le championnat polonais ?

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

« Le côté nonchalant, en revanche, je ne suis pas forcément d’accord. Par moments, je peux donner cette image, mais c’est naturel, ce n’est pas fait exprès. »
Florian Thauvin s’en fout de se contredire.

 

 

LE TITRE DU JOUR

« Ben Arfa n’est pas niçois ! »
Pascal Praud a fait de la généalogie.

 

 

BONUS LE COEUR A LA FETE

Beaucoup de politique, un peu d’amour.

 

BONUS FAITES-VOUS SOIGNER

Il est encore temps. Après, ce sera trop tard.

 

BONUS CHAMPION DU MONDE

Bon lui par contre, c’est trop tard, c’est sûr

 

BONUS LE COEUR A LA FETE 2

Un peu de politique, beaucoup d’amour.

 

 

Merci à Raymond Quedal.

Le comité revient demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:lecomite@horsjeu.net

11 thoughts on “« si cela avait été le cas, aujourd’hui, on serait les rois du pétrole »

  1. Il y avait déjà la promenade des Anglais à Nice, maintenant y’a même leur championnat ? Morlino avait raison, Ben Arfa, c’est du lourd.

    Quant à Bart, je pense que c’était sa manière de sa battre pour la liberté d’exprimer n’importe quoi.

  2. Merci au Comité de me soutenir!
    Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver un combat qui fasse chier le plus de connards possible…

  3. Bart a le droit de raconter n’importe quelle connerie ça le regarde, mais on est sûr qu’il existe vraiment le Ricardo de Malmo ? Il va pas tomber sous le coup de la loi au moins le Bart ?
    #JefuisRiolo
    #JesuisCharlesIngalls

  4. Je vais m’expliquer.

    Mercredi matin je rencontre l’agent de Ricardinho (qui est aussi l’agent d’Hassoun Camara, joueur de l’Impact, coucou Mauricio Vincello). Quand il me dit donc qu’il est agent d’un joueur brésilien évoluant en Suède, ma question première c’est « Comment tu en es arrivé là, à t’occuper d’un Brésilien en Suède ? » Il me répond que c’est lui qui a été mandaté pour trouver un club en France pour Ricardo. Il ajoute : « Dans les jours qui suivent je dois rencontrer Guingamp et Evian, donc t’étonne pas si dans les 72h qui viennent tu vois sur FootMercato une rumeur qui l’annonce là-bas ». Là je me suis dit, tant qu’à faire, autant balancer l’info tout de suite. Voilà. J’ai pas vraiment raison, mais j’ai pas encore tort.

    J’espère que par cet acte innocent je n’ai pas crée un deuxième épisode Lustenberger.

  5. Putain la déontologie Bart, on te dit un truc, tu le répète. T’as fait école de journalimse ?

  6. Non, je n’ai aucun lien avec le journalimse, c’est pour ça que moi je me peux me permettre de m’asseoir sur la déontologie, je ne fais pas les études pour et je ne suis pas payé pour ça, contrairement aux « pros »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.