La Lens académie note PSG-Lens (5-1)

14

Le match d’hier a fait saigner les dents de Luisette, les commentaires ses oreilles.

Wallemme a lâché après le match contre Bordeaux (2-2, après avoir mené 0-2), Bölöni reprend une équipe qui a eu la bonne idée de dégager Ramos (sacré coup du commercial sur ce coup-là) mais devra finir sans Boukari, parti à Rennes. Pour la déconne, Runje s’est blessé, Kasraoui le remplace : on peut difficilement trouver un climat plus instable.

Pour ouvrir 2011, la « chance » nous est donnée, chanceux nordistes, d’assister à un PSG-Lens retransmis sur France 3. Comme la performance du Racing a été d’une indigence affligeante, attardons-nous un instant sur le trio Gravelaine, Lauclaire, Fabien Levêque, en route vers le micro d’or de l’année.

Des commentaires « enfonçage de porte ouverte », des poncifs, des phrases cultes et une ânerie toute les 30 secondes. Gravelaine a passé son temps à parler de l’historicité de l’hécatombe subie par la L1 en 32/1e de finale (il l’a pas dit comme ça, rassurez-vous), Lauclaire a parlé d’ovation incroyable à la sortie d’Hoarau… dans un stade aux 2/3 vide… Des approximations, des phrases répétées 8 fois… Usant.

Mais, et c’est là la « magie de la Coupe de France », la mi-temps a permis au téléspectateur déjà aigri après cette 1e mi-temps dégueulasse de son équipe, de découvrir les commentaires des autres matches de la soirée, via un « dispositif exceptionnel de Multiplex ». On a ainsi pour découvrir qu’au final, notre trio est le seul missionné par France télé à ne pas comporter au moins un mec qui zozote, bégaie … ou les deux. Cacedédi aux mecs qui se sont coltinés zssStéphane Paille.

Parenthèse mise à part, que dire ?

On a été nul dans le jeu, naïf sur CPA, et insignifiant tactiquement. Ya qu’à voir la banane affichée par Makélélé sur le terrain. Easy. Même pas eu besoin de courir.

Si Gravelaine et les lascars ont pu parler 3 minutes de « choc psychologique » suite au départ de JGW, on a très vite compris qu’on allait prendre cher.

Comme d’hab’, on commence par une occasion d’ouvrir le score et on cède sur la 1e occasion de l’adversaire. Derrière on a une ou deux occasions d’égaliser, notamment un One One mal négocié par Maoulida à la 35e.
A 1-0 à la mi-temps, bon, c’est encore jouable…

50e minute, 3-0, on joue à 10…

What else ?

Un doublé de Hoarau, un but de (l’exaspérant) Nênê, et de Peguy « je_marque_un_but_par_saison_à_chaque_fois_contre_Lens » Luyindula. Eduardo mettra, comme à chaque branlée, son inutile but.

Quand Bölöni est arrivé, on a parlé de rigueur défensive, de solidité, de défense à 5… Mouais. Il nous faudra au moins ça pour nous sortir de la mouise dans laquelle nous pataugeons allègrement.

On pouvait difficilement être plus mauvais que ce soir…
On rappellerait pas Jean-Guy ?

Les gôrs :

Kasraoui : 0/5.  A deux buts pour lui. Il n’a, le reste du temps, jamais su capter proprement un ballon. Même si il n’est pas aidé sur le premier but parisien, on peut lui accorder le crédit d’une fragilité défensive effrayante. Des prises de balle savonnette, une détente sèche de 4 cm, des anticipations « J’y vais, j’y vais pas, si j’y vais … et merde ». Finalement, son seul vrai arrêt, est sur une tête en retrait de Varane. Il a certes empêché d’en prendre 6, 7, ou 8, mais comme il n’avait rien fait pour qu’on n’en arrive pas là, je serai sans pitié.

Varane : 1/5. Compliqué de mettre plus à un défenseur qui en prend 5. Quelques belles interventions mais bon…

Yahia : 2/5. En a bien chié avec Hoarau. Le Parisien lui a mis la misère dans les airs et a régulièrement pris le dessus sur le gros chauve. Il paie cher le placement foireux de ses milieux sur son expulsion, le reste est anecdotique, une fois dehors, on n’a plus vu le jour.

Démont : 0/5. Régulier dans sa nullité.

Bédimo : 2/5. Avait bien tenu Giuly en 1e mi-temps mais commet l’irréparable en offrant le 2e but à Paris. Il plie le match alors qu’on n’avait pas besoin de ça. Surtout venant de lui…

Hermach : 1/5. Associé pour la première fois de la saison avec Sow, il a aligné les mauvais choix, tant sur CPA que sur actions de jeu. Des passes hasardeuses, des montées ratées, il n’a jamais su apporter le danger devant ni contenir le milieu parisien. Seule une belle ouverture sur Maoulida en 1e mi-temps lui permet de glaner un point.

Sow : 1/5. Dure dure la reprise pour le 6 lensois. Mis à l’amende par les petits gabarits parisiens, il avait décidé de ne surtout pas intervenir sur les ballons aériens, son double mètre n’étant pas suffisant. Souvent mal placé, il a au moins gagné un « master class » de MC Claude en face. 1,70m, 200 m parcourus dans le match, pas un duel de perdu… But who the fuck are you ?

Roudet : 2/5. A tenté d’apporter le danger par des remontées de balles rapides, mais ses soutiens s’appelaient Jemaa et Eduardo : ça s’est vite transformé en mission impossible. Comme en plus Hermach a décidé de rater lui-même les coup-francs… Triste pour Roudet, qui ne lâche jamais, mais qui est vraiment trop seul.

Jemaa : 0/5. A joué deux minutes, juste histoire de tenter un improbable tir immettable. -1 pour son immonde loupé à la 71e.

Eduardo : 1/5. A chaque rouste, Eduardo marque le but de l’honneur. Grâce à lui, ce soir, on ne passe pas sous le baby.

Maoulida : 2/5. A eu le mérite de tenter mais reste trop imprécis. Il rate la balle de 1-1 (pas facile certes, mais bon), il offre une situation sur un plateau à Jemaa (71e) et provoque le péno. Il nous faudra bien plus que ça pour redresser la barre.

Les autres :

Kovacevic : 2/5. Rentré en défense centrale le temps que Queudrue s’échauffe, il n’a pas pu faire grand-chose pour sauver le navire du naufrage.

Queudrue : NN. A joué 15 minutes, soit 13 de plus que l’an dernier. Juste histoire d’en prendre 2 de plus.

Aurier : NN.

En face :

J’aurai adoré voir Nênê se faire découper tant il en fait des tonnes à chaque contact. Néanmoins, bon match du Brésilien, qui a le bon goût de transformer chaque CPA en occasion. Bien aidé d’ailleurs sur ce type d’actions par Hoarau, qui prend tout de la tête. Les autres Parisiens n’ont pas eu à être bons.

A noter la grande classe de Sammy Traoré quand il a le bon goût de mettre le bonnet (rouge) du club.

Bölöni peut remplir tous les carnets de notes du monde, le problème n’est pas là.

14 thoughts on “La Lens académie note PSG-Lens (5-1)

  1. Ce billet aura eu le mérite de confirmer la nullité cataclysmique de Gravelaine au mic… A coté Christian Jeanpierre est pertinent… Sinon je continue a compatir pour les Lensois…

  2. j’ai bien aimé le « la pluie s’est arrêtée, mais pas la pluie de buts », de Gravelaine (ou qqch ds le même esprit)

  3. Le problème est qu’on fait tellement pitié que tout le monde compatit. Kombouaré y va de son ptit mot sympa, Hoarau a l’élégance de ne pas faire 3 tours de terrain quand il marque, même l’arbitre nous siffle un péno gratos (bon, certes, il a viré Yahia pour rien, ça compense (un peu)) histoire de sauver l’honneur.

    Ca commence à me souler de voir des matches aussi médiocres. 4 buts sur coups de pieds arrêtés, un autre offert… Usant.

  4. Le maillot Lensois archi-moche lool et sinon le match une ridiculisation des Lensois allez courage les sang et or évité au moins la descente en Ligue2 lool

  5. Désolé de flooder, mais @mevlut783 :
    LOL = lot of laugh
    LOOL = ??? Lot of of Laugh???

    Ta syntaxe est à la hauteur de la laideur du maillot.

    PS: ya pas eu un maillot de Paris plutôt costaud, genre marron?
    lool…

    « __ __

  6. Rho, si tu te fies à des supers films avec Sophie Marceau, je suis d’accord avec toi, sinon, ce que j’ai proposé est accepté comme traduction.

    Parenthèse à part, je suis aigri, 5-1, ça m’a usé, j’avais un stock de patience complètement à sec, son « LOOL m’a tuer. »

  7. Je me suis fait la même réflexion sur les commentateurs multiplex :) le cota cotorep à France Télévision c’est pas obligé de les mettre au micro (surtout qu’ils ont déjà Fred Godard derrière la caméra)…

  8. moi qui suis a 4000 bornes de Bollaert et qui zieute les matchs en p2p depuis 3 saisons, j avoue… jai craque avant la fin… j me suis arrete a 3-0. Une premiere en 40 ans de bons et loyaux services de supporter! pourtant j’en ai bu des calices jusqu’a la lie…
    Pour me reconcilier avec le jeu, j ai regarde Real- Villarreal le lendemain sur une vraie TV: p…n que ca va vite ! ou alors c’est mon Centrino Duo qui tourne comme les lensois… au ralenti!

    Au fait, faudrait qu on cause un jour de : »Et si Martel partait…? « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.