Le comité devrait-il être appelé « la balance » ? A-t-il brisé la loi du silence ?

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Il était bon que je parte en avril, un moment que j’ai d’ailleurs choisi. C’était aussi bien pour la Ligue que pour moi. Quatorze ans, c’est beaucoup. Qu’on le veuille ou non, au bout d’un si grand nombre d’années, il y a un phénomène de lassitude et d’usure.”
Bravo donc à Frédéric Thiriez qui aura su partir avant la fin de son mandat, sans doute avant d’être lassé et usé. Non vraiment quel talent. Ce n’est pas du tout je m’en foutiste et irrespectueux. Non.

“Et moi, je n’ai jamais été un mec qui s’accroche. Il y en a tellement dans le foot et en politique…”
Effectivement Frédéric, il a fallu qu’un matin en vous coiffant la moustache vous réalisiez que vous en aviez marre et hop en vacances.

“Au moment où je pense que je ne suis plus utile, je m’en vais.”
D’aucuns vous reprocheraient d’être un peu longs à la détente, Frédo.

“Le bénévolat, ça coûte cher. Pendant quatorze ans, ma vie professionnelle et ma vie personnelle ont été un peu envahies par le foot….”
Arrêtez de parler de la vie du comité comme ça Frédéric, ça ne vous regarde pas.

“C’était plutôt un honneur de coacher ces joueurs une dernière fois. On a vécu des moments difficiles mais l’équipe est sur la bonne voie.”
Du coup Bob Bradley peut quitter Le Havre le sentiment du devoir accompli comme tout héros américain qui se respecte.

“Il ne se passe rien, il n’y a pas un geste qui puisse justifier quoi que ce soit. M. Thual a un comportement très professionnel en reconnaissant son erreur. Il n’était pas obligé de le faire. Cela grandit l’homme et sa fonction.”
Mince, Jean-Pierre Rivière semble douter du fait que M. Thual a voulu se “payer” Balotelli.

« Mon client ne peut pas être jugé une nouvelle fois pour ces faits de blanchiment, qui étaient connus et pour lesquels il n’a pas été poursuivi lors de son procès voici deux ans. »
Maître Buffard, avocat d’Adao Carvalho (possible propriétaire de parts de l’AS Saint-Étienne, repris par Le Parisien) : « bien sur que mon client est coupable ! Mais tout le monde est au parfum, donc cela ne compte plus. »

« Adao Carvalho n’est pas et n’a jamais été actionnaire de la SASP ASSE Loire, qui gère l’AS Saint-Etienne, ni de la société ASSE Groupe qui détient 88% de la SASP ASSE Loire, le reste du capital étant, pour sa majeure partie, détenue par l’association sportive. Autant d’éléments que chacun peut constater en consultant les statuts de ces sociétés, disponibles au greffe du tribunal. »
De toute façon, le club ne l’accuse de rien : il ne le connaît juste pas (communiqué officiel de l’ASSE). Mais qui dit la vérité à la fin ? Ce suspens est insoutenable.

“Oui, ça m’a fait chier (la une de L’Equipe “L’inquiétude Griezmann” ndcvm). Parce que ce n’était pas juste. C’était juste après la Roumanie . Il n’y avait eu qu’un match. Alors, oui, ça m’avait fait chier parce que c’était aussi la presse française, celle qui doit nous aider, celle qui avec un bon article peut t’amener en haut, te donner de la confiance.“
Tout s’arrange Antoine, L’Equipe milite pour vous donner le Ballon d’Or désormais, ne vous inquiétez pas. Tout va très vite dans le football qu’on vous dit.

 

 

LA PASSE LASER DU JOUR

Elle est française monsieur, même si exécutée en Allemagne par Benjamin Pavard avec Stuttgart.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« La Conmebol, par la voix de son président Alejandro Dominguez, a expliqué, lundi, que le Brésil, l’Argentine, la Colombie et le Chili allaient bénéficier de places supplémentaires. Deux de plus pour les clubs brésiliens et une de plus pour les autres équipes des pays cités. « Ces changements s’appuient sur des critères commerciaux et sportifs, tenant compte du poids démographique et de la taille du marché », s’est justifié Dominguez. »
Football365.fr Ça c’est complètement « eau fraîche » comme justification, monsieur Dominguez.

« l’ancien sélectionneur de l’équipe de France a été élu président de l’Unecatef ce lundi matin. Lors de l’assemblée générale, Domenech a été élu à la quasi-unanimité des 204 votants. Depuis 2001, l’ancien entraîneur de Lyon était le trésorier du syndicat des entraîneurs, dont le président était Joël Muller depuis quinze ans. Avec ce nouveau poste, Raymond Domenech obtient de facto un siège au conseil d’administration de la LFP où il pourra faire entendre sa voix. »
Football365.fr Va-t-il enfin parler de football ?

« Un an après Rihanna, Coldplay va donc être le deuxième concert majeur du stade rhodanien, Jean-Michel Aulas va adorer. »
Foot01 Formidable outil soporifique pour le foot comme pour la musique.

“Transparent lors du derby face à Saint-Etienne, Mathieu Valbuena vit à nouveau un début de saison difficile à l’OL. A tel point que son agent, Jean-Pierre Bernès, envisage un départ lors du mercato hivernal.”
Bonne nouvelle, tout Lyon le soutient, Europe 1 Sports. Le départ hein, pas Valbuena.

 

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

…sauf Footmercato :
« La patience de la presse madrilène avec Zidane serait-elle en train de prendre fin ? »
Ce serait étonnant vu les résultats actuels, surtout avec cette presse espagnole réputée pour sa pondération…

… Sauf Damien Degorre à Antoine Griezmann, à propos de ce que doit être un leader :
Est-ce que, sur le terrain, il s’agit aussi d’aller parler avec l’arbitre, de peser sur ses décisions, à la manière d’un Thiago Motta, par exemple ?
On appréciera la pertinence de l’exemple Damien. Vous aviez Sergio Ramos sinon.

… Sauf Damien Degorre à Antoine Griezmann, encore :
Avez-vous le sentiment d’être considéré aujourd’hui comme l’égal de ces joueurs que l’on qualifie de  »fuoriclasse », comme Messi, Ronaldo ou même Neuer ?
Encore une fois, on appréciera la pertinence de l’exemple. Vous aviez Sergio Ramos sinon.

Sauf L’Equipe.fr :
Quels sont les coachs en danger ?
Unai Emery sans doute. Et l’ancien coach de Séville qui a signé au PSG. Et puis le mec qui a remplacé Laurent Blanc, si on a bien suivi.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Malgré les difficultés de la dernière année, je suis parti avec le sentiment du devoir accompli. Les droits télé ont triplé pendant mon mandat, de nouveaux stades ont vu le jour et l’arbitrage a été professionnalisé.”
On en est où du plan Foot Pro 2012 Frédéric ?

“Les objectifs sportifs, qui n’étaient pas des engagements et que j’ai commis l’erreur de formuler, n’ont pas été atteints. Il n’y a pas eu de victoire en Ligue des champions. Les comptes ne sont pas revenus à l’équilibre, même si on n’en est pas loin… Mais on ne peut pas reprocher à un président de la Ligue d’être ambitieux.“
Pas mal celle là Frédéric. Sur le même modèle, le comité va envoyer L’Editeur à la présidentielle. Plein emploi, SMIC à 10 000 euros et semaine de 12 heures. Et puis au pire si à la fin de son quinquennat ça n’a pas marché, on ne pourra tout de même pas lui reprocher d’avoir été ambitieux.

« A l’image des Lyonnais sur le terrain, je trouve que ça a été un derby soft. L’ambiance dans le stade était bien, mais c’était plus celle d’un spectacle que d’un derby déchaîné. Au retour, ce sera autre chose »
De toute façon, l’ASSE avait bien autre chose à faire que de se consacrer à qui veut entrer ou sortir de son capital, car il fallait avant tout taper sur Lyon. Ici, Bryan Dabo s’en charge.

« C’est un beau stade, il ne faut pas mentir. Mais Geoffroy-Guichard, ça impressionne plus. On n’a pas forcément senti une atmosphère de derby »
Vincent Pajot est plus timide, mais y va tout de même de son petit coup.

« Leur kop, ils sont 30 à chanter, heureusement que ça résonne (…) Les supporters lyonnais ont 3 chants dans leur répertoire (…) Grosse pensé aux supporters stéphanois qui ont pas pu venir faire une démonstration de ce qu’est l’ambiance »
La palme de l’anonyme le plus virulent revient en tout cas à Anthony Maisonnial (troisième gardien des verts, enfin c’est ce qu’il dit), ultra dans l’âme, et acousticien à ses heures.

« Marseille fera toujours plus vibrer que n’importe quel autre club. Le PSG, c’est bien, c’est gentil, mais c’est fade. C’est un beau produit pour être marketé, mais il n’y a pas d’âme. »
Surtout en ce moment, l’OM qui joue dans un Orange Vélodrome aux trois quarts vides, ça fait vibrer, Mourad Boudjellal.

 

 

LE PETIT LOB DU JOUR

Une balle aussi onctueuse que l’action qui l’amène est laide et pleine de malentendus. Merci à Ze Roberto de conclure en beauté.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES

« Le Camerounais (Rigobert Song ndcvm), qui a été habitué durant toute sa carrière à mener d’âpres batailles sur les pelouses du monde entier, est devant le plus important combat de sa vie. »
Nan mais il ne joue plus là, Footmercato.

“Celui qui, au printemps 2015 avait été sollicité par la RD Congo, a donc sauté une classe. Kimpembe, dont le salaire mensuel de 8 000 € équivaut sans doute à une demi-journée de la rémunération d’Antoine Griezmann, ne sera pas totalement perdu chez les Bleus.”
L’Equipe pour le point fric qui ne sert à rien. Stéphane Guy se permettrait d’ajouter que 8 000 euros par mois c’est un crédit en 5250 mensualités pour se payer Pastore (à taux zéro).

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« le natif de Valence était annoncé comme un joueur plein d’avenir dès son plus jeune âge, avec des débuts avec l’équipe B du club catalan à seulement 15 ans. »
Nope Footmercato, Valence c’est dans la région de Valence, pas en Catalogne.

« A l’inverse du Qatar, la France n’a pas réellement l’intention d’investir dans un club de football, aussi populaire soit-il, et si l’Etat se retrouve avec des actions de l’AS Saint-Etienne, à hauteur de 22%, c’est qu’il s’agit d’une saisie suite à une affaire de blanchiment. »
Moui, on pourrait parler des 17 millions d’aides annuelles directes des collectivités aux seuls clubs de L1, Foot01 ? Ou des 160 millions investis par l’État pour les rénovations des stades en vue de l’Euro, aussi ?

“Avec un total de 19 pénaltys arrêtés en Liga sur 39 tentatives, il (Diego Alves ndcvm) affiche une moyenne surréaliste de plus de 50% d’arrêts.”
Presque, So Foot.com. Presque.

 

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Ce n’est pas d’actualité. Croyez-moi, le matin, je ne me regarde pas dans la glace en me disant : « Je vais me présenter à la présidence de la Fédération. » Mais, je le répète, si je peux être utile, si on a besoin de moi, je suis là.”
Frédéric Thiriez n’ira que s’il sait qu’il va gagner.

« Sur un nuage, le jeune homme n’en oublie pas de garder les pieds sur terre »
Il faudrait savoir, Footmercato.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

« D’ici quelques mois nous pourrons voir si les équipes les plus chères auront remporté leur championnat respectif et, dès lors, savoir si l’argent fait beaucoup dans le football et si le cas Leicester n’était qu’un épiphénomène. »
Alors un épiphénomène, c’est juste un phénomène qui s’ajoute à d’autres phénomènes, Footmercato. Ça n’en fait pas une exception.

« Le latéral droit d’Arsenal Hector Bellerin va se voir proposer une prolongation de contrat par les Gunners. Mais Arsène Wenger va devoir faire vite que le défenseur est suivi par deux gros clubs. »
Un chapô écrit vite qu’on y comprend rien, Footmercato.

Son parcours n’est pas sans rappeler celui d’un certain Ousmane Dembélé, convoqué au mois de septembre après seulement après des débuts express.
Décidément, un jour maudit pour la relecture chez Footmercato.

« Celle-là, Unai Emery n’a pas dû la voir venir. Il faut dire que Thiago Motta est capable du meilleur comme du pire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. »
Une accroche tirée tout droit du fameux tableau Sciences po des phrases toutes faites par Football365.

“Le match nul concédé ce dimanche face à Eibar (1-1) n’a pas été du goût de Zinedine Zidane, qui s’en est pris violemment à ses joueurs à l’issue de la rencontre.”
Europe 1 Sports Il leur a pété la gueule. Un par un. Et ouais.

“L’attaquant vedette de l’équipe de France repousse toujours l’étiquette de leader.”
L’Equipe En soi rien de scandaleux, c’est juste l’image de quelqu’un repoussant une étiquette à plusieurs reprises qui fait rire le comité.

“Un surclassement XXL qui a eu lieu à l’occasion du match du Celtic face au Heart of Midlothian, plusieurs joueurs de l’équipe ayant été appelés avec les U19 de la sélection écossaise.”
Europe 1 Sports “Surclassement XXL”. Le comité n’en peut plus de ce truculent “XXL” utilisé à toutes les sauces.

« J’irai à la guerre pour Deschamps »
Comme le souligne sur twitter Philippe Doucet, il manque un « s » à « irai », à moins qu’Antoine Griezmann et Didier Deschamps nous cachent certaines choses.

 

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

“Même en 2016, le meilleur c’est Messi”
Europe 1 Sports fait avancer le débat.

 

 

LE MAXIBESTOF DU JOUR

30 buts pour résumer septembre. Comme ça on est tranquilles.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« L’Angleterre veut chiper Moussa Dembélé à l’Equipe de France ! »
Footmercato Quel coup bas ! Alors qu’il n’a encore jamais été sélectionné.

“Guardiola interdit internet et la 3G !”
Et il se prend pour qui Guardiola à interdire tout ça, Europe 1 Sports ? Le comité continuera à resister du fin fond de sa cave (qui n’a pas la 3G).

« OL : Darder se dit « nul de la tête », l’ASSE l’a vu… »
Foot01.com manie aussi l’ironie.

« Real Madrid: Quand la mère de James Rodriguez lui donne des conseils sur sa situation… »
Bizarrement, Le 10 Sport ne nous avait pas manqué ces derniers jours.

 

 

Merci à Uncle idiot, Homerc, Mozerfunker et Blon (au cas où)

Le comité revient demain si tout va bien, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

12 thoughts on “« Le bénévolat, ça coûte cher »

  1. Y a même pas ronaldo & messi dans votre best of des buts !!! Vous etres trop des footixxxx !!!
    LOL je retourne sur footmercato

      1. Ce que j’aime sur ce site, c’est qu’on y apprend à manier le français bien mieux qu’au collège

  2. « Mince, Jean-Pierre Rivière semble douter du fait que M. Thual a voulu se “payer” Balotelli. »
    Mais qui a demandé son avis à Jean-Pierre Rivière ? Que Jean-Pierre Rivère s’exprime en sa qualité de président de l’OGCN, je le conçois, mais ce Jean-Pierre Rivière, d’où sort-il ?

      1. J’avoue que je l’avais oublié celui-là. Du coup, Papa Emmanuel Rivière a effectivement toute légitimité pour s’exprimer sur Balo, il s’y connait en attaquant.

  3. Et on recycle encore des vieux entraîneurs tous pétés pour occuper des fonctions à la Ligue. Faut pas s’étonner de se retrouver avec toujours les mêmes têtes en Ligain : le corporatisme a encore de beaux jours devant lui.

  4. « Sauf L’Equipe.fr :
    Quels sont les coachs en danger ?
    Unai Emery sans doute. Et l’ancien coach de Séville qui a signé au PSG. Et puis le mec qui a remplacé Laurent Blanc, si on a bien suivi. »

    Oui, et si vous aviez aussi suivi la lecture de l’article, vous auriez vu qu’un encart le citait. Et ouais, plouf la blague à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.