La trêve se rapproche et Lyon pourra présenter un bilan bien plus reluisant que ce que les évènements de l’été auraient pu laisser penser. Il y a eu la suite du travail de Puel, Garde récoltant des bénéfices de ce dernier comme le niveau de jeu de Gomis, de la sueur, mais aussi de la chance. La victoire face à l’ETG fait incontestablement partie de ce dernier point, les Lyonnais auraient pu partir avec tout autre chose et ne pourront guère se plaindre de l’arbitrage défavorable.

Avec le retour de Lisandro, la préservation de Lovren sur le banc et l’absence de Bastos, Garde compose un nouveau onze de départ assez proche des derniers édités: Lisandro échange de place avec Gomis qui peut souffler sur le banc, Koné fait de même avec Lovren et Lacazette est confirmé sur l’aile gauche. Côté ETG, le promu pourra sans doute revendiquer un titre un peu inutile, celui d’être le club qui aligne le plus de Danois, avec trois joueurs sur onze: le gardien Andersen, Wass en défense et Poulsen au milieu de terrain. L’équipe de départ est composée aussi de joueurs expérimentés, comme Barbosa, Poulsen ou Sorlin, de jeunes pousses comme Dja Djédjé (le petit frère ?), Wass et Sagbo. Une équipe coachée par Casoni qui profite de cette saison pour montrer qu’il a sa place en Ligue 1, comme l’ETG.

 

Les faits du match:

14e: Réveillère cherche Lisandro dans la surface. Ce dernier coupe le ballon de la tête, mais ne peut faire mieux que de tiédir les gants d’Andersen, pas vraiment mis en danger sur le coup.

26e: Lisandro, sur l’aile gauche, lance Briand en profondeur. Ce dernier tente la frappe dans un angle bien fermé par le gardien savoyard. Le ballon roule doucement vers la sortie de but.

35e: A la suite d’une mauvaise relance, Gonalons récupère la balle dans le camp de l’ETG. Deux passes plus tard, Lacazette est dans la surface et frappe. Poteau, mais Briand, de manière assez acrobatique et bien plus esthétique que sa célébration de but, réussit quand même à convertir l’occasion. L’arbitre de touche ne voit pas le hors-jeu de Briand au moment de la frappe, Briand étant au milieu de défenseurs et le but est validé. 1-0.

39e: Corner pour l’ETG, coupé au premier poteau. Pendant que les « spécialistes » que Canal+ a envoyé commenter le match se demandent s’il y a but, Torben pousse un ouf de soulagement. Réveillère fait une main sur la ligne, même pas discrète, mais elle n’est pas vue. Réveillère peut donc continuer à jouer. Ca hurlera à la nécessité de la vidéo, Platini utilisera ce prétexte pour justifier l’arbitrage à cinq, bref, le fait a eu lieu, l’ETG s’est fait volé un but sur ce coup et un sacré avantage par la suite.

43e: Long ballon de l’ETG sur l’aile gauche, à destination de Sagbo. Cissokho en profite pour arrêter de courir et attendre la mi-temps, Cris est suffisamment lent pour permettre à Sagbo de se positionner parfaitement et ajuster Lloris malgré la course désespéré du Brésilien. 1-1

55e: Trouvé à l’entrée de la surface, Lisandro pénètre et tente de la mettre au fond (communseinbol de Moké dirons-nous…), mais Andersen repousse le ballon de la jambe.

64e: Frappe énorme de Khlifa à l’entrée de la surface. Lloris ne peut que frôler le ballon. Quelques centimètres qui suffisent à son bonheur puisque cela dévie le ballon légèrement. La barre sauve les Lyonnais du chaos.

70e: Deuxième action chanceuse pour les Lyonnais: Gomis lance Briand sur l’aile. Ce dernier glisse, mais n’est pas attaqué donc peut centrer. Andersen prouve qu’il peut s’adapter à la Ligue 1 en réalisant un Air Grégorini du meilleur effet. Lisandro, juste à côté n’a qu’à pousser le ballon de la tête. 2-1.

87e: Cissokho sur l’aile s’échappe et centre. Le ballon est repoussé, dans les pieds de Briand à l’entrée de la surface qui tente de décaler Grenier. Ce dernier, trop court, balance un tacle à mi-chemin entre le boucher et l’hommage à Sidney Govou, grand spécialiste de ce registre particulier du tacle raté. Carton rouge indiscutable à vitesse réelle vu le côté impressionnant du machin.

90e: Gomis part seul au but. Ehret, qui le rattrape, le déséquilibre légèrement. Dernier défenseur et annihilation d’une occasion de but, là encore cela fait rouge.

 

Les Gônes:

Lloris: 4/5. Sa seule balle ratée est suite à un contact avec Angoula, contact signalé comme illicite. S’il ne peut pas grand chose sur le but, si ce n’est de ne pas avoir suffisamment fermé les jambes, il est irréprochable le reste du match.

Cissokho: 1/5. Bon, les courses suivies d’un centre, il sait toujours les faire. Pour le reste, il a particulièrement régressé, notamment parce qu’il défend de moins en moins et ne se bat parfois plus quand il est passé, notamment sur le but. Offensivement, on pourrait mettre son manque de qualité sur une mauvaise combinaison avec Lacazette, mais cela me semble douteux. Bref, Aly retombe dans ses travers et ce fut bien moche.

Cris: 1/5. Peu de duels, pas forcément tous gagnés. Cris est lent, on le sait, il paye sur ce match à plusieurs reprises des relances bien sales, en première mi-temps surtout. Bref, il est grand temps de se mettre à trouver son remplaçant parce que si Lorient fut muselé et qu’il fit illusion, dès que l’équipe ne domine pas et ne noie pas l’adversaire, ses lacunes sont criantes.

Koné: 2/5. Un peu mieux que son voisin, parce que les relances ne furent pas forcément aussi catastrophiques et parce qu’il est moins lent. Surtout aussi parce qu’il n’est pas un cadre indiscutable, mais toujours un joueur qui découvre la L1. En progrès par rapport à certains matchs où il a coulé, mais encore loin de la sérénité dégagée à d’autres occasions.

Réveillère: 1/5. Pour la bonne passe à Lisandro en début de match. Pour le reste, je n’ai pas forcément envie de le noter, vu sa main qui méritait rouge. Il reste sur le terrain, peut aller remercier l’arbitre pour cela. Pour le reste, un match similaire à d’habitude.

Gonalström: 3/5. Au charbon. Mais ils s’en sont tirés assez bien. Notamment Källström qui aurait pu obtenir un but ou une passe décisive à la 53e minute quand son coup franc légèrement dévié manque d’être coupé par Réveillère, Cris et Koné à la suite, avant d’échouer non loin des filets. Gonalons lui aura le plaisir d’avoir intercepté le ballon qui amène le premier but, un peu le juste retour des choses après les deux erreurs de Källström face à Rennes puis Toulouse.

Lacazette: 4/5. Une bonne activité, du dézonage, de la présence offensive. S’il combine peu avec Cissokho, il le fait avec Briand quand cela est nécessaire. Au final, le poteau est sa meilleure occasion et il subit un scénario inverse, puisqu’à Lorient, c’est lui qui avait repris un ballon traînant dans la surface.

Briand: 3/5. Toujours aussi maladroit, même récompensé d’un but. Mais en espérant que cela lui redonnera confiance. Par contre, je sais qu’il ne marque pas forcément souvent (il est dans les eaux de Govou en terme de buts/match sous les couleurs de l’OL), mais il faudra lui expliquer ce qu’est une célébration de but qui ne fasse pas passer le buteur pour un neuneu.

Ederson: 2/5. Il fut le premier dangereux, et le fut peu à la 11e minute. Pour le reste, j’ai du mal à voir en quoi il représente une alternative crédible à Gourcuff. En le comparant, je le trouve moins influent dans le jeu et surtout loin de ce que proposait Pjanic. Bref, je peux me tromper, mais je ne suis pas sûr que son départ soit à déplorer, si tant est que Gourcuff et Grenier restent épargnés par les blessures.

Lisandro: 4/5. Une bonne influence dans les vingt derniers mètres surtout. Mis à part le moment où il lance Briand, il fait effectivement la décision souvent dans les derniers mètres. Plusieurs occasions à son actif, mais son but doit surtout à la sortie très anale d’Andersen. Sa célébration de but était un concours avec Briand pour la plus WTF ?

 

Les entrants:

Gomis (pour Ederson, 68e): non noté. Une présence encore une fois intéressante, sans forcément de geste décisif, si l’on excepte l’expulsion provoquée en toute fin de match.

Grenier (pour Lisandro, 81e): non noté. Aura-t-il eu les félicitations du maître pour un tel tacle Sidneysque? En tout cas, il est bien moins trash que son sosie Pete Doherty, puisqu’il ne proteste pas quand il se fait expulser et rentre sagement au vestiaire. Bien élevé le gamin.

Dabo (pour Briand, 91e): non noté. Juste histoire de faire coucou ?

 

Torben Pfannkuch.

Torby chéri vous offre les images, après tout, il est gentil quand il le veut.

18 thoughts on “La Gones Académie note Lyon-ETG (2-1)

  1. Torben chéri,
    (mais que nous arrive t il ? … on devrait s’embrasser on serait plus détendu après)

    Enfin Aly est noté à sa juste valeur.

    Briand est un Bœuf, qui par manque de qualité technique ou de vision du jeu fait foirer un nombre incalculable d’actions.

    Il marque un but de raccroc hors jeu et fait une passe décisive en se cassant la gueule. Kom1sinbol de son niveau finalement.

    Et oui L’ Église aussi peut avoir des mauvais jours et besoin de déverser son Fiel.

    Après il est décisif certes … Pourvu qu’il le soit encore, tant que Rémi (oui on s’appelle par nos prénom) n’aura pas d’autre alternative a sa titularisation.

    Que Torben soit sanctifié,
    Que son Acad soit glorifiée,
    Ici comme dans le 9 ème,
    Et que Briand s’achète des pieds,

    Amen.

    PS : La vidéo n’est, semble t il, plus dispo.

  2. Et ben dis donc, ça respire la joie de vivre par ici!!! On dirait que Lyon est reléguable! Vous voulez une corde pour vous pendre?

    5 matchs – 5 victoires putain! C’était pas arrivé depuis quand? OK, ce fut un match sale entâché d’erreurs d’arbitrage et de cartons rouges laids, de célébrations de buts virilo-ridicules et de trouages complets de certains joueurs. Mais c’est ça le foot! Enfin, c’est ça la Ligue 1!
    Oui, Lyon n’est pas Barcelone, on le saura…!

    Mais ça fait plaisir de voir les joueurs en chier mais s’en sortir quand même! Ca fait plaisir de voir Lyon à 2 points de leader, surtout après le mois de novembre cauchemardesque qu’ils nous ont fait vivre. Putain, pour une fois qu’il y a des points positifs, je vous trouve bien pisse-froids!

    Je m’en vais bouder.

  3. Lisandro qui nous fait comprendre qu’il en a des grosses est plus crédible que valbuena dans le même exercice.

  4. Le but, la passe et la célébration de Briand sont clownesques. Rarement vu un mec si peu élégant sur un terrain. Il court les coudes à hauteur des épaules. Heureusement qu’il est utile et sympa et qu’il court vite.

    Bon, c’est vrai que c’était un match tout pourri. Mais faut accepter le fait qu’il y avait une équipe en face qui a fait nul à Lille et contre Paris et qui aurait dû gagner à Rennes si l’arbitrage n’avait pas été si défavorable(comme samedi face à Lyon?)

    Suite au match d’Ederson, j’aimerais voir enfin Gourcuff titularisé avec Lisandro. C’est inédit cette saison, il me semble. Même si je reste persuadée que notre meilleur 10 est Grenier.

    Pour une fois, j’ai pas trouvé Cissokho aussi mauvais que ça. Puis au contraire, Lloris a pas été Sanugo sur ce match. Tu trouves qu’il pouvait rien faire sur le but? mouais…

  5. Je suis venu sur l’acad’ uniquement pour voir de la mauvaise foi en ce qui concerne l’arbitrage. Je suis déçu ! Non mais c’est quoi ce football où on reconnait ses fautes. C’est quand même dingue ça. Y’a pu d’respect !

    Sinon, je te confirme que Brice est le petit frère de Franck, formé tous les 2 au PSG

  6. Bonne Acad, Torben.

    Perso j’aurais mis un point de moins à Hugo (pour une fois qu’il n’est pas irréprochable, on lui doit bien de noter sa prestation à sa juste valeur), et un point de plus à Kim, pour la qualité de ses coups de pieds arrétés. Cris me fait vraiment de la peine, qund il repart tête baissée après son air-dégagement. Il fait le malin en interview, mais je crois qu’il se sent vraiment mal. Il mériterait bien une retraite dorée pour service rendu.

    J’ai peut-être loupé une brève, mais y’avait-t-il une vraie raison pour que Yoyo ne joue pas ?

  7. Et je plussune sur Gaha, un peu d’enthousiasme que diable, sinon on va encore reprocher aux supporters Lyonnais d’avoir une mentalité d’expert comptable.

  8. Les images du match :

    http://rutube.ru/tracks/5121073.html?v=3aece62086356318512cc626392089c9

    Juste deux trois remarques:

    1- Même sur le But, Briand est par terre. Peut il toucher le ballon et rester debout ?

    2- Sur le But de Volvic, Aly est au summum de l’art du placement … et il lève les bras au ciel après le but. Quel talent.

    3- Ne boude plus Gaha . Pour me faire pardonner, je peux te présenter aux Corones de Licha si ca te tente.

    PS : Sorry pour les fôtes, de mon premier com, j’étais encore a jeun.

  9. @ Gaha: pourtant, je pensais que ma première phrase était claire, je suis content du début de saison. Pas du match où l’on se fait quand même bousculer par un promu…

    Pour Briand, j’avoue qu’il est peu impressionnant. Par contre, au niveau des chiffres, Govou était moins performant (et ça fait un peu peur d’ailleurs…) avec son 0.18 buts par match et ses 15 passes décisives en 477 apparitions. Briand en est à 0.19 buts/matchs et 10 passes décisives en 72 matchs. Oui, après au niveau du style, Briand est absolument pas esthétique, jusque dans ses célébrations de but. C’est moche, pas franchement spectaculaire, avec beaucoup de déchets. Mais pas moins efficace que Govou finalement (et vu qu’on l’a recruté pour remplacer la Gov’…)

    @ Laura: je doute qu’on voie cela avant la trêve. Je verrais bien Garde faire souffler Lisandro contre Valenciennes et titulariser Gourcuff. Grenier est pas mal oui, maintenant, faut le voir à la longue et bien plus attendu par les défenses adverses qu’il ne l’est actuellement (et éviter de le faire tacler…)

    @Rom1: merci pour l’info. A vrai dire, sur l’arbitrage, je pense être relativement neutre en général. Enfin, il me semble…

    @Puel for Life: oui, avec le recul, j’ai été un peu optimiste en considérant que le Poulet n’avait aucun tort sur le but. Sans doute sa déviation du bout des doigts sur le missile de Khalifa m’a fait le voir bien mieux qu’il n’a été. Pour Cris, cela devient cruellement visible. Je crois que le combo « libération du contrat+hommages aux services rendus » devrait être utilisé là encore (on ne l’utilise que pour des Brésiliens d’ailleurs non?)

    Après, le titre, des défenseurs potables, on signe où, parce que je prends.

  10. @ Gaha :
    T’inquiètes, Jah sera toujours là pour trouver que tout va bien dans le meilleur monde de l’OL.

  11. S’il-te-plaît Petit Jesuninho, dis-moi que si Ederson joue, c’est pour mieux le vendre cet hiver…
    Si tu peux faire quelquechose pour Mensah et Cissokho aussi…
    Je sais que t’as pas les sous cette année à cause des 2 précités, alors essaie au moins d’envoyer Cris à la CAN dans l’enveloppe corporelle de Koné. Parce qu’à ce tarif là on pourrait jouer avec le fantôme de Sandy Paillot ou de Romain Sartre que ça serait pas pire.
    Ps: si t’as un ailier droit tant que tu y es. Si non, ressuscite au moins Pied. Ça on sait que tu sais faire. Merci.

  12. C’est vrai qu’on est bien là : on gagne des matchs qu’on devrait pas, une petite série de 5 victoires d’affilée… Ça rappelle le bon temps, tout ça ! Je dis ça, je dis rien…

  13. Dis torben, j’étais à gerland samedi et un truc m’a intrigué:
    votre gars au mégaphone c’est sa voix normale ou bien il arrive au match encore plus bourré que le chauffeur de stade caennais?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.