ASSE – Angers (2-2) : la Forez Académie a chaud et froid

5

Une académie avec beaucoup des images dedans.

Une académie avec beaucoup des images dedans.

.

Sainté dans le vif, plus que jamais cette saison.

Quand on me dit 5-1, je pense encore à ce mâche contre Marseille et au quadruplé d’Alex… J’ai pas envie de penser à la fessée Strasbourg. Déjà, l’humiliation. Mais en plus, ça nous remettait dans un état de tension que le derby avait (un peu) calmé. La tête de Puel était réclamée, tout du moins sa démission :

.

Avec les amis Paco et Gromerdier lors du dernier Forez Académie Podcast, on avait pas manqué de dire que Puel n’allait pas lâcher les manettes et ne pas accorder d’importance à ce message, il ne nous a pas fait mentir :

« Je ne veux pas commenter, car cela ne m’intéresse pas. Le plus important c’est de rester bien concentré sur le terrain. Tout mon être est focalisé sur ce que l’on a à faire, et comment faire performer l’équipe. Pour moi il n’y a pas de pression, je me concentre sur mes joueurs : les voir s’exprimer dans cette situation, revoir des sourires, et le meilleur pour cela c’est gagner un match. Je vois des choses intéressantes à l’entrainement mais il faut arriver maintenant à se lâcher et ça c’est le plus difficile. Avec mon staff, je suis dans le soutien de mes joueurs. Le reste cela ne m’intéresse pas. Je pense que les supporters seront derrière leur équipe, et c’est le plus important. On est à domicile et imposer une pression à notre adversaire, et non pas créer une atmosphère néfaste pour notre équipe. »

Sauf que voir des choses à l’entraînement, c’est pas ce qui rapporte des points. La situation est très compliquée, déjà au niveau comptable, même s’il n’y a pas encore un fossé avec les places de non-relégable. Non, le vrai problème, c’est les manquements individuels et le collectif sur courant alternatif. C’est ce qui nous fait faire bien du souci.

.

.

Pour autant, je suis de ceux qui veulent pousser un coup de gueule, certes, mais aussi pousser les joueurs sur le terrain. Je laisse d’ailleurs la parole à Roland Gromerdier qui était allé au stade, donner de la voix. Il a pu être témoin de l’ambiance entourant ce match un peu particulier :

« Un froid des grands soirs à Sainté pour ce mâche qui sent déjà la poudre qu’on va respirer dans peu de temps sur le terrain. A peine débarqué du train que je file avec un pote au stade, direction le parking du Zenith pour se garer. On marche droit vers les camions de bouffe derrière le Kop Sud histoire de prendre un peu de carburant, et on rentre au stade sans encombre : c’est pas la foule des grands soirs, loin de là. On ne comptera même pas 20 000 personnes au total dans l’enceinte ce soir-là. On se dirige alors vers le Kop, mais les Green Angels nous informent qu’il y a une action de protestion contre le club en général : personne en inférieure pendant l’échauffement et des banderoles sont sorties par les deux Kops (voir photos du Kop Nord). Le coup d’envoi va être donné, les gens ont repris place en inférieure, et là, pluie de torches et de fumigènes sur la pelouse (voir photos). Le mâche sera arrêté parce que les filets des buts côté Kop Nord ont été troués. Le temps de mettre 2-3 serflex pour rafistoler tout ça, et ça repart : coup d’envoi à 22h au lieu de 21h. Niveau ambiance, c’est morne : peu de chants pour le club, mais des « Puel démission » et des « On veut une équipe digne de son public » en pagaille. Le public a même sifflé le retour des joueurs stéphanois sur la pelouse après l’interruption. Les deux buts angevins achèvent de mettre une ambiance de merde, même si rien ne dégénère trop finalement, à part 2 torches côté KN sur le 2e but angevin. Le but de Khazri sonnera le retour du public dans le camp stéphanois, mais la poussée reste mollassonne. L’égalisation de Nadé dans les arrêts me laisse un sentiment mitigé : soulagé de prendre ce point, mais pleinement conscient que la saison va être très, très dure à suivre encore une fois. Les Verts n’ont pas le cul sorti des ronces, mais il va falloir être là pour les soutenir jusqu’au bout. Il n’est pas encore l’heure de régler ses comptes, le club peut encore être sauvé de la relégation. »

Il a fallu réparer les filets brûlés par les fumigènes, ce qui a participé au report d’une heure du coup d’envoi.
« Il est où celui qui a viré notre copain la Ruff’ ? »

Le onze

BOUANGA N’EST PAS TITULAIRE. L’idée semblait surtout de densifier le milieu, qui a prit l’eau contre Strasbourg et face à une équipe d’Angers qui joue très bien depuis le début de saison en 3-5-2, avec Fulgini qui revenait juste de blessure pour jouer en 10.

Densifier la récupération mais garder Boudebouz : exit les ailiers, on joue à 2 pointes, et c’est peut-être pas plus mal. A noter le retour de Moueffek dans un 11 de départ, ça fait plaisir.

En défense, Maçon passait à gauche, comme un symbole du début de saison dernière – et Camara restait à droite. Sow était enfin titulaire au profit d’un Nadé qui a eu des débuts compliqués en Liguain.

Les plus attentifs verront que Bajic s’est mué en « gardien ». Green était toujours indisposé par son choc reçu à la tête contre les strasbourgeois.

.

Les images du stade

(crédits Roland Gromerdier et Amazon)

« Vas-y Cyril, réduit la luminosité, rajoute un masque ou quatre pour densifier la fumée et un vignettage noir pour bien ombrager, ça fera plus dramatique ! »

Un mot rapide : j’ai entendu des joueurs en interview (Cabot, Boufal…), des journalistes sur des plateaux, etc… se plaindre de ce qui s’était passé en parlant de faits qui « ne devraient pas faire partie du football ». Eh, faudrait arrêter de dire de telles bêtises. S’il y a eu un emploi inhabituel d’engins pyrotechniques, il faudrait peut-être se rappeler aussi que la répression inepte et systématique des tribunes a fait qu’on a plus l’habitude de voir des fumis en France ; et si ce lissage institutionnel et médiatique vous fait dire qu’on devrait plus voir des supporters protester depuis leurs tribunes et sans s’en prendre physiquement à des joueurs ou des installations (contrairement à d’autres, coucou Nice, Marseille… Coucou la Ligue qui ferme bien les yeux sur les saloperies de certains groupes ultras), c’est le moment de vous poser 2 minutes pour réfléchir à la répression que subissent les supp’, à la bêtise creuse de bien des médias et aux éléments de langage que vous pouvez sortir.

.

Les images du mâche

Ce qu’il faut en retenir

  • Toujours fébriles et naïfs, on se prend des buts évitables cette saison, à l’image des deux buts angevins.
  • La réaction des joueurs et de l’équipe. Être allé chercher ce point du nul, c’est une vraie preuve de caractère. Surtout lorsqu’on est en manque de résultats, chapeau aux stéphanois qui ont osé, pris les choses en main et su revenir au score devant un public froid et en partie hostile. Il y a de l’espoir et cette équipe est certes fragile et inconstante, mais pas dénuée de volonté, ni de courage.
  • Dans le jeu, Sainté a plus que dominé, c’est absolument incontestable. Angers a été très réaliste. Les Verts ont encore vendangé comme s’ils étaient sponsorisé par la Compairie du Gai Barrelet. Sainté a eu la possession, mais a en plus joué vers l’avant, dominé territorialement, dans les duels… Ils ont aussi su animer leur système afin d’écarter le jeu. Bien sûr, ils ont aussi eu du mal à rentrer dans les 30 derniers mètres adverses mais il faut aussi se rappeler d’une chose : on jouait le 4ème de Ligue 1, une équipe sérieuse depuis le début de saison. La preuve ci-dessous avec quelques stats basiques et des cartes de chaleur :
En vert, les chiffres des Verts.

C’est des statistiques très « sèches », ok (car compter les tirs, les passes et les tacles sans les mettre dans le contexte des actions, c’est pas de l’analyse). Mais lorsque ces chiffres, aussi basiques soient-ils, sont à ce point à l’avantage d’une équipe, c’est pas anodin.

.

A gauche, Sainté. A droite, Angers.

On peut voir qu’on a beaucoup joué au-delà de la ligne médiane, tandis qu’Angers a surtout défendu. Leurs joueurs les plus au contact du ballon ont été Cabot (piston droit) et Bernardoni (gardien). Là encore, pas anodin.

.

Le positionnement moyen des joueurs titulaires au cours du match

Alors, on a joué haut et on a su écarter mais… Les joueurs ont toujours autant permuté. Lorsqu’ils manquaient pas de repères. On voit beaucoup de soucis de positionnement depuis le début de saison, j’étais curieux de voir ce que cela donnait sur un match. Bon, dommage, cela tombe sur une partie où on a un système inédit cette saison et où des joueurs ont changé de rôle (à la suite des entrées de Nordin et Hamouma). Toujours est-il que je me plains souvent des transmissions de l’équipe, mais c’est compliqué d’avoir des habitudes de jeu quand ton équipe a du mal à se positionner et à animer son système. Angers forme bien son 3-5-2 avec Fulgini en 10 ? Oui, ils sont très appliqués depuis le début de saison, mais c’est aussi plus facile de bien quadriller sa moitié de terrain que de faire le jeu.

.

Les notes

Bajic, 2/5 : l’action du premier but est compliquée pour un jeune gardien, mais sur le deuxième c’est pas trop ça… Il cherche encore un match référence en Liguain. Ça viendra.

Camara 4/5 : un match appliqué où il a soutenu son milieu de terrain pour écarter (un peu) le jeu.

Maçon 3/5 : la même, mais à gauche en un peu plus timide et en bouffant la craie. On l’a senti plus affuté qu’en début de saison quand même. On espère qu’il revient pour de bon !

  • Remplacé par Bouanga (73e, noté) car la fatigue quand même. Poste pour poste, le Denis a été sérieux et a bien fait ce qu’il fait bien depuis le début de saison avec beaucoup d’activité sur son aile. Si seulement son volume de jeu ne gênait pas sa capacité à finir les actions… Le Bouanga de 2019-2020 me manque.

Sow, 4/5 : ça faisait plaisir de le voir et il s’est montré discipliné et capable d’anticiper le jeu. De très bonnes choses. On en veut plus !

Moukoudi, 3/5 : positionné axe gauche, il a eu un peu de mal à trouver ses appuis sur certaines actions. Mais il a su guider sa défense. On oublie souvent que c’est un jeune de 23 ans qui devrait avoir un mec avec de la bouteille et fiable à ses côtés. J’ai dit fiable, Timothée (Kolodziejczak). Il a été sorti à la mi-temps (était-ce du fait de sa blessure récurrente ?).

  • Remplacé par Nadé, 4/5 : bon match dans l’ensemble mais surtout +1 pour le but et me faire fermer ma bouche. Merci mon grand ! Sur sa tête victorieuse, le centre vient de Sow, le kiff est bien présent.
    Nadé-Sow > Fofana-Saliba (non).
« Si t’emmerdes Gruger Rocher, lève le doigt ! »

Neyou, 4/5 : OK, la surprise presque. Il a beaucoup harcelé et il a coupé des axes de passe, au point d’être le meilleur tacleur et récupérateur de ce match. Très gros travail défensif et de relance, on espère le revoir faire des choses aussi propres.

  • Remplacé par Aouchiche (82e, non noté) tandis que Gourna descendait d’un cran. Il n’a pas eu le temps de se montrer. Boudebouz qui revient bien alors qu’il n’a pas su s’imposer (rien d’alarmant à son jeune âge), c’est dommage pour lui. Espérons qu’il mettra les bouchées doubles durant la CAN, vu le nombre de nos joueurs qui vont partir, il aura des opportunités.

Gourna, 3/5 : Il a un peu plus de mal cette saison, mais confirmer est toujours plus difficile que de débuter. Pour autant, il a eu une grosse activité et il est allé au combat. Si on tient le ballon aussi haut, c’est aussi grâce à lui.

Moueffek, 3/5 : +1 pour ses appels et ses accélérations balle au pied. Qu’est-ce qu’il nous a manqué pour ça. Il a un tel dynamisme que ça jure avec ses partenaires qui depuis le début de saison manquent d’initiative, proposent pas dans les intervalles… Il est taillé pour ce rôle de numéro 8 un peu écarté (ou pour le poste de latéral moderne, aussi). Il a eu un +1, mais aussi un -1 : le second but angevin est pour sa pomme. S’il n’est pas responsable de la passivité de l’équipe sur l’action, il se retrouve avec la responsabilité de devoir défendre sur Fulgini. Et ce fut un peu tragique, il anticipe mal, foire ses appuis et ne peut pas s’imposer dans le duel. Après, c’est compliqué de revenir, physiquement, mentalement, il sera mieux après avoir enchaîné quelques matchs.

  • Remplacé par Nordin (57e, non noté) : écarteur de jeu et c’est déjà bien. Je suis un peu mauvaise langue, il a été très actif et le changement tactique de Puel a été intéressant grâce à ses courses. Il a pas été timoré balle au pied non plus.

Boudebouz, 3/5 : Il a plus évolué dans l’axe droit, tant Moueffek était actif à gauche et parfois rejoint par Gourna (je vous ai dit que nos milieux se sont marchés dessus ?). Très actif, il a donné de la voix et pris le jeu à son compte sur plusieurs séquences. Il a été le joueur le plus menaçant avec Khazri. Son coup-franc côté droit est passé tellement pas loin, alors que Bernardoni était battu… Cela fait plaisir de le voir mieux ! Et ses mots d’après match font qu’on l’apprécie d’autant plus, on sait que c’est un mec sincère qui ne se cache pas, même s’il a été longtemps dans le dur.

Khazri, 4/5 : le meilleur vert sur le terrain, encore une fois. On loue à juste titre son travail de sape sur le front de l’attaque. Mais revoyez son repli défensif sur le second but angevin, après 60 minutes à animer notre jeu offensif. Plus grand nombre de tir cadré du match, à égalité avec Boudebouz, déjà que ces deux-là ont su se trouver lors de plusieurs actions… C’est rageant qu’on ait pas un jeu plus établi car leur association pourrait donner de vraies bonnes choses. Il réussit ce que Boudebouz était pas loin de faire peu avant lui : son coup-franc est simplement superbe, quel pied.

Krasso, 2/5 : je l’ai pas vraiment vu proposer beaucoup de choses intéressantes sur ce match… Puel a vu la même chose puisqu’il l’a remplacé avant l’heure de jeu.

  • Remplacé par Hamouma (57e, non noté) qui avait pour but d’écarter le jeu avec l’entrée de Nordin en parallèle. Il a eu des courses intéressantes mais sans vraiment rentrer dans son match, même s’il a montré une volonté de remonter des ballons et de combiner.

.

Gruger Rocher

.

HorsJeu recrute toujours donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas ! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disent même plutôt sympa. Gruger Rocher et Robert Binouzaret sont aussi sur le touitoui : viens donc les saluer.

5 thoughts on “ASSE – Angers (2-2) : la Forez Académie a chaud et froid

    1. Mathématiquement, on peut encore croire à Saint-Étienne Coupe d’Europe. Vous l’aurez lu ici.

  1. Académie joliment illustrée, en plus les images c’est vachement plus facile à lire que le texte.

    Avec les dernières prestations on a quand-même l’impression d’être capable de gagner des matchs, j’espère que ça sera avant la fin de la saison…
    Concernant l’action des Kops j’ai trouvé que c’était plutôt bien, pas de débordements excessifs (même si certains commentateurs faisaient des comparaisons foireuses avec les incidents de Nice et Lens). S’il n’y avait pas eu les trous dans les filets le coup d’envoi aurait été décalé de 15 min.

    Colo oui oui !!! (Et surtout :) Krasso non non !!!

    1. C’est terrible car avec la sinistrose autour du club, j’ai l’impression de passer pour un optimiste niais quand je dis ça sur le podcast, mais on en est pas loin oui (de gagner des matchs, oh !)

      Oui, sans les filets, ça passait comme un gros coup de gueule mais ça dérangeait pas tant. C’est dommage que le huis clos tombe contre les voisins, le stade aurait été plein…

      Colo > Kolo
      Dans ce genre de match, il aurait son mot à dire en plus. 1 but contre Metz, c’est parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.