« Si j’avais un joueur à leur vendre, je le leur aurais amené à vélo »

Le comité du 2 septembre

Le comité n’a pas pleuré pour la rentrée. Une première.

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« Quand on voit comment Gradel  s’est battu pour aller dans un club qui lutte pour ne pas descendre… Quand tu as énormément d’argent, tu ne cherches plus à être intelligent. Il n’y a plus de limite. »
Est-ce que Bernard Caiazzo traite Bournemouth de gros pigeons ? Vous êtes en droit de le penser.

« Ces moyens énormes modifient l’équilibre du marché. Il s’agit de quelque chose de positif en soi, car les clubs français vont réaliser de gros transferts, mais il faut faire attention à ce qu’on en fait. »
Gervais Martel, expert financier.

« C’est devenu un marché de traders (la Premier League ndcvm) Et, même si on en profite, c’est effrayant. »
Bernard Caiazzo scandalisé riche.

« Je pense qu’on a appris des erreurs passées, analyse le dirigeant nordiste. Beaucoup de clubs ont aujourd’hui une vision très précise des recettes et des dépenses. »
Excusez-nous, mais vous ne parlez quand même pas de Lens là, si, Gervais ?

« Ils sont devenus fous (les clubs anglais ndcvm). Si j’avais un joueur à leur vendre, je le leur aurais amené à vélo. »
Le comité reconnaît bien là votre profil économe, Jean-Louis Triaud. L’Eurostar c’est hors de prix.

« Ce n’est jamais agréable d’être congédié après trente minutes de réunion. J’étais venu pour écouter, dans un esprit positif, et je le suis toujours, même si cela paraît compliqué. »
Les présidents de L1 ne causent plus à Bertrand Desplat, président de Guingamp et seul pas forcément favorable à la création d’un syndicat spécifique aux clubs de 1ere division.

« J’étais en soirée samedi et je reconnais avoir trop fait la fête. Quand je me suis dirigé vers ma voiture à la sortie de la discothèque, je me suis senti mal à cause de l’alcool. Je me suis dit que je ne pouvais pas conduire dans cet état. Il y avait du monde autour de moi et c’est là qu’un homme croisé dans la soirée s’est proposé de me ramener parce qu’il habitait sur Nancy. Je ne le connaissais pas, j’ai été d’une naïveté incroyable en lui confiant les clés de ma voiture, je le sais. Sur la route, je me souviens avoir vu une voiture piler devant nous avant l’accident. J’ai perdu un peu connaissance sur le coup et, lorsque j’ai repris mes esprits, le gars au volant n’était plus là.  Je ne pense pas qu’il avait bu, mais peut-être n’avait-il pas le permis de conduire. »
Bien essayé Brice Samba.

L’INTERCEPTION DU JOUR

Le championnat argentin, ici pour un San Lorenzo – Banfield, c’est un football intense.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Deux équipes d’Ille-et-Vilaine se font concurrence pour s’attacher les services d’Eva Carneiro […] L’Eskouadenn de Brocéliande (première division de district), regroupement des communes de Monterfil, Treffendel et Le Verger, en a donc profité pour adresser une lettre aux Blues, « afin de postuler officiellement au recrutement » de la doctoresse. « Nous serions intéressés pour redonner un nouvel élan à ce médecin plein de talents. Les joueurs du club, très ouverts, faciliteront son intégration. » »
20minutes.fr Ils ont beau la jouer indépendants, les Bretons ont aussi leur lot de gros lourds, comme partout en France.

« Il est possible que je m’abonne au Parc de Princes, que j’emmène mes enfants, que je prenne des photos quand ils jouent. Au fond, je me fiche qu’il n’existe aucun suspense. Avec Di Maria, je suis remboursé. »
Pascal Praud essaie de nous faire croire qu’il n’a pas d’invitation.

Geoffroy Garetier a rejoint l’équipe de Yahoo Sports. A très vite.

« Van Gaal à MU ce n’est pas: The right man in the right man. »
Entendez vous par là qu’il est hétéro, Bernard Morlino ?

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Bruno Roger-Petit qui ne s’est pas soigné cet été :
« Mourinho doit-il arrêter de faire du Mourinho pour redevenir Mourinho ? »
Limpide.

… Sauf Bernard Morlino :
« Si van Gaal a renvoyé Chicharito et Welbeck pourquoi conserverait-il Martial ? »
Parce qu’il vient d’arriver ?

… Sauf Bernard Morlino pour le doublé :
Martial est-ce la tendance Nani, Veron ou CR7 ?
Joker ?

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« les Anglais cherchent des profils particuliers. Un gardien doit mesurer près de deux mètres. Ils veulent des joueurs véloces sur les côtés et des gaillards puissants au poste d’avant-centre »
Jean-Louis Triaud a sa ligne directrice pour les prochains mercatos.

« On est passés d’une ère analogique, qui allongeait les délais, à une ère technologique, grâce à Internet, qui permet des transferts en temps réel. »
Vous pouvez vous la péter Mark Goddard, directeur de FIFA TMS, (le service qui enregistre tous les transferts internationaux), mais apparemment, ça reste encore vachement trop compliqué pour le Real Madrid.

« je trouve que ce marché des transferts montre la prospérité et la vitalité du football français »
Le comité a plus vu la santé prospérité et la vitalité du football anglais cet été, qui a de fait débordé sur la France, mais cpmme il ne porte pas de lunettes, alors peut-être que l’on se trompe, Frédéric Thiriez.

« On aura presque tout dit sur cette “mise” de MU pour un joueur d’à peine 20 ans, plein de promesses mais donc, sans palmarès. On aura crié au scandale, au génie, multiplié les sondages pour tâter l’opinion sur le fait de savoir si oui ou non c’est une honte… Le fait est là. Martial est parti. Monaco a touché le gros lot, et la Ligue 1 fait la haie d’honneur au PSG. »
Denis Balbir pense plus vite que son ombre. Et que vous.

« En cinq mois, le “pays de merde” stigmatisé par Zlatan Ibrahimovic s’est mué en terre docile pour le monstre parisien, vainqueur de ses dix-sept derniers matches contre un adversaire domestique, et accessoirement, de huit des neuf dernières compétitions nationales. »
Alors Geoffroy par où commencer… Déjà vous êtes encore sur un truc qui date d’il y a six mois… Ensuite, les 8 compétitions nationales ont été gagnées en cinq mois ?

« Jusqu’alors, le championnat de Ligue 1, malgré l’impact du Paris version qatarie, reste encore sous-performant comparé à ses grands voisins. Si on prend la moyenne de points des champions du Big 5 européen sur les quatre dernières saisons, on observe les données suivantes:
Espagne: 96 points de moyenne pour le champion.
Italie: 90 pts.
Angleterre: 87,75 pts.
Allemagne: 85,25 (malgré quatre matches de moins chaque saison!).
France: 84,25. »
On a rien compris, GG. C’est pas un championnat qui marque 96 points. Donc qu’est ce que vous allez nous parler de performance du championnat ?

« Pourquoi Cabaye se retrouve-t-il à Crystal Palace, club de seconde zone en Premier League ? Parce qu’il y est payé aussi bien qu’au PSG français. »
Le PSG chinois paie-t-il moins bien, professeur B(u)RP ?

« La pression séculaire de MU est trop forte pour un gamin de moins de 20 ans. »
Vous avez raison Bernard Morlino. D’ailleurs, Wayne Rooney est arrivé à Manchester United à 27 ans. David De Gea, 32.

« Je pense que le gardien allemand du PSG est vraiment un futur très grand. Il a eu trois arrêts à faire sur les cinq premiers matches, Trophée des champions inclus, et il les a faits. »
Damien Degorre n’a pas besoin de plus.

 

LES PROSES DU JOUR

« Il sera temps de s’arracher au prix scandaleux du marché intérieur, ainsi qu’en témoignent la majorité des acquisitions de Liverpool ces dernières années, et à cette image d’eldorado des joueurs moyens qui auront, il est vrai, contribué à améliorer la densité de compétition. »
Le comité a lu cette phrase 12 fois, et il a l’impression qu’il manque tu truc, Vincent Duluc.

« Avant le début de l’exercice, l’équipe de Laurent Blanc savait qu’en étant sérieuse, plus que la saison passée, au début du moins, l’avenue des   Champs -Élysées se préparait déjà à fêter le club au mois de mai »
Rassurez-vous Denis Balbir n’a pas passé son été sur un bescherelle.

« La folle rumeur qui coure ce matin »
A moins qu’il ait ajouté le verber courer.

« Chiffre de la mort qui tue : en 2016, le Champion de France 2016 percevra 45 millions de droits télévisés, tandis que le dernier de la Premier League se verra attribuer 135 millions d’euros. »
Déjà c’est un nombre. Et puis là vous en citez deux. On n’arrive pas à suivre, Bruno Roger-Petit.

« Alors qu’il roulait sur l’autoroute A31, le gardien nancéien aurait alors percuté par l’arrière un automobiliste qui était en route pour son travail. Samba n’aurait été touché sans gravité au crâne, alors que l’autre automobiliste ne serait que très légèrement blessé. »
On espère que le 10 Sport.com n’a pas apporté son témoignage au commissariat.

 

 

LA RELANCE DU JOUR

Franchement, c’est pas chez les mecs, même dans le championnat suédois, que l’on verrait un truc pareil. Franchement…

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Si le transfert surprise et astronomique d’Anthony Martial de Monaco à Manchester United (80 M€, bonus y compris) est un tremblement de terre, les répliques l’avaient précédé »
Oui mais justement Vincent Duluc, les répliques c’est après. Alors plutôt que de se la péter avec le champ lexical du tremblement de terre, piquez un livre de SVT à un gamin.

« En deux ans, Cabaye excepté, le PSG a gardé toutes ses recrues d’envergure; Moutinho excepté, Monaco a vendu toutes les siennes. »
Respectez Jérémy Toulalan, sinon vous allez avoir des problèmes, Geoffroy Garetier.

« D’ici peu, le montant du transfert de Martial paraitra ridicule. Aussi ridicule que peut paraitre aujourd’hui le montant du transfert de Bereta à la fin de l’année 1974 (de Saint Etienne à l’OM) qui fit pourtant scandale à l’époque : 500 000 Francs, soient 77 000 euros 2015. »
Et l’inflation Bruno Roger-Petit ? On écoutait pas en cours d’éco ? Après calcul très précis, le comité est en mesure de vous annoncer que 500 000 francs de l’époque valent 400 000 euros d’aujourd’hui.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« De tout temps, les meilleurs joueurs du Championnat de France sont partis en Angleterre. Si, en 1998, les Bleus champions du monde étaient placés sous l’influence italienne, la plupart d’entre eux évoluaient en Angleterre lorsqu’ils sont devenus champions d’Europe »
De tout pas tout le temps, Vincent Duluc est le meilleur d’entre eux.

« [L’un des challenge de Martial sera de] s’entendre avec van Gaal. –Louis Van Gaal n’est pas le plus tendre des techniciens, loin de là. Rivaldo, Ribéry, ils sont nombreux à s’être pris le bec avec le technicien néerlandais. A priori, pas de raison de croire à un scénario identique puisque Van Gaal est l’un des hommes à l’origine du recrutement de Martial. »
Joli combo puisque c’est aussi quand même, une comparaison foireuse dans l’absolu, L’Equipe.

« Si la rumeur se confirmait, mais même sans cela, il s’agit bien aujourd’hui pour cette rentrée, d’un mercato de… Folie. »
Et le comité est tout heureux de voir que vous n’avez pas bougé Denis Balbir.

« La pression séculaire de MU est trop forte pour un gamin de moins de 20 ans. Le joueur n’y est pour rien, ce n’est qu’un produit qu’on passe d’un club à l’autre (…) Martial devrait avoir honte avec ses 52 matchs de L1 de coûter plus cher que Zidane. »
Bernard Morlino perd les pédales. La faute à van Gaal.

 

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Bernard Caïazzo, le coprésident stéphanois […] ­regrette, au passage, que nos clubs soient pénalisés par une ­législation franco-française particulièrement contraignante : ils peuvent accueillir un maximum de cinq joueurs en prêt et en prêter pas plus de sept. Et s’ils recrutent un joueur, ils doivent attendre six mois avant d’avoir le droit de le prêter dans un autre club français. Contrairement à ce qui se fait en Angleterre, où des clubs comme Chelsea ont pris l’habitude de prêter une vingtaine de joueurs chaque saison. »
Les clubs français ont déjà du mal à boucler les fins de mois, alors avoir 57 joueurs sous contrat comme Chelsea serait sans doute une bonne solution évidemment, L’Equipe.

« A part ça, la patte gauche d’Angel Di Maria est un bonheur. Le gaucho gaucher régale la chique. Il touche le ballon comme on caresse sa fiancée pour peu qu’elle ressemble à Monica Bellucci, ce qui n’arrive pas toutes les nuits. »
Le comité souhaite bien du courage à madame Praud. Même si elle l’a bien cherché à la base.

« Le Monégasque Martial est parti à Manchester United. Avec les bonus, sans les malus, et avec toutes les clauses écrites comme dans un crédit à la consommation »
Si vous comprenez où veut en venir Denis Balbir

« Paris compte 12 points en quatre matches et n’a encaissé aucun but. Il se disait que Monaco serait l’outsider numéro 1. De la blague que même Les Chevalier du Fiel n’oseraient pas faire. »
Arrêtez Pascal Praud, vous allez vexer Marcelin Albert qui est un fan.

« Ce mercato confirme ce que je pense depuis longtemps : la Premier League est en voie NBAisation. »
Ils ont supprimé les relégations, Vincent Labrune ?

« Le plus grand événement que doivent attendre les fans de MU c’est le départ de van Gaal.
Ce jour-là MU redeviendra MU.
Si la famille Glazer, les propriétaires de MU par combinaisons bancaires, voulait un mercenaire, il fallait prendre Mourinho.
Mieux vaut du cuir que du skaï.
PS: »Le corps de Natalia Strelchenko, pianiste norvégienne d’origine russe de 38 ans, a été découvert dans son appartement de Manchester (Grande-Bretagne) par les forces de l’ordre lundi 31 août. La prestigieuse musicienne est décédée des suites de blessures infligées au cou et à la tête. John Martin, contrebassiste professionnel de 48 ans qui partageait sa vie, a été arrêté.” Lu dans la presse le 1er septembre 2015. Sale temps pour Manchester. »
Alors là Bernard Morlino, alors là, chapeau l’artiste, l’écrivain, le tout ce que vous voulez.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Lui (Di Maria ndcvm) et Javier Pastore dansent un tango à quatre pieds. »
A trois c’est tout de suite plus compliqué, Pascal Praud.

« Le président de l’OM Vincent Labrune est bien conscient de la nouvelle donne du mercato. Et il semble clairement favoriser une politique tournée vers les prêts de joueurs appartenant aux plus gros clubs. »
Footmercato.net a bien analysé.

« MU peut gagner la C1 mais sans moi. »
Ne vous vexez pas Bernard Morlino, mais le comité est presque sûr que Louis van Gaal ne comptait pas trop sur vous de toute façon.

 

 

LES NOSTRADAMUS DU JOUR

Autant on ne peut pas en vouloir à ceux qui annoncent Paris champion. Autant Geoffroy Garetier aka Le footballogue prend des risques :
« après avoir donné le change pendant deux années, dont une à nier la réalité, l’ASM est rentrée dans le rang. Les diamants ont quitté la parure. La défense la plus hermétique d’Europe a volé en éclat. Milieu de tableau de Ligue 1, phase de poules de la Ligue Europa.  »

« De même qu’il y a eu le fondateur « Arrêt Bosman », il y aura à l’avenir le « Transfert Martial ». »
D’idées, Bruno Roger-Petit n’est jamais à court.

« Martial “Who ?” Je ne le connais à peine. L’immense Wayne Rooney non plus ! J’espère que Martial fera signer son maillot par Rooney cela lui fera un souvenir de son passage à MU. Martial en n°9 laissez-moi rire. Van Gaal finira par le vendre à West Ham. »
On passe sur la prose, on reste sur l’optimisme de Bernard Morlino, Chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand.

 

 

LE SURVIVANT DU JOUR

Il aurait pu perdre sa jambe sur un tacle, au lieu de cela Ryan Watson de Northampton marque à la suite d’un joli raid solitaire en Johnstone Paint Trophy.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Mercato : le top 10 des clubs les plus dépensiers de l’été »
Footmercato.net fait des maths, super.

« OM : un buteur de renom libre a été proposé… »
Footmercato.net Claudio Pizzaro, 57 ans, merci.

« 14h29 : Lemina dévoile son numéro de maillot. »
« 14h54 : Hernanes révèle son numéro »
Footmercato.net une veille de tous les instants.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Bandit Delors »
On ne dira pas oui pour se titre sur Andy, L’Equipe.

« Orange à mer à Lorient »
L’Equipe Et là on dit carrément non.

« Zlatan revient sur son mercato »
Oh oui Footmercato.net ! Qui s’est-il offert ?

« Labrune dévoile la nouvelle stratégie sur le mercato »
C’est un peu tard, Footmercato.net.

« Insolite : Sniper, Pastore… Quand David Luiz se confie sur Call of Duty ! »
Kamoulox, Le 10 Sport.com

« 80 M d’euros pour Martial à Manchester : pourquoi c’est un chiffre raisonnable »
Parce que vous adorez dire des autres qu’ils se trompent professeur B(u)RP. Comme le comité, oui, mais c’est pas pareil.

 

 

Le comité revient tranquillou bilou dans la journée de demain, entre le matin et la nuit. Il ne peut pas être plus précis.
Vous serez de toute façon informé sur twitter ou sur facebook si vous pensez à suivre les pages adéquates.
Vous pouvez aussi soutenir le comité et toute la communauté de l’anal en vous abonnant. Ce qui vous permet en plus de recevoir des flims qui sont bien.

15 thoughts on “« Si j’avais un joueur à leur vendre, je le leur aurais amené à vélo »

  1. Je pense que c’est la technique du Nanto le coup de pied argentin.
    Heureux de voir que Marinette c’est bien remise de sa foulure à la cheville.

  2. Bah quoi c’est pas mal un Claudio Pizzaro non? Ca doit planter un peu quand même.

    « Martial devrait avoir honte avec ses 52 matchs de L1 de coûter plus cher que Zidane. » –> ca attaque la rentrée avec du lourd dites moi.

  3. Ah ben c’est pas dommage ! J’ai menacé 5 fois de me suicider si le comité ne revenait pas. J’ai même passé 2 jours sur le rebord de ma fenêtre en menaçant de sauter, tout le monde s’en foutait.

  4. Hourra, hourra, noël, noël !! Le comité est là…

    « A part ça, la patte gauche d’Angel Di Maria est un bonheur. Le gaucho gaucher régale la chique. Il touche le ballon comme on caresse sa fiancée pour peu qu’elle ressemble à Monica Bellucci, ce qui n’arrive pas toutes les nuits. »
    Le comité souhaite bien du courage à madame Praud. Même si elle l’a bien cherché à la base.

    « MU peut gagner la C1 mais sans moi. »
    Ne vous vexez pas Bernard Morlino, mais le comité est presque sûr que Louis van Gaal ne comptait pas trop sur vous de toute façon.

    Putain… 2 mois sans des phrases comme ça c’était trop…
    merci les gros.
    (anus avec les doigts)

  5. Content de lire le premier comité de la saison.

    Et merci à nos amis anglais pour cette nouvelle bulle spéculative basée sur le crédit… comme toujours.

  6. Je suis heureux de votre retour et en même temps triste de retrouver tous ces pitres de Praud, Balbir et cie. que je m’étais bien abstenu de lire ou écouter par moi même. Mais bon j’arrive encore à en rire plutôt qu’à m’en scandaliser.
    Que ça dure longtemps et longue vie au comité qui dédramatise la connerie du football et (surtout) de ses observateurs !

  7. Gervais qui avoue qu’avant, les comptes des clubs étaient gérés à la va-comme-je-te-pousse, entre la poire et le dessert.

    C’est curieux : cela fait plaisir de retrouver le comité, mais cela fait des aigreurs de lire de nouveau les analyses de certains éditorialistes.

    Et le Carétier commence pied-au-plancher la saison.

  8. Sinon c’est quoi cette remarque sexiste, cher comité ? Vous sous-entendez que la corruption n’existe pas dans le football masculin ?

  9. « Le comité a plus vu la santé prospérité et la vitalité du football anglais cet été, qui a de fait débordé sur la France, mais cpmme il ne porte pas de lunettes, alors peut-être que l’on se trompe »
    Le comité fête son retour avec une phrase bien pourrie qu’il aurait peut être du faire relire par une autre personne que Denis Balbir.

    « The right man in the right man » : Il a viré Nimois Morlino ?

  10. Putain le Post Scriptum de Morlino, on a déjà un Van Nobel de pris dès la 1ère journée.

  11. Cela fait plaisir de retrouver le comité mais le contenu est presque trop violent pour la reprise! C’est moi ou nos journalistes ont atteint une nouvelle dimension?

  12. Bonne rentrée au Comité. Je sens que je vais adorer détester le Footballogue de mon zgueg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.