Red Star – Uzès Pont du Gard (3-0) : La Jules Rimet Académie livre ses notes
Porthos a un invité de marque.
Par Porthos Molise, au coin du feu,
Bien. Bien. Bien.
Mettons-nous à l’aise. Après tout c’est Noël, la grande fête communiste juste après celle de l’huma’.
On est bien, on est bon, de quoi s’en foutre plein le bide pour le réveillon.
Au début, j’avais prévue genre la grosse acad’ et puis vous imaginez bien, après le 3ème bloc de pâté aromatisé Porto de chez ED on a tout de suite vachement moins la motiv’.
Question cadeau, je suis content, j’ai acheté tout ce qui était achetable (et sortable) vendu par la boutique officielle du Club. C’est à dire pas grand chose.
Le maillot domicile et le maillot extérieur.
Ouaip.
Déjà, on a des beaux maillots, on vas pas s’en plaindre. C’est déjà rare par les temps qui courent.
Ceci dit, je trouve que pour un club tenu par des publicistes c’est vraiment léger niveau marchandisage… Oui, c’est comme ça qu’on dit en bon français. Oui moi maintenant je fais dans le bon français, je n’achète plus que mes sous-vêtements au slip français et mes capotes labellisées local.
Ma femme est enceinte et j’ai un trou dans mon froc.
Bref, je disais quoi ?
Oui, le marchandisage. La boutique du collectif qui sont pourtant de fieffés beaufs alcoolisés (comme tous les cons de supporters, évidemment) a plus de diversité et de beaux produits bankable que la boutique officielle du club.
Sans compter le cœur de cible. Avec des stickers antifa et du Bauer since 1909, les mecs ont tout compris à celui qui vient poser son fion sur le béton brut de Bauer (et qui du coup n’y voit rien vu qu’au stade c’est debout, tête de con).
A côté de ça, le club invite Fun Radio et la mascotte dégueulasse de Ludiboo, une espèce de marmotte qui pue la zone d’activité commerciale moisie du Nord-Pas-de-Calais. Hey patron ? Le Red Star c’est pas Auxerre, hein ?! On est peut-être alcoolique mais on a du goût. La 8.6, on fait pas que la boire, on l’écoute aussi.
Non mais sans dec’, tu le fais exprès ou t’as juste rien compris au potentiel commercial du Red ? Quand on dit alternatif, c’est pas pour nous sortir de la merde style Velizy II. Ici, c’est de l’urbain, de l’alter-foot, de l’old school, du genre des mecs qui lisent des livres et qui font bien gaffe à assortir leurs pompes Fred Perry avec leur gavroche.
Putain, même à Saint-Étienne, ils ont ouvert un musée !
Et nous, on nous refile du Fun Radio ? Mais tu veux quoi, mec, qu’on le brûle leur putain de camion ? Tu confonds pipôl et populaire, surtout.
Le Porthos il a pas de la blanche plein le nez et il a pas fait Sciences Po, ça l’empêche pas de voir que côté filon commercial, y’a du potentiel qu’est jeté à la poubelle.
Ils sont où les calendriers pin-up estampillés Miss Jenny, le kit Urban Wear from Jules Rimet, la bière bio Stella Rossa ®, le foulard Antifa estampillé Red Star Fans ™ ? Hein ?!
D’ailleurs le marketing c’est pas le seul gros problème de com’ du club. Parlons un peu du positionnement idéologique et politique.
T’espère quoi, président, en déclarant devant les supporters que le Red Star est un club apolitique ? Qu’on te fasse des câlin d’amour ? Alors oui, on est d’accord. Le Red Star est apolitique. Parce que la politique n’a rien à faire dans un stade. On est d’accord. Le Red Star est apolitique mais de gauche.
Et quand on dit de gauche, hein… Tu sais de laquelle on parle (il n’y en a qu’une de toute façon).
Enfin bref. T’es à côté de tes pompes mon loulou, c’est moi qui te le dit.
Et sur ce, bonnes fêtes.
Le match :
Rien à ajouter. En face, que dalle. Le petit frère (?) de Steve Mandanda s’en est pris trois. C’était beau et émoustillant. On n’avait pas vu ça depuis ta mère.
C’est bonheur.
Les bons joueurs :
Planté (4/5) : Dans le genre tranquille. Tranquille.
Ielsch (4/5) : On va s’ennuyer avec ces notes, c’est moi qui vous le dit.
Cros (4/5 : Non parce que bon, les notes c’est un peu kiff-kiff…
Allegro (4/5) : Et puis c’est les fêtes, Noël, le Nouvel An et toutes ces sortes de choses…
Marie (4/5) : Et c’est pas comme si on avait perdu ou qu’il y avait quelque chose à redire.
Fardin (4/5) : Non, on a gagné 3-0. C’est quand même un beau score. Enfin moi je trouve.
Makhedjouf (4/5) : Alors tous les joueurs y sont de leur petite pierre à l’édifice. C’est bien. Il reste plus qu’à gagner les dix-huit match restant.
Laborde (6/5) : Et comme il dit, la ligue 2 y’a plus qu’à la ramasser. En même temps s’il claque deux buts à chaque rencontre…
Oudrhiri (4/5) : C’est lui qui va faire la gueule de se dire qu’il vaut pas mieux et que c’est peut-être pour ça qu’il a été remplacé par Tuslane à la 70ème ? En tout cas, on va pas être salaud et lui laisser une belle note.
Lee (4/5) : Comme pour lui même si rien ne sert de courir car on se fait remplacer par Lafon. Mais en fin de match alors que tout est déjà réglé.
Lefaix (5/5) : On pourrait dire la même chose ici, mais il y a le but en plus. Alors être remplacé par Ricca à la 90ème, franchement, qui s’en soucie ?
On remonte bien.
Réclame :
Vous pouvez dire coucou à Porthos Molise sur Twitter. Il y clashe gentiment de la bourgeoise tout en déposant quelques crottes de nez discrètes chez quelques politiques de son voisinage. Suis-le pour des débats enflammés mais toujours de bon goût.
L’avis du spécialiste du sport collectiviste :
Désormais la Jules Rimet Académie laissera le dernier mot à un spécialiste connu et reconnu dans le domaine du sport collectiviste audonien. Après le très glop Pifou, c’est au tour de Kim-Jong Un, animateur de colos sympatoches qui nous éclaire de son œil de, heu… Oui, de gros diabétique.
Voici son commentaire suite à la victoire du Red Star (et concernant la politique marketing du club) :
« Cette victoire est l’expression de la volonté du Peuple, fier supporter de l’Étoile Rouge, de faire tomber l’hétérodoxie capitalisto-compatible au pouvoir. Le ploutocrate usurpateur à la tête de ce club populaire ne mesure pas encore l’étendue de cette victoire. C’est le prolétariat, par le biais de ses travailleurs (ici, les joueurs de football), qui en est le vrai vainqueur. Bientôt des mugs et des dessous de verre célébreront cette grande victoire. Les plus grands clubs du Monde prennent exemple sur la Corée du Nord pour développer leur merchandising. Et je leur dis, moi, de regarder vers les foules innombrables des supporters de l’Étoile Rouge qui ne sont pas les derniers pour faire des écharpes trop classe et des briquets customisés. »
Merci à lui (et nique son oncle).
Cordianalement,
Porthos Molise
Hé ouais, le 1er musée en France c’est nous. Après la descente des Champs Elysées après une défaite, Sainté redevient un précurseur. Prenez ça les Marseillais « à jamais les 1ers à faire 0 pt en LDC » !
Sinon, je suis allé voir ça de mes yeux cette semaine, et il est bieng. Vraiment. Un bien bel outil que ce musée, en espérant qu’il s’agrandira dans quelques années.
PS : 3-0, je comprends pourquoi le picon a coulé à flots.
Une coiffe de Robert Herbin, une moustache de Patrick Revelli et un ulcère de Jean-Michel Larque… Ah il doit être beau le musée.
Et le coussin de banc de Vincent Planté n’est même pas exposé, tu te rends compte…