Allemagne-Ghana (2-2), l’Etoile Noire Académie livre ses notes

Bonjour à tous !

gérard majeed

Voilà deux semaines que je suis arrivé au Brésil et le temps commence à se faire long. La prestation décevante de mes compatriotes contre les USA m’a temporairement dégouté du football. J’erre dans les rues de Fortaleza en attendant le match contre l’Allemagne. Et j’évite tout contact avec le football jusqu’à l’heure de la rencontre. Je décide donc de me changer les idées avec mon activité préférée : la magie. J’arrive au magicodrome local (c’est comme un baisodrome sauf que c’est avec des magiciens et qu’on ne baise pas) et j’admire les experts locaux.

[jwplayer mediaid= »47576″]

 

La compo :

Dauda remplace Kwarasey. Afful remplace Opare et Jordan Ayew cède sa place à Boateng.

compo(2)

 

Le match :

Dès le début du match, la possession est allemande. C’est logique et le Ghana ne cherche pas à le contester. Les joueurs sont bien en place et résistent facilement aux attaques. Ils parviennent même à développer de bonnes actions de contre. Notamment avec une frappe d’Atsu que Neuer repousse. A la 21ème, John Boye tente un tacle johnboyesque dans la surface pour empêcher Müller de reprendre un centre à un mètre du but. Miracle, il arrive à ne pas briser les jambes de Müller et dégage même le ballon en corner. Dix minutes plus tard, c’est encore Boye qui coupe in extremis un centre de Götze. Le Ghana est de mieux en mieux et touche beaucoup le ballon. A la 34ème, Gyan profite de la vitesse de pointe de Mertesacker (équivalente à celle d’un handicapé en fauteuil roulant pendant l’ascension du Mont Ventoux) pour se retrouver en face à Neuer. Il utilise alors tout son instinct de buteur pour balancer le ballon dehors sans même que Neuer ait besoin de le toucher. 0-0 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps commence et patatra. 51ème. Müller centre et trouve la tête de Götze alors qu’il fait dix centimètres de moins qu’Afful et Boye. John Boye qui tente d’intercepter le ballon et se loupe, Afful qui regarde Götze courir devant lui (il a pensé que Boye allait réussir à intervenir le fou). C’est le moment choisi par le coach pour faire entrer Jordan Ayew. Et une minute après, son frère, qu’on n’avait pas trop vu jusque-là, égalise de la tête sur un centre d’Afful, bien aidé par la non-défense aérienne de Mertesacker et Mustafi. A la 63, le match est renversé. Lahm offre une interception à Muntari qui lance Gyan, libre entre Hummels et Mertesacker, vers la surface. Cette fois, il gagne son duel. Bien sûr, c’est trop beau et l’Allemagne égalise à la 71ème sur corner. Aucun Ghanéen au second poteau, mais Klose oui. 76ème, Dauda intervient façon fulguro-poings pour sauver le nul. C’est ensuite Mensah qui enlève le ballon du pied de Müller dans la surface. On entre dans le temps additionnel. Corner pour l’Allemagne. C’est dégagé. Le Ghana commence alors une chevauchée fantastique vers le camp adverse. Trois contre deux. On y croit, c’est l’évidence, ils vont marquer. Hors-jeu. Encore une minute de match mais le score ne bougera pas. 2-2 score final.

but gyan

 

Les notes :

Dauda 4/5 : Bon match. Plusieurs arrêts et sorties importants. Pas responsable sur le premier but. Sur le deuxième, il aurait pu intervenir mais c’était difficile (et mettre un joueur au second poteau).

Afful 3/5 : Solide derrière (six interceptions), utile devant. Il rate les trois-quarts de ses centres mais un seul a suffi pour qu’Ayew marque. Il aurait pu prétendre à un 4/5 mais il se fait prendre de vitesse par Götze sur le premier but, pas aidé ensuite par la tête ratée de Boye.

Boye cejoueurestunmystèrevafalloirfairequelquechosecesttropchiantànoter/5 : Une intervention superbe (dans son style) devant Müller en première période. Un bout de pied qui coupe un centre à un autre moment. Une solidité. Et puis le placement moyen, la tête ratée sur le but de Götze. Il a aussi réussi à découper le visage de Müller avec son épaule, et sans faire exprès.

Mensah 4/5 : Enorme match derrière puis l’erreur qui gâche tout. Sur le deuxième but de l’Allemagne, il ne regarde pas un seul instant s’il y a quelqu’un dans son dos. Pas de chance, il y avait Klose. Une fois le ballon en l’air, c’est trop tard.

Asamoah 3/5 : Pas mauvais. Pas très bon non plus. Beaucoup d’espace dans son dos.

Muntari 4/5 : C’est un joueur spécial. Bon apport offensif, il fait le boulot derrière. Interception décisive pour offrir un duel à Gyan. Bien.

Rabiu 3/5 : Moins en jambes que son collègue. Remplacé par Badu à la 78ème. C’est Badu qui gâche le dernier contre ghanéen avec une passe à un joueur hors-jeu.

Atsu 3/5 : Comme Asamoah. Remplacé à la 71ème par Wakaso. C’est lui le joueur hors-jeu.

Boateng 0/5 : Kevin-Prince n’est pas titulaire. Kevin-Prince râle. Kevin-Prince est titulaire. Kevin-Prince fait de la merde. Remplacé par Jordan Ayew à la 52ème. Pas tellement mieux, mais pas pire.

A. Ayew 4/5 : Il n’aura pas eu une activité énorme pendant le match, comme contre les USA, mais, comme contre les USA, il égalise, comme contre les USA.

Gyan 4/5 : Un gros raté. Un beau but. Des bonnes combinaisons.

Alors que tout semblait perdu, le Ghana obtient un point. Combiné avec le nul entre le Portugal et les USA, le Ghana peut toujours se qualifier. Pour cela, il faudra battre le Portugal et espérer que l’Allemagne rosse les Américains.

Gérard Majeed

Roazh Takouer

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.