Votre Coq Préféré analyse l’Euro des Bleus
Ben quoi ? Ça vaut Degorre…
Le bilan d’après-coup des Bleus
Oh lala. Eh ben. Avant de commencer vous avez surement remarqué que je m’étais fait rare ces derniers temps dans mes interventions publiques sur horsjeu.net. Je tiens à m’excuser auprès de vous, mes lecteurs de base. J’étais plutôt pas mal occupé. Certes il y avait beaucoup de boulot dans mon activité professionnelle mais je dois aussi vous dire que les soirées Cognac ça n’aident pas non plus pour bosser le lendemain ! Des connaissances à moi m’ont introduit à cette boisson, et je peux vous dire que ce n’est pas mal du tout. Je ne sais pas si vous connaissez ? Du coup j’ai décidé d’être un expert en Cognac et mon objectif lors de la prochaine soirée est de passer pour un pro ! Finis les moqueries ! Essayez et dites moi ce que vous en pensez ;)
Bon, du coup, cette absence ne m’a pas permis d’intervenir comme je le souhaitais sur cet Euro. J’avais en tête des dossiers pas trop mal sur les Bleus. Et bien vous savez quoi ? J’avais tout faux ! Eh ouais, je vais le reconnaitre – et ne pas faire le fanfaron – mais j’avais plutôt des bonnes intuitions pour cet Euro français. Je nous voyais déjà en haut de l’affiche comme disait l’autre (cf. Charles Aznavour). Je trouvais que Blanc avait fait un super boulot. Vraiment, chapeau. Et je trouvais sa liste de 23 plutôt alléchante. Ben Arfa avait mis de côté son passe salafiste (en espérant que l’Egypte en face de même si vous me permettez une parenthèse géopolitique) et il pouvait apporter un petit plus sur des courtes périodes en fin de match par exemple, a la manière d’un Ole Gunnar Solskjaer du Maghreb. Enfin, ceci est juste un exemple parmi d’autres. Des gars comme Matuidi ou Giroud sortaient de saisons énormes. Benzema se présentait en tant que la star (dans le bon sens du terme, pas dans le sens péjoratif comme dans Star’Academie ou autre) dont nous avions besoin pour nous reposer les épaules dans les moments tendus. Bref, les voiles du bateau français étaient gonflées par un vent d’optimisme ensoleillé. Plus lourde en fut la chute…
Que retenir donc de cet Euro ?
Les satisfactions sont rares mais ce n’est pas une raison pour les passer sous le silence de la rage :
# Lloris est un bon gardien. On le savait. Il l’a confirmé.
# Cabaye s’est fait un nom sur la scène internationale, et ca ne m’étonnerait pas que Newcastle reçoive pas mal de fax pour des demandes de transferts pour l’ancien Ch’timi. Quel panache. Il a un M’Vila dans chaque cuisse. Un vrai dynamiteur de milieu de terrain. Avec des gars comme ca, les USA auraient gagné la guerre du Vietnam ! Lol
# Ribery : alors la faut reconnaitre qu’il s’est bien battu. Bravo Francky t’as vraiment tout donné et c’est ca qu’on veut voir de la part des joueurs quand ils sont sous le maillot bleu. Non ? Qu’en pensez-vous ? Faut reconnaitre qu’il nous a mis du baume au cœur. J’avais l’impression de voir Wiltord dans ses grandes années.
# Koscielny : mmm je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais je crois qu’on a notre nouveau défenseur central titulaire au moins jusqu’à l’Euro 2016 en France, quand tu vois ses 90min contre l’Espagne !
Ouais bof, normal quoi :
# Les arrières gauches Clichy et Evra : rien a reproché, rien de faramineux non plus.
# Les arrières droits Reveillere et Debuchy : le passage de relais. Reveillere en fin de cycle passe le flambeau à Debuchy qui devra quand même progresser s’il veut nous faire oublier Sagnol.
# Alou Diarra : du bon contre l’Angleterre et l’Ukraine, du lent voire très lent contre la Suède. Quel dommage pour ce joueur d’avoir un tel niveau d’inconsistance ! A ce niveau la, ca paie cash.
# Benzema : ben ouais moi je le mets ici. Certes il n’a pas marqué donc ca nous déçoit, mais bon, est-ce vraiment sa faute ou alors c’est parce qu’il était trop seul ? A revoir avec un 2e attaquant en support peut-être ? Ah quel dommage que Gameiro rate sa fin de saison avec Paris… Dans cette position esseulée je l’ai trouve inquiet notre Benzema. Pas inquiétant, non, mais inquiet. Isolé, fébrile, voire même apeuré, car pas en mesure de mettre en danger la défense adverse et surement qu’il le ressentait ca. Inquiet donc.
# Giroud : trop peu de temps de jeu pour le juger. Il n’a pas eu l’impact qu’il pouvait avoir pendant les matchs amicaux. Dommage car un sacré attaquant.
Ont déçu et pas qu’un peu :
# Toute la flopé de milieux de terrain supposés créateurs : Ben Arfa, Nasri, Malouda, Menez, Martin. Ah ca oui y’a du monde mais le bilan est bien faible ! Vous savez quoi ? Mon voisin italien de bureau s’en est même mis à me demander pourquoi on avait pas fait appel a Gourcuff !
# La défense centrale Rami-Mexès : c’est solide sur le papier, mais vraiment fragile sur le terrain. Conclusion ? La loi du papier n’est pas la loi du terrain. On ne le répétera jamais assez.
# M’Via : alors la le nouveau Xavi on ne l’a pas vu. Quand tu vois la saison ratée qu’il fait a Rennes en plus, j’ai envie de lui conseiller de rester une année de plus en Bretagne avant de tenter le grand saut dans un club plus huppé.
N’ont pas joué donc peux pas juger:
# Mandanda, Carasseau, Matuidi et Valbuena.
Et puis à côté de ca, il y a eu il y a eu les débordements en dehors du terrain. Ah lala ça quand même. Ils doivent le savoir les joueurs qu’on les attend au tournant sur ce genre de truc après l’Afrique du Sud (je n’écris pas la ville de l’incident du bus car je me trompe toujours dans l’orthographe). Non ? Vous si votre mère vous dit : « Si je te vois roter à table, je te prive de sortie pendant 1 mois » C’est quoi le truc auquel tu fais hyper attention, quitte a fumer en cachette ou faire d’autres conneries ? Ben eux, on dirait qu’ils n’ont pas cette capacité à réfléchir sur ces points fondamentaux. Et je vais vous dire, qu’on dise « ferme ta bouche » a un journaliste après un but, moi ça me choque pas. Mais qu’on insulte son capitaine, ou refuse de serrer la main de son remplaçant, ça ça me choque outre mesure. Quand j’aurais un gosse, et que peut-être j’aurais l’occasion de coacher son équipe de foot, je ferai hyper attention à ça. C’est tout aussi important que l’aspect tactique de nos jours ces valeurs la. Mais malheureusement, on est dans un monde de valeurs marchandes et non plus de valeurs morales.
Donc c’est quoi la solution ? Les sanctions ? Une chartre de valeur ? Changer encore de coach ? Je ne sais pas bien. Mais que ce soit Blanc ou un autre (j’entends par-ci, par-là la rumeur Jean-Guy Wallemme par exemple), faut lui donner carte blanche pour atteindre un seul objectif : « redorer l’image des Bleus, peu importe si on se qualifie pas pour la Coupe du Monde 2014 ». Comme ça le gars il peut vraiment prendre son temps pour créer une équipe avec un état d’esprit IR-RE-PRO-CHA-BLE.
Et puis hein, si les politiques pouvaient un peu la mettre en veilleuse dans ces histoires de foot, ça nous ferait des vacances. Que chacun s’occupe de sa mayonnaise et les cochons seront bien gardes. Ils n’ont pas une crise économique a régler ces gars la ?
A bon entendeur.
Votre Coq Préféré
Jean-Guy Wallemme voilà un choix qu’il est bon !
;)
Ben Arfa avait mis de côté son passe salafiste (en espérant que l’Egypte en face de même si vous me permettez une parenthèse géopolitique) et il pouvait apporter un petit plus sur des courtes périodes en fin de match par exemple, a la manière d’un Ole Gunnar Solskjaer du Maghreb.
Absolument culte. Du haut niveau de vanne. Merci.
je passe outre les blagues limites et les fautes mais « Carasseau » ? Vraiment ?
Et sinon tu penses que Thomas Voeckler peut gagner le tour de France ?
Un peu déçu, y’a du très bon, mais un peu trop de fautes pour être honnête. C’est la facilité les fautes, mais bon M’Via c’est bien trouvé j’avoue.
Je l’attendais l’analyse du coq, et malheureusement j’ai été déçu… n’attaquer cette analyse que sous l’angle sportif (et sans grand talent) en s’alignant sur le consensus formuler par l’ensemble de la presse française à propos de chacun des joueurs de la sélection en se limitant à « il a été bon/il a été nul »
Un article sans valeur ajoutée par rapport à Denis Brogniart ou à Norbert Tarayre (précision, être comparé à Norbert question football n’est pas un compliment).
J’aurais aimé une analyse sur le comportement hors terrain, une compilation d’enfoncement de portes ouvertes sur l’exemplarité du footballeur moderne, sur la marseillaise qui n’a pas été chantée et sur si Laurent Blanc ce bel homme champion de France et meilleur entraîneur du monde n’y arrive pas, qui pourrait y arriver.
Déçu par votre article monsieur Coq, et je vous soupçonne d’avoir eu recours à un nègre (rien de raciste) ou pire encore d’avoir fait du 2nd degré BRP.
Alors là, je ne suis pas d’accord !
L’armagnac, c’est ça qu’est bon ! (on peut pas faire confiance à des charento-bordelais pour faire un truc aussi sérieux que de la gnôle, non mais)
Cléclé, l’Armagnac, ôte moi d’un doute, d’où vient il ?
Cette fois on sent le second degré. Ce qui était bon c’était cette limite sur laquelle tu dansais et qui nous tendait les verges.
As tu déjà visité une cathédrale?
pourquoi j’ai lu tout ça moi?
http://www.lemonde.fr/euro2012/video/2012/06/26/jean-pierre-pernaut-tacle-l-equipe-de-france-au-jt-de-13-heures_1724569_1616919.html
Il est plus efficace que notre coq ce pernod
Jean-Guy Wallemme. Avec une vanne comme ça ma journée est sauvée.
Le coq devient prétentieux
Le cognac, c’ est pour les fumeurs de cigare !
Rien ne vaut l’ association pastis pétard !
@jah : ouais bah… essaie la boisson des serveurs qui savent où est le patron quand ils le niquent : cognac limonade et tu vas voir si c’est snob…
Putain c’te vanne chantivlad! J’suis fan
Salut Le Coq,
Je cherche désespérément une vidéo de Lloris plongeant du bon coté sur un penalty.
Peux-tu m’aider ?
Merci.
peut-être bien le pire article de l’histoire de hors-jeu.net
Moi je lui trouve un petit côté Mickael Vendetta au coq
Article pauvre et sans humour, vas publier tes critiques sur Yahoo avec Pierre Ménés
Parfois, Monsieur Coq, nos avis divergent. Et dix verges, c’est énorme.
Preums.