La Calcio Académie vous raconte la 30e journée de Serie A (21-22) :

0

Ciao ragazz’,

Le monde va mal, mais la Serie A va bien. Le suspense est à son comble alors qu’on a joué trente matches. Alors on s’accroche à ce suspense pour ne pas voir que le monde s’écroule autour de nous. On regarde le Milan et le Napoli se bagarrer devant, l’Inter et la Juve en embuscade. On regarde Cagliari, Venezia et le Genoa essayer de ne pas accompagner Salerne en B et on est bien. Pas pour longtemps, mais tout bonheur est bon à prendre en ces temps où il pleut de la merde sur nos gueules ridées et cernées.

Juve – Salernitanale (2-0) :

Tarif minimum avec quelques ratés de la part des deux flèches du devant, voilà ce que la Juve nous a offert cette belle après-midi ensoleillée. C’est déjà mieux que le smoothie de diarrhée (avec un petit parasol planté dans un étron bien dur, pour le style) que la Vieille Dame nous a servi contre Villarreal. Alors oui, on a bien un petit pincement au coeur (façon de parler, c’est pas comme si on en avait un) en voyant la Joya disputer ses derniers matches sous la tunique bianconera, surtout qu’elle a envie de rester en Italie et que l’Inter est à l’affût. Bon, le Milan aussi hein, et j’avoue que la saucisse serait moins douloureuse si Dybala s’en allait chez le Diavolo. Mais quand-même, le pragmatisme froid du board m’emmerde. Il restera comme un goût d’inachevé une fois Dybala parti. C’est triste, mais c’est toujours mieux qu’un goût de smoothie de diarrhée, même s’il y a un joli petit parasol planté dedans. Et puis bon, il nous restera Vlahovic, et il y aura d’autres joueurs. Mais qui portera le 10 l’année prochaine ? Qui en sera digne ? Nous verrons bien. Sinon, la Salernitanale elle est au fond du fameux smoothie, les poumons pleins de caca émulsionné. Elle semble avoir accepté sa mort, malgré quelques soubresauts. Dommage, mais c’était prévisible. La Juve elle s’accroche au rêve de jouer un tour de con à l’Inter, et c’est déjà pas mal.

Buteurs : Dybala (5e) et Vlahovic (29e) pour la Juve.

Genoa – Toro (1-0) :

Le match de l’anal par excellence. Crispés par l’enjeu, ou tout simplement nuls à chier des parpaings, les protagonistes du jour n’ont clairement pas offert un grand spectacle. Ou plutôt si, une performance d’art contemporain ou un humain chie dans un seau au milieu d’un rectangle vert avec une bande-son mi-vaisselle cassée, mi-abattoir, mi-orgasmes de routiers (qui sont sympas ne l’oublions pas). Y a des gens qui sont en extase devant une telle œuvre, et d’autres qui vomissent dans leurs mains en courant vers la sortie. Je vous laisse choisir votre camp. Le Genoa fait la vraie bonne opération de l’en-bas du classement, seul vainqueur des cinq équipes dont le slipomètre est dans le rouge en cette fin de saison. Le Toro ne joue plus rien, n’espère plus rien, ne sert plus à rien.

Buteur : Portanova (14e) pour le Genoa.

Inter – Fiorentina (1-1) :

L’inter a posé pied à terre. Le Scudetto est parti au large. La saison semble prendre une tournure étonnante. Le collectif s’effrite, la défense oublie sa rigueur et l’absence de Brozovic illustre le manque de rotation et de certitude de ce milieu de terrain. La Fio n’a rien volé. Ils ont exploité quelques ballons. Sans un Saponara maladroit, la Viola repartait avec les trois points. L’inter revient au score à trente minutes de la fin sur une tête de Dumfries, un des rares à se remuer un peu le popotin. On se dit alors que la Fio va être acculé sur son but. Et on se trompe lourdement. L’inter ne trouve pas le rythme et la vitesse pour gêner la Fio et remporter le match

L’Inter et le Scudetto (le loup c’est l’Inter, on préfère vous expliquer, on connaît nos lecteurs)

Le Scudetto semble bien loin. Y’a plus qu’à espérer que Brozo sera de retour à temps pour construire le radeau, le diriger et ramer (il a déjà prolongé, c’est un début)

Buts : Dumfries / Torreira (qui n’en finit plus de marquer)

Sassuolo – Spezia (4-1) :

A défaut de rêver d’Europe, Sassuolo a eu quand même un chouette truc à fêter vendredi soir. Le bon vieux Berardi devient donc centenaire en A. C’est une sacrée performance. Contre Lo Spezia Calcio, Dominique Bérard inscrit même un doublé. Il redonne alors l’avantage à ses petits camarades. Dominateurs, les hommes de Dionisi se font surprendre par un joli but de Daniele Verde, décidément toujours présent pour se faire remarquer avec ses pieds.

Mais les noirs et verts étaient trop fort. Ils semblent malgré tout trop fragiles pour les imaginer capables de reprendre les quelques points qui les séparent de l’Europe. Ahhhh, on risque de regretter le début de saison et le cruel manque de chance.

Buts : Berardi X 2 , Ayhan , Scamacca / Verde

Bologne – Atalanta (0-1) :

La belle histoire du weekend c’est celle de Moustapha Cissé, un jeune guinéen arrivait clandestinement en Italie il y a 2 ans, jouant pour une équipe de réfugiés et repéré puis récupéré par l’Atalanta Bergame qui inscrit son 1e but en pro.
L’Atalanta n’a pas dominé le match, n’a pas eu la possession mais c’est loin d’être le principal sujet du jour.
Peu de belles histoires dans le foot business actuel mais l’opportunité de crier « Refugees welcome » une fois de plus, en pensant notamment à Moustapha Cissé.

Buteur : M.Cissé

Empoli – Hellas (1-1) :

Ce n’était pas le match de l’année, ce n’était pas le match de la semaine, et ce n’était même pas le match du jour. C’est le genre de match que tu regardes quand tu n’as pas vraiment le choix. Ce n’est pas l’horreur non plus. Si tu as passé ton après midi à Empoli, tu as eu l’honneur de voir Simeone Junior louper deux fois le même péno. C’est con, le samedi soir, El Cholito a du regarder trois fois Un jour sans fin. C’est moins efficace que Rambo ou Rocky.

Un résumé du match (que vous ne verrez pas ailleurs)

L’Hellas parviendra à égaliser par l’intermédiaire de Cancellieri, auteur d’une frappe soudaine de vingt-cinq mètres. Le match nul est plutôt logique. Empoli avance tranquillement vers le maintien. Et visiblement ça suffit à leur bonheur.

Buts : Di Francesco / Cancellieri

Cagliari – Milan (0-1) :

Les moins superstitieux parleront d’un match de champion, les autres diront que Milan a une nouvelle fois eu très chaud dans un match finalement gagné par un but d’écart …
Un magnifique but de Bennacer et puis s’en va, voilà l’histoire du diavolo en Sardaigne.
Bon, c’est sur Milan aurait pu marquer bien avant ça, Brahim Diaz, Giroud, tous ont eu des occasions franches, mais Cagliari endort le match et peut même égaliser à la 92e si la barre ne vibre pas au dessus de Maignan … Milan reste devant. Combien de temps encore chantait Reggiani, combien de temps encore se demandent les tifosi.

Buteur : Bennacer.

Napoli – Udinese (2-1) :

Le Napoli s’est fait peur … On ne parle évidemment pas là de son 13e maillot horrible sorti cette saison, mais on pourrait légitimement.
On parle surtout d’une belle équipe d’Udine qui mène à la MT au Maradona (ça fait très bizarre d’écrire ça) grâce à un beau tir lointain de Deulofeu (en feu comme son nom l’indique).
Bien entendu, le Napoli ne s’arrête pas de jouer et c’est Osimhen qui claque un doublé pour calmer tout le monde.
Naples se déplacera à Bergame après la trêve pour un énorme choc qui dessinera sans doute un peu + le quatuor de tête.

Buteurs : Osimhen x2 ; Deulofeu

Roma – Lazio (3-0) :

José Mourinho a fumé Maurizio Sarri jusqu’au bout du filtre. La Roma a balayé la Lazio. Dés les premières secondes, les intentions étaient giallorossi. Invaincue depuis neuf matchs (le genre de stat un peu en trompe l’œil), la Roma avait à cœur de réparer la défaite piteuse contre la Juve. Alors qu’ils menaient largement, la défense romaine avait cédé. Dimanche, les locaux n’ont donc laissé aucune chance aux Laziales. C’était le match de la revanche, un match pour l’honneur.

Abraham, l’homme providentiel une nouvelle fois, et Pellegrini éparpillent la défense. La Lazio perd le derby et voit son rival lui passer devant, le calice jusqu’à la lie pour les tifosi laziales…

Ne loupez pas le derby, c’est le résumé de la semaine

Buts : Abraham X2 et Pellegrini

Venise – Samp (0-2) :

C’est la dégringolade pour Venise. Après une bourde monumentale de son gardien dont profite Caputo, Venise coule sous les eaux bleues du maillot genovese. T.Henry prendra rouge avant que Caputo n’ajoute du plomb dans la gondole vénitienne qui s’échoue au loin au fond de la lagune.
Très difficile fin de saison pour Venise qui jouera sa survie à chaque match … et il reste la Fio, l’Atalanta, la Juve et la Roma. Bonne chance.

Buteurs : Caputo x2

Note Artistique de la journée 3/5 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.