RC Strasbourg – ASSE (Coupe de la ligue, 1-1, TAB 5-4) : la Forez Académie s’en va

2

Faire un coup en coupe, chec… Ah, non.

Allez, un objectif de moins pour Garcia.

Le match résumé en 1 phrase : « Tellement prévisible… »

Les Verts sortent la queue basse de la Coupe de la Ligue, éliminés un mercredi soir à Strasbourg. Niveau constat déprimant, ça vaut la défaite contre le 18e de Ligue 2 en Coupe de France (Auxerre, la saison passée, 0-3). Le calendrier déjà allégé par l’absence de Coupe d’Europe le devient encore plus maintenant. Va pas falloir sortir l’excuse la fatigue, Oscar, on te croira pas.

 

La compo :

Pénurie d’attaquant avec les blessures de Diony et Cabella, du coup Bamba repointe le bout de son nez en équipe première, alors qu’il avait été écarté suite aux négociations houleuses sur sa prolongation. Søderlund est en pointe, normal, il ne reste plus que lui. Par contre, Pajot est titulaire alors qu’on aurait pu mettre Maïga sur le terrain, et ça, ça m’énerve. M’Bengue fait lui aussi son retour pour compléter la défense la plus flippante depuis longtemps avec lui, Lacroix et Janko. Le but, c’est de faire peur aux adversaires, pas à ses supporters, hein Oscar ?

 

Le mâche :

Une bouillie. Dans la continuité du mâche face à Montpellier, les Verts se sont montrés sans imagination devant, et passifs derrière. Sur une balle qui remonte depuis leur gardien, Strasbourg ouvre le score grâce à son attaquant au nom tout droit sorti de Street Fighter, Bahoken (1-0, 36e). On notera que sur cette action, Lala a pu porter la balle sur environ 30 m, pas inquiété par le repli de Bamba ou de Janko. Le même Bamba qui demande donc 150 000€/mois, soit le salaire de Bernardo Silva la saison passée. J’ai envie de dire non.

Du côté stéphanois, Søderlund frappe avec autant de conviction qu’un Calogero dépressif, Hernani, quand il ne tire pas les corners pour une équipe de Valbuena, arrose les tribunes avec ses frappes chirurgicales. Bamba, Hamouma et Monnet-Paquet font des passes latérales, Pajot court. Et pourtant, sur un malentendu, Hernani envoie un beau coup-franc qui rentre avec l’aide du poteau droit (1-1, 85e). Søderlund aura même la balle de mâche mais encore une fois, son tir est aussi gentil que le gentil Xavier Bertrand (86e).

Tirs au but. Hamouma, premier tireur, loupe grâce à une course d’élan qui prévient tout le stade qu’il va tenter d’enrouler à gauche du gardien. Evidemment, c’est ce qu’il fait et sa balle est stoppée. Derrière, tout le monde va marquer, Ruffier ne peut rien faire sur les 2 derniers tirs qui accrochent ses lucarnes, Sainté est éliminé, sans gloire. Merci, bonsoir.

 

Le résumé du mâche :

 

Les notes :

Ruffier (rien pu faire, 3/5) : il se fait fusiller sur le but, mais il aura sorti quelques belles parades pour empêcher Strasbourg de prendre le large et aller jusqu’au penalties. Séance compliquée pour lui, où il a encaissé pas moins de 3 lucarnes, preuve des efforts que doivent faire les attaquants pour le tromper.

Janko (à la ramasse, 1/5) : mais quelle saucisse purée. Je l’ai vu en live face à Montpellier, je l’avais déjà trouvé naze. Il a malheureusement confirmé mercredi. Quand je le vois jouer, c’est aussi agréable que si je me foutais du citron dans les yeux.

==> remplacé à la 81e par Silva (non noté), beaucoup trop tard pour rattraper quoi que ce soit.

Lacroix (patron, 1/5) : j’imagine bien Garcia dans le vestiaire « Bueno Léo, tou dois êtes fort sour cé match. Tou dois être lo patrón ! Vamos hein ! C’est qui le patrón ? » Et lui de répondre (mettez le son, sinon, ça ne sert à rien) :

 

Théophile-Catherine (Wilson, 3/5) : tel le ballon dans le film « Seul au monde », KTC fait office de seul défenseur valable dans cet amas de pipes. Oui, KTC. Oui, ça fait peur.

M’Bengue (c’était bien…, 1/5) : … quand tu ne jouais pas. Cheikh coûte cher (80 000€/mois), et c’est pas avec ce genre de performances qu’on arrivera à s’en débarrasser.

Selnæs (énervé, 2/5) : sur les nerfs, le Ole, j’ai cru qu’il allait nous rejouer le coup de sa suspension avec la Norvège. Après, quand il voit qui il a à côté de lui, on peut le comprendre.

Pajot (il court le furet, 1/5) : mon avis sur la titularisation de Vincent alors qu’il est nul à chier depuis plusieurs semaines (là aussi, mettez le son) ?

Hernani (jaune pisse, 2/5) : il a tout raté jusqu’à son coup-franc. Aucun impact dans le jeu, des passes ratées, des corners au ras des pâquerettes, des frappes en tribunes… J’ai cru revoir le Fabien Lemoine de la saison passée. +1 pour son but quand même.

Bamba (surcôté, 1/5) : ça envoie des frappes sur sa lune, et ça ne court même pas pour défendre. Plus difficile de marquer quand il n’a pas de penalty dans le mâche. Bref, il est revenu, mais ça n’a rien changé.

Søderlund (Søderlose, 0/5) : je l’aime bien mon Norvégien, mais rater cette frappe, à ce moment du mâche, c’est pas possible. Il se créé plus d’occasions que Diony, mais il en convertit autant, ce qui ne sert à rien.

Monnet-Paquet (remuant, 1/5) : il a beaucoup couru, mais il s’est souvent heurté à un mur. Toujours aussi peu décisif, toujours aussi moyen, il ne sera jamais le sauveur.

==> remplacé à la 67e par Hamouma (non noté), qui sert Søderlund sur un plateau pour arracher la victoire dans les dernières minutes, mais loupe son penalty. Et cartouche Garcia aussi. Complet.

 

La question minitel : la question se dit que le ridicule ne tue pas. Pour se rassurer.

Voilà, 2e performance anale de suite pour les Verts, ça devient une sale habitude. On a été ridicule, mais qu’est-ce qui l’a été le plus selon vous ?

L’attaque stéphanoise est porté disparue depuis trop longtemps déjà, et ce n’est pas le retour de Melon Man qui a changé quelque chose. Si on voulait voir un peu d’espoir, on pourrait se dire que cette fois, il y a eu au moins 2 semblants d’occasions… Pajot continue son footing sur le terrain, il va arriver en forme pour le marathon de Paris. Pour le reste, Silva a eu le bon goût de ne pas tenter la même couleur que ses 2 potes brésiliens. Bon, il n’a pas de cheveux en même temps. Enfin, le retour de RPG, au-delà du fait que ce soit un bon joueur, va aussi permettre de foutre Janko à sa place, c’est à dire sur le banc. Avec M’Bengue si possible.

 

Roland Gromerdier

 

HorsJeu recrute donc si le cœur vous en dit, lancez-vous ! 

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

 

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

2 thoughts on “RC Strasbourg – ASSE (Coupe de la ligue, 1-1, TAB 5-4) : la Forez Académie s’en va

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.