Heart of Midlothian – St Johnstone (3-0) : La Cœur Battant Academy se qualifie aisément

« Silence growing loud
Failure is not allowed »

Hi Mates !

Une semaine après une victoire laborieuse en championnat contre St Johnstone, on reçoit… ces même Saints en Scottish Cup. Les joies du calendrier. L’objectif du club est clair, aller au bout dans cette compétition. Va-t-on passer les huitièmes ? (Si vous savez lire un titre, cette question n’a aucun intérêt)

Le 11 de départ :

Image

Retour de la défense à 3, Milinkovic & Amankwaa sur le banc. Naismith est préservé, remplacé par Anthony McDonald #FormidableAcadémie

Le résumé du match :

On a eu un peu peur que le match reparte sur les mêmes bases que celui de la semaine passée. Sauf qu’à la 6e minute, Arnaud Djoum se bat et récupère un ballon. D’une tête rageuse il sert Kyle Lafferty qui s’emmène le ballon. Il rentre dans la surface, croise parfaitement sa frappe, 1-0. Est-ce que vous saviez mon cher Arsène, que Kyle Lafferty, is seven foot and he plays the flute ?
Pour le reste de la première période, St Johnstone va tenter d’égaliser, sans pour autant être dangereux. 2-3 situations qui auraient pu donner un but, mais rien de bien transcendant. Il faut dire que le milieu de terrain est efficace. Joaquim Adao dans un rôle de récupération, Ross Callachan en chien qui se bat sur tous les ballons et Arnaud Djoum dans un poste plus offensif, où il se plaît mieux… A la pause, on mène d’un petit but.

Dès le retour des vestiaires, on se montre entreprenant. Sur un centre de Djoum, Lafferty dévie sur Callachan qui enchaîne une frappe du droit qui passe à coté. Beau geste, dommage pour la finition. Une maxime que l’on appliquera pas pour Demetri Mitchell.

52e minute, superbe pressing de Djoum & Adao. McDonald récupère, il sert Adao qui donne en une touche à Djoum qui se trouve seul sur l’aile droite. Il avance jusqu’à servir à l’opposée Mitchell, seul, aux 20 mètres. Le latéral contrôle et claque une merveille de frappe du gauche qui vient se loger en pleine lucarne. Pour un premier but en Maroon, le protégé de Luke Seafer se fait remarquer.

Image

C’est soyeux non ?

Seulement 5 minutes plus tard, Mitchell dégage en chandelle un centre de St Johnstone. Lafferty se bat et donne à McDonald, qui lui redonne dans sa course. Le Nord-Irlandais s’enfonce dans le camp des Saints jusqu’à voir son compatriote Michael Smith sur la droite. Il le sert et ce dernier centre en première intention pour…

Image

Non mais être à jour sur les mèmes c’est so 2015

La fin du match sera anecdotique. Connor Randall aurait pu inscrire un 4e but, mais sa tentative est repoussée sur sa ligne par le torse fier et robuste d’un joueur de St Johnstone. Si en championnat, on était chanceux de prendre les 3 points, ici la qualif est amplement méritée.

Les notes des joueurs :

Jon McLaughlin (3/5) :
Je mets 3 uniquement parce qu’on ne l’a pas dérangé une seule fois du match. Le mec a surement discuté avec les supporters en 2e mi temps.

Michael Smith (4/5) :
Il montre très clairement qu’il n’a pas envie d’être cantonné au banc. Très belle performance du Nord-Irlandais, qui s’est illustré d’une très belle passe décisive.

Christophe B(a)erra (4/5) :
Le 2e but part d’un centre des Saints, repoussé de la tête de saint Christophe. Tout est dit.

Aaron Hughes (4/5) :
38 piges, solide. La crise de la quarantaine ne doit pas l’effrayer.

John Souttar (4/5) :
Je l’ai vu claquer une belote avec McLaughlin.

Demetri Mitchell (5/5) : Que dire ? Depuis son arrivée le latéral anglais enchaîne les performances de très haut niveau. Il tournait autour de son premier but depuis son premier match contre Hibs. Le voilà récompensé, et de quelle manière ! Si jamais Luke Seafer & Bobby Carlton veulent nous le laisser un peu plus que 4 mois, je prends hein.

Joaquim Adao (4/5) :
Il nous manquait ce genre de profil dans l’effectif. Un milieu physique, essentiel à la récupération. Quand il aura la condition pour tenir tout un match, ça sera parfait.

Arnaud Djoum (5/5) :
Quand on le libère des tâches défensives, Djoum est un formidable joueur. Elégant, propre, précis, on comprend pourquoi il a fini titulaire avec le Cameroun lors de la CAN 2017.

Ross Callachan (3/5) :
Très solide. On sent que techniquement ce n’est pas le meilleur, mais il compense par une présence sur le terrain et une implication formidable. On a un trio très complémentaire au milieu et c’est plaisant.

Anthony McDonald (4/5) :
#FormidableAcadémie. Il n’a que 16 ans et pourtant il a été un vrai danger pour les défenses des Saints. Techniquement il est aisé avec la balle. On a une vraie génération de qualité qui arrive. Il faut espérer ne pas la griller.

Kyle Lafferty (7/5) :

Image

Je l’aime autant que les supporters ici l’aiment. Je l’aime autant que Kyle aime le club. Faîtes qu’il reste à vie chez nous.

 

Les remplaçants :

Prince Buaben :
Rentré à la 60e à la place de Joaquim Adao. Prince Buaben/20.

Connor Randall :
A remplacé Demetri Mitchell à la 77e minute. Aurait pu alourdir le score. Dommage.

Euan Henderson :
Rentré à la 84e à la place de Kyle Lafferty. #FormidableAcadémie. Prend quelques minutes qui font du bien.

Malaury Martin :
#FreeTheMartin. Alors qu’il est fit, Levein ne communique pas sur son cas. Ce qui est très gênant. J’aimerais que Craig Levein soit honnête avec Martin.

 

Le résumé du match offert par le compte officiel de la Scottish Cup :

 

Des enseignements à tirer ?

Toujours invaincu à Tynecastle, qualification aisée en quarts de la Scottish Cup. Match parfait. Pour le prochain tour, on se déplacera à Motherwell. En championnat, on se déplace chez le dernier, Ross County. Match difficile mais à notre portée. Il faudra prendre les 3 points surtout qu’Hibernian, 4e, reçoit Aberdeen, 2e. Donc, on pourrait revenir à 4 points de la 4e position si tout se passe bien. Mais avec des si, on compose des chansons.

Patrick Kiss-Mambo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.