Aioli les sapiens,

 

Si comme moi, tu préfères consacrer tes soirées à entretenir des relations sexuelles plutôt que de masturber frénétiquement le bouton « actualiser » du site footmercato, voici le récapitulatif de notre dernière soirée de transferts.

 

Ils partent :

Abergel => Ajaccio (prêt) : bien pour qu’il gagne du temps de jeu, mais une solution en moins côté droit : on va revoir Rod-le-grand sous peu…

Sougou => Evian (prêt) : bien pour lui (même s’il va retrouver Kassim ainsi que Gaël Givet), bien pour eux. Encore un prêt, il mériterait de se stabiliser un peu…

Amalfitano => West Ham : oui. Dans un club français, il se serait traîné une sale réputation (en grand partie injustifiée), là-bas il pourra évoluer plus sereinement. Dommage, il a raté son histoire avec nous.

Kadir => Bétis Séville (prêt) : oui. Avec option d’achat s’ils montent, ce que l’on espère. On l’espère pour Séville, même si l’on s’en cague un peu d’eux, on l’espère surtout pour ne pas avoir à gérer de nouveau le problème l’an prochain.

 

Ils restent :

A. Ayew : La principale rumeur de départ de cette dernière journée finit par s’évaporer, et c’est tant mieux.

Je te propose un fond sonore à la hauteur de l’hélicobite démarré à l’annonce de la nouvelle.

Fanni : on s’est bien démerdé pour le rendre invendable, tout en sabotant sa préparation. Nous sommes des génies des ressources humaines. Bref, espérons qu’il rendra service quand on fera appel à lui.

Cheyrou : le Charles Pasqua marseillais. Indéboulonnable.

 

Il arrive :

Doria (Botafogo) : défenseur central gaucher de 20 ans, jugé extrêmement prometteur. D’ailleurs, Vincent Labrune lui a attribué le n°4, qu’il a immédiatement retiré ensuite tant il est convaincu que Matheus Doria Macedo marquera l’histoire du club.

 

Ce que ça change :

Doria semble promis à prendre la place de Morel en défense centrale, reste à voir si cela se produira à court ou moyen terme. Ce côté-là semble bien pourvu, tant Jérémy se montrera un substitut certes pas génial, mais tout à fait sérieux pour assurer des intérims plus ou moins prolongés en fonction du niveau de performance du Brésilien.

A droite en revanche, peu de changements semblent s’annoncer. Le retour de Fanni, pourtant défenseur de métier (si si) ne semble pas menacer Romao, dont la polyvalence défense-milieu offre une précieuse possibilité d’ajustements tactiques en cours de matches. Sur l’aile, on n’attendra certes pas que Fanni remplace Dja Djédjé, mais on peut espérer que sa concurrence apporte un salutaire coup de pied au cul à la grosse tête de Brice, comme le dirait le maire de Champignac. A voir aussi si Bielsa ne préfèrera pas placer Lemina à droite en cas d’indisponibilité de Dja Djédjé, ce qui s’était déjà produit en amical (sans que ce soit très concluant).

Pas grand-chose à signaler au milieu. On peut imaginer que, comme souvent, un Cheyrou placé au fond de la liste des remplaçants parviendra à gagner du temps de jeu en cas de défaillance des jeunes, l’apothéose étant, comme d’habitude, une bonne prestation qui nous fait accrocher le nul à Bordeaux.

Devant, rien à signaler, le maintien d’Ayew et Payet semble nous laisser toute la marge de manœuvre nécessaire pour cette saison.

 

Les ajustements des transferts hivernaux concerneront donc sans doute le recrutement d’un renfort défensif supplémentaire, notamment à droite, et l’achèvement de la vidange de notre placard. Un « loft » dont je m’interroge sur l’utilité, sans parler de toute ce que la méthode peut avoir de moralement immonde. Au seul motif de hâter le départ de joueurs jugés indésirables sportivement ou financièrement, le procédé accumule les inconvénients :

– Plomber la préparation des joueurs, que ce soit sur le plan physique, technique ou mental ;

– Réduire la possibilité de recevoir une indemnité de transfert conséquente, en accrochant le message « grande braderie » sur les joueurs concernés.

– Laisser aux acheteurs potentiels l’impression que ces joueurs sont trop mauvais ou trop peu impliqués pour pouvoir s’entraîner avec l’équipe première, diminuant d’autant l’intérêt de ces clubs pour un transfert payant.

En revanche, on ne remerciera jamais assez Margarita d’avoir une nouvelle fois pris sur son budget botox pour nous octroyer une rallonge de quelques millions, qui nous permet de passer la période des transferts sans énorme saignée dans l’effectif (à moins d’un retour de bâton dès le mercato d’hiver ?). Hormis Valbuena et Khalifa, l’ensemble des cadres demeurent, ce qui fait de ce mercato l’un des plus prometteurs depuis longtemps. Comment ça, on avait déjà dit ça l’an dernier ?

 

Rattrapages :

–          Si tu as raté le premier point mercatal ;

–          Si tu as raté l’académie du 4-0 contre Nice ;

–          Si tu as raté la page abonnement ;

–          Si tu as raté ta vie et que tu passes donc ton temps sur Facebook ou Twitter.

 

Bises massilianales,

Blaah

15 thoughts on “La Canebière académie pointfinale mercatale.

  1. La réputation usurpée d’Amalfitanus, c’est bien celle de milieu technique de niveau international, hein?

    Non parce que sa réputation de connard, je vois pas comment il pourrait la justifier davantage.

    Bon sinon, merci MLD, je sais pas.
    On a eu nos 15 de ventes a priori, au niveau achat, je compte à peu près 25 millions, il manque 10 millions par rapport au business plan présenté au loco (le fou en espagnol), non?

  2. j’espère que Doria va exploser avec l’OM pour être revendu 10M€ à un club qatari dans deux ans !

    bon sinon Stambouli qui va cirer le banc à Tottenham parce que « jouer à Marseille pour un marseillais c’est compliqué », paye ta confiance en soi !

  3. Oui ce « loft » est aussi con que son nom l’indique….
    Bon on verra au moins le groupe est plus « étoffé »…

  4. C’est pas grave de garder Cheyrou. Le stade est couvert maintenant, on pourra récupérer les ballons.

  5. Du coup en terme d’invité zoologique du mercato, on est plutôt Abdelazziz Barracuda ou Doriàde royale ?

  6. Rod et cet OM qui devait être un tremplin pour la suite de sa carrière…
    Vendre Mendes pour acheter Doria…
    Jeter Amalfitanal pour acheter Barrada…
    Ne pas réussir à vendre Ayew à 6M d’€ alors qu’il en vaut le double…
    Il était vraiment temps que ce mercato prenne fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.