« Tu m’as fait signer un contrat de merde »
Le comité-graal du 28 février
Le comité-graal fait face à la tempête comme un seul homme. Ou un homme seul ?
La théorie du complot pré-week-end
« Une photo de Kevin-Prince Boateng (Schalke), cigarette à la main et bière à proximité lors d’un contrôle antidopage après le match victorieux à Leverkusen (1-2), a coûté son poste à un médecin de la Fédération allemande de football (DFB). Prise dans le vestiaire par l’assistant du médecin chargé du contrôle le 15 février, la photo a été publiée par le quotidien allemand Bild, qui l’avait reçue par l’un de ses lecteurs. Horst Held, le manager du club, a réagi à cette photo publiée en déclarant qu’il était autorisé de boire une bière après un match pour permettre au joueur d’uriner plus facilement pour son contrôle antidopage après un effort physique de 90 minutes. Par contre pour la cigarette, le manager n’a toujours pas d’explications… »
On suppose que le joueur voulait fumer, le comité n’imagine pas que le médecin ait pu contraindre Kevin-Prince. Du coup, il trouve un peu abusé le licenciement, la bière et la cigarette n’ayant jamais altérées les performances du comité.
Les déclarations pré-week-end
«Je ressens vraiment beaucoup de joie. J’ai travaillé dur pour atteindre ce niveau et je me sens très heureux de faire partie de cette équipe et de ce pays. »
Pas de folie en boites pour fêter ça, quand même, Antoine Griezmann ?
«Beaucoup de joueurs ne sont pas là, je ne vous répondrai que sur ceux qui sont là»
Ah mince, Didier Deschamps. Nos camarades journalistes avaient des super questions à vous poser sur Zlatan, sur Falcao, sur Berbatov et sur Danijel Ljuboja. Forcément, s’il faut parler de Moussa Sissoko, c’est quand même moins sexy.
« Je pense être un joueur expérimenté de Ligue 2 (NDLR : 55 apparitions les deux saisons précédentes avec Tours) et, pourtant, j’ai joué zéro minute cette saison. Je n’ai même pas été une seule fois sur le banc. Il y a quand même un problème. »
Oui, Xavier Tomas. Le comité ne vous connaissait pas, et il ne pense pas retomber dans la paranoïa en vous confirmant, qu’en effet, il doit y avoir un problème.
« Il est à quelle heure ? 21h dimanche. Si je suis à la maison, je vais peut-être le regarder. »
Claudio Ranieri attend quand même de regarder le programme télé avant de confirmer. Le dimanche, il y a parfois des bons films aussi.
« Sur le plan offensif, il n’y a rien à dire, on a la meilleure attaque (43 buts), mais défensivement, on est à la rue complet (16e défense de L2, 39 buts encaissés). Je respecte mes coéquipiers, mais sur le plan footballistique, je n’ai rien à envier à quiconque dans le groupe. On exploserait tout le monde, je ne dirais rien, mais là, il y a un vrai problème de défense et j’enrage parce que je ne peux pas aider les potes »
Xavier Tomas peut tout de même leur envier de jouer plus que lui. Moins, ce serait difficile.
« La presse britannique est injuste… peut-être parce que nous n’avons pas dit les choses comme il le fallait. Mais, le moment venu, je raconterai mon histoire. Parfois, la presse britannique est un peu raciste »
C’est vrai qu’il y a toujours eu un racisme latent de la presse Britannique envers les Gallois, Vincent Tan. Et puis si on ne peut plus dissoudre l’identité d’un club dans l’acide tranquillement où va-t-on ? C’est joli un dragon quoi…
« Je suis très fier de la confiance que m’accorde le Président Nasser Al-Khelaïfi. Je vais continuer à tout donner pour le Club et nos supporters afin de rendre cette confiance. Rêvons plus grand ».
Attention, un élément de langage se cache dans cette déclaration de Maxwell. Saurez-vous le retrouver ?
« L’OM reste un petit club populaire, il faut garder cet aspect. Mais ça ne signifie pas qu’on est has-been. Notre passé glorieux, personne ne pourra nous l’enlever »
José Anigo, lors de la dernière tournée « Age tendre et tête de bois ».
« Il faut battre Montpellier parce que les fesses sont encore rouges du match aller. C’est une question non plus d’économie mais une question de couleur, des éléments sensibles qui caractérisent les hommes qui ont de la fierté ».
Attention Jean-Michel Aulas, ça rappelle quand même beaucoup les discours des heures les plus sombres de notre histoire tout ça. Néanmoins, le comité apprécie le passage sur les fesses et veux bien vous passer un peu de crème si vous le souhaitez. Surtout numéro 2.
« On me demande toujours quel est mon secret, pourquoi suis-je aussi régulier dans mes performances ? Et bien c’est simple : à mon poste, je suis le meilleur joueur du monde. Aujourd’hui, beaucoup essaient de m’imiter, mais aucun joueur n’est capable de récupérer autant de ballons et de marquer autant de buts que moi. »
Brandao ? Non ! Arturo Vidal. Samuel Eto’o n’est pas d’accord. D’autant plus qu’il a joué milieu de terrain, une fois.
« Aujourd’hui, je n’ai pas eu de réunion avec le club pour une prolongation, je suis dans l’attente. Pour moi, ce n’est pas acquis. Je sais que je n’arrêterai pas à la fin de la saison, on verra ce qu’il se passe dans les prochains mois. »
On ne voudrait pas être pessimistes Steed Malbranque, mais on l’est quand même un peu.
« Sans vos coéquipiers vous ne pouvez pas être quelqu’un dans le football … toujours reconnaissant.»
Chicharito qui répond à Van Persie qui se plaint de ses partenaires, à MU, le groupe vit bien.
« Que ce soit Feghouli, Rami, Mathieu ou Tino Costa, qui n’est pas français mais venait de France, nous n’avons eu aucune problème de ce genre, tous travaillent et s’entraînent très bien »
Il est gentil Braulio Vazquez, ex-recruteur de Valence, mais bon il est espagnol encore plus fainéant et chômeur qu’en France, alors bon…
« Cette génération (celle de 87 ndcvm) a tout eu, sauf l’éducation »
C’est du coup encore plus incroyable que votre ex-poulain Hatem Ben Arfa ait lu Nietzsche du coup, Frédéric Guerra.
« Quand Hatem a signé à Lyon son premier contrat pro pour 70 000 euros par mois et 600 000 euros à la signature il est sorti du bureau en disant ‘tu m’as fait signer un contrat de merde’ »
Frédéric Guerra ressort les dossiers. Peut-petre qu’Hatem parlait surtout de votre commission ?
« Avec ce qui m’est arrivé, bien sûr que je regrette de ne pas avoir prolongé »
Florian Marange transpire l’amour du maillot.
Les grandes nouvelles pré-week-end
« Le tribunal correctionnel de Metz a requis jeudi jusqu’à 5 mois de prison avec sursis, des travaux d’intérêt général et jusqu’à 2 ans et demi d’interdiction de stade à l’encontre des huit supporters auteurs de violences lors de Metz-Nancy le 24 septembre dernier. »
Francefootball.fr. Rassurons nos lecteurs, Rigobert Pirès ne serait pas concerné.
« Convoqué cette semaine par la fédération anglaise pour s’expliquer sur sa »quenelle » du 28 décembre dernier pour fêter son premier but de la saison avec West Bromwich Albion, Nicolas Anelka a été fixé sur sa peine ce jeudi. L’attaquant français a écopé de cinq matches de suspension et d’une amende de 80 000 livres, soit environ 97 000 euros. »
Francefootball.fr. Nico, la sens-tu ?
« Sans club depuis son départ de Rennes, l’été dernier, John Mensah s’est engagé pour cinq mois avec le FC Nitra, actuel 11e (sur 12) de D1 slovaque. Le défenseur ghanéen de 31 ans espère se relancer et se faire une place dans la liste des 23 pour la Coupe du monde. »
Francefootball.fr. Le comité lui souhaite bien du courage, et espère qu’il réussira maintenant à enchaîner au moins deux matches.
« Annoncé comme la future grande star croate du ballon rond, le jeune milieu de terrain du Dinamo Zagreb Alen Halilovic, 17 ans, a annoncé ce vendredi sur son compte Instagram s’être engagé avec le Barça. Selon le quotidien espagnol Marca, le montant de la transaction tournerait autour des cinq millions d’euros. »
Francefootball.fr ne précise pas combien a touché le père du joueur, ni celui de Neymar d’ailleurs.
«Ce sera aux joueurs de décider s’ils veulent faire venir leurs épouses. En ce qui concerne le Brésil, on n’a pas édicté de règles toutes faites. Mais je crois qu’il est important que les joueurs comprennent que des questions de sécurité se poseront autour de la venue de leurs femmes. S’ils choisissent de les faire venir, ce sera en toute connaissance de cause.»
Mauvaise nouvelle pour les joueurs de Roy Hodgson, qui vont devoir convaincre eux-mêmes leurs femmes de rester à la maison. Ils pourront toujours tenter le coup des « questions de sécurité ».
« Le coup d’envoi du Mondial sera donné par un exosquelette. »
Eurosport. Exosquelette dans lequel sera transféré par la suite ce qui reste du cerveau de Sepp Blatter, candidat à la présidence de la FIFA pour les 100 prochaines années. Sinon à l’orée des jeux paralympiques, il faut bien comprendre que c’est en fait un paraplégique dans un exosquelette qui donnera le coup d’envoi. Eurosport n’a pas précisé dans le titre, les paraplégiques étant moins rigolos que les robots.
« Carlo Ancelotti, Gregory Van der Wiel ou Joey Barton ont mis en doute l’exigence professionnelle des footballeurs français. Visiblement ils n’ont pas tort : le joueur de L1 se plaint d’avantage et arrive plus souvent en retard à l’entraînement. »
Aucune surprise L’Equipe, le comité à l’image d’un éminent confrère, vous dira que c’est très français tout ça.
La liste de schlind’hier
« GARDIENS : Lloris (Tottenham/ANG), Mandanda (Marseille), Ruffier (St-Etienne)
DEFENSEURS : Debuchy (Newcastle/ANG), Evra (Manchester United/ANG), Koscielny (Arsenal/ANG), Sagna (Arsenal/ANG), Sakho (Liverpool/ANG), Varane (Real/ESP), Mangala (FC Porto/POR), Digne (PSG)
MILIEUX : Matuidi (PSG), Pogba (Juventus/ITA), Sissoko (Newcastle/ANG), Grenier (Lyon), Cabaye (PSG), Mavuba (Lille)
ATTAQUANTS : Benzema (Real Madrid/ESP), Giroud (Arsenal/ANG), Payet (Marseille), Ribéry (Bayern Munich/ALL), Rémy (Newcastle/ANG), Griezmann (Real Sociedad/ESP), Valbuena (Marseille) »
Francefootball.fr. Attention, ils sont 24. Il y en a au moins d’entre eux qui n’ira pas au Brésil, à part pour les vacances.
Des images pré-week-end
Le plus embêtant dans les oiseaux, c’est les becs.
De l’importance de bien savoir se vêtir.
Les questions que personne ne se pose
…sauf maxifoot.fr
« EdF Espoirs : Thauvin absent à cause d’Anigo ? »
Ou de son tonton, peut-être sinon ? Ou alors de ses déclarations ?
…Sauf Le10sport.com
« PSG : Griezmann pisté par le Real Madrid ? »
Avec sa première sélection en équipe de France, Le 10 n’a pas pu se retenir, mais qu’est-ce que le PSG vient faire là-dedans ?
… Sauf Le10sport, qui n’a pas vraiment compris le principe des favoris :
« PSG, Bayern Munich, Real Madrid, Barcelone… Qui est vraiment le favori ? »
Tous en fait, et même d’autres d’ailleurs, mais bien vu quand même de mettre le PSG (favori 3 étoiles) devant le Barça (favori 2 étoiles, les nuls) dans l’article.
…Sauf Footmercato.net, Riolisant :
« Les jeunes joueurs français, des enfants pourris gâtés ? »
De jeunes adultes plutôt alors, jusqu’à preuve du contraire la plupart des jeunes joueurs français ne viennent pas du 16ème arrondissement.
Les analyses pré-week-end
« La petite surprise de Deschamps concerne la présence de Lucas Digne. Le latéral gauche, préféré à Gaël Clichy malgré un temps de jeu famélique au PSG, a été appelé pour être la doublure de Patrice Evra. »
Francefootball.fr. Didier sachant probablement que ce n’est pas facile de remplacer Patrice Evra, il a choisi de préparer l’avenir en montrant au petit Lucas comment ça se passe.
«Si je ne fais pas jouer Xavier, c’est uniquement en raison de choix sportifs. Les joueurs disent souvent avoir besoin de la confiance d’un entraîneur mais l’inverse est vrai, un coach a besoin d’avoir confiance en un joueur et ce n’est pas ce que je ressens à l’entraînement. Je le répète, c’est un choix sportif et rien d’autre.»
Olivier Pantaloni, entraîneur de Tours, ne change pas de défenseurs comme de slips. C’est tout. Le comité ne change pas trop de slips. C’est tout.
« L’important c’est de se qualifier face à une équipe difficile. Cela met en lumière le travail de tout un groupe et du travail effectué au match aller. »
Rémi Garde. La pèche, quoi.
« Florian Thauvin (OM), dont la cote avait pourtant grimpé ces derniers mois, n’a pas été appelé, ni même en Espoirs. »
Francefootball.fr. Ça pour une surprise…
« Moi, ça fait 5 ans que j’appelle à la révolution. Mais personne ne veut comprendre. »
Nous, on avait compris, Daniel Riolo. Et on n’est pas forcément contre couper quelques têtes non plus.
« Ce qui m’emmerderait si j’étais sélectionneur. C’est qu’on me dise qu’il y a une anomalie. Mais qu’il puisse y avoir une surprise… Qu’il puisse même y avoir cinq surprises. Et ben c’est une surprise ! C’est peut-être même une bonne surprise ! »
Merci, Coach Courbis pour cette analyse surprenante.
«Si un joueur arrive deux ou trois fois en retard et que tu te dis : « Je vais quand même le faire jouer car j’en ai besoin », là, c’est le début des problèmes, estime le défenseur toulousain. En Italie, l’importance d’un investissement financier sur un joueur ne passait pas avant la ligne de conduite du club. C’est la grande différence avec la France. »
Est-ce que vous connaissez Mario Balotelli, Jonathan Zebina ?
«Quand je suis arrivé à West Ham, on m’a bien fait comprendre que j’étais le petit Frenchy, celui qui passe son temps à se plaindre et râle dès qu’il prend un coup… On a cette réputation même en Espagne. Mais ça ne concerne pas que le foot. À l’étranger, le Français est celui qui fait grève…»
Alors que c’est faux, Julien Faubert. Les français ne font pas tant la grève, encore moins les footballeurs, et surtout pas pendant une coupe du monde !
« Sur la culture de la gagne, l’ancien directeur sportif du PSG n’avait pas totalement tort. L’indice UEFA des clubs français est là pour le confirmer (…) »
Du coup, Vincent Garcia, doit on en déduire que la France a quand même plus la culture de la gagne que l’Ukraine, qui elle l’a vachement plus que la Hongrie, qui elle l’a vachement plus que l’Irlande etc etc ?
« (…) comme le zéro pointé de l’OM cette saison en phase de groupes de la Ligue des Champions ou l’élimination en barrages de Lyon »
Ah voilà si l’OM s’est fait manger dans le groupe de la mort, c’est juste parce qu’il n’y avait pas la win attitude, Vincent Garcia. Bien résumé.
« Quand Joey Barton affirme qu’on se donne plus à l’entraînement en Angleterre, il trouve un écho favorable auprès de Julien Faubert, qui n’a pourtant pas connu le top de la Premier League à West Ham »
Pour Vincent Garcia, tous les clubs naîtraient égaux en joueurs et en finances et ce serait juste l’entraînement qui devrait faire la différence. Le football, serait tellement plus simple.
La comparaison foireuse
La Juve possède le « Messi des milieux de terrain », il s’appelle Vidal.
Eurosport.fr Du coup, est ce que Messi est le Vidal des attaquants ?
Les rectificatifs
« On va passer à une défense à trois : Bisevac-Umtiti-Bédimo. »
Jean-Marc Ferreri, juste après la sortie de Lacazette, et l’entrée de Bakary Koné, qui a donc dû passer arrière gauche.
« Invité à réagir à la décision de la Fédération anglaise de football de suspendre Nicolas Anelka durant cinq matchs en raison de sa « quenelle » du 28 décembre dernier, Manuel Valls a estimé qu’il n’avait pas à « commenter les sanctions qui sont celles de la Fédération anglaise de football, mais c’est un signe important » ».
Repris par Football365, Manuel Valls ne commente pas, mais commente quand même.
« Lucas Digne, malgré un statut fragile au PSG »
Au contraire Sebastien Tarrago, c’est un remplaçant solide.
Prix sans déconner
« Oui, il est vrai que sur certains matches, je me sentais abandonné. Tout est plus simple quand on défend tous ensemble. Mais quand on se retrouve tout seul, ça devient compliqué. »
Pas encore capitaine, mais déjà abandonné, Alexis Romao et les vertus du collectif.
Les proses pré-week-end
« Devant, un autre Marseillais est convoqué, c’est Valbuena. Sélectionné au ‘‘passé’’ tant son présent est peu reluisant. »
Daniel Riolo conjugue les gens.
« Il y a deux personnes qui peuvent répondre à cette question : lui et le sélectionneur. On en peut passer son temps à analyser chacun de ses dribbles ou chacune de ses passes. Il a du talent, il a créé des habitudes d’entraînement qu’il n’avait pas et il est sérieux. Nous travaillons pour qu’il ne donne pas des pas plus grands que les jambes. »
On arrive à la fin d’un article sur la révélation Portugaise Rafa Silva, alors soit le journaliste d’Eurosport en avait marre, soit l’interviewé (Jesualdo Ferreira) était bourré, soit les deux.
« Mais il pouvait jouer défenseur central, latéral, milieu défensif, offensif, à droite ou à gauche. A chaque fois, il creuvait l’écran. »
Eurosport.fr Creuve, langue française !
« Au Brésil, ce sera l’hiver, mais là-bas, les hivers sont chauds, les feux partent vite et on se demandera toujours s’il (Nasri ndcvm) a laissé ses allumettes à la maison »
Si vous voulez Sebastien Tarrago, si vous voulez.
Prix d’originalité
« Le Marseillais Samba appelé »
Par le Congo. Il aurait peut-être fallu le préciser dans le titre, francefootball.fr
« EdF : Deschamps s’agace pour Enzo Zidane »
Maxifoot.fr est un peu plus lent que les autres.
« EdF : la liste de Deschamps rassure Ménès »
Le comité est du coup rassuré, maxifoot.fr. Merci.
« Avant l’équipe de France, Enzo Zidane se rode avec les U19 du Real. »
Immédiatement suivi du titre suivant :
« Enzo Zidane, foutez-lui la paix! »
Bien vu, Eurosport.
Les titres du jour
« Les Pantouflards »
L’Equipe balance grave sur la France des assistés en attendant le retour de vous savez qui.
« Quand Pierre Ménès conseille une recrue à l’OM. »
Le10sport.com. Il s’agirait d’André Ayew. Bien vu.
« Real Madrid : Un attaquant enfin décidé à rejoindre Arsenal ? »
Un titre Le10sport.com où les mots « Real » et « Madrid » sont superflus.
« Villas-Boas bientôt de retour sur un banc ! »
Formidable titre de Footmercato.net qui ne sait pas où ni quand en revanche. Mais bon on suppose que ça va le faire quoi…
« Deschamps n’a pas plaisanté »
L’Equipe Ben aux dernières nouvelles, le siège de la FFF n’est pas la scène du Jamel Comedy Club. Bon c’est pas le meilleur exemple mais enfin vous voyez où le comité veut en venir.
« Le coup d’envoi du Mondial sera donné par un exosquelette. »
Finalement il a bien joué le coup Djibril Cissé
Menes
Praud, Garcia, Riolo, CJP
Delperier, Larqué, BRP
Dugarry, Saccomano, Verdez
Voici ma sélection pour Robespierre.
@Craig : j’aurais plutôt vu Larqué à gauche.
http://fr.sports.yahoo.com/news/equipe-france-nasri-ça-membête-ne-être-aimé-105310761–spt.html
Nasri refait de la com…