Qui dit match de reprise dit Coupe de France. Quoi de mieux après des fêtes plus qu’arrosées (où j’ai troqué la bière contre du vin de grande qualité) qu’un match piège sur une chaine à la con ? Bordeaux étant le spécialiste des éliminations face à des clubs improbables (Calais, Montceau-les-Mines, Sedan…) c’est donc en favori que Rouen vient à Lescure pour voir si 2011 sera du même acabit que 2010 côté Girondins.

Au niveau du groupe bordelais, pas de nouveauté vu que pas de recrue pour le moment. Enfin il paraitrait qu’un gardien slovène aurait signé, c’est vrai qu’on manque un peu de monde à ce poste-là (Carrasso, Ramé, Olimpa, Keita, Andrietti… à moins que cela annonce le prêt de l’un d’entre eux ?) mais à part ça toujours pas de Gameiro ou de retour de Cavenaghi. Par contre Maazou et Gouffran sont toujours là. Seule « bonne » nouvelle, le retour de Chalmé à la compétition avec la CFA2 alors qu’il faudra attendre un peu plus pour Planus et Henrique. Diarra est suspendu et Bellion parti (j’avoue que j’ai sorti une bouteille de Mumm en apprenant ça). En face ma connaissance se limite à savoir placer Rouen sur une carte et à savoir qu’une fille se prétendant pucelle est morte chez le boucher à cause des Anglais comme quoi la bouffe anglaise c’est vraiment dégueulasse.

Pour la composition, Jeannot s’enflamme et nous sort un vrai 4-4-2 en losange pas inversé (hein Xavier) pas dégueulasse sur le papier vu qu’elle ressemble à une équipe type, Diarra, Chalmé et Planus en moins. Dans le but Carrasso est présent fidèle au poste lui qui n’a pris que 11 kilos pendant les fêtes, kilos perdus au Maroc grâce à une tourista de feu. A droite, en attendant le retour du roux c’est le petit Sané qui s’y colle. Il a récupéré le numéro de Jurietti en espérant qu’il récupère aussi sa combativité mais pas ses tacles assassins. A gauche Trémoulinas est présent, les doigts attachés ensembles pour éviter tout geste malencontreux. Dans l’axe Ciani retrouve sa place lui qui confiait que ça lui avait fait bizarre de se retrouver sur le banc alors que tout le monde a trouvé ça normal. Il est associé à Fernande, no comment. Sané, l’autre, remplace Diarra au poste de sentinelle alors que Plasil se retrouve placé plus haut sur le terrain en soutien des attaquants. Côté droit Gouffran est toujours présent vu que Lens a été plus rapide pour arnaquer Rennes avec Boukari. Sur l’autre côté Ben Khalfallah semble avoir pris la place d’un Wendel qui dit avoir retrouvé des sensations au Maroc (la tourista lui aussi ?). Devant, Diabaté est aligné aux côtés de Modeste pour faire parler leur technique et leur physique face à la défense rouennaise.

Début du match et Bordeaux montre de belles intentions offensives mais inquiète défensivement. En effet, dès la première attaque Rouen obtient un corner grâce à la passivité de la défense, corner sur lequel les Rouennais marquent profitant toujours des largesses de la défense, transformée en Rois Mages. Heureusement les Bordelais relèvent la tête et reprennent leurs attaques. Leurs intentions sont récompensées à la demi-heure de jeu par Modeste qui reprend une frappe de Diabaté qui partait hors du cadre. Un but partout à la mi-temps dans un match où on sent qu’avec un peu plus de réalisme, Bordeaux pourrait être devant au score.

Début de seconde période et les joueurs semblent avoir compris qu’il fallait éviter la même chose qu’au début du match. Au bout de 4 minutes, Diabaté trouve les filets pour son premier but en compétition officielle sous les couleurs bordelaises. Bordeaux gère le match ensuite, se faisant quelques frayeurs avant que Diabaté ne signe un doublé à la 81ème. Victoire Bordelaise logique et piège évité contrairement à bon nombre de clubs de Ligue 1.

A retenir du match, le doublé de Diabaté et le but de Modeste bien entendu, pour une fois que nos attaquants marquent on va pas se plaindre. A retenir aussi, les buts ont eu lieu dans le jeu, chose assez rare pour être soulignée. Tout ça pour une qualification et un bon début d’année 2011, de bon augure avant l’affrontement avec l’OM au Vélodrome le week-end prochain. Passons à l’analyse :

Les gars :

Carrasso (3/5) : Il ne peut absolument rien sur le but vu qu’il est masqué par une forêt de jambes au moment de la frappe qu’il réussit tout de même à toucher. A passé le reste de son temps à toucher des ballons au pied notamment grâce aux passes en retraits aussi molles qu’un jour de gastro de Fernando.

Salif Sané (3/5) : Il n’a ni fait un match extraordinaire ni un mauvais match. Sa première mi-temps notamment a été assez faible, dans son placement et dans son activité. Il s’est rattrapé en seconde période en se montrant plus autoritaire derrière et plus offensif avec une qualité de centre déjà supérieure à celle de Bakary Sagna. Le retour proche du rouquin lui permettra d’avoir moins de pression à gérer.

Trémoulinas (3/5) : 3ème minute, premier débordement, premier séchage. Benoît a fait souffrir la défense rouennaise par ses débordements constants et sa complicité grandissante avec FBK. Il ne manque plus qu’à être servi plus régulièrement et à avoir plus de réussite dans ses centres qui ne trouvent pas toujours preneur. Convaincant tout de même.

Fernando (3/5) : En 2011 je suis sympa… au début. Fernando a alterné le bon avec de bonnes couvertures et de bonnes relances, et le moins bon avec un marquage élastique, surtout à 20 mètres des buts. Les commentateurs d’Eurosport se branlaient sur sa prestation, ils ont pas du voir son match contre Lens. Il m’énerve toujours mais pour le moment je reste sympa.

Ciani (3/5) : Remplaçant face à Lens, il a eu le temps de se remettre en question pendant la trêve. Alors oui comme tout le reste de la défense il n’y est pas sur le but mais pour le reste il a livré une bonne prestation qui contraste avec celles de la fin d’année 2010. A confirmer dès le week-end prochain avec des attaquants d’un autre calibre (je parle de poids pour Gignac et Brandado).

Lamine Sané (3/5) : Placé au poste de sentinelle pour remplacer Diarra suspendu il a fait un match correct, récupérant de bons ballons et coupant de nombreuses remontées de balles rouennaises. Par contre l’utilisation de ces ballons a été plus aléatoire avec plusieurs passes mal ajustées qui mettaient ses partenaires en difficulté.

Gouffran (2/5) : Comment dire… il a fait quelques belles frappes mais c’est à peu près tout. L’envie ne suffit pas.

Ben Khalfallah (4/5) : Il n’a pas marqué, pas fait de passe décisive mais a réalisé une très bonne prestation. Son entente avec Tresh est de plus en plus agréable à voir et il se montre de plus en plus impliqué dans le jeu, prenant ses responsabilités sur les débordements et les frappes. Il aurait pu d’ailleurs marquer sur une belle frappe qui a rasé le poteau. Il délivre le centre pour Diabaté sur le premier but. Remplacé par Wendel.

Plasil (4/5) : Le livreur de passes décisives est toujours là en 2011 avec sa 8ème passe de la saison pour le but de Diabaté. Le reste du temps il est descendu très bas pour chercher les ballons et essayer de donner du mouvement au jeu bordelais et il a pris du bois de la part de rouennais ne sachant pas comment le stopper. Cette position plus avancée sur le terrain lui donne plus de liberté dans le jeu et l’amène plus souvent devant le but. Par contre Jaro, t’es pas obligé de tirer tes corners du gauche vu qu’ils ont du mal à dépasser le premier poteau.

Modeste (4/5) : Affuté, présent physiquement, à l’aise dans le jeu dos au but et dans son association avec Diabaté. Il marque sur un véritable geste de renard des surfaces en taclant le ballon qui partait en sortie de but. Remplacé en fin de match par Saivet.

Diabaté (5/5) : Deux buts, une passe décisive (bien que involontaire), un match plein pour l’attaquant bordelais qui démontre une qualité technique très bonne, un jeu de conservation excellent et en plus il est efficace devant le but (2 buts en 3 tirs). Et si c’était lui la véritable recrue bordelaise ? Et si en fait c’était plus d’un ailier dont on avait besoin ?

Les entrants :

Wendel (non noté) : Une bonne entrée et, tenez-vous bien, une passe décisive ! Il dit avoir retrouvé des sensations lors du stage au Maroc et cela s’est ressenti par une qualité dans ses coups de pieds arrêtés qu’on n’avait pas vu depuis fin 2009. A confirmer.

Saivet (non noté) : Une entrée discrète pour lui qui n’a pu s’exprimer en raison des fautes rouennaises.

Le coach :

Aurait-il pris de bonnes résolutions ? Une composition cohérente, des changements intelligents, moins de contestations… Peut-être que son quasi craquage de la mi-temps face à Lens lui a remis les idées en place.

Jean-Louis Triaud :

A répéter qu’il veut Gameiro et que le club n’est pas hors course dans son transfert il a le mérite de réveiller les attaquants bordelais qui ont marqué les 3 buts ce soir. Qu’il annonce l’arrivée d’un défenseur et d’un ailier droit ce serait pas mal.

Kevin Gameiro (non noté) : Grippé, il n’a pas participé au match.

1 thought on “La Scapulaire académie note Bordeaux-Rouen (3-1)

  1. Yo Claude, dis donc ça part pas trop mal 2011 avec cette victoire « dans un match piège, oui mais un match de coupe ça se joue pas ça se gagne, attention a la magie de la coupe, le petit peut manger le gros, etc. ». Sinon pour Fernandel, mis a part un complot journalistique je comprends pas non plus… Diabaté je continue a penser que ça peut le faire et qu avec l’envie de gagner sa place et de se montrer ça peut que nous aider.
    La semaine prochaine retour a la bière avec serrage de fesses au vélodrome face au génie Valbuena et au prix nobel m’bia/taiwo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.