Bundesliga, 15eme Journée : et rattrapage de deux semaines sans l’Académie.

5

La Bundes, c’est bondel und naturel

Après 2 semaines d’absence, nous revenons vous conter les histoires de la plus belle des ligues de football professionnel. Entre temps, l’Allemagne a pris note de ses adversaires (victimes) pour la 20eme coupe du monde, à venir. Après le premier tour, la Mannschafft devra donc se débarrasser de l’Algérie, de la France, du Brésil puis du Ghana, malheureux finaliste, pour enfin conquérir son 4eme titre mondial. Mais on y reviendra plus en détail. En attendant, nous allons nous intéresser à l’actualité du football des clubs.

 

Si vous n'avez pas le temps de regarder la coupe du monde, voilà le tableau final. Ne me remerciez pas c'est cadeau
Si vous n’avez pas le temps de regarder la coupe du monde, voilà le tableau final. Ne me remerciez pas c’est cadeau.

Coupes d’Europe

 

En Europa League, les deux représentants Allemands ont remportés leurs 3 points.

Freiburg gagne son premier match après 3 matchs nuls et une défaite. S’ils arrivent jeudi à faire un meilleur résultat face à Séville que Liberec face à l’Estoril, alors ils seront qualifiés pour le prochain tour. Qui l’eut cru ? Pas moi en tout cas. Cependant, il vaut mieux espérer Que l’Estoril l’emporte face à Liberec. Parce que battre le FC Seville, même à domicile, parait quand même une marche assez haute à prendre.

De son coté, Frankfurt était en démonstration de force du coté de Bordeaux. 70 ans que l’on n’avait pas vu autant d’Allemands traverser la ligne Maginot en aussi peu de temps. Une courte victoire obtenue au forceps permet à l’Eintracht de s’assurer la première

Achtung Bicyclette! 12.000 Allemands à Bordeaux.
Achtung Bicyclette! 12.000 Allemands à Bordeaux.

place du groupe.

 

En Champions League, débandade généralisée ou presque !

Le Bayern a pris la mesure du CSKA Moscou et a démontré qu’il faut un peu plus qu’un stade pourri et un peu de neige pour impressionner les bavarois. Götze s’est déclaré à 100% après le match, et ça s’est vu. En ne s’inclinant pas contre City cette semaine, le Bayern s’assurera la première place du groupe.

Dortmund est allé à la guerre contre Naples. Après 3 défaites de rang ainsi qu’une cascade de blessures, les Borussen avaient la rage de vaincre et l’ont assez rapidement fait sentir aux Italiens. Un penalty très juste mais généreux (tant ce genre d’actions n’est jamais sifflé) a rapidement mis Dortmund sur la bonne voie. S’il y a eu des frayeurs derrière, à aucun moment on n’a senti le BVB prêts à abandonner ce match. Il suffit désormais au BVB de s’aligner au résultat de Naples pour se qualifier. Mais, au vue de l’infirmerie, même Marseille a une chance de faire tituber Dortmund…. Comme dirait Joggi Löw, il faudra faire preuve de « Högschdde Kondzentration » !

Leverkusen avait l’occasion contre Manchester United de faire un gros coup en vue de la qualification. D’ailleurs un Match nul leur aurait permis de s’offrir une « finale » à San Sébastien. Évidemment, aller battre la Sociedad chez elle est en soit pas la plus facile des taches, mais quand en plus on est obligés d’espérer que United ne relâche pas l’effort, maintenant qu’il est qualifié, ça devient psychologiquement très compliqué. Or, c’est exactement la situation dans laquelle s’est mise le Bayer en encaissant la plus large défaite de son histoire à domicile en coupe d’Europe (0-5). Le seul point positif ? Si Leverkusen prend un point alors que Man United bat Donetsk, c’est de nouveau les hommes de Hyppiä qui seraient qualifiés.

Schalke n’avait rien à faire. Ou presque. Une petite victoire de rien du tout à Bucarest, et il leur aurait ensuite suffi d’un petit point contre l’équipe surprise de ce premier tour, le FC Basel, pour se qualifier. Peut-être, même auraient-ils pu viser la tête du groupe. Mais il n’en était rien. Match nul, 0-0, et Schalke est condamné à battre le FC Bale pour se retrouver comme l’an dernier en 8eme de finale de la Ligue des Champions.

 

Coupe d’Allemagne

Peu de surprises en coupe d’Allemagne la semaine dernière. En effet, la coupe a en Allemagne un vrai statut de compétition à gagner. Pour les équipes moyennes de la Bundesliga, elle représente le moyen le plus rapide pour accéder à la coupe d’Europe. Et pour les abonnés Champions League  que sont Dortmund, le Bayern Leverkusen ou encore Schalke, il s’agit avant tout de gagner les compétitions auxquelles on participe. Ne pas donner l’impression aux supporters que l’on se relâcherait. Auprès des Fans, la coupe est une compétition ultra prestigieuse, absolument pas comparable à la coupe de France ou encore de la Ligue. Jürgen Klopp avait comparé le voyage à Berlin (pour la finale) à une finale de la Ligue des Champions, rien que ça.

Ainsi, sur à peu près tous les terrains, c’est le favori qui s’est imposé, souvent au terme d’un match ultra combatif et disputé comme par exemple Dortmund contre Saarbrücken, ou encore le Bayern contre Augsburg. Seul petite surprise, Schalke est défait face à Hoffenheim.

Il ne reste donc en Quart de Finale plus qu’un seul club de 2eme Division, alors qu’en même temps le top 3 de la Bundesliga est encore présent.

 

Programme des Quarts de Finale 12 février 2014 :

Eintracht Frankfurt – Borussia Dortmund

1899 Hoffenheim – VFL Wolfsburg

Hamburger SV – Bayern München

Bayer 04 Leverkusen – 1. FC Kaiserslautern

 

Bundesliga :

 

1.FC Nürnberg – 1.FSV Mainz 05                                1 :1

Pendant près de 70 minutes, Nürnberg pensait tenir sa première victoire mais comme si souvent cette saison, Nürnberg est incapable de tenir un résultat. Pourtant le club de la Franconie arrive à ne pas perdre la majorité des matchs. 6 défaites seulement, soit une de plus que des clubs tels que Schalke, Wolfsburg ou encore Berlin. De son côté Mayence alterne le bon et le moins bon. Le club est en embuscade pour accrocher l’Europe, mais des clubs comme Gladbach, Wolfsburg et Berlin semblent bien mieux armés pour affronter cette lutte, aussi, le FC Schalke, en pleine perdition en ce moment, devrait aussi à un moment ou l’autre, se ressaisir.

Borussia Mönchengladbach – Schalke 04                 2 :1

Rien ne va plus à Schalke, décevant en Champions League, éliminé du DFB Pokal, et pour finir une semaine bien morose, les Knappen ont loupés l’occasion de réduire l’écart qui les séparait de la 4 eme place. Pire même, ils retombent à la 6eme et plus que 2 points les séparent de la zone non-européenne.  L’entraineur Jens Keller était jusque-là sur la sellette quasiment à chaque but encaissé. Mais désormais, on voit mal comment Schalke pourrait ne pas se séparer de celui qui était à la base prévu comme une solution intermédiaire pour remplacer Huub Stevens. D’ailleurs des noms commencent à circuler, le plus insistant étant Thomas Schaaf (ex-Werder Bremen). Pourtant à Gelsenkirchen on s’était promis de réaliser une grande saison. Pour preuve, dans le vestiaire est affiché un  post-it résumant les objectifs, parmi lesquels, une finale du DFB Pokal : loupé. Une qualif pour la Champions League : C’est mal parti. Acceder aux 8emes de finale en Champions League : C’est tendu !!! Et pour finir : rendre fier nos supporters : en ce moment, les seuls supporters qui sont contents de la situation au FCS04 sont ceux de Dortmund.

À Gladbach au contraire, le poste d’entraineur n’a jamais été autant scellé. Après une saison de transition pour digérer les départs, les Fohlen reprennent là où ils se sont arrêtés il y a 2 saisons. Décidement, Lucien Favre est un entraineur idéal pour faire d’une équipe moyenne, un sérieux prétendant à la qualification pour la Champions League. C’est peut être un mec comme ça dont aurait besoin Schalke ??

VFB Stuttgart – Hannover 96                                       4 :2

Stuttgart continue sa saison pépère, allant choper des points contre les petits, les perdant contre les gros et les partageant contre les moyens.

Hannover est par contre en pleine gueule de bois. Après un grand soupir et une victoire contre Frankfurt, les Hannoveraner sont rattrapés par leurs vieux démons et s’inclinent à nouveau (seul Braunschweig compte plus de défaites. Pour info, Hannover était à la 3eme place après 4 journées…

Putain, elle est ou mon Aspirine?
Putain, elle est ou mon Aspirine?

Werder Bremen – Bayern München                          0 :7

Inquiétudes du côté du Bayern, l’infirmerie affiche complet, avec notamment Robben et Lahm. Aussi, en vue du choc contre Manchester City, Guardiola a décidé de faire tourner un peu l’effectif au risque d’un match un peu moins abouti face à Bremen. Van Buyten et Thiago Alcantara débutent donc. Et au final, c’est par une courte victoire 7 à 0 que les bavarois s’imposent à la Weser. Sammer a réussi l’exploit de se montrer critique après le match et de mettre ses hommes en garde de ne pas se montrer trop surs d’eux. Après tout, il n’a pas tort, ce n’était que le Werder en Face.

Bremen a été informé à 17h30 qu’en fait le match avait bien commencé… trop tard.

Hamburger SV – FC Augsburg                                      0 :1

Hamburg ne méritait pas cette victoire, et cette saison, Augsburg est indiscutablement maitre dans l’art de punir les équipes qui ne se donnent pas à 100% face aux Bavaro-Souabes.

Eintracht Frankfurt – 1899 Hoffenheim                   1 :2

Alors que Frankfurt a l’air d’avoir épuisé toutes ses recoures pour s’imposer en coupe contre Sandhausen, la victoire de Hoffenheim sur Schalke leur a donné des ailes. Les hommes de Gisdol ont donc logiquement été s’imposer à Frankfurt.

Borussia Dortmund – Bayer 04 Leverkusen             0 :1

La semaine dernière Dortmund avait perdu sa 2eme place aux dépends de Leverkusen. Cette semaine Leverkusen avait donc l’occasion de creuser l’écart avec une victoire dans la Westfalenstadion.  Et jamais depuis 3 saisons, le BVB n’a semblé être aussi bon à prendre qu’en ce moment. Des blessés qui se comptent à la pelle, plus de jus, une défense hésitante ainsi qu’un jeu de contres qui s’enraye de plus en plus. Dortmund n’est plus que l’ombre de lui-même.

Ainsi, Leverkusen profite d’une mauvaise relance de Friedrich, Emre Can redonne à Castro qui trouve Son, petit dribble, frape et 1-0 pour Leverkusen. Dortmund ne s’en remettra pas. Pire, l’infirmerie a encore gonflée en un match. Sahin et Bender ont dû quitter la pelouse et sont incertains pour le match  face à Marseille. Alors que jusque-là, c’était toute la défense du BVB qui était décimée, le milieu de terrain défensif est rongé à son tour. À ce rythme-là, ‘ici 10 jours Dortmund devra aligner l’équipe réserve. Heureusement que ce n’est que Marseille… bon j’ai un peu peur quand même…

Klopp, pas hyper content de la tournure que prend la saison...
Klopp, pas hyper content de la tournure que prend la saison…

SC Freiburg – VFL Wolfsburg                            0 :3

Ce match, je l’attendais avec autant d’envie qu’une visite chez le proctologue. Vous excuserez donc mon manque d’enthousiasme. Wolfsburg, en passe trois, prend les trois points, et s’en va doubler Schalke 04…. Youpiiii… voilà, désolé, je ne peux pas mieux faire.

Eintracht Braunschweig – Hertha BSC                       0 :2

Braunschweig continue à ne pas affoler les Bookmakers et ne va surtout pas contredire les experts. Nouvelle défaite donc pour les Lions qui ont oubliés d’en manger.

La Vieille dame de son côté continue d’impressionner son petit monde. Enfin, pas si surprenant que ça au final. Depuis sa remontée en 1998, la Hertha a, la plupart du temps fini très loin des places de reléguable. La plupart du temps même dans le premier tiers du classement. À Berlin, c’est simple, on est rarement dans la lutte pour le maintien, mais quand on y est, on la perd. Donc,  le meilleur moyen de ne pas se retrouver en 2.Bundesliga l’an prochain, c’est de ne pas lutter pour le maintien… Logique non ?

 

 

Voilà Voilà

 

Je vous laisse donc avec ces quelques impressions de ma semaine footballistique, et vais me préparer à déguster la fessée que j’espère va infliger le Bayern à Manchester. Avant d’être beaucoup moins détendu demain pour le gros choc entre Marseille et Dortmund.

 

Töbias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 thoughts on “Bundesliga, 15eme Journée : et rattrapage de deux semaines sans l’Académie.

  1. C’est dur pour le BvB !

    Par contre pour la coupe du monde, c’est pas sympa ! Je me faisait une joie de regarder les matchs… plus aucun intérêt maintenant que j’ai le résultat !

  2. Vévère, tu peux regarder quand même, ne serait-ce que pour voir les 9 buts de Klose qui s’inscrira définitivement comme le plus grand attaquant de l’Histoire. Il y a aussi les 3 coups de boule d’Özil en finale (2 buts et une fracture du nez pour Jordan Ayew… décidément, quand on a Zidane pour idole…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.