PSG – Sainté (2-1 a.p.), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes
Cavani for ever!
Comme le WordPress d’HJ a déconné grave ce matin, et que j’écris donc à une heure déjà bien avancée de la journée, je vais faire ça rapidos.
Après extinction de canal:
Tout ça pour ça! 30 minutes de rab, pour finalement se qualifier. Erding aurait tout aussi bien fait de tirer à côté, ça aurait évité de la fatigue à plein de gens: les joueurs, et les spectateurs, obligés de galérer, vu qu’à cette heure tardive, y’a moins de métros et de trams pour rentrer chez soi. Bref, on s’est farci 2 heures de match et on passe au tour suivant (où on jouera à Bordeaux d’ailleurs). Malgré une composition d’équipe « mixte », la rencontre fut plaisante à suivre et globalement de bonne facture, même si on aurait pu achever les Verts bien plus tôt.
Cavani ouvre le score à la 25ème minute, après un beau service de Verratti. Feinte du droit et crochet, shoot du gauche, easy pour Edi. La suite est une longue liste d’occasions ratées, stoppées, ou gâchées. Ruffier fait le métier, ou nos tirs passent de peu à côté. Erding rentre, Matuidi aussi, suivi de Pastore et Ménez, qui font leur apparition sous les sifflets du Parc. Comme un symbole, Sainté égalise quelques instants plus tard. On repart pour une demi-heure en plus, les joueurs sont carbo’, Verratti a des crampes, Rabiot aussi. Javier et Jérémy sont frais mais ils trottinent, tandis que Cavani continue de quadriller le terrain. Et c’est au bout de la prolong’ que Cavani va nous délivrer. Verratti fait un ultime effort, Ménez fait son premier de la soirée, et sert Edi qui se jette. Rideau.
Pas le temps d’analyser tout ça. Juste un constat: c’est désespérant de voir que les seuls sprints réalisés par Ménez (et par Pastore) le sont seulement pendant leur échauffement…
Bonus Lavezzi aime l’esprit horsjeuien.
Prochaine académie dimanche pour la réception de Lille, dernier match de l’année 2013 au Parc.
Douchez (3/5) il a gagné le droit de jouer un match supplémentaire. Au passage, il nous gratifie d’une belle frayeur avec ce dribble complètement insensé devant Erding à 1 mètre de ses cages. En tribunes, on n’en menait pas large en le voyant faire ses arabesques.
vdW (3/5) une bonne partie du Hollandais, même si on peut regretter que, encore une fois, ses partenaires le sous-utilisent. Surprenant.
Thiago Silva (3/5) un match correct, sans être fabuleux. Depuis sa blessure, on ne l’a pas encore revu à son plus haut niveau.
Marquinhos (3/5) son style ressemble de plus en plus à celui de son compatriote.
Digne (4/5) le petit jeune fait plaisir. Une alternative de plus en plus crédible à Maxwell.
Verratti (4/5) ce môme est décidément un surdoué! Le genre à te dribbler 4 joueurs dans la surface, et te filer un caviar derrière. Comme ça, tranquille. Il est d’ailleurs à l’origine de nos 2 buts (passe déc’ sur le 1er, et passe pour la passe déc’ ensuite). Mais c’est aussi le genre à se retrouver à 6 mètres des cages, pile en face, et à ne pas tirer! WTF?! L’altruisme, c’est bien, mais être footballeur, c’est aussi foutre une praline quand l’occasion se présente. A noter des pertes de balles inhabituelles.
Rabiot (3/5) du talent, certes. Mais à force de côtoyer Motta et les autres, il pense qu’il a le même niveau qu’eux. Bah nan, mec! T’as encore du taf!
Thiago Motta (4/5) on mène, il sort, les Vertes égalisent. Coïncidence? Je ne crois pas.
Lucas (3/5) sa première période mérite plus, on est d’accord. Des chevauchées fantastiques, des crochets déroutants, des reins cassés, des accélérations interdites sur le périph’ à partir de janvier, bref, le top! Mais il a décliné, jusqu’à quasiment disparaître totalement.
Cavani (5/5) au top! La meilleure recrue du PSG depuis la création du club, tout simplement! Avec Edi, Nasser a donné sa chance au produit! Cavani, je t’aime!
Lavezzi (2/5) comme toujours, de la bonne volonté. C’est au moins un truc qu’on ne pourra pas lui reprocher. Pour le reste… Les mains sur les genoux dès la demi-heure de jeu, il transpirait de la vodka à grosses gouttes. En tout cas, c’est un sacré déconneur, on l’a vu foutre un doigt dans le cul à Matuidi pour fêter la qualif’!
Les remplaçants :
Matuidi (3/5) beaucoup d’énergie dépensée, pour un rendement moindre que d’habitude. Les vacances lui feront du bien.
Pastore (3/5) c’est indéniable, on a enfin vu du mieux dans les pieds de Javier. De bonnes passes, qui auraient même parfois pu se montrer décisives,
Ménez (1/5) le point se justifie pour la passe décisive qui nous évite les tirs aux buts. Sinon, il est rentré sous les sifflets, et il les a de nouveau malheureusement justifiés par la suite. Aucun effort, aucune créativité, aucune envie de se battre. Fais tes valises et va-t’en!
Les adversaires: Ruffier a failli nous dégoûter une nouvelle fois, et Erding a perpétué la tradition des anciens du club qui plantent contre nous. Le pire c’est que je l’avais annoncé à mon voisin de gradin.
Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards: likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse: petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).
Petit-Louis Fernandel
Je me rends compte qu’il manque la moitié du commentaire que j’avais écrit sur Pastore. Foutu WordPress! Bref, je nuançais mon propos par sa lenteur abyssale d’exécution, et son repli défensif quasi-inexistant.
Pour rectifier sur Menes : il a fait deux courses ! Juste avant le but, il fait à peu près le même centre dans la même position, dégagé par la défense.
Voilà voilà.
(il faut absolument garder Lavezzi, c’est notre caution anale)
Menez* (mais qu’est-ce qui m’est arrivé ? o.O)
@PLF : tu regardes un match de coupe de la ligue sur canal avec des voisins de gradin… chapeau bas !
@lilian: c’est bien la preuve que j’ai écrit vite; j’ai copié-collé ma dernière acad’, c’est pr ça; et j’étais bien au Parc, et non devant la télé. Bien vu, en tout cas!
En tout cas, tu es gentil avec WdV, le but il est pour lui, depuis quand un latéral est-il le dernier défenseur sur l’alignement. Tout le monde joue le horsjeu(.net) sauf lui, du coup but. Il est quand même un peu défenseur, non ? Alors hop 2/5 comme note.