ASSE – Clermont (3-2) : la Forez Académie gagne enfin !

4

Une académie avec (enfin) de belles images. Mais pas que.

OUAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS !

AH CA FAIT DU BIEN, MES BELETS !

ON EST PLUS DERNIEEERS, ALLEZ ALLEEEZ !!!

Encore et toujours avec la sinistrose au derrière, les Verts accueillait le voisin Clermont dans un stade vide, huis clos oblige suite au bordel mesuré contre Angers. D’un côté, c’est dommage car le stade aurait été plein. D’un autre, l’absence du public a peut-être facilité les 3 points, pour une fois… La fatigue nerveuse dans les tribunes s’est bien vue contre les angevins, ça nous avait pas empêché d’aller arracher ce 2-2. Et là, marquer 2 buts dans les arrêts de jeu contre nos voisins auvergnats… Mais c’est pas toutes les semaines qu’on pourra revenir à la marque, voire gagner ce genre de traquenards. C’est pas toutes les semaines que les supporters pourront vivre ça. Et c’est pas toutes les semaines que mon corps va pouvoir encaisser de telles montagnes russes !

Le match en une phrase : la lumière est venue d’Arnaud Nordin

Des scènes de joie à la fin d’un match de Sainté, bah mon pillot… On avait p’u l’habitude.

Qu’il est beau mon Arnaud dans la photo du dessus.
Esseptionnellement, laissez-moi de suite vous montrer la question Minitel :

13%, Arnaud Nordin à égalité avec les rabats-joie, comme un symbole.
Et c’est vrai qu’Arnaud a fait une rentrée providentielle : c’est lui qui marque notre 1er but en faisant preuve d’opportunisme, et c’est lui qui botte ces 2 corners qui amène les 2nd et 3ème but.
Ce potentiel à débloquer des mâches, Robert Binouzaret l’avait vu avant tout le monde :

Bien évidemment, c’est une contre-façon. Mais l’ami Binouz’ finira bien par apprécier Arnaud, un jour.
J’ai commis ce faux tweet lors d’un soir de mai dernier (ASSE 1-0 OM, but de Nordin)


C’est vrai aussi qu’on peut comprendre ceux qui pensent qu’on est pas sorti des ronces et qu’il y a du travail : la saison a été horrible jusqu’ici. Mais à bien y regarder, on est à 3 points de la 16ème place et vu le jeu de certaines autres équipes qu’on va bientôt croiser (Reims, Brest), on se dit que pourquoi pas.

Mais la majorité de la question minitel a tourné autour des émotions folles que nous donne ce groupe et, surtout, LA VICTOIRE, LES TROIS POINTS. On peut franc faire les faramelans. Beuon, rien à voir avec l’épopée des années 70 ou avec la saison 2013-2014, hein. Neuon neuon, là, on s’arrache les cheveux, on souffle, avant de se permettre d’y croire et d’enfin exulter. Mais voilà, ENFIN, nous pouvons gouter à la victoire. On peut savourer un peu et passer une semaine avec un peu moins d’amertume que d’habitude. Et ça mes belets, ça repose un peu.

.

La compo

Allez, 4-4-2 losange à nouveau. Cette fois-ci, privé de Neyou blessé, c’est Gourna-Douath qui prend la position de pointe basse, poste hybride entre un simili de sentinelle et un ersatz de regista. Moueffek et Youssouf viennent l’épauler dans un milieu somme toute très jeune. En attaque, c’est cette fois Hamouma qui vient épauler le duo Khazri-Boudebouz. On espère que Romain aura la bonne idée de péter des reins à partir du printemps prochain, parce que d’ici cet hiver, on se fait plus trop d’illusions à la Forez Académie (j’écris ça pour le provoquer et qu’il en plante 2 d’ici décembre). Enfin, la surprise du Glaude vient du latéral gauche : Gabi Silva, le revoilà. On se demandait ce qu’il devenait et Puel le propulse titulaire d’entrée.

En face, Clermont est en 4-2-3-1 et ça promettait déjà un match compliqué à Gourna tactiquement – et ça a pas râpé(e) (fouilla, je viens de me donner faim).

.

Les images du mâche

Attention, des images de la LFP.

.

Ce qu’il faut en retenir

  • Bon, je l’ai déjà dit plus haut, je vais y revenir dans les notes mais voilà, l’entrée de Nordin a été 3 fois décisives. Incroyab’
Nordin qui porte nos espoirs de maintien, qui l’eût cru ?
Merci grand, parce que j’en avais gros à la 75ème minute (2-0 pour Clermont à ce moment-là)
  • Ce qui nous ramène à Robert Binouzaret :
On a gagné… Mais grâce à Nordin… Que faire ? Quoi penser ?
  • Ramirez a joué. Non, mais c’est peut-être pas grand-chose, mais faut le noter.
  • L’ASSE a encore planté ses buts en (toute) fin de match. Preuve qu’on est chiant à jouer après avoir fait des cadeaux aux adversaires.
  • Ça a globalement été un match équilibré, mais c’est indéniable que Clermont sait mieux jouer en équipe, notamment leur quatuor offensif sur ce match. Bravo à Gastien, qui a bâti une belle équipe, on va lui pardonner sa mauvaise foi envers l’arbitre. Derrière, les Auvergnats se trouent en fin de match, on a rien lâché aussi… On a surtout exploité une faute technique dégueulasse qui nous remet dans le match (le geste foiré d’Iglesias, qui permet à Nordin de marquer). D’habitude ce genre de saucisse, ça joue contre nous ! Ça fait du bien quand la chance tourne.
  • Khazri parlait il y a quelques semaines de « se mettre les doigts dans le cul » pour redresser la barre. Bonne nouvelle, ça semble porter ses fruits. Mais alors…? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce que Khazri a pu faire pour changer le moral de ses jeunes coéquipiers ? Mes belets, la Forez Académie vous présente en exclusivité le nouvel accessoire qui permet aux Verts de toujours trouver leur force de caractère :
Parfait pour nos matchs, vos randonnées et plein d’autres soirées.
Avec cette boussole dans votre fondement, vos ami(e)s ne perdront jamais le Nord.
Pour finir cette section, vous l’aviez peut-être ratée : la joie (et le grand sourire !) de Khazri sur le but de la victoire.
On sent beaucoup de soulagement aussi. Coeur avec les doigts.

.

Les notes

.

Green 2/5 : il ne peut pas grand chose sur les deux buts. Sur le premier, il est surpris par le raté de Sow. Sur le second, Clermont se joue de notre défense, compliqué de claquer un arrêt réflexe. Cela dit, je l’ai trouvé un peu passif et trop ancré dans ses 6 mètres. L’action où Sow nous sauve sur la ligne reflète un peu ça : il semble un peu plus en dedans ces derniers mois. Le foot moderne exige qu’un gardien se projette et anticipe plus, mais il faut aussi qu’il retrouve cette confiance en lui.

Camara 3/5 : beaucoup d’activité encore à ce poste, il soutient énormément et son énergie lui est utile pour enchaîner les courses et travailler. Mais sur le premier but clermontois, on voit que c’est pas son poste. Cela s’apprend. C’est un centre (peu précis, en fin de course) de sa part qui amène le but de Nordin aussi, preuve qu’il était toujours dynamique et qu’il y croyait encore.

Sow 4/5 : il ne se jette pas pour sortir le ballon qui amène le premier but de Clermont. Bon. Mais sinon, il nous sauve sur notre ligne et c’est lui qui nous offre les 3 points en fin de match ? Dans mes bras mon petit !

Kolo, 3/5 : sans plus, pas dégueulasse. Il n’est pas coupable sur les buts. Il a fait le ménage sur le corner de notre 2nd but, c’est bien.

Silva, non noté : le mec revient, titulaire, se pète avant la mi-temps. Terrible. Cela dit, j’ai du mal à comprendre ce choix de Puel…

  • Remplacé poste pour poste par Trauco (39ème, 3/5) auteur d’une rentrée tiédasse, mais sans grosse erreur. Le gars semble un peu en dedans, ce qui expliquerait le choix initial de Puel.

Youssouf, Gourna, Moueffek 3/5 : il y avait de l’envie dans ce trio, mais aussi des incertitudes et de la naïveté, parfois, face à une équipe clermontoise bien huilée. Mais les p’tits n’ont jamais lâché. Ils ont quand même tous été remplacés par Puel pour insuffler une nouvelle dynamique (et passer en 4-1-5 pour aller chercher le nul, on connaît la suite, la folie !) :

  • Moueffek a été remplacé par Bouanga pendant la mi-temps (46ème, 3/5), afin d’écarter le jeu, de donner de l’air devant et d’empêcher les latéraux clermontois de pouvoir venir soutenir leurs milieux offensifs. Il a encore beaucoup travaillé et essayé de regagner la confiance du Glaude.
  • Gourna a été remplacé en fin de match par Ramirez (83ème, non noté) afin d’apporter le nombre dans la surface adverse, ce qui a totalement fonctionné.
  • Auparavant, Youssouf avait été remplacé par Nordin (67ème, non noté… allez, si : 5/5) qui a presque tout réussi. Il marque en renard des surfaces et délivre 2 passes décisives sur corner. Mais s’il n’y avait que ça… Il a réussit 90% de ses passes, mais en plus ses courses et ses transmissions étaient incisives, intéressantes… Il était « dans la zone », il est bien rentré dans son match tout simplement. Et c’est un gamin formé au club qui nous offre notre première victoire depuis mai dernier ! A cette même époque, la hype Nordin commençait sur Twitter :

Boudebouz, 4/5 : un bel homme, tout simplement. Il ose beaucoup, même si je l’ai vu imprécis et nonchalant en début de match, ça reste lui qui est à la baguette sur plusieurs offensives. J’aimerais que sa qualité sur coup-de-pied arrêté finisse par être décisive à nouveau.

Hamouma, 2/5 : pas fou, le Romain traîne ses guibolles sur le front de l’attaque mais sans grande inspiration…

  • Remplacé par Krasso (67ème, non noté) qui vient profiter du « travail » de Kolo sur corner pour planter sa tête et nous ramener à égalité ! Bonne saison du galapiat.

Khazri, 3/5 : première victoire des Verts cette saison, 0 but de Khazri, hahahaha ! Un poil moins bon que Boudebouz, il a toujours un rôle essentiel – déjà, celui de monopoliser 2 défenseurs sur pas mal d’action, libérant ses partenaires.

.

La bise anale, ça faisait longtemps

Gruger Rocher

HorsJeu recrute toujours donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas ! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disent même plutôt sympa. Gruger Rocher et Robert Binouzaret sont aussi sur le touitoui : viens donc les saluer.

4 thoughts on “ASSE – Clermont (3-2) : la Forez Académie gagne enfin !

  1. Hé bé, c’est pas mal aussi une victoire de temps en temps.

    Maintenant on a Troyes (le QSG à GG, juste pour le plaisir), Brest et Reims à gagner avant la trêve.

    1. Troyes a pas mal de points en communs avec Clermont, c’est donc pas gagné. Brest, ça dépend de Faivre. Reims, faut rappeler à Garcia qu’on aime pas les lâches. Faisez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.