Caen-LOSC (0-1) : l’Unlimited académie repart de zéro

0

Les invincibles (en 2018)

Un an après avoir racheté le LOSC et l’avoir offert en cadeau à Bielsa, Gérard Lopez le lui a repris comme à un enfant qui s’amuse à jeter sa peluche par terre pour qu’on la ramasse.

Après nous avoir envoyé des dizaines de noms d’entraineurs tous plus exotiques et inconnus les uns que les autres, le bon Gégé a fait le choix de la folie et du jeu offensif dont il se revendique, Cristofo Galtierao.
Un entraineur que je respecte, mais qui est plus connu dans le milieu des bus devant les buts que dans celui des feux d’artifices.

Son premier match, pourtant, a fait mentir sa réputation, avec une victoire 4-2 face aux impitoyables manceaux, pensionnaires du très relevé championnat de National 2. Visiblement satisfait de ce qu’il y a vu, il reconduit la même équipe à part Malcuit, blessé, remplacé par Ié. Même Ballo-Touré, qui s’était fait manger tout le match par une équipe qui ne gagnera pas la coupe de France cette année, est titulaire malgré la présence d’un véritable arrière gauche sur le banc, Mendyl. Il ne faudrait pas le fatiguer avant son importantissime match avec la réserve contre Bousbecq-les-harengs cette semaine. Était-ce un bon choix ? La côte du oui est à 187,55. Comme contre Le Mans, Thiago Mendès pourra nous prouver qu’il a aussi le talent pour jouer en 10.

1re mi-temps

Sans trop de surprise, le LOSC version Galtier met le pied sur le ballon, le fait tourner, prend peu de risques en défense et pas vraiment plus en attaque. On peut quand même parler de maîtrise pour dix minutes, le véritable apport du nouveau coach étant une certaine sérénité en défense, concept que l’on avait lentement oublié. Mais c’est sans compter sur Ronny « El cabeza de oro » Rodelin dont la belle tête oblige Maignan à faire étalage de son talent une fois, puis une deuxième sur le corner qui suit.
Ça aurait pu nous faire paniquer, mais sur l’action qui suit, Pepe rappelle qu’il est lui aussi un bon joueur et n’est pas loin du but sur une belle passe de Benzia. Ces occasions passées, on entre à nouveau lentement dans une phase de léthargie tenace, dont on ne sortira que par un improbable double contact tenté et réussi par FBT. Mon monde bascule.
Mais je n’ai que peu de temps pour réfléchir à tous les mensonges dans lesquels je me suis enfermé puisque dans la foulée, une « Benzia pour Pepe acte 2 », finit au fond des filets juste avant la mi-temps.
Vercoutre, pourtant habitué à voir des adversaires célébrer, ne le supporte pas et vient engueuler Pepe, ça lui apprendra à être heureux, tiens. Une leçon de pédagogie qui ne plaît que moyennement à Johann Hammel qui le rémunère d’un carton rouge très sévère. Mais on ne va pas se plaindre, juste avant la pause, c’est parfait.

La mi-temps arrive dans la foulée, nous laissant plutôt satisfaits mais pas naïfs, on le connaît notre LOSC. Il reste 45 minutes aux dogues pour faire une erreur, c’est bien plus qu’ils ne demandent.

2e mi-temps

Soumaoro, touché à la cuisse, est remplacé par le petit Soumaré. Amadou passe en défense centrale.
Après 5 minutes de feu au cours desquelles on se dit que ce match devrait être plié, Maignan empêche une troisième fois Rodelin de prouver au LOSC qu’il aurait dû le garder avant que Santini ne frappe sur le poteau dans la foulée (ou sur Maignan une nouvelle fois, le résumé vidéo n’étant pas disponible au moment où j’écris ces lignes). C’est chaud.
Puis FBT se rappelle à notre bon souvenir en essayant de briser Rodelinho, sûrement par jalousie. Un rouge partout, la balle au centre. Ce deuxième rouge sévère lance réellement le Johann Hammel Show, qui prendra alors la décision de sanctionner chaque contact d’un carton jaune, des deux côtés.
Le reste de la mi-temps se résumera à une énorme pression de Caen, finalemen assez peu de dangereuse à l’exception d’une 4e tête de celui pour lequel je n’ai plus d’idée de surnom, au dessus de la barre. Lille placera deux ou trois contres de son côté, gâchés par des mauvais choix de Pepe.
Enfin, les dix dernières minutes seront pourries par nos insupportables pertes de temps dans toutes les situations.

Coup de sifflet final, 100% de victoires pour Galtier et plus d’occasions en un match que je ne pourrais en compter sur les doigts d’une main. Rep à ça Bielsa.

Notes des joueurs :

Maignan (4/5) :
Comme d’habitude, il aura joué en mode légende face à une équipe qui joue en pro. Pas très fair-play.
Ballo-Touré (1+/5) :
Fidèle à lui-même, il aura raté des passes et des contrôles simples avant de se faire expulser bêtement. Mention spéciale à son double contact cependant. Il est par contre exemplaire pendant la dernière demi-heure et on aimerait voir ça plus souvent.
Alonso (3/5) :
Il continue de repousser les attaquants adverses avec une technique simple qui consiste à les regarder dans les yeux. Il a raté moins de relances que d’habitude.
Soumaoro (2/5) :
Celui qui a peut-être joué un de ses derniers matchs à Lille ne s’est pas laissé démonter pour autant. Il est cependant battu plusieurs fois par Ronny, mais qui pourrait l’en blâmer ? Remplacé à la mi-temps par Soumaré (2/5), très discret.
Ié (3/5) :
Très technique pour un défenseur, il commence à vraiment maîtriser le poste d’arrière droit et s’entend très bien avec Pepe.
Maia (3/5) :
Presque aucune passe ratée et une aisance technique qui fait plaisir quand il décide de jouer au foot. Son entente avec Mendès est prometteuse. Remplacé par Mendyl (58e), qui est, je le rappelle, un vrai arrière gauche.
Amadou (2/5) :
Première période très en dessous, de nombreux ballons perdus, sûrement pour éloigner les recruteurs anglais et finir la saison à Lille. Capitaine exemplaire.
Benzia (4/5) :
Que lui arrive-t-il ? Pour la première fois depuis longtemps, son match n’a pas été moyen. De nombreux ballons récupérés, une passe décisive, et il aurait pu en distribuer plus sans la maladresse de Pepe et Ponce.
Pepe (4/5) :  »
Pourquoi Bielsa faisait-il jouer un mec comme ça en pointe ? Il est si bon sur un côté » voici à peu de choses près la réflexion que doit se faire la défense caennaise, à chaque fois dépassée. Des mauvais choix dans la finition cependant.
Mendès (3/5) :
Pas de coup d’éclat ce soir pour celui que Zidane citait en référence quand il était gamin, mais un match très propre.
Ponce (1/5) :
J’aimerais lui donner plus, mais quand on touche 7 ou 8 ballons dans le match, c’est difficile de faire la différence. Remplacé par Bissouma (82e), qui aura frappé à côté à chacun de ses ballons.

Ronny Rodelin (1000/5) : seul Caennais vraiment dangereux, il aura fallu un immense Maignan pour stopper ses gestes de classe mondiale. Petite larme d’émotion quand les supporters caennais ont entamé « c’est notre meilleur joueur, Ronny Rodelin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.