Angleterre – Panama (6-1) : La Three Lions Academy reste calme

Salut les gueux !

On se retrouve pour le deuxième match de l’Angleterre, après la victoire contre la Tunisie. L’adversaire du jour est le Panama, qui a perdu son match d’entrée contre la Belgique. Ceux-ci ayant pulvérisés la Tunisie, l’Angleterre se doit de remporter le match contre le Panama. Si possible avec la manière pour faire oublier la victoire à la 92e.

Mais tout d’abord, le retour du sémillant paragraphe « le saviez-vous » ?

La capitale de Panama se nomme Panama City. Certes, même un candidat au bac 2018 sait ça. Mais saviez-vous que le site actuel de la capitale panaméenne n’était pas le site historique ? Figurez-vous, mes bons, qu’en 1671, Henry Morgan – pirate gallois au service de sa Majesté, a un peu pillé, saccagé et brûlé la ville. Qui a dû être reconstruite plus loin tellement le terrain était abîmé. Le rapport avec le match ? On a un peu pillé, saccagé et brûlé l’équipe d’en face aussi.

Oui c’est le même.

 

L’équipe

Gareth, cet élégant homme, reconduit la même équipe sauf Alli, blessé à la cuisse, remplacé par Loftus-Cheek. Pas de Rashford donc. Il me semble que Sterling a tendance à jouer plus haut et ne pas se charger de l’animation offensive dans ce 3-5-2.

 

Les premières minutes sont à la cool, avec quelques débordements côté Angleterre. Compensées par une mauvaise relance de Stones qui aboutit à un tir hors cadre pour la Panama. Sur la première montée de Trippier, l’Angleterre obtient un corner. Les mecs se regroupent au point de pénalty pour mieux s’écarter et laisser la place à Stones, seul et lancé, qui ouvre le score de la tête (1-0, 7e).

D’habitude, c’est le moment où on s’endort pour mieux encaisser un but. Deux relances moisies plus tard et un plongeon « piscine olympique » de Pickford, les Three Lions sont à la relance. Henderson multiplie les transversales, trouve Lingard qui joue bien l’affaire et PENO. Est-ce que le Panama est sanctionné pour son jeu physique ? Est-ce que YAPAPENO ? Est-ce que la Terre est plate ? Kane ne se pose de questions et transforme (2-0, 19e).

Côté Angleterre, Sterling reste effectivement devant, laissant à Lingard le soin de l’animation et à Henderson le soin de sauter les deux lignes de défense du Panama. Loftus-Cheek collectionne les mauvais choix / passes / contrôles / fautes et finit par se prendre un jaune pour l’ensemble de son œuvre.

Alros que je râle d’avance du futur but encaisser pour pourrir mon slip, suivent dix minutes jouissives :

Suite à une-deux Sterling-Lingard au coin gauche de la surface, Lingard accélère et balance un missile direction Lingard. Premier but dans le jeu, histoire de contenter tout le monde (3-0, 36e).

SI vous n’avez pas vu le coup-franc anglais, regardez-le encore et encore tellement c’est beau. Trippier glisse la balle à Henderson (côté gauche à l’entrée de la surface), qui remise sur Kane (côté droit de la surface), qui donne de la tête à Sterling. Il met sa remise sur le gardien mais Stones est là pour conclure le mouvement (4-0, 40e).

Sur le coup de pied arrête suivant, double faute sur Kane & Maguire. Celle sur Kane étant plus évident, on va dire que l’arbitre siffle celle-ci. Kane, pénalty (5-0, 46e).

Mi-temps

L’Angleterre mène 5-0 à la mi-temps d’un match officiel de Coupe du Monde. J’ai dormi dessus et je conclus, le score étant le même, que je n’ai pas rêvé. On leur a tout fait et pourtant on ne joue pas si bien que ça. Peu de mouvements hormis Lingard. Sterling ne fait rien devant et Loftus-Cheek est nul à chier (vous l’avez ?). On se repose sur les transversales d’Henderson. Mais c’est bien quand même.

Deuxième mi-temps

Sterling, bien lancé par Henderson, ne peut devancer la sortie du gardien. Le Panama n’a visiblement pas envie de sortir, toujours bien organisé en deux lignes de défense. Du coup, ça joue un peu à la ba-balle.

Mais sur une action anodine, i.e. un tir de Loftus-Cheek, Kane dévie du talon pour tromper encore le gardien (6-0, 62e). C’est clairement involontaire mais ça fait triplé. Entrée de Vardy (pour Kane) et Delph (pour Lingard) dans la foulée.

Kane GIF - Find & Share on GIPHY

A partir de là, l’Angleterre se contente d’attendre la fin du match. Sans vraiment être inquiétée et sans vraiment attaquer à fond non plus. Trippier sort sur blessure à la cuisse (décidément) pour Rose à la 69e.

Sur un bête coup-franc, la défense anglaise joue le hors-jeu(.net) comme des débiles profonds et Baloy inscrit le premier but du Panama à une Coupe du Monde. (6-1, 78e). On retiendra :

  • Rien à foutre de la belle histoire du Panama
  • Défense toute pourrie
  • Pickford prend un deuxième but sur lequel il ne peut rien.
  • Défense toute pourrie.

Fin du match, victoire 6-1.

Les images (surtout pour le coup-franc à partir de 0’49)

Analyse

On est qualifiés au bout deux matchs, objectif rempli avant d’aller jouer la première place contre la Belgique. Encore une fois, l’Angleterre n’a pas été monstrueuse, mais réaliste. Ce qui est rare et donc bien. On se repose peut-être trop sur le jeu long d’Henderson et les mouvements de Lingard. Un peu plus d’animation offensive ne serait pas de trop. Vu la faiblesse de l’équipe d’en face, on ne va pas se voir plus beau qu’on est. L’objectif reste d’atteindre les quarts, voyons déjà ce qu’on vaut contre la Belgique.

Les notes

Pickford (4/5) : Pas grand-chose à faire, un but encaissé.

Stones (4/5) : Deux relances moisies en début de match, compensées par un doublé. -1 pour le but encaissé.

Maguire (3/5) : Une relance moisie en début de match. Moins recherché dans la tête dans la surface qu’au match précédent. -1 pour le but encaissé.

Walker (3/5) : Sobre en défense, peu présent devant, on ne t’en demande pas plus. -1 pour le but encaissé.

Young (2/5) : Ce n’est pas qu’il a été mauvais mais les tentatives de coup de p*te, ça ne passera pas avec tous les arbitres.

Trippier (1/5) : On l’a peu vu devant. J’espère qu’il en garde pour le boulevard du côté gauche belge. Sorti pour Rose (N/N).

Henderson (5/5) : Il défend comme un ours, balance des transversales millimétrées et est présent devant. Sa reprise à la fin du match méritait mieux.

Lingard (4/5) : Très joli but, de bons mouvements pour animer le jeu. Transparent en seconde mi-temps, comme d’habitude. Remplacé par Delph (N/N).

Loftus-Cheek (1/5) : Le mec bourré qui arrive encore bourrer le samedi matin et qui joue bourré.  +1 pour la « passe décisive » sur le but.

Sterling (1/5) : Il faut arrêter Monsieur Sterling. Vous avez été le meilleur anglais des amicaux, maintenant il faut vous bouger, sinon Monsieur Rashford sera titulaire. +1 pour la passe décisive à Lingard.

Kane (5/5) : Deux penalties, un moule-shot. Un triplé. On l’a même vu courir.

Un petit mot pour la fin

Prochain match contre la Belgique jeudi soir, pour la finale du groupe.

  • Rien à faire des calculs d’apothicaire pour déterminer quelle partie du tableau final est le plus facile.
  • Rien à faire du classement fair-play, buts marqués / encaissés etc, on joue la victoire.
  • Est-ce qu’on doit faire tourner ? Probablement un peu mais il faut garder les cadres (défense, Henderson et Kane au minimum) pour se jauger contre l’un des favoris.

Des amis belges m’amenant dans un bar voir le match, j’espère de ne pas perdre mes notes et faire quelques photos.

A jeudi pour le match donc !

Ken SingTown

5 commentaires

  1. La taille de la compo, c’est volontaire pour qu’on se nique les yeux et qu’on vous voit pas prendre une branlée en huitièmes contre peu importe qui ?

    • Je stipule que la compo’ est la même qu’au match précédent (hormis un joueur). Merci de se référer à l’académie précédente.

      2) Comment ignorer la compo’ de la nouvelle égérie des footix (avec la Croatie)?

      3) Merci de ne pas nous comparer aux premiers bras cassés venus.

      4).En zoom 500%, ça passe niquel.

      5) Est-ce que je peux avoir la recette des pâtes au citron ?!

      • Ah oui cela arrive, tu es parti sur une mauvaise option. Pas grave, personne ne connaît la sélection anglaise. Tu vas vas sur ajouter un média, dans la colonne de gauche, la dernière option et tu entres l’adresse que te donne football user quand tu valides ta formation, celle avec les balises img (balises que tu effaces quadn tu colles)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.