Lorient – Ajaccio (1-0) : L’Aiacciu Académie livre ses notes

0

Ce Lorient-Ajaccio a sans doute été le match le plus pourri, chiant, ennuyeux, inabouti (ne pas rayer la mention inutile, il n’y en a pas) de la saison. Une rencontre encore plus moche qu’un pinz’ en short, sandales et chaussettes. C’est dire. Il faut dire que les Acéistes y ont mis du leur pour perdre. Pas d’envie, pas de rythme, des imprécisions, pas d’occasions et un pénalty loupé. Le meilleur joueur de l’ACA ne portait pas un maillot blanc au Moustoir, mais bien un maillot jaune fluo. Et un sifflet. Alexandre Castro, l’arbitre de la rencontre, a bien essayé d’aider les Corses en sifflant un pénalty inexistant et en expulsant Bruno Ecuélé-Manga à la 25ème minute. Mais rien n’y fait. La malchance poursuivra l’ACA jusqu’à la fin. En fait, cette expulsion passera inaperçue, l’ACA continuant d’être inexistant et de perdre trop vite ses ballons alors que Lorient sera toujours aussi dangereux et poursuivra sa domination. C’est triste à dire, mais vivement la Ligue 2. Et vivement la Ligue 1 dans deux ans.

Allégorie du match de l'ACA
Allégorie du match de l’ACA

Pour sa composition d’équipe, Christian Bracconi a encore une fois voulu tenter avec un 4-5-1 plutôt inédit avec 5 milieux défensifs de métier sur les 11 joueurs. Gonçalves, Mostefa et Pedretti évoluaient plus reculés que Lasne et André, chargés encore une fois de l’animation des ailes. Devant, Aboubacar Camara est préféré à Junior Tallo ou Denis Oliech, titulaires contre Monaco. En défense, en l’absence des cousins Zubar-Dielna et de la suspension de Faty, c’est Grenddy Perozo qui occupe l’axe. Laurent Bonnart, lui aussi blessé, est remplacé par le jeune Mickael Leca.

Compo FCLACA

ANNUTAZIONI

Memo Ochoa 3/5 : Memo bat tous les records : celui du nombre d’arrêts, celui de la plus belle coiffure, celui du joueur le plus apprécié, et celui du gardien qui prend au moins un but pendant 32 matchs consécutifs. En effet, l’AC Ajaccio a battu le record que Toulon possédait depuis 54 ans. Le pire, c’est que Memo n’y est pour rien. Contre Lorient, il n’a eu aucun arrêt à faire, Lorient marquant sur son seul tir cadré.

Cédric Hengbart 1,5/5 : En vacances. Heng-Saint-Barth.

Denis Tonucci 3/5 : Encore une fois, l’Italien est le meilleur défenseur de l’AC Ajaccio. Encore une fois, on perd.

Grenddy Perozo 1,5/5 : Toujours un peu rude et maladroit dans ses contacts (il a d’ailleurs reçu un carton à la 81ème minute), Perozo a surtout lâché le marquage d’Aliadière sur le but. Enfin, il l’a lâché pendant tout le match surtout.

Mickael Leca 1,5/5 : Après une première titularisation dans l’axe de la défense à Valenciennes puis un bout de match au milieu contre Bastia, Mickael Leca a été transbahuté sur le côté gauche de la défense par Christian Bracconi. Des migrations pas idéales pour un joueur qui fait ses débuts en Ligue 1. Du coup, il a semblé un peu perdu. Après s’être fait dribbler par Sunu sur le premier but, Leca s’est fait une petite frayeur avec un mauvais contrôle à la 21ème minute. Le bon dieu s’est vengé un peu plus tard. Alors que Sunu venait de le prendre de vitesse, le Lorientais s’est claqué. Bien fait. Un peu mieux en deuxième mi-temps (frappe à la 48ème minute), et surtout moins dérangé par Jouffre.

Mehdi Mostefa la moyenne/5 : Il a plus joué son rôle de capitaine en parlant et en remotivant Camara sur la pelouse après son pénalty loupé que son rôle de footballeur. Il s’est tout de même débattu à la récupération en touchant 111 ballons, soit près de deux fois plus que n’importe quel autre joueur du match, sans faire la différence. Pas facile de jouer tout seul contre 10 adversaires.

Claude Gonçalves 2/5 : Moins en forme et plus discret que d’habitude.

Paul Lasne 3/5 : Encore une fois, Lasne n’a pas calculé ses efforts et ses courses. Mais il se fatigue plus qu’autre chose. Bien placé, il obtiendra le pénalty – injustifié – alors qu’il aurait pu/du marquer.

Benoit Pedretti 1/5 : Il aurait mieux fait de rester à l’infirmerie. De retour de blessure(s), Pedretti n’a jamais réussi à jouer son rôle : celui de mettre du rythme dans le jeu. Mais le plus étrange sera sa réaction à sa sortie, entre joie, tristesse, sourire narquois. En fait, on ne sait pas trop.

Benjamin André la moyenne/5 : S’il fallait garder deux joueurs qui mouillent leur maillot pour leur club, Benjamin André en ferait partie. Mais il a beau faire tous les efforts possibles (défendre, attaquer, rentrer dans l’axe et tirer), cela ne suffit pas.

Aboubacar Camara 2/5 : Le match qui le fait entrer dans la légende acéiste. Pourtant, ses premières minutes étaient encourageantes : il montrait pas mal de volonté, avec toutefois un petit manque de puissance face aux immenses défenseurs bretons. Puis vint le temps de prendre ses responsabilités et de tirer le pénalty. Chose qu’il fera assez mal puisqu’Audard l’arrêtera sans souci. Le début des problèmes. Ce loupé le fit sortir de son match. Les ballons se firent plus rares, les pertes de balles plus nombreuses et la tension palpable. La preuve avec une faute sur Audard qui lui valut un carton jaune à la 29ème minute. Remplacé à la 57ème minute.

I RIMPIAZZANTI :

Junior Tallo et Denis Oliech, 57ème minute, NN : Bracconi a tenté le tout pour le tout en faisant rentrer deux attaquants en même temps mais comme contre Monaco, le tandem Oliech/Tallo n’a pas fonctionné. Pour Tallo, qui a joué un peu plus bas qu’Oliech c’est 12 ballons, 5 perdus, 0 tir et 58% de passes réussies. Pour Oliech, le bilan est quasi-identique avec 11 ballons, 6 perdus, 0 tir et 71% de passes réussis.

Cédric Orengo, 71ème minute, NN : Il a su rester sérieux et appliqué derrière. On demande à le voir plus longtemps.

Perfettu Erignacci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.