La Jup’ – Coupes d’Europe et journée 5

0

Spoiler : Ils gagnent leurs matches d’Europa League, eux.

Salut les filles !

Avant de vous parler de la 5ème journée de Jupiler Pro League, on va commencer par les trois clubs belges engagés cette semaine en Coupe d’Europe. En barrages de Ligue des Champions, le Standard s’est incliné sur sa pelouse face au Zenit. 0-1. Le Standard n’a pas montré grand-chose et peut s’estimer heureux d’être tombé sur une équipe pas tant au zénith que ça. Alors on sait jamais, sur un méga-malentendu, la qualif est possible.

En barrages d’Europa League, le Club Brugge s’est imposé aux Grasshoppers 1-2. Perf sérieuse, mais un gros manque dans la finition qui laisse planer le doute. Les Brugeois auraient dû gagner avec trois ou quatre buts d’avance. Enfin, Lokeren a signé une superbe perf en battant Hull City à domicile. Bouffés en première période, bouffeurs en seconde. Ça va être dur en Angleterre. Ce sera l’occasion de voir ce que vaut le jeu de contre-attaque prôné par Peter Maes, largement maîtrisé en Jupiler, sur le plan européen.

Comment ? Deux victoires en Europa League ? Mais alors c'est possible de gagner ?
Comment ? Deux victoires en Europa League ? Mais alors c’est possible de gagner ?

 

Genk/La Gantoise : 3-2.

Genk a enfin trouvé un entraîneur ! Mais il n’est pas encore sur le banc pour ce match. Il s’agit d’Alex McLeish, ancien entraîneur des Glasgow Rangers et de Birmingham, pour ne citer que les équipes avec lesquelles il a gagné un trophée. Mais que la semaine fut dure pour les Limbourgeois : on a en effet appris au milieu de celle-ci que certains joueurs avaient commencé à boire dans le bus les ramenant de Courtrai (nul 1-1). La « fête » s’est poursuivie au domicile d’Anele, où ce dernier s’est battu avec Okriashvili. Le Géorgien est ensuite reparti chez lui ivre et a provoqué un accident avant de finir au poste de police.

Du coup, on se disait que la 1ère victoire de la saison n’arriverait pas ce week-end, d’autant que c’est La Gantoise, co-leader, qui ramène ses fesses à la Cristal Arena. Évidemment, on a eu tout faux. Faut dire que l’entraîneur intérimaire de Genk a changé de gardien, la recrue Bizot ayant déjà fait 2 boulettes cette saison. Köteles retrouve donc sa place dans les buts.

30 minutes de jeu, déjà 2-0 pour Genk. Ca fait des mois que je n’ai pas vu le KRC jouer aussi bien. Cissé dans la lucarne. Mboyo dans la lucarne. Et puis ça se relâche. Dejaeghere dans le petit filet. Milicevic sur coup-franc direct : 35ème minute, 2-2. On a envie de rire. Genk va tout de même finir par s’imposer, en marquant un troisième but par… Okriashvili, dont le passage en cellule de dégrisement lui a été bénéfique.

Standard-Westerlo : 2-2.

Troisième match consécutif sans victoire pour le Standard en championnat. Après deux défaites, les Rouches ne prennent qu’un point face à Westerlo. Les promus ont mené 2 fois au score grâce à un doublé de Gounongbé (5’ et 34’) et Liège a égalisé 2 fois (Jeff Louis à la 17’, De Camargo à la 56’). La fin de match est entièrement en faveur des locaux. Peu en réussite, le Standard touchera deux fois les poteaux (Ciman et Van Damme). Pire, Mpoku va manquer deux pénaltys, sans que le gardien ait pu toucher la balle sur l’un d’eux.

Le Standard devient meilleure attaque et pire défense du championnat.

Courtrai/Ostende : 0-2.

Ca va pas bien à Courtrai, et c’est fort regrettable pour cette chouette équipe. Défaite 0-2 à domicile, avec un doublé de leur ancien attaquant Coulibaly.

Lierse/Charleroi : 0-2.

Encore un problème de maillots, comme on en a l’habitude depuis le début de saison. Cette fois-ci, ce sont les maillots vert fluo de Charleroi qui n’ont pas été acceptés. Tu m’étonnes. Craignant un forfait (le président du Sporting refusait de débuter le match), Charleroi a finalement accepté de jouer avec le maillot extérieur blanc de leurs adversaires. Les Carolos ont porté plainte. (EDIT Piaf : OU PAS.)

Nicolas Penneteau est titulaire. Charleroi n’encaisse pas de but et obtient sa première victoire de la saison, grâce à deux buts coup sur coup de Lynel Kitambala (58’, 60’). Le premier est bien laid : sa frappe puissante ne peut être captée par le gardien. Celui-ci se jette pour immobiliser le ballon, mais son défenseur, censé le protéger, le gêne. Kitambala récupère et marque dans le but vide. Le deuxième est dû à un laxisme défensif assez habituel au Lierse.

Zulte Waregem/Mouscron : 1-1.

Mouscron a souffert une bonne partie du match mais peut avoir des regrets de ne repartir qu’avec un nul : dominés, les Hurlus ont ouvert le score à la 39’ par Diaby, mais ont joué à 10 toute une mi-temps après l’expulsion de Delacourt (43’). Solides défensivement, aidés par la barre, ils n’ont craqué qu’à la 89’ sur une reprise de volée venue d’ailleurs de Chuks Aneke. Dans les arrêts de jeu, Diaby file seul au but pour un éventuel doublé. D’Haene se sacrifie juste avant la surface de séparation et est expulsé.

Anderlecht/Waasland-Beveren : 1-0.

On peut faire un copier-coller de ce qu’on répète depuis plusieurs semaines : Anderlecht ne joue vraiment pas bien, mais Anderlecht gagne. Grâce à Kabalese (55’), les Mauves l’emportent 1-0 et sont désormais seuls en tête.

Malines/Club Brugge : 3-1.

Avant le match, Michel Preud’homme a confirmé le départ de Maxime Lestienne. Un club du Moyen-Orient aurait en effet fait une offre qui convient au club et au joueur. RIP la carrière, sauf si, comme le veut la rumeur, Lestienne est directement prêté dans une équipe européenne.

Les Brugeois ont été méconnaissables sur ce match. Certes ils ont ouvert le score sur pénalty grâce à Papy Simons, mais le Kavé a bouffé le Club le reste du match et s’impose logiquement 3-1, grâce à Veselinovic (30’), Cordaro (52’) et Claes (90’+2), un des meilleurs Malinois de ce début de saison.

Cercle Brugge/Lokeren : 1-0.

Grosse surprise pour ce dernier match de la 5ème journée. Lokeren a dominé le match de la tête et des épaules mais a pêché dans le dernier geste, que ce soit par la maladresse de ses attaquants, par les qualités de Werner, le gardien brugeois, ou par la malchance, comme sur la transversale de Scholz. Sur sa seule occasion du match, le Cercle a marqué le seul but, par Kabananga. Première victoire pour le Cercle depuis le 22 février. Jeudi, Lokeren ira en Angleterre pour aller chercher sa qualification sur le terrain d’Hull City.

Le classement :

 Sans titre-1

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt anal est réciproque, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.