Chers commensanaux,
Vous allez enfin être fixé sur le sort de notre patrie. En attendant,

  • pour ma présentation, quelques explications méthodologiques et les prévictions du groupe A, c’est ici ;
  • pour les prévictions du groupe B, qui annonçait en avant-première mondiale la défaite de l’Espagne, c’est par  ;
  • pour les prévictions du groupe C, c’est à portée de clic,  ;
  • pour les prévictions du groupe soi-disant de la mort (alors que je ne vois que l’Italie et l’Uruguay comme favoris), clique.

Heureusement, j’ai quelques résultats erronés ci et là. Si la justesse de mes prédictions fait partie du savoir commun, les sites de pari en ligne mettront immédiatement une cote de 1.00 aux scores que je prédis. Comme je pense aux perspectives de carrière quasi-nulles de mon lectorat et que j’espère vous permettre de beurrer vos épinards, il est bon d’un peu noyer le poisson.

Groupe E : Suisse–Équateur–France–Honduras

Tirage du groupe E : vue d’artiste.

La Suisse :

La Suisse sera forte contre les équipes offensives et faible contre les défensives, donc fidèle à elle-même ; enfin je dis ça, je regarde jamais leurs matches, mais je peux en parler quand même. Je fais comme les journalistes sportifs. Cet enseignement me provient de la carte du 3 de Deniers à l’envers, qui annonce le blocage du succès normalement annoncé par le 3, blocage dû à un manque d’entreprise: autrement dit, ils ne feront pas le jeu. Comme il s’agit toutefois d’une carte de force dans ce tirage, ceci signifie qu’ils réussiront dans un match dès que la responsabilité de faire le jeu sera pour les adversaires.
Pour une fois, le Pendu est tiré à l’envers, qui plus est pour une carte de faiblesse: cet arcane majeur prédit des difficultés dans le réalisme, la capacité à conclure une action, voire une pression difficile à gérer. La star choisie, Shaqiri, ne l’entend pas de cette oreille, puisque la Tempérance l’immunise contre à peu près toutes ces considérations.
Si on veut une vue d’ensemble du groupe suisse, notons que la Reine de Coupe, toujours surchargée d’émotions, s’emballe un peu trop dans les fantaisies et fictions. Là encore, vu le slogan de l’équipe pour cette compétition, on ne s’en étonnera pas.

L’Équateur :

L’Équateur affiche un bel état d’esprit avec le 10 de Coupe, dont la transcendance qui accompagne tous les 10 est traduite par le bonheur spirituel, la joie: le groupe vit bien, l’union qu’on doit au chemin déjà parcouru est sacrée, tous les poncifs médiatiques habituellement divulgués par les équipes seront ici vrais. Décidés à miser sur le mental pour aller loin dans la compétition, ils tireront leur force de leur capacité à se détendre et à relâcher la pression quand il le faut, d’après la Reine de Deniers. Cette attitude est à nuancer avec le 6 de Deniers, qui sous-entend que s’ils sont si heureux et arrivent si facilement à se détendre, c’est peut-être parce qu’ils se sentent trop en vacances, en fait: cette carte est un présage de cadeaux ou d’héritage, qui désigne dans notre contexte les primes des joueurs. S’ils se sentent davantage concernés par la dolce vita que par le terrain, leurs joueurs ne serviront que de chair à canon pour les canonniers des équipes adverses.
Pour briller, l’Équateur devra alors se remettre à Valencia qui… Ah non. Devant supporter le destin promis par la Papesse inversée, il sera en décalage avec le plan de jeu: cette carte à l’envers est une mise en garde contre les ennemis cachés, le manque d’informations importantes et l’action expéditive.

 

La France :

Pendant que mes camarades de promo plus brillants ont fini par percer dans la magie noire et s’amusent à pourrir l’équipe de France pendant la Coupe du Monde, moi je me contente de prédire leurs coups du sort. Horsjeu.net a les occultistes qu’il mérite. En tout cas, on doit peut-être notre tirage des groupes à la Blatter-Platini connection, mais ici elle n’est d’aucun recours pour le tirage des cartes de tarot: l’état d’esprit est représenté par le vu et revu 2 d’Épée, symbole de justice et de tension, qui se réfère donc ici à la paix instable qui fait suite à une période troublée, et vous savez très bien à quelle période sombre de l’histoire je fais allusion. C’est surtout l’instabilité de cette paix que je retiens, puisque les cartes de force et de faiblesse ne font rien pour me rassurer : la première, un 2 de Bâton à l’envers, révèle un problème de partenariat avec, vraisemblablement, les meilleurs joueurs de la sélection. Il serait dû à un excès d’ambition, un manque de cohésion d’équipe ou un mercato agité (toujours) trop tôt. Si même pour la carte de force on tire ça purée… Il ne s’agit pas, en tout cas, d’une saine émulation entre coéquipiers, le vestiaire sera même malmené par le Cavalier de Bâton à l’envers, dont la description est toute trouvée: voulant bousculer le leadership souvent en filigrane dans les cartes de la série des Bâtons, il s’agirait d’un rebelle, ou d’une taupe pour utiliser des mots chers à Patrice Évra. Sera-t-il, d’ailleurs, ce zélote tout trouvé, puisque le Cavalier est généralement un jeune homme charmant? On peut aussi suspecter Griezmann ou Giroud, mais je laisse Stade 2 enquêter.
Seul point positif, le joueur que j’ai décidé de mettre en évidence en suivant le sens du vent (j’aurais bien essayé de faire une belle contraction entre les mots Zéphyr et hype mais je ne suis qu’un illettré sans imagination), à savoir Paul Pogba, est représenté par le Cavalier de Deniers, un garçon ambitieux et déterminé, patient et loyal.

 

Le Honduras :

Encore une équipe vicieuse, à l’instar du Costa-Rica, qui misera sur le vice et la manipulation illustrés par le Cavalier d’Épée à l’envers. Ils seront d’autant plus compliqués à affronter qu’ils ont un mental de guerrier, n’ayant absolument pas peur de la concurrence au sein du groupe et de l’adrénaline, en atteste le 5 de Bâton, carte de conflit (lié au 5) et de leadership (lié au Bâton). Pas de quoi en faire l’équipe à abattre du groupe, le 3 de Bâton à l’envers révélant une faiblesse plutôt contrariante à la finition. Plus précisément, Ils gâcheront des occasions par obstination ou arrogance. Je ne suis même pas capable de nommer un seul joueur du Honduras, alors une star, pensez-vous…

 

Les matches :

Suisse–Équateur :

Ce match, comme tous les matches de la Suisse que je n’ai bien évidemment pas vus, sera un match calme, sans trop d’occasions, de difficultés et de faits de jeu. C’est ce que le 6 d’Épée, carte dont le numéro 6 indique l’harmonie et le symbole Épée le questionnement, promet. Le match basculera en faveur de la Suisse, armée de l’arcane majeur la Force, dont on ne vantera jamais assez les mérites. Il ne faut pas en déduire pour autant que les Équatoriens laisseront le match filer, puisque la Reine d’Épée les prévient contre un abattement, traduisant plutôt une bataille de volontés.

Prédiction : 1-0 pour la Suisse.

France–Honduras :

Les haters habituels que comptent nos rangs, qui redécouvrent le football à chaque Coupe du Monde en espérant voir leur propre pays se planter, vont être surpris de voir que la France produit dorénavant du jeu. Apprendre qu’en plus, la France empile les buts depuis un discours de Patrice Évra en septembre (31 buts en huit matches et demi) devrait provoquer quelques ruptures d’anévrisme, utilisez cette information à bon escient pour éliminer les collègues relous des machines à café. Ce match viendra apparemment confirmer cette tendance, puisque le Roi de Coupe est, ici, le roi du suspense, au sens où on aura des émotions fortes; on est donc en droit d’attendre un beau match.
Mais tout ne se passera pas entièrement selon notre bon vouloir, puisque l’Empereur à l’envers, déjà tiré dans le groupe D, nous contraindra à subir des aléas décidés par une personne plus puissante, évidemment l’arbitre dans le cadre de ce match. On peut s’attendre à un but volé du Honduras, qu’on saura rattraper puisque la Lune à l’envers, arcane majeur obtenu par le Honduras, reflète les illusions, et surtout un retour brutal à la réalité, traduit ici par l’espoir du Honduras de réaliser un bel hold-up pour commencer sa compétition. Leur avance au score ne restera donc pas impunie, avec un retour probablement tardif des Tricolores. La France perpétue les traditions en manquant son match d’ouverture, et peut célébrer ce nul comme une victoire, car ils reviennent de loin. Ce que votre gros relou de collègue, avec son regard triomphant et sa phrase d’introduction toute faite (« Alors, ils ont encore fait un nul, hein ? »), lui qui ne s’intéresse au football que tous les quatre ans, ne manquera pas de voir comme la preuve que la France est toujours aussi arrogante et à court d’idées. Visez ses genoux.

Prédiction : 1-1 pour la France; le Honduras mène sur un malentendu mais un but rageur en fin du match de la France, révoltée par l’arbitrage, permet l’égalisation. Et si la révolte annoncée dans la description du groupe était contre ce genre de coups du sort ?

Suisse–France :

Et voilà, je savais que j’aurais dû truquer le tirage en enlevant la Maison-Dieu du paquet, voilà. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Mon professionnalisme coûtera le match et la réputation de l’équipe de France, puisqu’elle a tiré la trop nommée Maison-Dieu, à l’envers en plus, dont la terreur foudroyante n’est plus à expliquer; tous les ingrédients pour un bon gros shitstorm étaient déjà réunis dans la description de la sélection, et maintenant on a trouvé le détonateur : les joueurs vont déclencher une algarade, la rébellion s’activer, Deschamps être invité à entretenir des relations anales, la page du bus de la honte pourtant démoli par Adidas n’arrive toujours pas à se tourner (en même temps, avec tout l’éjaculat que Praud et ses commensaux ont déversé dessus, elle doit trop coller aux pages suivantes), tous les éditorialistes ont une demi-molle et les plumes médiocres de leurs séides vont être à 130% de leurs capacités dès huit heures du matin pour copier-coller leurs articles de naguère et de misère. Pendant ce temps, les Suisses s’en foutent et ne font que passer, profitant de cette occasion trop belle pour planter quelques pions et se qualifier pour le second tour, à la faveur du 8 d’Épée à l’envers, déjà tiré ci et là, qui révèle une libération bienvenue après de gros efforts, et la perspective de nouveaux horizons. En somme, elle est déjà qualifiée, et la France est dans l’antichambre de l’Enfer. Le tout dans un match où le public sera aux anges, sans doute heureux de voir s’arrêter la série des matches nuls vraiment nuls entre la France et la Suisse, et se chauffera la voix, en témoigne le jeune homme émotif qu’est le Valet de Coupe.

Prédiction: 2-0 pour la Suisse, Pascal Praud ne voudra pas nous laisser seuls dans notre honte en nous faisant profiter de son annonce d’élimination piteuse, au milieu de diatribes violentes balancées à l’emporte-pièces, avec le recul que l’on connaît. Ferme-la mon vieux, tu ne sais pas de quoi tu parles, laisse les pros du brassage de vent comme moi prédire la suite.

 

Honduras–Équateur :

Vous n’aviez pas prévu de regarder ce match ? Vous avez parfaitement raison, vous avez su lire le 4 d’Épée à l’envers, signe d’un repos forcé : l’équilibre du 4 indique le repos, le fait qu’il soit à l’envers induit qu’il est sous la contrainte. Autrement dit, on a droit à vingt-deux joueurs cramés sur le champ, et c’est sans doute dû aux nombreuses stars de ces deux équipes qui ont dû jouer soixante matches sur plusieurs tableaux dans la saison.
Mais ce combat d’infirmes doit bien donner lieu à un résultat, et il semble être plutôt en faveur du Honduras : le 4 de Bâton à l’envers tiré par l’Équateur amorce une période d’attente, et confirme la nécessité de prendre une pause, que l’Équateur fera à n’en pas douter loin de ses bases brésiliennes. Puisqu’il faut tout expliquer, il sera éliminé à l’issue du match, donc perdra. Le Roi de Bâton n’évoque pas grand-chose, c’est a priori un bonhomme énergique, plein de vitalité et d’idées, amusant mais sur qui on ne peut pas trop compter. Il désigne, sans grande conviction, un joueur Youtube du Honduras qui tournera autour du but, à force de gri-gri spectaculaire, sans la mettre au fond. Comme les gros membres en boîte de nuit, à l’époque où on ne les recalait pas à l’entrée systématiquement.

Prédiction: 1-0, l’Équateur est déjà éliminé.

Honduras–Suisse :

Ce match et le suivant sont décisifs pour la première place et pour la qualification du Honduras ou de la France, et c’est là que les esprits idéels ont montré qu’ils pouvaient être taquins en brouillant complètement ma lecture : que signifie ce Monde à l’envers pour le Honduras, symbole d’accomplissement retardé, mais qui reste une carte positive ? En quel sens est-il retardé, est-ce que le Honduras va se qualifier sur le tard, ou bien échouer mais annoncer des lendemains plus heureux, au vu de leur fond de jeu et de leur collectif ? Je ne suis pas aidé par la carte de la Suisse, qui dit juste qu’un jeune joueur fera preuve de créativité et d’intuition, rapport au Valet de Coupe : est-ce suffisant pour contrer la complétion annoncée par le Monde ? D’autant plus que le doute plane avec la physionomie du match, représentée par un Roi de Deniers, businessman responsable, solide, prudent et prêt à nous aider. Toutes les théories du complot sont alors possibles, avec un Blatter qui veut donner la première place à la Suisse pour éviter l’Argentine, adversaire probable et indésirable. On peut même envisager, puisqu’on est en plein délire sur ces pages de toute façon, que Platini est venu quémander au patron de la FIFA un arbitrage maison pour faire perdre le Honduras et augmenter les chances de la France.
Bref, comme je suis un scientifique et que je ne peux pas me contenter de ces spéculations, j’ai décidé d’enrichir ma lecture du match, en posant mes couilles et deux cartes sur la table, une pour chacune des équipes, montrant à l’occasion aux esprits éthérés que j’en ai des grosses comme celles de Lisandro. Le Honduras obtient la carte de l’Étoile, qui révèle une foi renouvelée, un succès et un avenir prometteurs, tandis que la Suisse a la célébrée Reine d’Épée inversée, qui est plutôt du genre à faire des coups bas. Ceci renforce mes hypothèses d’une génération de jeunes Honduriens prometteurs qui offriront un avenir heureux au Honduras, mais ne peuvent pas lutter sur ce match face aux fourberies orchestrées par la Suisse. Cette dernière va gérer sans trembler, comme ils le font toujours même si je ne regarde pas leurs matches.

Prédiction : 0-1, le match est géré par la Suisse, mais leur première place est plutôt étrange, l’ombre de Blatter plane sur les évènements du match.

 

Équateur–France :

Ce dernier match, ultra décisif, doit sceller le sort de la France et du Honduras, celui de l’Équateur n’intéressant déjà plus personne. Vous aurez beau m’accuser de parti pris, force est d’admettre que je suis contraint de tirer deux nouvelles cartes pour réifier la lecture : la physionomie du match est sous le signe du 9 de Coupe inversé, qui met en garde contre l’arrogance et la paresse qui pourraient empêcher la complétion promise par le 9 d’avoir lieu. À part un match abandonné par des Équatoriens qui n’ont plus rien à jouer, cela semble hors de propos. Les deux cartes restantes du trio sont carrément absconses dans ce contexte, puisque la Reine de Bâton de l’Équateur désigne une femme chaleureuse, sociable, ou des œuvres caritatives (s’agit-il d’offrir le match à l’équipe de France, encore une fois?), alors que le 4 de Deniers à l’envers est une carte qui ne jure que par l’argent : l’argent obnubile, rien n’est assez bon. Certes. Mais c’est sans rapport avec le match, on n’a pas assez d’information et la carte de physionomie n’éclaire pas la performance de la France.
Votre serviteur tire donc deux nouvelles cartes, nommément le 5 de Coupe (pour l’Équateur) et le 8 d’Épée à l’envers (pour la France). Cette dernière a déjà été vue, et est une carte de libération après d’énormes efforts, ce qui libère aussi votre liseur de cartes favori (c’est-à-dire moi putain, c’est pas une raison, parce que je donne à tout le monde des bons tuyaux, que je ne mérite pas un peu d’amour) d’une grosse peur. La France se qualifie, putain, ouais ! Cette lecture est confirmée par le fait que le 5 de Coupe traduit de la tristesse, une perte pour un bien futur (« le changement à travers le conflit, la lutte » + « émotion » = vous l’avez ?). Par contre, puisque la France reste la France, et que le 9 de Coupe à l’envers n’est pas à oublier, nul doute que la France sera d’abord virtuellement éliminée, et péchera par arrogance avant de se faire peur, même si cela se finira par un dénouement à peu près heureux… Relativisé par tout ce que vous savez grâce à moi.


Mon état d’esprit à la vue du tirage, et le votre le 25 juin.

Prédiction : 1-3, la France se qualifie au poil de cul près, après avoir mené 2-0 pourtant (à 2-1, ils étaient virtuellement éliminés), Pascal Praud est furieux contre l’arrogance des joueurs même à ce stade des poules.

 

Résumé :
Suisse 1-0 Équateur
France 1-1 Honduras
Suisse 2-0 France
Honduras 1-0 Équateur
Honduras 0-1 Suisse
Équateur 1-3 France

 

Classement final du groupe E :
1) Suisse : 9 points
2) France : 4 points (Différence de buts : 0, buts marqués : 4)
3) Honduras : 4 points (Différence de buts : 0, buts marqués : 2)
4) Équateur : 0 point

La France se qualifie dans la douleur, et c’est peu dire : la France martyrisée, la France humiliée, mais la France qualifiée (merci grand Charles). Les soupçons de triche autour de Honduras-Suisse entacheront d’autant plus cette seconde place. On aura probablement du mal à soutenir le regard des uns et des autres le lendemain, mais on a enfin réussi à se débarrasser de l’optimisme ambiant, donc on va faire une bête de compétition. Jurisprudence 1998 et 2006.

2 thoughts on “ALERT SPOILER : le classement final du groupe E

  1. C’est Cabaye le cavalier de bâton à l’envers. Il va se bastonner avec Benz, ça va foutre la merde et Pogba n’arrivera plus à le trouver devant. Et c’était le seul endroit par lequel la France pouvait passer. Une fois l’axe Pogba-Benzema tout cassé, et le Cabaye concentré sur autre chose, la Suisse aura non seulement la possibilité de reprendre le jeu en main, mais en plus l’autoroute sera ouverte sans péage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.