« Je suis flatté qu’un joueur professionnel soit intéressé par le projet Renardin »
Une saison avec le FC Renardin : Épisode 3
Une saison avec le FC Renardin – Épisode 4
(l’épisode 1 est ici, le 2 là, et le 3, ici )
« Je suis flatté qu’un joueur professionnel soit intéressé par le projet Renardin »
Lundi
C’est une belle semaine qui s’annonce, tournée vers le foot. La semaine dernière, je me suis rapproché énormément des joueurs, on a fait la fête et on s’est mis minable. Mais je veux pas qu’on se relâche. Je multiplie les demandes de matchs amicaux pour ce week-end, histoire de présenter un nouveau challenge à l’équipe.
Pas évident de se connecter sur le site de la ligue avec Windows 95, en plus, j’ai mon Outlouk qui déconne. Mon ordi a un « buzz », j’en suis sûr. Quand Vovonne s’est réveillée, elle est venue me faire un petit bisous. A ce moment-là une fenêtre popup de Jacquieetmichel.tv est apparue à l’écran. J’ai eu un mal fou à lui expliquer que j’avais déjà ce problème, bien avant notre rencontre, que c’était l’époque où je restais toujours chez ma mère, enfermé dans ma chambre.
Vovonne est partie prendre son petit déjeuner en larmes. Je l’entend murmurer au loin : « Pervers…, dégueulasse…, obsédé ». Putain les bonnes femmes ! Je suis bon pour l’emmener dans la zone commerciale de Renardin pour qu’elle se change les idées.
Retour à la maison à 18h, après sa séance shopping. Bilan : ma carte bleue est brulante et je n’ai rien préparé pour l’équipe. Mais Vovonne est contente. Du coup je la saute sur le carrelage.
Mardi
Au réveil, j’ai une idée lumineuse : je vais organiser un match caritatif. Vu que l’A.S. Tajine m’a contacté pour une rencontre amicale, je leur propose de reverser les bénéfices à la cause palestinienne. Nos futurs adversaires acceptent avec enthousiasme.
J’expose le projet aux joueurs. Certains s’inquiètent déjà et exigent que la présence d’alcool soit maintenue. Belle anticipation de leur part, j’en prends note. Abdel propose tout de suite de faire un méchoui. Beaucoup demandent ce qu’est la Palestine. Nelson se charge de leur expliquer. Daniel se met à s’énerver en parlant des juifs. Je coupe court à la conversation et j’envoie tout le monde courir.
Mercredi
J’ai rendez-vous chez Laurent (le soigneur) pour l’apéro. Je frappe à la porte. Il m’ouvre en peignoir. Laurent s’excuse, il dit « sortir de la douche » il ignorait que j’arriverai si tôt. Je sens comme une odeur d’eau de Cologne s’échapper de son corps velu. Nous nous installons autour d’un thé en écoutant du Christophe Willem. Laurent me raconte ses années de régiment où dit-il, il ne se fit pas que des amis, « du fait de son extrême sensibilité ». « Les missions sont longues quand on est loin de chez soi (il était basé à Mikonos). Au final j’ai su me faire accepter » C’est vrai que ce mec à une vraie capacité d’adaptation, cette visite chez lui me confirme que j’ai eu raison de l’embaucher.
Jeudi :
Yvonne tient absolument à ce que je m’occupe du potager. J’aime jardiner, tondre la pelouse, tailler les haies, prendre soin de mes légumes … Tenez, en parlant de légumes, j’allais oublier que les jeux paralympiques allaient bientôt commencer. Hâte de voir ça. J’ai énormément de respect pour ces athlètes. Ils me font penser à beaucoup de joueurs de mon effectif. J’ai d’ailleurs un temps envisagé de m’engager au tir à la carabine, jusqu’à que l’on m’explique que le fait d’avoir un micro pénis n’était pas considéré comme un handicap. Yvonne n’est pas du même avis
Vendredi :
Aujourd’hui j’ai reçu la candidature d’un sochalien, un dénommé Pierrick. Intéressé par le projet du FC Renardin il m’écrit la lettre suivante :
» cc Patrique c Pierrick. Sa va ? Lol. Je jou actueleman o fc sochaux, je sui gardien de bute. G bocou entendu parlé de votre cleub é je doigt avoué ke je sui très intéraissé par votre projet. Jen ai mare du o nivo, ya tro de pression, moi je veu joué a la coule tu vois (pa le gardien de bute d’oxerre tu ma compri xD). »
Malgré les quelques fautes d’orthographe, j’ai compris le message. Je suis flatté qu’un joueur professionnel soit intéressé par le projet Renardin.
Samedi :
Grande nouvelle, je me suis abonné à BeIn Sport, du coup, ce soir, c’est MULTIPLEX !
Je vais suivre attentivement la prestation de Pierrick. Je me demande si il peut apporter quelque chose au groupe.
Les saucisses cocktail à portée de main, je m’installe dans mon canapé.
Pierrick rend une copie plus que correcte, il parvient même à stopper un pénalty. Cependant, j’estime que Didier est au dessus. Je ne donnerais donc pas suite à sa candidature.
Le match terminé, je répond à sa lettre :
« Bonjour Pierrick ici Patrick. Oui je vais bien. Merci. Et toi ?
J’ai regardé ton match face à Reims. Bravo pour le pénalty. Malheureusement nous ne cherchons pas de gardien de but. J’espère que tu ne vas pas m’en vouloir. Je suis coach. Je dois prendre des décisions. Je te souhaite une excellente saison. Amitiés footballistiques »
Dimanche
Aujourd’hui nous jouons à domicile face à l’AS Tajine, club de 1ère division.
Les joueurs en ont assez de jouer des matchs amicaux, ils ont faim de compétition. Ils devront cependant patienter jusqu’au 9 septembre, date de reprise du championnat.
La compo :
Remplaçants : Nelson, Sébastien, Karl, Jean-Marc
1 ère mi-temps
Les joueurs débordent d’envie, match amical ou pas, ils ont décidé de mettre la semelle.
À la 15 ème minute, Guy ne passe pas loin de l’exclusion
Après une grosse entame de match, mes gars semblent avoir un coup de mou. Suite à une très belle attaque placée, l’AS Tajine ouvre la marque à la 26 ème minute.
Les gars semblent cuits, je ne comprend pas ce qui se passe.
2 ème mi-temps
Match amical ou pas, j’ai gueulé pendant la pause. Les murs ont tremblé.
50 ème minute, à la suite d’une mauvaise relance de Patrice, le numéro 10 adverse récupère le ballon. Il se présente seul face à Didier et inscrit le but du 2-0
Le match est très brouillon, nous rendons la tâche facile à notre adversaire.
76 ème minute, Emilouinovic récupère le ballon aux 30 mètres, élimine son défenseur puis expédie une sublime frappe en pleine lucarne. 2-1.
Sur cette action, il révèle sa classe. Grand joueur
Score final 2-1, les gars vont devoir se reprendre. Ils ont rendu une copie inacceptable.
À suivre …
Pauvre Pierrick, en même temps vu sa performance, l’AS Tajine l’aurait fait danser dans sa surface…
Je pensais que suite au mariage de Didier le groupe allait être plus soudé que jamais. Mais le débat dans les vestiaires au sujet de la palestine a dû quelque peu les perturber. cependant, ce n’est pas parce qu’on perd les matches de prépa que ça va mal se passer. la compétition officielle transcende, c’est bien connu. par contre sur son tacle on sent que Guy est déjà dans la compet. J’espère qu’il passera entre les gouttes au conseil de discipline. A moins que celui-ci ait prévu un apéro impossible à déplacer et zappe volontairement son cas.
Quant à toi Patrick tu as fait preuve de coeur en organisant ce match de bienfaisance, et de tact en rattrapant magnifiquement le coup avec Vovonne pour mieux lui remettre après sur le carrelage. Un lover comme on n’en fait plus. Enfin concernant Pierrick Cros je ne l’aurais pas pris non plus. Pas une question de talent mais d’état d’esprit. A mes yeux il n’a dans le sang le football vrai, celui incarné magnifiquement par le FC Renardin.
A la semaine prochaine Pat!
Amitiés Sportives
Guytou
Excellent épisode ! le coup de Pierrick Cros je l’avais pas venu venir dans le teaser…
Par contre il va falloir que je me fasse une fiche récapitulative des joueurs et staff pour bien suivre tout, avec leur poste et leur caractéristiques « joueur star » « alcoolique »…
Bonjour Michel. La présentation de l’effectif est disponible dans l’épisode 2. Amitiés footballistiques
Vraiment excellent ! Je trouve que les épisodes sont de plus en plus bons. Le tacle, perso je pense que yapafote, mais bon…
Courage Patrick, la montée est au bout du chemin.
Oui mais mes fiches à moi, je suis pas recruteur au stade brestois, j’écoute pas les conneries des autres quand je veux un joueur, je me renseigne, je le supervise, et je prend des notes… je regarde pas une compil « Filippos Darlas » sur youtube pour le voir réussir un tacle devant Messi…
A mon humble avis, « ça passera par le jeu ».
Ceci dit, attention, je soupçonne Laurent le soigneur d’être un agent du Mossad.
Patrick, je tiens à vous informer de source sûre que Didier est en discussion avancée avec l’AS Tajine, il pourrait les rejoindre dans le courant de la semaine prochaine. Garder le contact avec Pierrick afin de ne pas être pris au dépourvu. Vous pourriez également conseiller à Guy d’arrêter les amphétamines les jours de match car son agressivité risque de vous jouer des tours durant la saison.
Ou simplement dire a Guy que le bandeau c’est sur le front pas sur les yeux !
Cher Patrick, ne pensez vous pas que votre banc est trop juste ? La PH est un championnat très exigeant et je ne suis pas sur qu’un groupe de seulement 15 joueurs soit suffisant.
Cher Vito, visiblement tu as loupé l’épisode n°2. Amitiés footballistiques. Patrick
Déjà, on m’appelle DON Vito, ensuite, on ne remet pas en cause mes propos. Attention à toi, je sais comment me rendre à Renardin… Capisci ?
Tacle exceptionnel !
une belle video d’enculé.
…mais si ya des connards qui aiment ça.
Dommage ça commencer à devenir sympa.
bonne continuation tt de même.