La Napoli académie note Napoli-Lazio (4-3)

12

Le Don : entre sarcasme et beau football.

Avant toute chose, le Don tient à assurer Marco M. de son soutien dans cette épreuve dite « de la digestion difficile », non pas celle des gros membres après murge du samedi soir, mais celle du lendemain de fessée cul-nu. Comme dirait l’autre, « je sais ce que ça fait », et pour cause : 3-0, un pénalty assorti d’un doublé de Pato, on a eu droit au même tarif du côté du Napoli… Alors Marco, courage, et garde tes mouchoirs pour tes parties de branlette ! (parfois les chattes aussi ont d’autres chats à fouetter…).

L’avant-match :

Restons courtois. Et laissons les « civilisés » du Nord s’entretuer. Le Napoli, actuel troisième du championnat, accueille la Lazio, cinquième à 5 points derrière. Bien que le match ait lieu entre midi et deux, il n’en demeure donc pas moins qu’il est d’une importance cruciale dans la course à l’Europe. Une victoire permettrait aux Napolitains de chiper la deuxième place à l’Inter de Marco M. Pour dédramatiser un peu, on peut toutefois rappeler que le Napoli joue à la maison (et quand on parle du Napoli, il ne s’agit pas là d’un détail), et que la Lazio reste sur deux défaites consécutives hors de ses terres, défaite 1-0 sur la pelouse des Sardes de Cagliari, et défaite par 2 buts à 0 dans le derby romain (ah ben non là du coup ça marche pas, tant pis). Pour ce qui est des compositions d’équipe, on devrait s’attendre à revoir la défense Santacroce-Cannavaro-Ruiz du côté des Partenopei, Dossena et Maggio sur les ailes (Zuniga ayant subi une blessure à la clavicule à l’occasion du match opposant le Chili à la Colombie), Yebda (le héros du derby du Maghreb) et Pazienza dans l’axe, et l’inévitable trident de la mort qui tue devant : Hamsik-Lavezzi-Cavani. En face, à noter les suspensions de Ledesma et Matuzalem, qui risquent de manquer au milieu.

Les compos, les vraies :

Napoli :

De Sanctis-Cannavaro-Campagnaro-Aronica-Maggio-Dossena-Pazienza-Yebda-Hamsik-Lavezzi-Cavani

Lazio :

Muslera-Dias-Biava-Garrido-Lichtsteiner-Brocchi-Bresciano-Mauri-Sculli-Gonzalez-Zarate

Le match :

Un scénario incroyable. En première mi-temps, il y avait pourtant bien du déchet dans le jeu du Napoli, il y en avait autant qu’en ville, c’est dire. Incapables de concrétiser, les hommes de Mazzarri, comme d’habitude, concédaient autant d’occasions qu’ils s’en procuraient, et c’est ainsi que ce diable de Mauri inscrivait un but que le grand Maradona lui-même n’aurait pas renié. Mais un match ne dure pas 45 minutes. De la même façon qu’un match n’est pas fini quand on est mené 2-0. En inscrivant deux buts coup sur coup et en l’espace de deux minutes, les Partenopei nous ont ainsi rappelé à quel point le football pouvait être exaltant. Et alors que Salvatore Aronica avait la bonne idée de tacler le ballon dans ses cages pour relancer le suspense, Cavani allait s’offrir un triplé et permettre aux siens de s’imposer sur le score de 4 buts à 3. Le San Paolo, en fusion, pouvait chanter le nom d’El Matador, et fêter une victoire qui n’aura tourné le dos aux Partenopei que pour mieux les accueillir dans son sein. Forza Napoli !

Les notes :

De Sanctis (3/5) : Il en prend trois, certes. Mais est-ce de sa faute ? Non. Comme d’habitude…

Cannavaro (3/5) : Un bon travail à la récupération comme à la relance. Comme d’habitude, il a balancé de bons ballons vers les attaquants.

Campagnaro (3/5) : Quelques bourdes défensives qui auraient pu couter cher, mais de bonnes montées et quelques fautes tactiques bien senties.

Aronica (2/5) : Du métier, et un certain talent quand il s’agit de se jeter pour obtenir des fautes dans les situations dangereuses (le maître de Santacroce ?). Mais il marque contre son camp et honore la mascotte du club. Mention thriller.

Maggio (3/5) : Un match en demi-teinte, ce qui est assez inhabituel venant de lui. Mais comme Maggio reste Maggio, le Don lui met tout de même la moyenne.

Dossena (3/5) : Du mieux défensivement. Et puis c’est lui qui inscrit le premier but Napolitain, le but du sursaut. Mais hormis cela, son apport offensif à été extrêmement faible, et sa simulation-coup de gueule-carton…ridicule ! Remplacé par Gargano : Pepito de retour, ça fait bien plaisir. Toujours aussi volontaire, il a décidément bon esprit.

Pazienza (3/5) : Il a ratissé pas mal de ballons, et on l’a vu porter soutien à Dossena sur son couloir dans les situations délicates. Il fait les frais de l’avantage laziale. Remplacé par Mascara : Le rongeur sicilien a grignoté par deux fois la feuille de match. Pas de quoi rouler des cils.

Yebda (4/5) : Et oui, 4. C’est peut-être un peu généreux, mais il a été l’auteur d’une grosse deuxième mi-temps où, s’il n’a pas réussi tout ce qu’il a tenté, il s’est montré très volontaire, omniprésent, et a été un des premiers à faire montre d’un tel état d’esprit. Remplacé par Lucarelli : Le match de tous les possibles.

Hamsik (3/5) : Il a touché beaucoup de ballons et il était peut-être le plus en vue en première mi-temps du côté du Napoli. Malheureusement, il n’a pas toujours été en réussite, et n’a pas su profiter des nombreux centres de Lavezzi pour concrétiser.

« El Pocho » Lavezzi (4/5) : Et oui, 4. C’est peut-être un peu généreux au regard de sa prestation en première mi-temps où, s’il a fait preuve d’envie, il a été plus que sale à la réalisation, mais justement ; il vaut deux Lisandro par son état d’esprit, et il est un maître quand il s’agit d’entretenir la flamme de l’espoir. Ses deux offrandes coup sur coup en deuxième période sont à l’origine de l’embrasement du match (notez la métaphore filée sur le feu ! Amazing).

« El Matador » Cavani (5/5) : A lui seul, il met autant de buts que les adversaires et offre la victoire au Napoli. En plus il sait tout faire : une tête, un pénalty de sang froid, et une balle piquée sont à l’origine de ses trois buts. El Matador, Napoli ti ama !

12 thoughts on “La Napoli académie note Napoli-Lazio (4-3)

  1. La personne qui fait les notations est un vrai connaisseur de foot,beaucoup plus que certain qui sont médiatiquement connue

  2. Y’avait quand même but sur la frappe laziale mais bon je préfère le Napoli donc ça me dérange pas.

    Cavani est en contrat jusqu’à quand ? A-t-il déjà confirmé sa présence l’an prochain ?

  3. Cavani est encore lié au Napoli pour 4 ans. Il n’a pas encore officiellement confirmé sa présence au club l’an prochain, mais je le vois bien rester au moins une année supplémentaire, d’autant plus qu’on se rapproche de plus en plus de la LDC…

  4. Revendiquant un mépris inébranlable pour l’ensemble des clubs italiens, je me suis mis devant ce match sans grand enthousiasme (malgré le fait que ma chère ville bénéficie d’un jumelage culturel malheureux avec Naples).
    Mais le scénario et surtout le public m’ont inévitablement conduit à secrètement souhaiter la victoire napolitaine.
    Je préfèrerais, tout de même, voir les pouilleux du Sud remporter le scudetto si Eto’o leur en donne la permission, plutôt que d’assister à une nouvelle célébration grotesque des tifosi milanais.

  5. ce qui fait réver c’est qu’ils n’arrêtent jamais d’aller de l’avant, ça fait un bail qu’on ne voit plus ça en ligue 1. C’est un peu brouillon de temps en temps mais ça donne un spectacle exceptionnel !

  6. c’est vrai que la mine laziale sous la barre avait bien franchi la ligne (donc but) alors qu’il me semble que cavani est quand même hors jeu sur le 4em but qui est très beau malgré tout.
    Ça fait toujours 4-3 à la fin mais plus pour la même équipe. Bref, spectacle…

  7. Divergence d’opinions :
    _ Service transfert :
    Cavani appartient toujours à Palerme et le Napoli devra payer 16 M€ pour le conserver (soit le montant de sa clause libératoire).

    _ Il Don :
    Cavani est encore lié au Napoli pour 4 ans.

    Merci les gars..

    PS: serait-ce une histoire de copropriété dont vous avez, amis ritaux, le secret ?

  8. 16 millions d’euro échelonnés sur 4 ans au moment de la signature du contrat, d’où la clause.

  9. Prêté avec option d’achat prioritaire à 16 M€, donc si j’ai bien compris, ok.
    De Laurentiis sait ce qu’il lui reste à faire s’il ne veut pas d’ennui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.