Une saison avec le FC Renardin

 

Épisode 1: «J’avais mal mesuré les exigences de la PH»

Durant toute la prochaine saison, Patrick Remoulade, coach fraichement nommé à la tête du FC Renardin, vous fera vivre les coulisses de son club. Plongez dans l’univers ce petit club auvergnat de promotion d’honneur (PH pour les puristes) réputé pour son jeu à terre et sa buvette avec le demi à 60 centimes.

 

Lundi:

Premier entrainement, 19h.

A l’heure du RDV, personne n’est là. Je suis pourtant sur d’être à l’heure, ma flik flak étant réglée sur l’horloge parlante. Pour patienter, je décide de refaire les lignes blanches du terrain.

Au bout d’une demi-heure, ne voyant personne arriver, je décide d’appeler le Président pour gueuler:

« Dis-donc, ils sont pas à l’heure tes mecs, c’est quoi ce bordel (j’essaye d’avoir l’air sûr de moi, comme Jean-Guy Wallemme)»

Le président me répond sur un ton cordial que l’entrainement est prévu demain, que je suis encore plus con que ma mère et rajoute que j’ai pas intérêt à lui reparler comme ça.

Note: Voilà deux fois que le président me parle de ma mère, il faut que je perce ce mystère.

 

Mardi:

Premier entrainement (bis), 19h.

Tout le monde arrive à peu près  à l’heure et me jauge du regard.

Dans le vestiaire, première revendication: Abdel veut un calendrier des dieux du stade dans son casier et Didier réclame de jouer en Djellaba. J’en prends note.

Tout le monde est en tenue, j’essaye d’expliquer ma philosophie de jeu. J’en vois qui ricanent. Je leur dis alors que j’ai gagné la ligue des champions avec Gueugnon sur FM 2012. Plus un bruit. Les joueurs me regardent avec soumission. Je pense que j’ai marqué un point dans la guerre psychologique.

Physiquement, la reprise semble dure pour les joueurs. Didier, qui fait le ramadan, renonce à faire des efforts. Il commence à me courir sur le haricot le taliban auvergnat !

La séance n’est pas vraiment glorieuse et je me promets de mieux la préparer la prochaine fois. J’avais mal mesuré les exigences de la PH.

 

Mercredi :

Pour commencer la journée je visionne les plus grandes actions de Blaise Kouassi lors de son passage à l’En Avant Guingamp. J’ai toujours éprouvé une fascination pour ce club. La période Guy Lacombe m’a marqué. Pour moi Guy est le coach le plus sous côté du monde professionnel (avec Mécha Bazdarevic).

Cette séance vidéo me donne la pêche, je prépare du coup une séance géniale pour jeudi.

 

Jeudi:

C’est décidé, je ne peux pas me laisser bouffer par mon vestiaire. J’y vais franco dès le début:

«Ici, c’est moi le chef. Moi je veux pas d’un Nasri, d’un Ben Arfa ou d’un M’Vila. Je veux pas voir un radio k-7 dans le vestiaire! Compris? »

Je vois Didier qui manipule son Nokia 3310, je fais semblant de ne pas l’avoir vu.

Les mecs ont l’air plus motivé pour le travail physique que la dernière fois. Je pense qu’on pourra passer à 5 tours de terrain et 5 pompes pour la prochaine fois.

 

Vendredi:

En intervention dans un établissement scolaire afin d’expliquer les rudiments du football à des collégiens. Je pense que mon discours en a impressionné plus d’un et surtout…plus d’une. Pourquoi le cacher: elles ont le feu au cul à cet âge-là et le charisme de l’entraineur ça y fait !

 

Samedi:

Veille de Match amical, j’ai super hâte ! Je fais et refais ma composition d’équipe. J’ai des papillons dans le ventre, comme quand j’attendais ma mère, partie m’acheter mon Picsou magazine. Au moment de me coucher,  j’ai mis mon maillot de Franck Gava, période Stade Rennais. C’est mon porte-bonheur. Mais ça a été dur de dormir, j’étais trop excité !  J’imagine même pas ce que devait ressentir Roger Lemerre avant la finale de l’Euro 2000!

 

Dimanche :

Jour de match. Le rendez-vous est fixé devant la mairie à 13H. Pour cette première confrontation nous nous déplaçons à Mourmelon Les Chanal, petite bourgade située à 15km de Renardin.

J’ai convoqué 15 joueurs pour ce premier test.

Nous partons à 4 voitures. La 205 de Didier, la Mégane de Jean-Paul, la Laguna de Patrice et la Suzuki de Kevin. Kevin roule en japonaise. J’ai tout de suite senti que ce mec aimait se faire remarquer. Je vais le nommer capitaine.

Vingt minutes de trajet dans la voiture de Kevin c’est long. Je découvre des musiques étranges,  Kevin, Pierre et Fabien partagent une cigarette, je sens comme une odeur de fenouil. Ce sont de bons gars, une clope pour 4, belle preuve de solidarité du groupe.

Je ne vais pas vous faire des résumés détaillés des matchs, je laisse ça aux journalistes locaux, je vais juste vous faire partager mes impressions.

 

Pour ce premier match ma compo est la suivante:

 

1ère mi-temps

Bonne entame, j’ai demandé aux gars de jouer simple, on contrôle, on lève la tête, on donne au collègue le mieux placé.

Les consignes sont respectées, mais à la 25 ème minute les locaux nous plantent un but complètement contre le cours du jeu.

Jean-Paul et Patrice s’engueulent. C’est bien, j’aime voir ça, ça prouve que les mecs sont concernés.

Nous regagnons les vestiaires avec un but de retard. Rien n’est joué.

 

2 ème mi-temps

Les garçons débutent la deuxième période avec beaucoup d’envie, Daniel, lancé dans la profondeur par Kevin trompe le gardien adverse d’un pointu à la 62 ème minute.

Rien à signaler par la suite, les kilos de merguez ingurgités durant l’été auront été fatales aux joueurs.

 

1-1 ce nul me satisfait.

À suivre …

Alex C. et JM Thoma

15 thoughts on “«J’avais mal mesuré les exigences de la PH»

  1. j’adore le vendredi.

    Très très bon, sauf la fascination pour les bouzeux, mais ça…

  2. Bonjour Patrick,

    Apres avoir vu le premier match amical, je pense que vous devriez faire jouer Guy plutot defenseur droit. J’ai l’impression qu’il est droitier et qu’il n’a pas tres envie de beaucoup courrir.
    Je ne veux pas discrediter votre parole dans le vestiaire, mais pouvez vous quand meme y reflechir, j’ai gagne 5 championnat de France et 2 Ligue des Champions avec Nimes. Ils ont meme rebaptise le stade a mon nom.

    Cordialement

  3. Le 4-4-2 en losange, un grand classique de l’équipe de PH: efficace car permet aux joueurs de savoir où jouer grâce à leur numéro.

    Mais une question me turlu(te)pine: comment t’as fait pour sélectionner 15 joueurs? Les jeux de maillot vont généralement jusqu’au 13! A moins que tu utilises la célèbre tactique du « celui qui sort échange son maillot avec celui qui rentre ».

    Merci pour ce succulent moment. Une vraie madeleine de prou(s)t.

  4. @ LaMoucheQui
    Généralement les maillots vont jusqu’à 14…

    Sinon j’attends de voir les prochains épisodes pour me faire une opinion mais j’accroche pas pour le moment.

  5. @pipek : de quoi c’est blon petit …il et pas mignion?

    @Mèch Tuyot : Un mec de Brest qui nous qualifie de bouseux ca me laisse perplexe..
    mais tu aime les Puppetmastaz alors ça ira pour cette fois

  6. Salut,

    J’ai moi-même assisté à pas mal de matchs en PH et je peux déjà te donner un sacré tuyau : pendant la mi-temps tes joueurs ne doivent pas boire plus de deux bières et ne doivent pas fumer plus d’une clope.

    Tu vas voir c’est le jour et la nuit.

  7. Bah tout de même, éprouvé de la fascination pour Guingamp, même sur le compte de l’humour ça reste des bouzeux.

  8. Merci pour ce récit des aventures palpitantes de Patrick Remoulade en PH. Ceux qui n’apprécient pas n’aiment pas la vie, c’est tout. Je pense que Patrick est capable de faire de grandes choses cette saison s’il ne se laisse pas bouffer par son vestiaire, il devrait peut être songer à recadrer Didier avant qu’il ne soit trop tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.