MU-Huddersfield (2-0) : La Raide et Vile Academy livre ses notes.

1

Rien de tel que de dévorer un petit après une défaite contre un même pas gros.

Salut à tous !

Après une défaite extrêmement décevante (mais apparemment sans réelle contestation – non nous n’avons pas vu le match) à Wembley face aux Spurs, il était grand temps de se remettre en selle pour nos gagneuses. En collant une trempe à un mal classé dans l’écrin de tous les plaisirs d’Old Trafford, par exemple ? Bonne idée. Pour cette 26e journée de Premier League, on recevait donc Huddersfield Town, 19e au classement.


COMPOSITION INFERNALE.

Mourinho, contrarié de ce qu’il a vu à Londres (et on le comprend), applique la sanction « Gargamel » : Pogba et Martial prennent place sur le banc, Jones, auteur d’un but contre son camp, ne figure même pas sur la feuille de match. C’est sévère, surtout pour Philou d’amour qui fait une saison exemplaire par ailleurs, mais compréhensible pour rappeler qu’avec José, nul n’est intouchable.

Du changement d’accord, mais toujours dans un système qui interdit le jeu, hein.


LE MATCH.

La première mi-temps se résume ainsi : 80% de possession de balle pour nos gagneuses, dans une partie se jouant principalement à 40 mètres de moyenne des buts adverses. Peu de réelles occasions, quelques accélérations sans gravité en contre, parfois quelques petites choses sympathiques aussi, comme un Mata au four et au moulin, Sanchez très impliqué (même si pas toujours inspiré), des permutations mignonnes et le jeune Scott McTominay qui ne cesse de nous réjouir.

Il faut attendre la 50e minute pour qu’enfin mis dans une bonne disposition grâce au bon placement de Matic, Mata centre avec son bon pied vers Lukaku, qui lui aussi sur son bon pied, crucifie enfin le gardien adverse. Donnez un demi-ballon exploitable à cet homme, et vous verrez. 1-0.

Le rythme reste le même jusqu’à la fin, les ambitions de nos adversaires passant de « ne pas prendre de but » à « en prendre le moins possible ». Subissant sa 82e faute personnelle, Sanchez obtient un penalty qu’il transforme lui-même non sans avoir demandé l’accord de Pogba, Mourinho, du vestiaire et de tout le stade au complet, ceci afin que certains consultant diplômés de déontologie ne puisse pas écrire une fois de plus que son arrivée a déjà foutu le bordel. 2-0, 68e.

Les images sont disponibles ici.


LES NOTES.

De Gea 3(00)/5
N’a rien eu à faire du tout, à part fêter son 300e match sous nos couleurs par un 15e clean sheet de la saison. Grande David.

Valencia 3/5
Match complet où il n’a laissé aucun espace, tout en se projetant vers l’avant. La routine, mais ça fait longtemps qu’il n’a pas été décisif.

Smalling 4/5
Le bonhomme de la défense. S’il reste moins mobile qu’un Bailly, il a fait preuve d’une intransigeance au marquage digne de ses meilleurs matchs.

Rojo 3/5
Attentif en couverture, il n’a pas souffert outre mesure.

Shaw 3/5
Le travail défensif n’étant pas sa priorité dans ce genre de match, il a pu peser sur le côté de la défense adverse en joueur de couloir.

Matic 4/5
Injouable.

McTominay 3/5
Très bon match pour le jeune. En dépit d’une frayeur sur l’un de ses premiers ballons, il a ensuite assuré avec calme, sans chercher à flamber outre mesure. Un joueur à l’image de son entraîneur, que l’on espère revoir bien vite.

Lingard 3/5
Surveillé de très près, il n’a cette fois pas réussi à se créer d’espace. En cause une maladresse digne de ses matchs de début de saison, et l’obligation d’aller plus vite que d’habitude avec Sanchez à ses côtés. Remplacé par Pogba (68e).

Mata 4/5
Ce Juan Mata-là, que l’on suppose heureux d’avoir fraîchement prolongé, nous a sorti un match comme on les aime, plein d’appels dans les petits espaces, de disponibilité et de rapidité d’exécution. On adore le voir s’éclater ainsi et faire marquer. Remplacé par Rashford (71e)

Alexis 5/5
Forcé à décrocher pour toucher tous les ballons qu’il voulait (il les voulait tous), il a joué assez bas et a tenté de porter le ballon. Ce qui explique certainement pourquoi l’on voit des statistiques alarmistes à son sujet stipulant qu’il est capable de perdre plus de ballons en 5 minutes que Jonjo Shelvey dans toute sa carrière. Au final, une partie enthousiasmante et un premier but à Old Trafford, que demander de plus ?

Lukaku 4/5
Toujours à l’affût de la moindre faille dans la défense adverse. Il a évidemment fait l’objet d’un marquage collé-serré durant tout le match, mais dès qu’il a pu passer devant son défenseur, il lui a offert à son tour une petite danse plat du pied. Remplacé par Martial (77e).


SUBS.

Pogba NN
On se demande si Mourinho n’a pas voulu préserver le suspens quant à son entente avec Sanchez en ne le faisant pas jouer. À moins que ce ne soit pour ne pas froisser la susceptibilité des débiles qui voudraient que l’arrivée du Chilien ait déjà provoqué une crise des salaires.

Rashford NN
Le plus grand défi de sa saison vient de lui être imposé : gagner sa place. Car clairement, il est passé dernier de la hiérarchie en attaque.

Martial NN
Presque pareil pour lui, à ceci près qu’on s’attend moins à le voir cirer le banc que l’Anglais. Tout ça est fort excitant.

Bobby Carlton.

1 thought on “MU-Huddersfield (2-0) : La Raide et Vile Academy livre ses notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.