La Canebière académie note Lorient-Marseille (2-2)

Le Mad Professor a regardé Lorient-Marseille (2-2), un match qui donne – à priori – le dénouement de ce championnat, le titre national s’envolant vers le nord tel un Kad Merad postier…La confrontation Lille/Sochaux de mercredi confortera ou non cette idée.

Pourtant, l’OM a eu de quoi tuer la rencontre à de nombreuses reprises (21 tirs marseillais contre 7 lorientais, même Jean-Louis Triaud ne conteste pas cette stat…) mais les approximations des joueurs (Valbuena, Cheyrou..) devant le but du mafieux ont eu raison des ambitions olympiennes.

Mandanda (3/5) : (pré)voyant, il a opté pour le maillot des matelassiers de l’Atlético Madrid histoire d’amortir le poids de sa déception. Quelques arrêts salvateurs mais aussi des indécisions sur ses sorties qui ne feront pas de lui la nouvelle Madame Soleil. Un Paco Rabanne, tout au plus, pour avoir fait l’amour avec le synthétique.

Hilton (2/5) : l’hôtel était fermé depuis septembre pour insalubrité défensive et courants d’air dans ses locaux. La réouverture définitive n’est pas prête d’être envisagée à l’OM.

Fanni (3/5) : a essayé de faire le yoyo dans son couloir mais sa ficelle manquait cruellement de tension positive.

Diawara (2/5) : l’homme mi-ogre mi-Candyman a compris qu’il ne savait plus tacler et a donc décidé de jouer principalement de la tête. Un match assez propre et sérieux jusqu’au drame et ce petit enfant rouquin qui s’échappa de ses griffes gantées pour aller tromper Mandanda. Un conte  « il était une fois » sans happy end marseillais ni draps souillés par les rêves.

Taiwo (3/5) : a donné des baffes à Coquelin avec le sourire puis a dégagé à l’allemande l’essentiel du temps. Remarque avec Taiwo, c’était peut être des centres. A quand même une belle frappe de mule sans la peur d’Hadopi.

Kaboré (1/5) : a tenté de dribbler le synthétique pendant 93 minutes. Victoire du terrain sans aucune contestation possible. Donne une passe décisive à Rémy pour ne pas toucher le fond de la médiocrité.

Cheyrou (2/5) : la machine à laver les ballons marseillais avait les jambes en coton et aucun programme véritablement correct pour le synthétique. Mange la feuille et l’arbre tout entier avec une tête ratée dans les dernières minutes.

Valbuena (2/5) : a offert ses cascades habituelles de Yamakasi du pauvre mais a surtout couru après le ballon sans vraiment savoir quoi en faire une fois qu’il l’avait. Du coup, il a préféré le rendre et mordre quelques tibias. Un match de Labrador sans bandana rouge, Laurent Boyer ayant épuisé tout le stock national. (Remplacé par Abriel à la 69′)

A.Ayew (2/5) : a joué les deux pieds décollés en hommage aux oreilles de Kaboré et avec la capacité de passes de Ben Arfa. (Remplacé par Gignac à la 74′)

J. Ayew (2/5) : a roulé sur le sol comme Nathalie Cardone pour passer le bonjour au Commandante mais a surtout proposé un niveau de jeu proche de celui de Michael Jordan. Le golfeur.

Rémy (4/5) : a encore soigné ses stats avec un but Henryesque mais ne l’a pas fêté en courant avec les pouces levés. Comme un symbole.

Les remplaçants :

Abriel (non noté) : ne brûle définitivement plus les esprits.

Gignac (non noté) : a mis un but à Cappone qui s’est couché comme Al Bundy. Alléluia.

Les autres apparitions :

Deschamps : « Ensemble ! Ensemble ! ». Au karaoké, Didier chante sûrement du Sinclair.

Dassier : déguisé en Colombo, il a demandé au public local pourquoi l’antre ne s’appelait pas « le stade de la route de Rennes ». Jean-Claude n’en finit plus de s’instruire.

Mvuemba : porte des étoiles dans les cheveux pour en mettre dans les yeux de ses supporters. Ou alors parce que c’est un beauf. Au choix.

Résumé vidéo

Le Mad Professor est désormais sur Facebook. Il parait que c’est « hype » selon le petit Isidore.

Ils participent au mouvement Madien, merci à eux: René Malleville, OM Planète, OM Passion, Planète Marseille, OM Mania, l’OM c’est nous, Kop2Marseille, Vélodrome, Marseille, supporters..

Barème des notes :

– 1 = Catastrophique au point d’être remplacé avant l’heure de jeu par l’entraîneur.
– 2 = La faible performance du joueur a handicapé son équipe, obligée de compenser.
– 3 = Match « verre d’eau »…incolore, inodore, mais indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Le joueur a tenu son poste en professionnel.
– 4 = Passe décisive, but marqué, intervention défensive décisive, omniprésence du joueur dans sa zone d’expression. Il s’agit de signaler ce que le joueur a fait de plus que tenir son poste.
– 5 = Un 4 serait insuffisant tant le joueur fut déterminant.

L'ancien

21 commentaires

  1. Ce salopard de Bob-Loulou t’as court-circuité sur les vannes de Mandanda et Hilton.

  2. Un peu sévère par rapport à Hilton, auteur d’un match correct vu son faible temps de jeu cette saison, je regrette qu’il n’ait pas été mis en concurrence avec Diawara vu le nombre de boulettes commises par ce dernier. Généreux avec Fanni alors que c’est de son coté que la plupart des attaques Lorientaises sont passées, et son apport offensif a été proche du néant. Cheyrou bouffe la feuille mais il est tout de même auteur d’une passe décisive sur le but de Gignac. A. Ayew fait un match moyen mais son frère a pesé sur la défense des Merlus, il méritait +1! Je ne demanderai pas au Mad de mettre de l’eau dans son vin (surtout pas) mais peut être d’en mettre un peu moins dans son Pastis!

  3. Hilton a le droit de sauter quand même juste pour voir ce que ça fait.

    Le Mad est un peu sèvère ouais et encore…vu l’enjeu du match ça peut se comprendre.

    Avant Cheyrou, c’est Valbuena qui a énérvé Moké. Ce qu’il loupe putain !

    @spado : les frères Ayew m’ont fait chier perso. Bien moins bons que d’habitude.

  4. Quelle idée de pas faire jour Heinze, mon idole.
    Le commentaire sur Kaboré m’a donné un fou rire, je dois être nerveux. Je te donne 1 point MDR le Mad. Au cinquième tu gagnes une passes gratuites chez maman. La bise.

  5. Moi c’est Remy qui m’a gonflé, il fait encore plus de tout droit que Cissé (le Djib hein, pas Doudou), il a mangé au moins 3 contres en surnombre en poussant le ballon sur un défenseur avant de tomber… autant des fois y’a pas un appel, autant là y’avait que ça !heureusement qu’il marque au début.

  6. Moi c’est l’équipe qui m’a gonflée. Que des mauvais choix, des ratés, de mangeages de feuilles, des frappes de loin de merde… Un pénalty pas sifflé aussi.
    Bref, on méritait pas de gagner, et au vu de la 2eme mi-temps, on s’en sort bien.

  7. Je m’en cogne de l’OM, mais tes académies c’est de l’or en barre.

    Continue comme ca.

    « a offert ses cascades habituelles de Yamakasi du pauvre » : )

  8. Faut arrêter avec vos pénaltys pas sifflé !
    Ça fait 5 journées de suite que vous le répéter et pourtant y a que contre Toulouse que c’est sifflable.

    Sinon un bon match de football (j’allais dire ça change mais moi je supporte le LOSC donc je suis habitué ^^) hormis Capone qui fait de supers arrêts incroyables et prend clairement deux buts en bois.
    Aussi paradoxal que les matchs de l’OM ce gardien !

  9. Rodriguez tu éxagères un peu. Il y a clairement faute sur Jojo.

    Moké te rejoint cependant dans le fait qu’il ne faut pas se cacher dérrière cette excuse. Pipo Mustaine a bien résumé le match de l’OM.

  10. « Un match de Labrador » pour Valbuena, je pense pas qu’on puisse faire de meilleure définition, même si le débat sur la taille de l’animal est permis

  11. C’est bien connu, les français n’aiment pas les vainqueurs. Du coup, la ligue choisi des arbitres anti-marseillais.
    Là, le choix était moins que contre l ‘OL bon donc il y a nul. Mais il y aura rectification au prochain match pour que le club d’ Aulas (celui qui tient la ligue entre ses mains)puisse vous piquer le seconde place.

    Sinon, très bonne académie comme d’ hab.

  12. Moké, pour moi, il n’y a pas penalty:

    – de une parce que je ne suis ni Elie Baup ni Margotton ce qui veut dire que j’ai lu les lois du jeu (pour le fun et aussi traiter les arbitres sur le terrain)

    – de deux parce que Jordan Ayew ne sait pas encore faire un pressing sans accrocher, pousser, tirer, griffer, pincer et tous les autres trucs que font des femmes qui se débattent devant un président du FMI !
    (clairement le premier à accrocher c’est Jordan et le lorientais lui fait à l’ancienne en enlevant les bras du petit Ayew un peu violemment)

    Sinon Jah si tu en as marre de ces arbitres, vas-y, lève toi! Lève toi pour tes droits !

  13. Le vrai tournant du match c’est quand même le raté de valbuena seul aux six-mètres.

    Mouai pas penalty… C’est un lillois qui le dit!

    Sinon cheyrou nous fait le loupé de la saison. Un hommage a Brandao certainement. Mais la pire image du match quand même restera Loic Remy qui fête son but exactement comme Thierry Henry . Pitié plus jamais ça!

  14. Mon coeur est blessé, mon âme en peine. L´amertume a regné sur ma journée… Mais bon, l´OM ne peut pas toujours être premier. Mais bon, si jamais Lille perd ses 3 derniers matchs, tout est possible !

  15. je sais pas qui pompe de qui mais je trouve souvent beaucoup de similitudes avec « Marseille vue du ciel »

    Ps:
    L’Olympique de Marseille sera champion s’il gagne tous les matchs qui restent, je sens que Lille laissera beaucoup de plumes contre Sochaux, le Psg et Rennes. A Bonal la fraicheur risque de leur jouer des tours, Paris a une revanche (et un ticket CL) a prendre et Rennes semble avoir repris du poil de la bete. voilà ! a vous les studios

  16. Lyes le match contre Sochaux ne se joue pas à Bonal mais dans le sublime joyaux d’architecture qu’est le Stadium Nord !

  17. C’est pour ça qu’ils veulent un nouveau stade ? Trop sublime le stade..

  18. Personnellement, je n’ai pas vu le match, pas de résumé non plus, mais je suis convaincu qu’il n’y avait pas pénalty.

  19. Personnellement j’ai une théorie sur le Stadium Nord et les immeubles qui l’entourent, je suis persuadé que ce sont des points de repères pour une future invasion extraterrestre.
    Je ne vois pas d’autre explication !

  20. +1 Moké
    Ok c’est sévère, mais on est pas au lendemain de la 4e journée, quoi !!! On se bat pour conserver notre titre…t’en veux de l’enjeu?
    Bon, après, faut faire preuve d’un peu d’indulgence… y’avait une super soirée sur aix cette semaine, open bar, open girls et tout le tralala… en plus le synthétique ça abîme les articulations, surtout quand elles sont gorgées d’alcool…Diawara et consorts pourront pas guincher ce week end, ni lever des meufs, font chier ces lorientais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.