« Nous sommes ici pour vous dire que nous avons pris la décision de ne plus parler avec la presse »
Le comité du 17 novembre

LES DÉCLARATIONS DU JOUR
« Nous sommes ici pour vous dire que nous avons pris la décision de ne plus parler avec la presse. Nous avons été accusés de beaucoup de choses, il y a eu un grand manque de respect, mais là, cela dépasse tout »
Ils ont fait de la peine à Lionel Messi, les méchants.
“J’ai de l’empathie pour les joueurs. Nous gagnons beaucoup d’argent et tout ce que cela amène, mais ce sont des humains en fin de compte. Ces garçons sont la génération de footballeurs la plus professionnelle que l’on a jamais eue.”
Jürgen Klopp a tellement d’amour à distribuer qu’il vient même porter secours à Wayne Rooney et son samedi arrosé.
« Les docteurs que j’ai vus au Portugal, en Allemagne et le docteur Morel à Lyon m’ont dit qu’à quelques centimètres près, c’était la chaise roulante. »
Consulter un Morel à Lyon, est-ce vraiment une bonne idée, Joshua Guilavogui ?
“Toutes ces légendes que vous adorez encore buvaient comme des trous et fumaient comme des pompiers. Plus personne n’est comme ça aujourd’hui.”
Mais ça on est d’accord que vous le regrettez, Jürgen ?
LE COUP DE BOL DU JOUR
Le grand classique du “je ne regarde pas où je tire, mais avec un peu de chance…” marche aussi chez les femmes, en l’occurence les citymeufs.
LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR
“Le stade Bollaert est pourtant très loin de Mossoul. Ca n’a pourtant pas empêché le journaliste Edouard Dufrasne de tomber sur un soldat irakien, engagé dans les combats pour reprendre la ville à Daesh, qui portait une écharpe du RC Lens. Pris en photo, ce dernier a rapidement fait le tour d’Internet tant l’image est surprenante.”
20Minutes.fr en direct du front.
“Il faut reconnaître à Usain Bolt sa constance. Sur les pistes d’athlétisme d’abord, où il a empilé or (neuf titres olympiques) et records sans jamais vaciller depuis 2008. Dans l’attitude, aussi, mélange de champion orgueilleux et de star restée simple et accessible. Sur ses vraies passions, enfin, qui reviennent au galop quand on veut chasser son naturel, un triptyque « FFF » très jamaïquain : fêtes, femmes et foot, possiblement dans le désordre.”
Vous avez oublié la drogue et Bob Marley, L’Equipe.
« Les Catalans ont annoncé ce mercredi, après un long suspense, quel sponsor succèderait à la compagnie aérienne sur le maillot des champions d’Espagne en titre. […] Le géant japonais du commerce en ligne, qui compte 50 millions d’utilisateurs, devrait, selon Mundo Deportivo, débourser entre 50 et 60 M€ par an aux pensionnaires du Camp Nou. »
Non, rien. C’était juste pour avoir le plaisir de citer Footmercato tout en n’écrivant pas les noms des marques qu’ils citent complaisamment à longueur de temps.
“C’est d’ailleurs au cours de cette AG qu’Uli Hoeness retrouvera, selon toute vraisemblance, son poste de président après son séjour de vingt et un mois en prison pour fraude fiscale (juin 2014-février 2016).”
L’Equipe Ah, le modèle allemand de la réinsertion des anciens taulards c’est quand même solide.
« Wayne Rooney, en compagnie du défenseur Phil Jagielka, a profité d’un mariage organisé dans le même hôtel que la sélection anglaise pour boire quelques verres. Ces quelques verres se seraient transformés en nuit d’ivresse, à tel point qu’il se serait couché au petit matin. »
Footmercato On voudrait vous y voir pour coucher Phil Jagielka sans flancher à un moment, aussi.
« Visiblement agacé par la joie très prononcée des supporters chiliens après le coup de sifflet final, Luis Suarez aurait alors dégainé un joli doigt d’honneur en direction des tribunes. »
Footmercato Ces matchs internationaux sont décidément de grands moments de communion entre joueurs et populace, puis entre ces mêmes joueurs et la presse…
« Blaise m’a fait sa demande dans un cinéma parisien, au Grand Rex. C’était le 22 février dernier, pour le 10e anniversaire de notre rencontre. Nous allions voir Star Wars. Et au milieu des bandes-annonces, j’ai eu l’immense surprise de découvrir un film qui se terminait par un message de nos filles qui me demandaient d’épouser leur papa. C’était magique… Toute la salle a applaudi. »
Ah ouais d’accord… Jamais le comité n’aurait pu attendre deux mois pour voir le nouveau Star Wars. Jamais il n’aurait pu tomber amoureux de vous et vous demander en mariage du coup Isabelle. Pas de regret.
“Tous les jeudis, Foot365 vous plonge dans les coulisses de la Ligue 1 en donnant la parole à un acteur de l’ombre. Cette semaine, focus sur Anthony Besset, alias Nino, qui s’est lancé dans un projet fou : visiter les vingt stades de L1 et les vingt villes qui vont avec.”
C’est effectivement complètement marteau. Jamais on a vu quelqu’un faire un truc pareil. Genre des ultras, tout ça tout ça…
LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE
… Sauf L’Equipe :
“Usain Bolt, l’homme le plus rapide de l’histoire, qui a toujours rêvé de Manchester United, se testera prochainement à Dortmund. Ébauche de reconversion ou plus probable coup de pub ?”
Autant vendre la page de l’article directement à Puma (cité 7 fois), c’eut été moins grotesque et hypocrite. Non parce qu’aller jusqu’à interviewer Leslie Djhone ou un préparateur physique pour leur demander si à leur avis c’est possible, c’était vraiment pas la peine.
… Sauf Bruno Roger-Petit :
“N’est-il pas temps d’en finir avec un concept, « le match amical », qui est mort avec l’avènement des compétitions multitélévisées ?”
Et ben alors, vous n’avez pas entendu parler de l’UEFA Nations Cup professeur ? On ne vous a pas attendu du côté de Nyon.
… Sauf Europe 1 Sports :
Les “sales choses” de Lavezzi déballés au tribunal ?
Le procès le plus long.
LES ANALYSES DU JOUR
“Une équipe à 75% de victoires qui revient de l’enfer de Knysna, on devrait peut-être être un peu plus indulgent, oui.”
Tout surpris qu’est le comité de vous voir utiliser le mot “indulgent” (enfin on est surtout surpris que vous le connaissiez), on ne peut s’empêcher de vous rappeler que Knysna c’était en 2010, Daniel Riolo, et que peut-être à un moment, il faudra passer à Otchoz.
« Je ne lui en veux pas car c’est sa première sélection. Mais je déteste le Rabiot que j’ai vu hier parce que c’était un Rabiot qui jouait au petit trot, qui faisait ce qu’il sait faire, qui était suffisant. »
Christophe Dugarry, tout dans la mesure.
« On peut parler d’une soirée cauchemar à tous les niveaux. Le match n’était vraiment pas beau, l’ambiance pas terrible et puis il y a les blessés. »
Et Jérôme Rothen de relancer d’un qualificatif tout en pondération. C’est un concours d’aigreur, en fait ?
« Boris Serapian, responsable du système d’information du PSG, a expliqué que ce partenariat avec Ericsson allait notamment permettre « de prendre soin de nos fans en améliorant leur expérience digitale. »
Foot01 Le comité pense que c’est dégueulasse.
“Cette proximité avec les fans n’est pas feinte de la part du technicien basque (Emery ndcvm) même si, en procédant ainsi (une lettre ouverte ndcvm), il cherche à s’assurer leur soutien, au moins pour un temps, alors que les résultats ne sont pas ceux attendus.”
Ah quel connard ce Emery, en plus d’être proche du public, il veut être aimé. Heureusement que vous êtes là pour dénoncer l’imposture, Arnaud Hermant (la virgule est importante).
“Emery a su faire évoluer son rapport avec ses joueurs depuis quelques semaines. Comme s’il avait conscience de la nécessité d’adapter son discours à un vestiaire différent de celui de Séville.”
Mais non, il est beaucoup trop bête pour ça, Hugo Delom (la virgule est importante)
“A part les caisses de la FFF et éventuellement celles du diffuseur, ces matchs ne présentent plus grand intérêt pour grand monde. Ni pour le public, qui a le sentiment d’être floué et finit par siffler sa propre équipe, comme on l’a vu à Lens. Ni pour les joueurs qui ont la tête ailleurs. Le « match amical » entre nations, à haut enjeu de prestige, c’est fini. En 2016, Romain Gary ne pourrait plus écrire : « Quant au nationalisme, il y a longtemps que ça devrait plus exister que pour les matches de football ».”
Oulala regardez-moi je suis Bruno Roger-Petit j’ai un dico des citations que je place aléatoirement.
LA MESSIE DU JOUR
Le comité apprécie quand même particulièrement la dernière intervention défensive.
LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR
“Le mois dernier, Al-Hasawi (proprio de Nottingham Forest ndcvm) est entré en négociations exclusives avec John Jay Moores, un millionnaire américain au profil proche de celui de Frank McCourt, le nouveau boss de l’OM.”
Comprendre par là qu’il est américain, riche et ex propriétaire d’une équipe de baseball. Merci L’Equipe.
“Il fut un temps où les matchs amicaux représentait un enjeu. Il s’agissait de prestige et d’honneur, en un temps où le football était moins roi à la télévision. L’auteur de ces lignes se souvient, par exemple, des deux France-Brésil de 1977 et 1978. 2-2 à Maracana en juin, avec les légendaires buts de Six et Trésor, et 1-0 pour la France au printemps de l’année suivante, d’un but signé Platini. Le jeu avait de l’enjeu.”
Oui, enfin jouer le Brésil, ça aura toujours plus de gueule et de prestige que de jouer la Côte d’Ivoire, ça n’a rien à voir, Professeur B(u)RP.
LES RECTIFICATIFS DU JOUR
« Peut-être qu’on savoure plus à mon âge, parce que je suis à Rennes qui est un club plus modeste que celui des collègues, mais tant mieux, ça donne plus de valeur à ma sélection. »
Les gros membres vont vous faire plaisir, Benoit Costil : ils ne trouvent pas que Tottenham ou Crystal Palace soient des clubs plus importants que Rennes.
“« Ce n’est pas le match d’hier (mardi) qui met ça en lumière : ça fait quelques mois qu’il s’est imposé comme le leader de cette attaque », remarque Pierre Mankowski, le sélectionneur des Espoirs.”
Le comité ne veut pas chipoter, mais il s’agit désormais de l’ex-sélectionneur, que l’on voudrait bien oublier. Merci.
LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR
« le Gallois du Real Madrid (Gareth Bale ndcvm) a été interrogé sur plusieurs sujets liés à sa carrière, dont le joueur qu’il désignerait comme le meilleur joueur avec qui il a joué. Et la réponse peut paraître surprenante, même si logique. »
Ben alors c’est surprenant ou c’est logique, Footmercato ? Au passage, ce n’est pas surprenant et parfaitement logique en ce qui nous concerne, puisque Bale a donné le nom de Ryan Giggs.
« 31 points à la trêve ? L’idéal, on dit toujours que c’est d’avoir une moyenne de deux points par match. Cela pourrait nous faire 33 points à la trêve, mais ça, ce sont des maths. On sait bien que le football ne marche pas comme ça. Les points, il faut aller les chercher, et atteindre l’objectif fixé par le président, ce serait bien. »
Ok Bruno Genesio donc ce sont des points maths, donc on s’en fout d’aller les chercher, mais en points football, il vaudrait mieux les avoir quand même, c’est ça ?
PRIX SANS DÉCONNER
“Dans un texte en français d’un peu plus de 2 500 signes, publié sur son propre site Internet, Unai Emery a pris sa plume, dimanche, pour écrire aux supporters du Paris-SG (…) Mais rien n’a été laissé au hasard dans cette démarche surprenante et originale. Elle a même été menée de concert avec la direction communication du club, qui était au courant du souhait de l’entraîneur parisien de délivrer un message aux fans.”
Quoi Arnaud Hermant ? Vous voulez dire qu’Emery ne peut pas se servir du site officiel du PSG comme de son skyblog ? Alors ça, c’est fou fou à notre époque de communication au feeling et totalement pas contrôlée.
LES PROSES DU JOUR
« Intégré depuis le début de saison dans le staff du Päris FC (National) dans le cadre de sa formation pour l’obtention de son diplôme d’entraîneur, Mickaël Landreau va rentrer encore un peu plus dans le dur. »
Footmercato aime se singulariser en donnant un peu de piment au nom de la capitale, ici avec ce tréma du plus bel effet.
“Ribéry a, notamment, été décisif en finale de la Ligue des champions 2013 face au Borussia Dortmund (2-1), avec une passe décisive sur le but vainqueur d’Arjen Robben.”
Passe décisive qui a précipité la décision quant au vainqueur, L’Equipe. Merci de le préciser.
“Sauf que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Contre la Cote d’Ivoire à Lens, Pogba et les autres ont joué avec le célèbre frein à main. Payet sans strass. Dembêlé embêté. Sidibé inhibé.”
Bruno Roger-Petit euh sacré ouistiti.
“Rami sans gin. Varane sans briller. Et le reste à l’avenant.”
Ah ben super, en plus vous stoppez les rimes en plein milieu de la série Roger-Petit.
“Seul Costil a fait du style.”
Gnnnnnnnn
PRIX D’ORIGINALITE
“Benzema provisoirement débarrassé de Morata”
“Quand Bale oublie Ronaldo”
Europe 1 Sports n’est pas trop groupe qui vit bien.
L’ENCHAINEMENT DU JOUR
Purée, encore une Barcelonnaise. Mais ils sont partout. Enfin ils et elles.
LES TITRES DU JOUR
« Arg : Lavezzi accusé d’avoir fumé de la drogue, Messi se met en pétard »
On l’a senti piqué sur toute la ligne, Foot01.
« OM : Quand Jonny peut allumer le feu au mercato »
Il vous en faut peu, Foot01. Vraiment très peu.
“Griezmann pas là, des soucis denses”
Alors celui-ci, le comité n’a pas percuté tout de suite. Chapeau L’Equipe.
“Montanier perdu en Forest”
L’Equipe Là c’est déjà vachement moins subtil.
“Le soldat Irakien qui combat l’État islamique avec l’écharpe de Lens”
Et ça leur fait mal, L’Equipe.fr ? Il vise les yeux ?
“Ces binationaux qui n’ont pas encore fait leur choix”
Football365.fr contribue au “vivre ensemble” et se prépare pour avril 2017.
Je veux pas « pine ayé » mais c’est Josuha Guilavogui.
Le Blaise dont il est question, c’est bien Matuidi ?
A priori, ça devrait être lui, ya pas foule de Blaise dans l’Histoire de France ; puis il me semble bien que Pascal est mort (j’ai pas encore reçu le faire-part, ceci dit) et j’imagine mal Cendras se déclarer à la fin d’un SW… Mais bon, sétonjamé, denojourmabravedam.
Je suis TERMINALECTOR !!*
Merci pour les virgules, proprio.
*ce n’est pas vrai.
Bruno Ramirou ramirou a donc prévu de jouer 33/2 = 16,5 matches avant la trève.