Hamilton – Heart of Midlothian (0-3) : La Cœur Battant Academy roule sur tout le monde

« I love your face and the things that you do
Make me warm sometimes when I’m away »

On se retrouve pour la 23e journée de championnat après une victoire formidable sur le rival Hibernian en coupe. On se déplace sur le FORMIDABLE terrain synthétique d’Hamilton. Les Accies restent sur une défaite en Scottish Cup dans le Lanarkshire Derby contre Motherwell. C’est cadeau, vous pourrez vous la péter à la machine à café en disant que vous connaissez plus de deux derbys en Ecosse. Trêve de mondanités, place au match.

11 de départ :

Image

Andy Irving est titulaire pour la première fois du haut de ses 17 ans. Lewis Moore, 19 ans et Harry Cochrane, 16 ans, complètent le trio des jeunes formés au cru.  Retour à une défense à quatre. Pas de Lafferty encore suspendu, Milinkovic & Djoum sur le banc. Isma & Stockton, proches d’un départ, même pas dans le groupe.

Le résumé du match :

En première mi-temps, Hamilton nous est supérieur. Pour autant, il est difficile de se sentir en danger. L’homme à surveiller est David Templeton. L’ailier des Accies est un produit de notre centre de formation et il aime bien briller contre nous. Fort heureusement, notre défense ainsi que notre gardien interviennent à chaque fois tel des Dikembe Mutombo. 0-0 à la mi-temps, pas trop satisfaisant. C’est alors que Pep Levein décide de faire sortir un Harry Cochrane peu inspiré à la pause. Rentrée d’Arnaud Djoum qui va apporter un plus au milieu de terrain. Mais le véritable coup de génie de notre coach sera l’entrée à la 62e de David Milinkovic qui, trois minutes plus tard, vous offre le premier moment code de 2018.

Image

Vous êtes Alex Gogic, entouré en rouge, que faites-vous ?

A – Sous le pressing, dégagement en touche, pas de risque.
B – Sous le pressing, dégagement en corner parce que là, vous commenciez à avoir les Jackson Five en backstage.
C – Sous le pressing, vous êtes lessivé et faites une passe entre votre gardien et votre collègue le n°5. Une passe décisive puisque Hearts marquera le but.
D – Petit pont sur le joueur qui presse, contre attaque, but d’Hamilton, vous êtes un héros.

La réponse est C comme Ross Callachan. Sur un service parfait de Steven Naismith, le jambo de cœur n’a plus qu’a pousser le ballon au fond des filets. Au début, le pressing est réalisé par Milinkovic. On retrouve le Franco-Serbe 10 minutes plus tard, magnifiquement servi en profondeur par Andy Irving #FormidableAcadémie. Il crucifie le gardien des Accies pour donner un avantage de 2 buts. A la 87e minute, on retrouve le duo Naismith-Milinkovic. Le premier fait le pressing et récupère le ballon. Il sert le second qui s’arrache et centre pour bébé Dario Zanatta #FormidableAcadémie. Reprise du gauche déviée mais qui rentre. 3 minutes de jeu et le Canadien s’offre son premier but en pro avec les Jambos. 11e match sans défaites de suite et 8e Clean Sheet consécutif TTC. Que demander de plus ?

Les notes des joueurs :

Jon McLaughlin (4/5) :
Quelque peu mis à contribution en première mi-temps, il fut plus tranquille lors de la seconde.

Conor Randall (4/5) :
Je renouvelle mon appel à Liverpool. Si jamais vous voulez nous le laisser à la fin de la saison, il y a aucun souci.

Christophe B(a)erra (4/5) :
Bah qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus que les précédentes semaines ?

John Souttar (3/5) :
Un petit point de moins pour les 2-3 légers moments de flottement. Mais bon, c’est juste pour faire mon chieur.

Demetri Mitchell (5/5) :
2/2 pour l’élève de la team LukeSeafer. On va allumer des cierges pour que ses performances restent à ce niveau. Offensivement c’est une menace crédible. Défensivement c’est un rempart solide. Merci Manchester.

Ross Callachan (4/5) :
Première mi-temps pas géniale. A sa décharge, tout le milieu de terrain est passé à coté. Puis on a vu le Callachan entreprenant et offensif. Son but est une belle cerise sur le gâteau.

Andy Irving (4/5) :
#FormidableAcadémie. Il s’est fait remarquer lors de notre stage hivernal en Espagne en marquant un très joli coup-franc direct. Pour sa première titularisation, on a pu voir qu’on tenait encore une pépite. Passe décisive pour son premier match, c’est pas dégueu.

Harry Cochrane (2/5) :
#FormidableAcadémie A semblé lessivé. Difficile d’enchaîner les matchs à un tel rythme. Remplacé à la mi-temps par Arnaud Djoum (3/5) qui retrouve définitivement son niveau de la CAN 2017. Quel plaisir !

Don Cowie (3/5) :
Encore une fois, Don Cowie était partout. Je suis toujours impressionné par sa débauche d’énergie. Cœur avec les mains pour Don.

Lewis Moore (2/5) :
#FormidableAcadémie. Il y a du mieux dans l’implication. En enchaînant les rencontres, nul doute qu’on pourra percevoir son plein potentiel.

Steven Naismith (4/5) :
En deux rencontres, il a déjà conquis tous les supporters. Il est toujours en mouvement, il est au pressing, il est à la base de nos attaques. Pour couronner le tout, une passe décisive qui fait plaisir.

Les remplaçants :

David Millinkovic (5/5) :
Il est rentré à la 63e à la place de Lewis Moore. Pressing qui amène le 1er but, puis réalisation personnelle avant une passe décisive. Demie-heure parfaite. Merci monsieur.

Arnaud Djoum :
Voir Harry Cochrane

Dario Zanatta :
Rentré à la 86e à la place de Don Cowie. A eu le temps de marquer son premier but avec les Jambos. J’ai une affection particulière pour ce gamin depuis qu’il a signé chez nous en 2015. Je suis content de le voir avec l’équipe première. J’espère qu’il enchaînera les bonnes performances et qu’il crèvera l’écran.

Malaury Martin :
#FreeTheMartin. Jusqu’au 31, la tension sera présente. Partira ou pas ?

Le résumé du match offert par la SPFL :

Des enseignements à tirer ?

Le maestro Levein a encore donné une leçon à son homologue. Il reste 15 journées de championnat + la coupe à jouer. Avec un tel état d’esprit, nul doute qu’il faut être ambitieux. On verra ce que donnera Danny Amankwaa, ailier fraîchement arrivé dans la capitale. Par contre, on espère que les rumeurs de départ de Lafferty sont fausses. Faîtes pas les cons hein !

Et sinon, on est premier en terme de clean sheet. 7 consécutifs en Premiership, 8 en comptant la Scottish Cup. C’est pas mal hein ?

 

 

Image

Screen tiré du site WhoScored.com. Comme ça, vous pourrez vérifier que je ne mens pas.

 

N’hésite pas à claquer un follow sur twitter auprès de @HMFC_France @ScottishFR ou @Tololkian si t’aimes le Snooker. Mais j’en doute.

Patrick Kiss-Mambo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.