Paris SG-Sainté (5-0), la Forez Académie livre ses notes

14

Gruger Rocher n’a pas peur d’en parler

Bon, mes belets, j’avais pas commencé à écrire l’académie avant le match, pour une fois. Et comme je commence à l’écrire alors qu’on perd actuellement 4-0, je vais passer le cérémonial et rentrer dans le vif du sujet. Parce que c’est pas jouasse.

Brutale fin d’invincibilité contre le QSG en championnat.

Le match en une phrase : « Oh fouilla, oh putain, oh non putain… »

compo

Et c’est le retour au 3-5-2, comme contre l’OL l’an passé. Le schéma tactique a certainement été influencé par la blessure de Perrin en barrage retour, jeudi dernier. C’est vrai qu’affronter le PSG sans le leader de notre charnière, cela peut coller les miquettes. Pogba est donc titularisé, après sa rentrée sérieuse contre Karabük, tandis que Théophile-Catherine glisse dans l’axe. Sur le pré, ça donne ça :

J5-compo

Voilà. Donc, déjà, y’a un truc qui me fait peur.
Comme le dit Roland sur un post FB, Galtier tente un coup. Personnellement, s’adapter tactiquement aux absences et à l’adversaire, dans l’intention, je walide aussi.

…Mais était-ce si pertinent sur ce match ? C’est facile de la ramener pendant ou après un tel match, j’sais bien bazu ! Mais je m’en vais t’expliquer pourquoi j’ai de suite tiqué en voyant la compo.

L’an passé, le 3-5-2 a été un coup de maître de la part de Galtier. C’est ce qui nous a fait remporter le derby, sans aucun doute. Pourquoi ? Parce que le 3-5-2 était parfait pour affronter le 4-4-2 en losange des Lyonnais. Leur milieu restait dans l’axe, leurs attaquants aussi (Lacazette pour la profondeur, Gomis en pivot – classic shit). Il n’y avait que Bédimo et leur latéral droit (Fofana ?) pour ambiancer les ailes. Facile, donc, de les contrer et de les prendre à revers avec Clerc et surtout Trémoulinas, pour peu que la Brandade et Erding ne se cantonnent pas à l’axe.
De plus, il était plutôt facile de gérer le milieu de terrain, puisque nous nous retrouvions de facto en supériorité numérique dans notre moitié de terrain (nos 3 défenseurs plus le milieu à 3, contre leurs 2 attaquants et leurs 3 milieus autorisés à monter – tu me suis ? Je ferai des dessins un jour, ce sera mieux quand même).

Mais le PSG joue toujours en 4-3-3. Et niveau animation, Maxwell et Van der Wiel montent beaucoup pour soutenir leurs ailiers et combiner avec. Et nous en face on a quoi ? Un latéral. Tu les sens venir les centres ? Surtout que dans l’axe, finalement, si le centre vient d’un latéral adverse, on se retrouve en marquage individuel. Il faut donc se montrer costaud (au sens littéral comme mentalement) et parfaitement coordonné tout le match. Et c’est sans parler des conséquences pour nos récupérateurs… Mais je vais pas plus m’étendre.

C’est Galtier le pro, celui qui a de l’XP, les diplômes, c’est lui qui a mené le club là où il est aujourd’hui. Ouais. Mais sur ce coup, je pense pas avoir tort.

Et ouais, j’aurais pu parler tactique sous couvert de Herr Sphynx, mais franchement, tu crois que j’étais d’humeur ?

Bon, passons au match.

match

On va faire un résumé rapide.

Les Verts se contentent d’attendre, ce qui est intelligent. Ils défendent bas d’abord, avant de sortir et de récupérer le ballon plutôt haut. En face, le PSG est gêné dès qu’il entre dans l’axe, faute d’espaces. On a beau savoir que les Parisiens débutent généralement timidement, on se dit que ça commence bien pour nous. Bon, Verratti a beau être une saleté (qui simule devant Pogba), l’arbitre siffle pas mal pour le PSG, je trouve.

Par contre, nos attaquants sont isolés. Et il n’y a qu’Erding pour véritablement presser les Parisiens et mettre un coup d’épaule de temps à autre. Merde Ricky, bouge-toi le cul et presse l’adversaire ! Va au contact ! Si tu crois que tu te feras ta place uniquement au talent, tu te trompes lourdement.

…Bon, la boulette de Ruffier… C’est ce qui lance finalement les Parisiens, puisqu’après ce but, ils ne jouent plus avec le frein à main. En face, Ruffier a beau tenté de revenir, on sent qu’il n’y est plus vraiment. Mais les Verts tiennent bon. Ouais. Jusqu’à la 41ème… Et le centre vient d’un latéral ? Hé oui, Maxwell. Si on avait pu tenir jusqu’à la mi-temps…

Sainté est mieux au retour du vestiaire et menace à plusieurs reprises le PSG dans sa surface. On se dit qu’on peut revenir, mine de rien. Mais à l’heure de jeu, c’est le K.O. avec sur une passe en retrait mal négociée par Monnet-Paquet, puis une frappe téléguidée de Cavani.

On ne reviendra jamais, mentalement ou collectivement. Pour preuve le placement de la défense sur le pénalty refusé à Ibrahimovic (même si l’enfoiré se laisse tomber bien volontiers sur un contact auquel il pouvait résister – ce rageux voulait faire expulser la Ruff’) ; puis sur le troisième but du même Suédois : là-encore Pogba et Bayal ne sont pas aligné avec Théophile-Catherine. Enfin, c’est plutôt l’inverse, en l’occurrence. Mais là, il y a 5-0 à la 72ème… Mais finalement les Verts serrent les dents et tiendront ce score. La frappe de Cohade à la 81ème = aveu d’impuissance. Et c’est décidément pas notre soirée, puisque ça ne veut vraiment pas rentrer (82ème surtout, et 83ème). L’arbitre siffle. Allez, faudra vite passer à autre chose.

LES BUTS

  • 24ème : Le PSG tente, mais les Verts récupèrent. Les Parisiens pressent, et Clément la met en retrait pour Ruffier. Voulant s’appliquer dans la relance et se la mettre sur son bon pied, il contrôle de l’exter’ du droit, et… la boulette. Dur. Surtout qu’on était plutôt bien dans le match, et que ce but lance les Parisiens.

  • Pas un but, mais parlons-en : 35ème minute, corner pour les Verts. La tête de Pogba parvient jusqu’à Erding qui reprend de volée. Son boulet de canon allait se loger sous la barre, mais Sirigu prive les Verts de l’égalisation.

  • 41ème : Le QSG à l’expérience. Maxwell est servi sur l’aile par Pastore. Le brésilien est seul puisque Monnet-Paquet marquait Cavani… déjà marqué par Théophile-Catherine. A la réception du centre (parfaitement dosé par Maxwell), Bayal est trop court d’un petit centimètre (il était arrêté, sans élan). Derrière, Ibra écarte du bras Pogba, qui ne défendait pas en étant devant son défenseur. But. Ibrahimovic en profite pour hurler toute sa rage sur le Mouss.

  • 62ème : Monnet-Paquet confirme qu’il est néophyte en latéral… Son ballon en retrait est intercepté par Ibra, qui devance Ruffier. Il l’efface sur le contrôle et marque dans le but vide. Les supp’ quataris entonnent des « Paris, Paris ». C’est beau de vendre son cul apparemment (no rage). On notera d’ailleurs que le onze parisien est composé à 100% d’étrangers, à l’image du Chelsea 1999-2000 #decadence – ils sont où les Rabiot, Coman, Chantôme et autres Sakho ?

  • 63ème : J’ai failli le rater. Il y a peu de Verts en défense, mais regarde juste les images, le tir de Cavani est imparable…

  • 5ème but : pffffffffffffffffffffff

LE DEPOT DE BILAN(oui, avant les notes, pour une fois)

Bon, on a vu beaucoup d’erreurs de placement, un milieu pas assez présent (à 3, c’était peut-être pas le bon plan ce soir ? – et il y avait parfois comme un gouffre entre Lemoine-Clément et nos défenseurs), une défense à trois qui se retrouve à ne pas sortir à temps, qui coulisse et s’aligne mal… La faute à quoi ? Les Verts étaient peut-être un peu usés mentalement par rapport à jeudi… Peut-être. Mais c’est surtout la faute au schéma tactique pas forcément adapté. Aussi, Galtier a peut-être surestimé la polyvalence de certains joueurs (Monnet-Paquet, Théophile-Catherine, très bons lors des matchs précédents). Cela donne au final une déroute, face à une équipe qui a bénéficié du retour d’Ibrahimovic. Sans le Suédois, on sait que le QSG avance pas. Là, Ibra était surmotivé et cela a eu un effet considérable sur le comportement de ses coéquipiers. Voilà, Galtier a tenté un coup, et s’est trompé. On espère qu’il est tirera les leçons.

Question : les joueurs ont-ils démérité individuellement ? Dans l’esprit et alors que le score n’était pas encore lourd, je ne pense pas, les Verts étaient appliqués et pas sur la réserve – si ce n’est Ricky qui m’a agacé. Les grosses fautes de placement ou de transmissions étaient plus dû au fait que les Verts semblaient manquer de repères par moment. C’est à l’image de Monnet-Paquet, qui commet une erreur de placement et se troue sur sa passe en retrait, mais qui a vraiment beaucoup tenté et donné.

Il faudra vite mettre ce match derrière nous. Se prendre un tel bourre-pif après une qualif’ en C3 doit rester un simple accident. On a une saison à gérer, qui pourrait s’annoncer très belle. Il faut se concentrer là-dessus. En plus, le score ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre, alors les rageux et les désespérés, fermez vos gueules. Heureusement, sur nos pages FB, j’ai lu beaucoup de gens raisonnables, ça fait plaisir.

notes

Noter des presta individuelles quand l’équipe échoue surtout tactiquement, et donc collectivement, c’est compliqué. Voire aventureux, mais je te livre les notes :

Ruffier, 2/5 : il y a sa boulette, ses deux sorties ratées face à Ibrahimovic. Lui qui les réussissait lors des confrontations précédentes… Il ne s’est pas remis de sa première erreur, mais il a tout de même été présent sur plusieurs frappes, notamment une première frappe de Cavani pas si simple à négocier. Le jeudi, il nous qualifie, le dimanche, il n’est pas dans un bon jour. On lui pardonne.

Théophile-Catherine, 1/5 : plusieurs fois, Pogba et Bayal jouent le hors-jeu, mais lui couvre l’attaquant adverse. Il est bon, présent au marquage et dans les duels, mais il n’avait sûrement pas jouer dans l’axe depuis un moment…

Bayal, 3/5 : il était le patron de la défense ce soir, et il a fait du bien plusieurs fois, surtout vu les déferlantes qu’il s’est pris. Mais cette fois-ci, il n’a pas éteint un Ibrahimovic surmotivé. Il aurait pu détourner le ballon sur le second but, mais il saute sans élan… Une soirée difficile.

Pogba, 2/5 : franchement, il n’a pas démérité. Il a bien défendu sous la houlette de Bayal, et s’est permis une belle montée dans les 40m parisiens. C’est sur sa tête également qu’Erding place une superbe volée. Mais voilà, il se fait avoir sur le second but, puisqu’Ibrahimovic l’écarte du bras et se libère de son marquage pour placer sa tête. Il faut se rappeler que c’était sa première titularisation en Liguain (et pas contre un promu).

Monnet-Paquet, 1/5 : il a couru, beaucoup. Il a tenté, souvent (allant même à l’épaule contre David Luiz). Mais il laisse Maxwell tout seul pour le second but (il marquait Cavani, pourtant déjà marqué par Théophile-Catherine), et il sert Ibra dans la profondeur pour le troisième. Un match anal. En même temps, improviser en latéral (même offensif), sans aucun soutien sur l’aile…

Tabanou, 3/5 : Il était finalement dans une position parfaite pour lui, en latéral offensif. Mais comme Monnet-Paquet, il manquait de soutien pour défendre comme pour (contre-)attaquer. Mais les buts ne sont pas venus de son côté, et ce n’est pas un hasard.

Lemoine, 2/5 : un match difficile pour lui, vu que Pastore était affuté et appliqué, en plus de bénéficier du soutien de Verratti. Comme d’habitude, il a beaucoup couru. Et comme d’habitude contre le QSG, il s’en est pris plein la tronche. Remplacé par Corgnet (non noté), qui a eu le mérite de remonter des ballons au milieu.

Clément, 2/5 : il a d’abord apporté de la sérénité, avant le premier but. Après, ce fut plus compliqué, et il n’a pas su combler l’espace entre lui et sa défense. En même temps, c’était peut-être pas que sa faute.

Cohade, 1/5 : je l’ai vu à plusieurs reprises marcher tout seul au milieu. Comme s’il hésitait entre revenir défendre ou rester faire le lien avec les attaquants. Bah, il aurait mieux valu revenir fissa en général… En fin de match, sous le coup de la fatigue et de la fessé, il a fait des mauvais choix.

Erding, 3/5 : s’exprimer lorsqu’on n’a quasi pas de soutien, c’est chaud. Il a donné des coups d’épaule, il a beaucoup pressé. Il a été un des rares à tenir le ballon devant, et à le donner quand il fallait. Sa reprise de volée sous la barre était superbe. Remplacé par Gradel (non noté), qui a été remuant, apportant un peu de danger dans les 30m adverses.

Van Wolfswinkel, 1/5 : il est souvent redescendu pour toucher le ballon, mais l’équipe avait du mal à remonter, et cela s’est donc avéré stérile. Ses appels sont intelligents, c’est clair. Mais bordel, presse vraiment l’adversaire, va au contact ! Le plus agaçant sur le terrain, loin devant Cohade. Ricky a été remplacé par Diomandé (non noté) qui est venu prendre quelques minutes, et un jaune.

Galette, 1/5 : bon, 1, car cela aurait pu résister. Mais c’est tout. On ne pouvait espérer qu’un nul heureux avec ce système, sur 90 minutes. Je regrette son manque de réaction par rapport au scénario du match. Réorganiser son équipe tactiquement n’est pas fatal… Changer le schéma de toute l’équipe pour combler l’absence d’un joueur, fût-t-il Perrin, n’était peut-être pas à faire. Etait-ce si dur de faire confiance à Pogba ? Il n’a évidemment pas les qualités de libéro que seul Perrin semble posséder dans notre effectif, mais cela aurait eu le mérite de donner des repères aux autres joueurs. Surtout que Pogba n’a pas démérité sur ce match… Enfin, il a tenté un coup, on ne va pas le lui reprocher dans l’intention.

En face : Tu veux faire quoi quand en face, Ibra est d’humeur pour un triplé avec supplément humiliation rageuse, et que même Pastore gagne des ballons avec hargne ? Sinon, Maxwell et Cavani ont été précieux, David Luiz a fait son bourrin et Verratti sa catin. Classic shit.

Compo

hsphynx-cclu

« Non. »

Allez, on va s’en remettre. Même pas mal, on va jouer la C3 et la Liguain est encore longue !

La bise anale,

Gruger Rocher_

Gruger t’offre les frustrantesimages du match(même si un badabeu appelle Pogba « Gradel »).

Roland, Vincent et Gruger tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académieest fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère ; tandis que Vincent et Gruger sont aussi là sur le sôchôl net-oueurk.

14 thoughts on “Paris SG-Sainté (5-0), la Forez Académie livre ses notes

  1. Donc en en 2014, y’a encore des gens pour parler du QSG… Bon…
    Et je comprends pas trop le paragraphe sur notre onze « étranger ». Si c’est pour faire jouer des français et ne pas se qualifier pour une coupe d’Europe, y’a déjà Lyon pour ça.

  2. Bonne acad’ Gruger, mais je ne suis pas d’accord pour la note de Cohade, il mérite un peu mort eux, il a tout de même essayer d’organiser le jeu dans notre bonne période en voulant mettre de la vitesse par contre, Clément : match anal, il faudra lui dire que les cages adverses sont dans la courbe proportionellement inverse de la direction dans laquelle, il joue.
    Salut ;)

  3. @ PLF: prépare plutôt ta rentrée sale gamin !

    Sinon bonne académie Gruger. Je dois avouer que, égoïstement, j’étais content de ne pas avoir à la faire. J’ai souffert jusqu’au 3e but (le 1er m’a mis la tête sous l’eau), après j’ai juste prié pour que l’addition ne soit pas trop lourde. Ton analyse est juste: le système n’était sans doute pas adapté. Après, sur le coup, j’avais plus relevé que les hommes n’étaient pas adaptés (surtout KMP). Maintenant, ce match est bizarre car, en plus d’une organisation bancale, on a donné des cadeaux inhabituels. Faut juste espérer que ça ne sera plus le cas cette saison.

  4. J’ai arrêté de lire les notes quand j’ai vu que Ruffier avait 2. Sinon, vous vous en remettrez les gars, bonne chance pour l’Europa.

  5. Tout le monde l’aime bien et tout mais mettre 2 à Ruffier c’est plus que généreux. C’est la prestation du soir qu’il faut noter.

  6. Petit-Louis, es-tu seulement sérieux ?

    Merci Slim – pour Cohade, j’y ai repensé, et tu n’as pas tort. Maintenant, il m’a parfois agacé dans ses décisions ou ses non-décisions, d’où ma note.

    Roland : ouais, le match est devenu bizarre à partir de la boulette de Ruffier, qui finalement a du toucher toute l’équipe. Je pense que c’est l’histoire d’un match. Faut espérer.
    Et j’essayerai de plus m’amuser sur ma prochaine acad’

    Ruffier… J’aurai du lui mettre 1. Mais pas zéro.
    Oh, les gars, vous avez vu les quelques occas’ parisiennes où il rassure, et comment il détourne une frappe de Cavani ? Y’a la boulette, y’a ses trois sorties foireuses, mais ça ne justifie pas un zéro à mes yeux. Mais faut peut-être avoir jouer gardien pour avoir cette opinion. Après, je vous l’accorde, le 2 est généreux.

  7. Sinon on peut vous renommer l’As Casino?
    De mémoire votre club au départ c’est un club corpo, non?
    Et la couleur de votre maillot et largement inspiré de la marque de votre bienfaiteur!
    En gros vous êtes le PSG de 1930, pas de quoi rager sur l’argent de QSI

  8. ca sent des verts aigris… ca s’astique sur une élimination du 8eme du championnat Turque et ca rale parce que ya pas assez de francais a leur gout dans l’equipe du psg … Excusez nous d’aimer la qualité

  9. Puisque des parigots rageux sont une assurance d’article visité et lu, j’en profite pour passer un message: on veut le retour du comité par pitié, les jours sont beaucoup trop longs sans lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.