Belgique – Japon (2-3) : la Jup’ Académie note et fait le bilan.

Salut lecteur bien-aimé ! Je t’ai manqué ? Non, ne dis rien, c’est inutile. Surtout parce que là, je ne peux pas t’entendre, on communique par écrit. Et encore, « communique », c’est « j’écris, tu lis et basta ». Ca fait quand même un bout de temps que je ne t’ai point écrit. Si, souviens-toi, c’était après mon dernier trait de génie, un poème en alexandrin à la gloire de la Fiat Multipla. Mais depuis, le vide intersidéral, le choc psychologique. Je me suis senti sale, comme indigne de réécrire pour HorsJeu. Si ce poème t’ a violé les yeux, il m’a violé mon âme. Alors que Jean-Marie et Boson DeGiggs continuaient le job avec brio, un phare dans l’obscurité de mes pensées vînt me réveiller : Jelle Vossen était sélectionné pour les matchs amicaux contre la Colombie et le Japon ! Comment passer à côté de ça ??! Alors que Jean-Marie s’est occupé du match contre la Colombie, je prends en charge celui contre les Bridés (pas les Chinois, les autres. Non, pas les Coréens, les autres dis-je !)

Et pour cela, j’ai demandé à Doggy Bakari (académicien émérite de la LOSC Académie) de m’épauler, car il paraît qu’il s’y connaît en football nippon. Comment ça va Doggy, on te voit plus trop sur HorsJeu ?

Bonsoir. Vous écris pour vous dire que je peux pas vous écrire. Depuis plusieurs mois, je n’ai tout simplement plus Internet. Obligé de squatter les ordis des autres pour pouvoir taper ce message. Je dépéris. Heureusement, y’a le Groom pour m’épauler. Bart le connait pas mais il parait que c’est un type génial. Juste pour vous dire que je devrais être de retour bientôt, m’voyez. Avec des articles une page Facebook dynamique et tout et tout.

Petite question : pourquoi le football japonais ? Tu es tombé dans une marmite de bukkake quand tu étais petit ?

Alors ma petite poule au sperme je te dirais pas que je suis un spécialiste du football bridé. Mais j’aime bien. C’est exotique. On va surtout dire que je me rappelle fort fort de quelques types genre Shunsuke Nakamura qui élimine à lui seul ManU de la Ligue des Champions (Luke bisous), ou de leurs perfs aux mondiaux 2002 et 2010. Du coup je peux pas te détailler la compo de chacune des équipes de la J-League t’as vu, mais je trouve ça cool. Inattendu, tu vois. 

Sinon, là, le match, tu en dis quoi ?

Egalité. Un partout. Ou peut-être plus. Et un but de Honda.

 

LES COMPOS

uohr

 Quelques changements par rapport au match contre les Colombiens, on passe notamment du 4-3-3 habituel à un 4-2-3-1. Toujours présent, Witsel, qui est là épaulé de Dembélé. Devant Hazard va épauler Lukaku qui remplace cette chèvre de Benteke. Mertens (auteur d’une très belle entrée la dernière fois) et Mirallas seront sur les ailes. Derrière, Alderweireld est replacé à droite, la charnière est composée du Big Dan et de Vermaelen. Comme prévu, Mignolet est dans les cages.

o4j8

Honda, il est fort. Kagawa, aussi. Kiyotake, il joue en Allemagne. Je présume qu’il est pas mal. Z’avez vu comment jsuis trop un spécialiste. Kawashima est un très bon gardien, très sur dans ses sorties, qui ne commet jamais de boulettes. Ca me rend triste de ne plus voir Tulio Tanaka en charnière défensive, c’était drôle quand il avait pété le bras de Drogba. Nagatomo sur le banc, c’est inattendu. Le mec joue à L’Inter wesh. Sinon, les deux arrières latéraux s’appellent Sakai. C’est drôle.

LE MATCH

-3ème : Les Japonais sont prêts pour leur hymne 

yatta_167

-2ème : LE ROOIII LA LOOII LA LIBERTTTEEEEEE

1ère : On a à peine commencé le match que Mirallas place une accélération côté droit et repique au centre. Ne voyant pas Mertens, il tente une frappe contrée puis captée sans souci par Kawashima.

3ème : Tentative de Kakitani. Bien à côté.

6ème : Petite combinaison côté gauche entre Lukaku, Hazard et Mertens. Ce dernier tente une frappe lointaine, même Kawashima est dessus.

8ème : Centre fuyant de Mirallas. Kawashima fait une bonne sortie. Si on pouvait retrouver l’éolienne japonaise de la saison dernière, ce serait sympa.

15ème : BUT pour la Belgique !! Lancé côté gauche, Lukaku dépose Kawashima qui était… Ben qui était… On se demande bien ce qu’il foutait si loin de son but d’ailleurs !! Gromelu centre. Mirallas profite de cette faiblesse anatomique qui consiste à ne pas voir dans son dos, passe devant Sakai et marque.

Kawashima est un très bon gardien. Autoritaire dans ses sorties. Main sûre, pied ferme. Ce genre de choses. Rassure la défense, tout ça.

2013-11-24_172508

2013-11-24_172621Tu me vois pas ?

2013-11-24_172638Ben c’est bien fait pour ton cul !

23ème : Coup-franc côté droit pour les Japonais. Le ballon passe devant tout le monde et Sakai (pas lui, l’autre) aurait pu l’avoir, mais il est un peu court.

25ème : Sur un corner japonais, Mignolet rend hommage à Kawashima et lance une sortie aérienne digne des plus belles années de ce dernier (enfin, surtout la dernière). Heureusement, rien de dangereux.

28ème : Van Buyten remet la balle à Mignolet qui est de suite mis sous pression. Déjà, on sait que Mignolet, balle au pied, est pourri, mais en plus sous pression… Il la remet en urgence pour le Big Dan qui se dépatouille comme il peut. Ah ben non, ça donne un corner… Sur ce même corner, Kagawa est servi premier poteau, il efface Lukaku et met une patate. Le ballon frôle Mignolet et échoue sur la barre.

36ème : BUT pour le Japon !! Attaque côté droit pour le Japon, Verthongen se fait violer sur une seule passe. Un Japonais (lequel, je sais pas. Faut dire que rien ne ressemble plus à un Japonais qu’un autre Japonais) centre et Kakitani, seul au deuxième poteau, reprend de la tête. On peut féliciter Mignolet qui refuse de sortir, Van Buyten et Alderweireld qui ne communiquent pas, laissant le petit bridé seul. Et lisse.

Bridé. Lisse. C’est drôle. La crème de la crème. Sinon tu te rappelles sur Sportdub, on était tellement occupés à parler de bites qu’on l’a même pas vu le but. On est des pros.

42ème : Hazard efface d’une passe la défense japonaise et lance Mirallas qui, malgré le fait que Lukaku soit seul dans l’axe, provoque seul Kawashima. De toute façon, il était hors-jeu.

45ème : OH OUI GREG IL LA SORT !!! Contre-attaque japonaise, Kakitani est face à Van Buyten côté gacuhe. Il n’arrive pas à la passer et remet en retrait dans les 30m à Hasebe qui décoche une mine. Mignolet va la chercher loin, la détourne en corner après qu’elle ait touchée a transversale.

Mi-temps : Match équilibré entre la Belgique et le Japon, plutôt sympa même. Du jeu des deux côtés mais ça reste assez solide derrière, à part deux boulettes chacune qui ont donné les buts.

50ème : Contrôle du pénis de Wilmots. Quel bel homme, vraiment !

2013-11-25_001210

53ème : BUT pour le Japon !! En deux passes, Honda se retrouve seul à l’entrée de la surface et tire, but. Le fait qu’il soit sans pression, dans l’axe, tranquille, décontracté du slip, ça me dépasse. Mais putain, on est même pas foutu de défendre correctement ou quoi là ? On est tous casés comme des cons dans la surface et on subit. Oh les mecs, c’est pas du handball que vous jouez là !

J’ai trop kiffé la vibe du patator de Honda. En 2010, on lui avait demandé de jouer attaquant de pointe. Figurez-vous Arsène.

62ème : BUT pour le Japon !! Hasabe trouve dans la surface Honda qui d’un amour de passe louchée efface Verthongen, Vermaelen et Van Buyten pour Okazaki qui fusille Mignolet d’une reprise de volée. C’est pas beau à voir…

Autant moi, se faire trouer la défense aussi facilement, ça me dégoûte…

Autant Doggy, il est content

65ème : Purée… Depuis la reprise on a rien foutu, mais vraiment rien… On balance des ballons dans la surface dans l’espoir de trouver Fellaini ou Lukaku. Bon, j’admets que les Japonais savent tenir derrière, mais quand même… Et puis, justement, dans nos temps faibles on devrait savoir garder nos cages inviolées, et là, en deux accélérations, on s’est fait valser et on en a pris deux dans la musette…

71ème : Sur un corner belge, Kawashima te sort une magnifique sortie aérienne carpée, retournée, double rotative. Ici Nagano, à vous Cognacq-Jay !

On dirait du Brian Joubert.

73ème : Nom de dieu ! Vossen va rentrer !! VOSSEN VA RENTRER !!!!!!!!!!

2013-11-25_005935

75ème : IL RENTRE ! IL RENTRE !

2013-11-25_011356Mais quel bel homme !!!!!!!

76ème : Corner pour la Belgique, Van Buyten est seul et reprend de la tête. Kawashima détourne sur la barre.

78ème : Vossen est bien lacé par De Bruyne. Il tente angle fermé mais Kawashima est à la parade. Le ballon revient au bel homme qui retire mais un défenseur japonais était sur sa ligne.

80ème : BUT pour la Belgique !! Corner, Alderweireld est là. Le match est relancé là !

86ème : Très remuant (encore une fois) côté gauche, Mirallas centre et De Bruyne et à l’arrivée, mais sa frappe est captée par Kawashima.

Fin du match : Et voilà, une autre défaite. Dommage de finir cette très belle année par deux défaites, mais quelque part, ça nous fait redescendre un peu sur terre et on peut en sortir beaucoup d’enseignements.

J’ai bien aimé le .gif du vomi. Sinon je trouve que c’est pas tant les Japs qui ont été efficaces que la défense belge qui a été sale aux alouettes. Je pense fort fort à Vertonghen. A vue de nez, moyen que les sauce samurai arrivent en huitième voire en quarts pour le prochain mondial.

Le résumé ici

LES NOTES

MIGNOLET (2/5) : Ben il peut pas grand’chose sur les buts, à part peut-être le premier où il peut sortir. Mais bon, les 2 matchs où t’es titulaire tu te prends 5 buts, ça fait mal…

ALDERWEIRELD (2/5) : M’ouais, pas flamboyant. Quelques montées offensives intéressantes, mais sans plus.

VAN BUYTEN (2/5) : Fébrile le Big Dan. Lorsqu’on joue sans Kompany, c’est à lui normalement de jouer les patrons de la défense. Et là…

VERMAELEN (1+/5) : Comme Danijel, fébrile le Thomas… Et t’avais l’impression qu’il manquait de jus, de temps de jeu. A ce rythme là, on aurait pu aligner Ciman, tant qu’à faire. Ou sélectionner Mechele (et pourquoi pas ?)

VER-THON-GEN (0/5) : Mal au cul de le noter comme ça, mais toutes les attaques dangereuses japonaises s’ont passé par son côté, il s’est fumé à chaque passe en profondeur ou accélération nippone

WITSEL (2+/5) : Beaucoup moins « tranchant » que d’habitude, il n’était pas non plus à son poste habituel, la faute (si je puis dire) au test tactique de Wilmots.

DEMBELE (2/5) : Il a perdu beaucoup de ballons, il était limite invisible

HAZARD (2/5) : Ne s’est pas imposé en tant que numéro 10, on l’a senti plus à son aise sur les ailes.

MERTENS (1+/5) : Je pensais qu’il allait être dans la foulée de ses bonnes performances à Naples, et puis non. Dommage…

MIRALLAS (4/5) : Je sais, cette note peut paraître beaucoup, mais peut-être je surnote Mirallas parce qu’il a été extrêmement remuant et que ses coéquipiers n’ont quasiment rien fait. En tout cas, il a été l’ailier le plus intéressant ce soir-là.

LUKAKU (2/5) : La première mi-temps était plutôt bonne. Certes, il a pas mal décroché, mais il a bien participé au jeu, et s’est montré plus efficace en 20 minutes que Benteke en 90.

FELLAINI (0/5) (rentré à la 46ème à la place de Hazard): Placé façon grand perche dans la surface, il était censé récupérer tous les ballons aériens dans le but de trouver Lukaku ou Hazard en 2ème ballon. Non seulement je trouve cette tactique complètement conne, le « on balance dans le paquet et les gars se démerdent », mais en plus il a gagné trop peu de duels aériens

DE BRUYNE (rentré à la 62ème à la place de Mertens) : En manque de temps de jeu, c’était flagrant. José, fais-le jouer bordel !!!!

DEFOUR (rentré à la 72ème à la place de Dembélé) : A apporté un petit plus, mais c’est tout.

VOSSEN (rentré à la 75ème à la place de Lukaku) : Non seulement son entrée a fait du bien à votre serviteur, mais en plus son jeu s’est montré plutôt efficace dans la tactique de Wilmots. Honnêtement, je veux le voir plus souvent (titulaire ?) car il a proposé de bonnes choses. Depuis qu’il est rentré les Belges ont su se montrer plus dangereux que depuis le retour des vestiaires.

MEUNIER (rentré à la 79ème à la place de Van Buyten) : On va le revoir, sûr et certain.

LE BILAN

Bon, c’est pas folichon-folichon tout ça, c’est casse-burnes, mais on va pas aller réclamer la tête de Wilmots, faut pas déconner ! Non, on voit que autant offensivement on sait y faire, autant gérer nos temps faibles, on sait pas. De plus, la tactique essayée par Wilmots n’a pas fonctionné, donc dans un sens c’est positif, car on sait maintenant qu’on ne touchera plus au 4-3-3. D’autant plus qu’on a vu que là, Witsel était moins influent. Quelques certitudes là-dessus, mais derrière c’est à se demander si on est pas Kompany-dépendants, si l’absence de Vince the Prince n’influe pas sur la stabilité de la défense.

Autre point important et soulevé en premier lieu par Wilmots, certains joueurs manquent de temps de jeu, et c’est pas bon. Les Dembélé, De Bruyne, Vermaelen, on sent que physiquement ils étaient un peu à la rue face aux Japonais qui eux étaient à fond. D’ailleurs, Wilmots le dit lui-même, ici. Vous remarquerez même que Stéphane Pauwels partage l’avis de la Jup’ Académie sur la belhommitude de Jelle Vossen.

BONUS

2013-11-24_173504Marc, un mot sur les propos de José Mourinho vis-à-vis de Kevin De Bruyne ?

– Les Japonais ont quand même pas mal simulé…

– La palette à Doudouce est formelle. Lukaku était bien trop seul autour de tous ces défenseurs japonais.

INSTANT RADIO LIBRE ET LIBEREE

Avec Doggy on a décidé d’aller faire un tour sur Sportdub. Ouaip, au même moment que France-Ukraine. On a quand même passé un bon moment, on s’est bien marré, je vous invite donc à nous réecouter ici. Si on devait résumer notre performance en une phrase, ce serait celle-ci : »J’aimerais bien qu’on se remette à parler de bites » (Doggy Bakari)

INSTANT KEURAVEKLESDOITS

On remercie chaleureusement Diablesse Rouge qui fût notre unique spectatrice. On espère qu’on ne l’a pas trop choqué, on a fait ce qu’on a pu pour la chouchouter, et on termine par ce keuraveklesdoits

image201311250002

Bart Van der Van Krrr et Doggy Bakari

A l’instar des millionnaires français qui viennent en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ces gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart et Jean-Marie sont même sur Twitter, pour ceux qui pensent qu’on peut tout dire en 140 caractères.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

5 commentaires

  1. Ciman pour bétonner derrière ca aurait été mieux non?
    Sakai c’est de saison non?
    Voila voila, je passais par-là je repars de suite…

  2. Oui, c’est vrai. Mais d’une, c’était pour dire des saloperies sur Enyeama, et tu m’as traumatisé le Doggy. Et de deux, je réécris l’histoire si je veux. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.