La Porte de Saint-Cloud Académie note PSG-OL (2-0)

 

De : [email protected]

A : [email protected]

Objet : ce soir

Wesh chef,

Bien ou bien ? Moi, je suis complètement canné ! Ch’ais pas si j’ai choppé la crève ou un truc dans le genre, mais pour une fois les mouchoirs ont retrouvé leur usage initial… Du coup, je suis dans mon pieu depuis hier matin, avec une bonne fièvre, et un vieux mal de gorge. Dans le couloir, j’ai entendu le docteur parler à ma mère de mononucléose ou un truc dans le genre, j’ai pas tout capté. Elle s’est retournée vers moi d’un air mi-vénère mi-navré, alors que mon père était mort de rire ! J’ai moins gol-ri quand la sentence est tombée. « T’iras pas au Parc demain soir » m’a sorti ma daronne. What ? Là elle enchaîne : « En plus t’as pas fait tes devoirs, pas vrai ? » Euh… « Donc, pas de devoirs : pas de sortie ; pas de sortie : pas de match ; pas de match : … pas de match. » C’te poisse ! Heureusement, le doc est revenu aujourd’hui pour voir si j’allais mieux. Je lui ai expliqué la situation, et il m’a filé des comprimés d’Ibuprofène dans la paume en me disant : « La puissance est dans tes mains, tiens toi prêt gamin ! ». Bref, j’avale la boîte et on verra bien si je suis assez en forme pour aller jeter des Playstation à la gueule d’Aulas.

A sous peu !

PLF

 

De : [email protected]

A : [email protected]

Objet : Re : ce soir

Re-salut,

Vite fait, je vais carrément mieux ! Enfin juste assez pour avoir torché mes devoirs en deu-spee ! J’ai réussi à convaincre mes vieux que je pétais la forme, et que j’étais à jour dans mes exos de maths. Donc, je peux aller au Parc, yeah ! Par contre, je redoute un peu le résultat de ce soir. Les footix ont eu du repos en plus, et même s’ils ont pas mal d’absents, c’est jamais simple les matchs contre eux. Bafé-machin a l’air au taquet, alors que notre défense est toujours pas au point. Lugano est pas terrible finalement, pas sûr qu’il soit titulaire d’ailleurs. Et puis faut espérer que leur goal sera pas en état de grâce ce soir, parce qu’on a beau avoir une attaque de geu-din, faut avouer que Lloris est bon. Je me demande quels milieux Antoine va choisir. Je kifferais bien une paire Chantôme-Matuidi, Bodmer me gave, et Momo fait trop de fautes, et il est pas prêt physiquement. Bon, on verra bien.

En tout cas, y’a pas moyen de perdre ! Parce que sinon L’Equipe fera un titre du genre La crise à Paris, et je me ferai chambrer par le connard lyonnais de mon lycée.

Allez, je m’arrache, je suis à la bourre !

A tout’ !

PLF

 

De : [email protected]

A : [email protected]

Objet : Pastoooooooooore !!!

Et voilà ! La toute-puissance parisienne a encore frappé ! Bon, ok, je dois reconnaître qu’on a eu un peu de mal, que la première mi-temps était vraiment serrée, et que ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. On remercie au passage Gomis qui a vendangé des occasions énormes. Ambiance oufissime au Parc, plein comme un œuf bien avant le coup d’envoi (donné par Laurent Robert d’ailleurs). Y’a pas à dire, c’était un match 5 étoiles, on s’est vraiment régalé, et une fois de plus, Javier a été décisif ! Je te mets en pièce jointe la compo de l’équipe et les notes de ces messieurs. A noter que la compo est celle au coup d’envoi et qu’elle a bien changé en cours de partie : Nêné et Ménez ont inversé les rôles sur les côtés, et Pastore a joué parfois devant Kévin. L’essentiel est qu’on se retrouve seul premier avec 3 points d’avance, qu’on va se sentir peinard pendant la mini-trêve, et qu’on pourra prendre le large avec nos trois prochains matchs contre des équipes mineures (Ajaccion, Dijon, et Caen).

Quelques faits marquants avant d’aller me coucher : y’avait du beau monde dans ma tribune ; Nicolas Duvauchelle était à quelques mètres de moi (avec un beau maillot immatriculé Parisien 75), et une fois de plus, y’avait une charmante jeune fille sur le strapontin juste devant moi, communément appelée dans le jargon lycéen « bête de bonnasse » ! Et un gars a gagné la bagnole au challenge Golden Barre. Tant mieux pour lui.

@+

 

 

Sirigu : (4/5) qu’il est loin le temps des Coupet et autre Apoula… On a enfin un grand gardien dans nos cages. Quelques bonnes frappes repoussées des poings, d’autres captées de façon autoritaires, et un peu de chatte aussi quand Gomis se retrouvait seul. Forza Salvatore ! Ovationné régulièrement par le public.

Ceara : (3/5) un beau duel face à son compatriote Bastos, plutôt équilibré. Il s’est parfois laissé débordé, permettant à Michel quelques centres dangereux, et est monté à l’abordage plus que de raison, laissant Jérémy loin derrière lui à la rescousse.

Lugano : (3/5) on sait qu’il peut encore faire beaucoup mieux, mais ce soir il a assez bien muselé Gomis, qui doit avoir imprimé les abdos de Diego dans son dos, tellement ils étaient collés ! Il a repoussé le danger de façon pas toujours académique, mais qui lui reprochera ? A tenté une frappe sortie de nulle part de plus de 35 mètres, qui a bien failli surprendre Hugo.

Camara : (4/5) laisse-moi Zoum-zoum zang, dans ma benz-benz-benz… Bon, ok, une relance dévissée ici, et un oubli de marquage là, mais il a été bien présent dans les duels, efficace dans la relance, et propre dans ses tacles. Autant Diego est posé, autant Zoumana a été explosif sur la pelouse !

Tiéné : (3/5) l’ivoirien a enfin réalisé une très bonne prestation, même s’il n’a pas été « énorme ». Il a facilement géré le cas Briand, et aurait même pu marquer en fin de partie avec une grosse minasse.

Matuidi : (3/5) au four et au moulin comme souvent quand il est associé à Bodmer. Un bon soutien aux défenseurs, et des passes justes. Il a 2 semaines pour soigner son élongation.

Bodmer : (3/5) une bonne présence athlétique au milieu de terrain, mais pas assez incisif, ce qui lui a valu de se faire subtiliser une tonne de ballons pourtant faciles. Au moins, il a tenté d’apporter un plus offensivement.

Nêné : (4/5) un Nêné des grands soirs, ou presque. De bons centres, de bons coups de pieds arrêtés, une passe décisive pour Christophe, une meilleure entente avec ses potes, moins de temps passé par terre, et des grigris efficaces. Beaucoup de temps passé à droite.

Menez : (3/5) beaucoup de temps passé à gauche. Pas toujours très efficace dans ses dribbles, parfois oublié sur des contres mal négociés, mais un gros travail défensif pour pallier les montées de Ceara.

Pastore : (5/5) Javier nique tout ! Il a failli être touché par le syndrome de l’individualisme en première période (dont un oubli monumental de Jérémy), et puis tout est rentré dans l’ordre, avec des slaloms dont il a le secret (il aurait du obtenir un pénalty), des caviars à la louche pour ses partenaires, et bien sûr un but qui débloque tout et qui ne doit rien à personne. Il mystifie Koné, et fait le petit à Lloris qui avait anticipé un centre. Il a joué très haut, voire même devant Kévin, et aurait pu tenter un revival de sa reprise de volée de la Mosson.

Gameiro : (3/5) pour toucher davantage de ballons, il a joué très reculé, ou déporté sur le côté droit. Plus en vue en seconde période où il s’est créé quelques occasions franches mais sans réussite. Dommage aussi qu’il ne soit pas meilleur en dribbles. Applaudi logiquement à sa sortie.

 

Les remplaçants:

Chantôme (4/5) : très bonne rentrée de mon chouchou qui est vite rentré dans le bain, et a imposé sa présence au milieu de terrain.

Sissoko : non noté. Là ça devient franchement abusé. Il est pas foutu de finir un match sans prendre de biscotte, même en ne jouant que 25 minutes. C’est désespérant.

Jallet : non noté. Il rentre, il marque. Ca c’est du coaching ! Je tente la comparaison foireuse du jour : on dirait le même but que celui d’Henry contre le Brésil en 2006 sur une passe de Zidane.

 

Les adversaires : Lloris a été bien naïf sur le but encaissé, mais mérite une bonne appréciation tout de même ; Gomis a énormément pesé sur notre défense centrale, et a gâché 2 grosses occasions qui auraient pu relancer son équipe ; Briand a été inutile, et Bastos a simulé comme une brésilienne du bois de Bou-bou ! Bravo à Koné qui a laissé un boulevard à Javier pour l’ouverture du score.

L’arbitre, M.Lannoy : on a vu pire au Parc, mais on a aussi vu mieux. Il oublie un péno sur Pastore, mais ne se laisse pas avoir par le plongeon de Bastos. Et une fois de plus, encore un arbitre qui siffle dans un sens et pas dans l’autre sur des fautes similaires.

 

BONUS 

Pastore aime les enfantsNene et Gameiro aussi…

L'ancien

24 commentaires

  1. Sale gosse, on va t’envoyer une compilation du PSG des années 2000 en VHS pour calmer tes ardeurs…

  2. Bon ba sur le fil du footballologue je peste sur Bodmer, alors je vais faire bref.

    Rendez-nous notre piston chantooooome. Le grand Mat est aussi mou en dehors que sur le terrain.

  3. Nene m’a impresionné. Dribbles efficaces, conservation de balle sans trop la garder non-plus, gros boulot défensif aussi. Par contre Bodmer je l’ai pas vu. Il donne un ballon anodin à Pasteur qui le transforme en chef d’oeuvre, mais à part ça, rien, zo, l’homme invisible.

    Deux mots pour conclure : Javier Pastore !

  4. Et Gomis tu l’as pas noté ?
    Il a quand même été bon avec le PSG hier !
    Il a retrouvé sa complicité avec Matuidi !

    Bien content qu’il soit parti de Lyon en tout cas !

  5. mdr j’ai croisé Duvauchelle au Club Med cet été et il portait ce tee shirt tout pourrave du psg ! A ce moment la, Lorient venait de crucifier les parigots, il etait vert ptdr
    ALLEZ L’OL, ON SERA DEVANT AU FINAL (avec Licha, Gourcuff, Ederson et Cris vous serez derriere)

  6. J’ai pensé la même chose du but de Jallet, trop lol quoi xD stfu xptdrr
    Bravo à Paris c’était un beau « match de ligue des champions », avec un Pastore « International » et un Gomis « Anal » ( pour ce qu’il loupe).

  7. Bodmer n’est pas bon, incapable de galoper, il regarde les ballons passer en espérant placer une frappe.

    Sissoko je le trouve bon même s’l n’est pas encore au top après une blessure de plusieurs mois.

    Je trouve que son carton est de l’ordre des fautes « intelligentes ». Il était en train de perdre le ballon et plutôt que de laisser un contre se lancer, il a bousculé et taclé du lyonnais.

    On manque un peu de ruse quand tu vois qu’on peut se prendre des contres après un corner.

  8. J’ai pensé exactement la même chose pour le but de Jallet. C’est compétition comparaisons foireuses, c’est la copie conforme.

  9. Chouette match, encore un Pastore de gala et une belle académie bien rigolote.
    Que c’est bon de voir le PSG en tête.

  10. Si un homme gagne le challenge de la golden barre, a-t-il le droit de défoncer une golden rondelle ?

  11. C’est marrant comme la victoire fait oublier des choses. Penalty pour Pastore et pas pour Bastos ? les deux se font prendre le pied, Bastos en a juste trop rajouter, à sa décharge il prend une mandale en même temps sur l’action.

    Sinon l’oubli de Menez par Pastore c’est pas bon pour le groupe qui doit vivre bien tout ça… Et Lugano est définitivement un défenseur uruguyen, faites un 5-3-2 et il retrouvera un bon niveau, cela dit il s’en sort bien avec son bonus Gaby Heinze, je suis beau, classe, et je discute en souriant qui permet d’éviter les cartons quand tu fous les coudes dans la gueule de l’adversaire.
    Ps : je suis amoureux de Gaby, un jour il jouera pour le Stade Brestois, quand j’aurais gagné à l’euromillions.

    Enfin, félicitations pour le réalisme, tuez pas trop vite le championnat.

  12. Le redac chef te répond même pas, comme un symbole de « j »m’en bats les couilles »

    Et y a péno sur Bastos, c’est évident.

  13. @moké: si le chef répond pas, c’est parce qu’il est resté bouche bée devant la prestation parisienne!

  14. Magnifique, il me tarde d’avoir les réactions de Torben, Gaha et surtout Jah qui commençait à se la raconter.

  15. je me suis refait le match toute la nuit, j’ai eu une pollution nocturne… trois fois…

  16. « mais pour une fois les mouchoirs ont retrouvé leur usage initial »
    x)!!!

  17. Non mais une citation de la Fonky Family est cachee dans cette academie. J’en ai les fesses qui font bravo.

  18. Ouais, « La puissance est dans tes mains, tiens toi prêt gamin », dans la gueule d’un parigot, c’est curieux, très curieux.

    Ce club m’a toujours débecté. Son acad’ est au niveau: Wesh, wesh, t’as vu? De l’humour que j’te dis garçon, t’as vu, t’as vu?

    Non.

  19. @oxianor: comme quoi, je suis pas sectaire! En tt cas, bel eff’ de me lire alors que tu kiffes pas Paname!

  20. @Guy-Georges Clooney: et moi je suis impatient de te voir ouvrir un Bescherelle!

  21. Ouais, j’étais d’humeur à chier ce matin, désolé. En plus, elles sont franchement pas mal maintenant les Panam’ Académies, mais la pastorisation des esprits, ça me laye, ça me laye… Et je supporte pas les « wesh, wesh, t’as vu ».

    La bise (vu que t’es pas « clashable »).

    PS: Guy Georges Clowney, on dirait RaymondD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.