La Porte de Saint Cloud Académie note PSG vs Sochaux (6-1)

Ça sent la journée en bois : internet rame, il fait un temps pourrave, pas de news des bahuts où j’ai postulé, Tiéné titulaire, et surtout je vais devoir me farcir la soirée électorale à cause de la daronerie. Ceci dit, ça devrait pas être plus chiant que le match que Canal a choisi de diffuser. Autant dire que je vais m’enfermer dans ma piaule en écoutant du bon rap old school et en chattant sur MSN. D’abord parce que le hip-hop de Skyrock c’est vraiment de la de-mer (le rap c’est comme le Parc, c’était mieux avant), et secundo parce que j’ai pas un forfait texto illimité. Enfin bon, on verra. Ça dépendra aussi du résultat qu’on fera contre Sochaux. Oui, mon humeur est calquée sur l’issue de la partie. Autant vous dire que quand on perd ou qu’on fait des matchs nuls abusés (comme contre Auxerre), bah ma pauvre voisine de classe (Marie Ingalls, vous vous souvenez ?) elle prend cher. J’ai pas envie de parler et je passe en mode gros connard.

Hop, direction la porte de Saint-Cloud, sous la pluie. On espère que Paris fera un meilleur score que Poutou… Ancelotti tente à nouveau de jouer sans attaquant de pointe. On sait pas trop si c’est parce qu’il est convaincu de ce système, si c’est parce que Kévin et Guillaume sont vraiment trop mauvais, ou si c’est parce qu’il ne veut pas heurter la sensibilité de nos starlettes s’il les fait démarrer sur le banc. Bodmer sera de nouveau sur la pelouse au coup d’envoi pour cause de purgeage de match de suspension pour Momo, Tiéné fera son retour pour cause de blessure de Maxwell, et Jallet sera encore capitaine, ce qui, vous l’aurez compris, est synonyme de banquette pour Mamad’, qui doit commencer à trouver le temps long.

 

Retour du Parc :

Après le but de Sochaux

A la pause

 

PLF à la fin du match

Ah la la ! Si seulement on avait joué comme ça toute la saison. C’est quand même incroyable qu’il ait fallu attendre la 33ème journée du championnat pour se mettre enfin à jouer collectif. Ensemble tout devient possible. C’est pas un slogan, c’est un constat. Selon les stats de L’Equipe, on a réussi plus de 600 passes. Forcément ça aide à la fluidité et à la mise en place d’un football léché et plaisant à regarder. On a enfin senti de la complicité entre nos tricoteurs de devant, ils se sont énormément cherché, beaucoup trouvé, et ont souvent applaudi une bonne intention de leurs partenaires. Un petit bémol cependant : autant Ménez et Pastore ont été félicités par tous les autres quand ils ont marqué, autant Nenê s’est retrouvé seul après ses deux buts. Coïncidence ? Je ne crois pas. Malheureusement. Evoquons également le cas Javier. Il s’est enfin réveillé, après une longue période de disette. Peut-être son passage sur le banc l’a-t-il fait réfléchir ? A moins que ce ne soit parce qu’il jouait sous les yeux de ses parents ? Si c’est le cas, Léo ferait bien de filer une loge à sa mère à l’année.

Quoi qu’il en soit, le score fleuve donne raison à Carlo : on s’en sort mieux sans véritable attaquant, et jouer avec des latéraux positionnés haut permet de presser efficacement l’équipe adverse. Jallet et Tiéné ont ainsi chacun délivré une passe décisive. Faut admettre aussi que c’était Sochaux en face, et que dimanche prochain contre Lille ce sera d’un autre niveau. On n’oublie pas aussi que le sort aurait pu basculer de l’autre côté si Maïga avait cadré sa frappe. Sur cette action, notre défense s’est faite balader, mais d’une force !!

Au moins, l’espace d’un match on a vu à quoi peut ressembler une équipe soudée, qui joue le nez levé, qui cherche la meilleure solution possible à chaque ballon, qui cherche à se faire plaisir, qui comprend que y a que comme ça qu’on ira chercher le titre.

 

Le mot du coach : « Ce soir, le travail de l’équipe a été très performant. Nous avons joué un bon football et gagné un match important pour le classement. Après la partie difficile contre Auxerre, nous avons changé complètement d’attitude. La chose la plus importante était notre « spirit ». Et nous avons affiché un bel état d’esprit. Les joueurs ont compris l’erreur que nous avons faite à Auxerre, notamment la suffisance. Nous avons joué avec caractère et qualité. La performance devant a été bonne, car nous avons été très efficaces. Nous aurons davantage confiance pour le prochain match. »

 

PS : y’a des chances que vous râliez contre mes notes. Pour rappel, je ne note pas un joueur sur une action où il aura été décisif mais sur tout son match (donc pas de +1 pour une talonnade réussie, hein ?). De même que quand vous voyez sur Canal uniquement les joueurs à deux mètres du ballon, je vois le placement de tous les autres.

 

Sirigu (2/5) un beau plongeon pour détourner une frappe qui partait bien, et c’est tout. Il s’est bien troué sur le but encaissé, en mettant au passage une bonne mandale à Maïga. De la chance sur l’occasion qui échoue sur le poteau et des dégagements moyens. Peu de boulot par ailleurs.

Jallet (3/5) cap’tain again ! Du Jaja dans le texte, courant partout, centrant en général à bon escient (passe au troisième poteau pour Nenê, et bel air-sortie de Teddy), et tentant une belle volée piquée. Il finit le championnat en fanfare.

Bisevac (3/5) il commence à être bien installé à son poste, ce sera pas facile de l’en déloger. En soi ça me dérange pas, mais ça me fait de la peine pour Kirikou.

Alex (2/5) Maïga qui part dans son dos et marque, Maïga qui le fait tourner en bourrique et heurte le poteau, Maïga qui… Un ton en dessus le Tank, surtout en première mi-temps. Pas grand-chose à faire dans la seconde.

Tiéné (3/5) on va dire que c’est une note encourageante. Il s’est beaucoup dépensé, il est souvent monté sur son aile (ça, ça sent la consigne Ancelotti), et ça a payé avec ce centre en première intention pile-poil sur la crête de Jérémy. Il a aussi parfois galéré techniquement, hein. Ça reste Siaka, faut pas l’oublier.

Bodmer (2/5) non, ch’uis désolé, mais non. C’est pas possible d’être aussi pantouflard que ça sur un terrain. Sous prétexte qu’il est entouré de mecs qui savent dribbler et faire la différence balle au pied, il croit que c’est contagieux et qu’il sait faire pareil. Sauf que non, ça marche pas comme ça.

Thiago Motta (4/5) un double une-deux comme à l’école pour servir Javier sur un plateau. C’était tellement improbable que ça aille jusqu’au bout, que c’en était magnifique d’aisance technique. Il enchaîne avec une superbe tête plongeante qui nous redonne l’avantage. Et puis le reste, bah c’est facile, c’est simple, c’est élégant.

Matuidi (4/5) à l’aise Blaise ! (« C’est un peu court, jeune homme » ; « oui, mais ça résume bien son match. »)

Ménez (4/5) il a démarré sur les chapeaux de roues, se dépensant sans compter, et a logiquement fini en traînant la patte. Une seule réalisation certes, mais de la tête (merci StudioLine pour cette magnifique crête), et une foule d’occasions qui auraient mérité un meilleur sort, plus de belles transversales dont on n’avait plus l‘habitude au Parc. Une complicité entre Nenê et lui semble prendre forme. On est presque en mai, c’est bieng. Bref, il est dans une belle dynamique. Ça sent l’Euro.

Nenê (5/5) cette fois-ci il la mérite sa top note. Une passe pour Motta, une reprise de volée au second poteau, un mini-slalom dans la surface, et surtout, un excès d’individualisme laissé au vestiaire. Marrant d’ailleurs de voir son action dégonflée comme un ballon à l’hélium où il hésite entre la jouer so-per et la filer à Ménez démarqué. Tu sens la tempête sous un crâne qui se termine finalement par une noyade en bonne et due forme.

Pastore (3/5) c’est sûr que quand on joue à 11, ça change la donne. Une action lumineuse conclue magnifiquement par une praline à bout portant, puis un extèr’ aux petits oignons qui amène le troisième but, un caviar tardif enfin pour Sylvain, le tout agrémenté de quelques frappes et de dribbles aux fortunes diverses. Vu comme ça, ça fait rêver. Sauf qu’il faut rajouter des pertes de balles, des passes pas toujours ajustées, et surtout un travail défensif inefficace comme c’est pas permis. Il a souvent été ridiculisé par les deux Tom Pouce sochaliens. Mais bon, ça soulage quand même de le revoir impliqué dans nos buts.

 

Les remplaçants :

Hoarau (non noté) je l’imagine bien avec un destin à la Totti. Pas à cause de son statut, mais parce que je suis persuadé qu’il publiera lui aussi un jour un recueil de blagues.

Armand (non noté) 10 minutes de jeu et un but pour le vieux briscard, bien servi par Pastore.

Gameiro (non noté) qui a gambadé tel un Husky retrouvant la neige (comparaison foireuse, gnagnagna).

 

Les adversaires : Martin et Boudebouz ont vraiment du talent balle au pied. Mais ils sont bien les seuls dans leur équipe. Pauvre Richert qui est allé au fond des bois un paquet de fois, on l’a connu meilleur.

L’arbitre, M.Bien : pas bien. Enfin, pas très. Il manque de cohérence dans ses décisions. Mais au moins, c’est pas un maniaque des cartons, c’est déjà ça.

 

Petit-Louis Fernandel

Pour corriger le nouveau stagiaire des gros membres, y a du monde mais pour les images, mieux vaut compter sur le service.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

29 commentaires

  1. Pastore travail défensif inexistant ? Pour avoir été au parc je ne suis pas d’accord, autant je mettrais 4/5 à Néné, Pastore m&rite un bon 4 ! Il en est de même pour Jallet qui a fait un travail juste énorme !!
    Et pour Motta en plus du fait qu’il fait plus que remplir son poste qui lui vaut un 4, je lui met 5 pour le une-deux et le but.

  2. Gros match de Matuidi. Quand je pense qu’Alou DIARRA est en équipe de France. J’espère bien qu’il ira en polognukraine.

    Bon match de rentrée de Tiéné : veut se montrer aux coachs de liguain, voire d’outre-Manche

    Pastore : commence à m’énerver à choisir ses matches, genre je me bouge le cul sinon la mama va pas être contente. Ça lui dit pas à la daronne, un ptit dimanche à Villeneuve d’Ascq ?

    Motta : bah gros joueurs quoi, on le sait

    Néné : j’ai remarqué aussi qu’il fêtait ses buts tout seul. Bien fait ! Na ! Y’a intérêt qu’on soit champions (oui, moi aussi je serais champion) sinon il va traîner sa boulette auxerroise un bon bout de temps.

  3. @Joji: j’ai dit « inefficace » pas « inexistant »
    @tous: relisez mon PS, je sais que vous râlerez contre certaines notes, y’a des joueurs pr qui j’ai bcp hésité.

  4. Salut Petit-Louis !
    T as raison de dire que le rap c était mieux avant, mais ce que tu as oublié de préciser, c est que même quand c était mieux, c était déjà de la merde.

    La bise, courage pour les exams.

  5. QUOI QUOI QUOI???!!! il y’a encore des gens pour ne pas aimé le rap français moderne?

    et les petits gars de sexion d’assaut et leur phrasé époustouflant qui leur permet de vendre des singles par palettes. Leur magnifique texte plein d’émotion avec des rimes venues d’ailleurs dans « Avant qu’elle parte ». Faire rimer:
    – dates / frappes
    – myope / idiote
    – parole / daronne
    – coupable / pâle….
    ça n’est plus du rap, c’est de la poésie.

    Sinon, le 2/5 pour Bodmer, là c’est du délit de sale gueule.
    Un mot sur nos deux attaquants qui ont fait banquette, à ce rythme là, ils risquent fort de louper le train pour la Pologne, comme un symbole de l’Abbé Pierre.

  6. « louper le train pour la Pologne, comme un symbole de l’Abbé Pierre »

    oula, la LICRA est déjà en train de rédiger sa plainte.

    ça + le rap…

    Gégé, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue !

  7. Un petit avant goût de ce que sera la liguain pendant les 10 prochaines années. Ah y’a pas à dire, le Qatar va aider à augmenter le niveau du championnat.

  8. Sinon quelqu’un peut m’expliquer pourquoi y’a élections, Hollande et Sarkozy dans les Tags ?
    Horsjeu serait donc une pourriture capitaliste ?
    Le gland m’en tombe.

  9. @henry: je choisis moi-même les tags; je me dis qu’en mettre en rapport avec l’actualité peut ramener du monde et permet au site d’être plus référencé… enfin je crois… c’est pas comme ça que ça marche?

  10. @ PLF:

    J’attendais avec impatience ton acad’ (ok surtout pour voir la note de Bodmer…)

    Ton PS est il un moyen de te dédouaner des mauvaises notes que tu donnes à notre pauvre Mathieu?
    Franchement, il a quand même une vision de jeu autre que « le gros momo », Mathieu est beau, technique, classieux….commun symbole de Pirlo (tu auras compris j’en rajoute mais sur le match d’hier il mérite au moins la moyenne)

    Pour Javier d’accord avec toi mais petite précision, si il rate beaucoup de passes et de dribble c’est aussi parce qu’il tente beaucoup et que dès qu’il a le ballon il a 2 joueurs pour lui casser les jambes, tu ne penses pas?

    Sinon Ménez en « pointe » moi ça me va! C’est qu’il cavale le gaillard et il plante… vivement l’euro.

    Blaise et Motta, on fait un gros match, dans un registre diffèrent mais ça fait plaisir de voir un milieu de terrain qui ne prend pas de cartons en 90 minutes non?

    Bon si Lille ouvre le jeu ce WE il y a des chances de voir un beau match!

    Allez merci pour l’acad et à la prochaine

  11. +1 Gege pour les rimes de sexion d’assaut.

    Je rajouterais juste la rime mythique par son originalité et sa richesse :
    – étant petit/étant petit

    Cf chanson « désolé » :
    J’aurais pas du me lancer dans la musique étant petit/ j’aurais du écouter papa étant petit

  12. Ecoutez Oxmo Puccino au lieu de sortir des conneries de vieux réacs pétés du slip.

  13. Bon, le running-gag sur Bodmer ça devient lourd.
    C minimum 4 pour moi.
    Il éclaire le jeu, et je sais pas s’il a perdu un ballon.
    Du Pirlodmer !!!

  14. Bon déjà, + 1 pour la référence sur le rap d’antan ! Les jeunes doivent se faire chier grave avec les grosses merdes actuelles… Les punchlines d’aujourd’hui, ça ressemble à du Jérémy Morel ou à une prestation de Don Diego.

    Marie qui prend cher, ça intéresse toujours le public horsjeuien :)

    Sinon, bof coté match… pas de quoi s’enflammer, ce n’était que Sochaux (sans vouloir faire une Loic Remy amis doubistes)

    La défense est toujours à la ramasse et le milieu laisse encore trop le contrôle du ballon à l’adversaire… À ce rythme, on va se prendre des pilules assez gonflées en CL.

    Toujours pas convaincu par l’effet Ancelotti, j’attends de voir quand il aura un effectif fait pour lui (çad, sans pécore, parce que malheureusement Carlo il aime pas nos clodos de liguain)

  15. @Patriste,

    on sent le connaisseur… il semblerait en effet que c’est toute l’oeuvre de sexion d’assaut qui rime riche. C’est beau comme du Beaudelaire.

    @Skeeter,

    Que vient faire la LICRA dans tout ça ? Rassures moi, mais ce n’est tout de même pas moi qui ai inventé le fait pour l’équipe de France d’accrocher le wagon de la qualif pour l’Euro avec un maillot de bagnard flanqué d’une étoile… comme un symbole de Jacques Doriot.

  16. Comme les autres pour Bodmer. Tiéné peut pas faire mieux, tu le condamnes à ne jamais avoir 5/5 et à ne jamais connaitre le 11 mondial (que peu de parisiens connaissent ces temps-ci au passage), tu es aussi méchant que Mourinho et les madrilènes !

    Ménez j’aurais mis 5 mais tu t’en cognes.

    Au passage, on peut dire ce qu’on veut sur PLF, mais tous les lendemains de match, il est là, toujours à l’heure !

    Sinon pour Pastore : les pertes de balles sont inhérentes aux prises de risques quand même.

  17. tu not n1port cmt Bodmer c O moin 5 !
    et Néné tro 1 boloss.

    viv la sexion dassault, y débiTe dé rime an rafales, tu peu pa test.

  18. Pastore a marcher sur l’eau. ce mec là, c’est dieu. en voyant son but , j’ai demandé pardon pour mes offenses.

  19. Ok PLF, chacun sa stratégie pour gagner des voix.
    Sinon IAM ça reste les meilleurs. L’impur devient pur en maitrisant l’ecriture, c’est beau.

  20. Le rap c’était mieux avant, c’est une phrase de mec qu’a écouté Iam et Ntm y’a 15/20 ans et qui n’écoute plus de rap. Alors c’est plus simple de penser que c’était mieux avant.

    Alors non, on parle pas de tanches comme LaFouine, MisterYou, Soprano et autres, qui n’ont de talent que celui de s’autoproclamer, avec en effet des textes pitoyables et un flow de boloss.

    Mais je vous conseille juste de tenter La Fronce, Greg Frite, Djunz, Set & Match ou encore Frer 200.
    C’est frais, ça se prend pas la tête, ça délire, ça tente des trucs et ça sonne bien.

    http://www.youtube.com/watch?v=6UHxumxZQaE#!

    http://www.youtube.com/watch?v=_Pa2UQQqrQU#!

    http://www.youtube.com/watch?v=9rbZxpA0kko

    http://www.youtube.com/watch?v=_tIKoBGzWRQ

  21. oh purée, je dois être vraiment pur alors… C’est quand même ma 40ème académie de la saison (ou presque!).

    Quant à Bodmer, j’ai hésité. Et puis j’ai pensé à vous.

    Pour le peu-ra, ch’uis plus Wu-Tang et Gangstarr.

  22. Qu’est ce qui faut pas entendre sur le rap français…

    Ounliez Booba merde

    Belle acad’ sinon

  23. J’ai pas vu le match mais j’ai quand meme envie de chier sur un joueur

    alors au hasard
    Bodmer!!!

    il fait des passes mais se bouge pas c’est hallucinant quad est ce qu’il s’impliquera à 100 % merde !!!!

    voilàààà

    çà fait pas de mal

    sinon matuidi et rio mavuba vont s’affronter dimanche avec qui sait une place pour le pays des putes et ouais c’est grand comme pays ca part de pologne jusqu’a la russie.

    sinon

    un p’tit svinkels çà fait pas de mal en rap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.