5è journée de Liga I et bonus européens avec la Tuica

2

En attendant le Legia-Steaua de ce soir

C’est déjà la 5è journée en Roumanie alors que certains Britanniques arguaient que la saison de football commençait réellement le week-end dernier. Nombrilistes. Et on a vu quelques bons matchs sur les prés roumains !

La 5è journée de Liga I :

Timisoara 0-1 Botosani

C’était le match au sommet entre les deux excellents promus de ce début de saison. Honnêtement, on s’est plutôt fait chier pendant ce match. Du côté de Timisoara, la fluidité du jeu est inexistante si bien qu’il a été très dur de se créer la moindre occasion pendant 90 minutes, si ce n’est après la rentrée intéressante du Sénégalais Keita. Le match a cependant permis de consolider la bonne impression laissée par Szekely, qui en plus d’être un bon buteur est un bon joueur de football.

Du côté de Botosani, après l’exploit de Tincu (voir le Top buts), on s’est contenté de bien défendre en équipe. Clairement, Botosani n’a pas de grands talents dans son équipe mais elle compense avec une réelle organisation collective et un esprit d’équipe. Les deux équipes devraient connaître des moments difficiles dans la saison mais semblent armées pour se maintenir plutôt tranquillement.

Après match, le président de Botosani revint sur des déclarations de l’entraîneur du Poli qui avait dit que « Botosani était une équipe d’une petite ville » : « Cristian Popovici (coach de Botosani) est un grand entraîneur. Il l’a démontré pendant ce match. Depuis trois ans, je ne parle plus de football avec lui parce que je suis trop petit à côté de lui (footballistiquement parlant). Mais ce Velcea, il a été petit à côté de Popovici ! Il dit que nous sommes petits. Certes notre ville est petite mais notre équipe et notre entraîneur sont grands. A l’inverse, Timisoara est une grande ville mais l’équipe et l’entraîneur sont petits ! Qu’a montré Timisoara contre nous ? Ils ont dominé sans être dangereux. On aurait pu jouer 3 jours sans prendre de buts ! » Vivement le match retour !

Otelul 1-0 Brasov

Brasov se déplaçait à Galati avec l’espoir de ramener un point. Ce fut le cas jusqu’à la 82è minute et un penalty marqué par le Brésilien Marquinhos. Pour l’Otelul, cette victoire permet de confirmer un bon début de saison – 9 points en 5 matchs alors que Brasov reste largué avec 2 points après 5 matchs.

Cet énième résultat négatif a coûté son poste à Adrian Szabo. Il est remplacé par Aurel Ticleanu, ancien milieu de terrain du grand Craiova, qui a déjà entraîné entre autres les U20 du Bangladesh et le club marocain du Maghreb Fez par 3 fois. Un homme de défi.

Corona 1-1 Dinamo

Soyons honnêtes, Corona comptait 4 défaites avant ce match et on pensait bien que la 5è était pour ce match contre le Dinamo. D’autant plus que le Dinamo a ouvert le score à la 7è. Mais voilà, cette saison, rien ne va au Dinamo et le Corona a trouvé les ressources pour égaliser de manière totalement méritée.

Le défenseur du Dinamo Grigore a déclaré après match : « Nous devons changer quelque chose parce que nous ne pouvons plus être aussi ridicules match après match ! C’est pas possible de jouer aussi mal. » Ce à quoi un dirigeant a répondu qu’il ferait mieux de la fermer vu les erreurs qu’il a commises avec Thicot sur le but.

D’ailleurs, nos Français ne sont pas à la fête au Dinamo. Thicot s’est légèrement troué sur le but encaissé. De son côté, Durimel pourtant bon contre le Steaua a squatté le banc. Enfin Joël Thomas, décevant depuis le début de saison, n’était même pas dans le groupe. Avec les arrivées programmées de Tucudean (Standard) et d’un autre attaquant, il se pourrait déjà qu’il ait fait long feu au Dinamo trois mois après son arrivée…

Petrolul 1-1 Ceahlaulpetrolul

United Colors of Petrolul (source : prosport.ro)

Bizarrement, le Petrolul possède sans doute le meilleur public de Roumanie mais n’a toujours pas gagné un match à domicile cette saison en championnat. Troisième réception et troisième nul !

Pourtant à la 6è, c’est bien Younes Hamza qui ouvrait le score pour les locaux sur une nouvelle passe décisive du Français Boudjemaa. Les Loups Jaunes ont globalement dominé le match mais ont buté sur un bon Jovici. Et c’est finalement le capitaine de Ceahlaul Gobulovici qui égalisait à la 70è.

Du côté du Petrolul du capitaine Mustivar, la mauvaise nouvelle est venue de la blessure de Manassé, qui s’est donné une entorse du genou. Contra avait des raisons d’enrager après ce match : « Je suis très énervé. Nous avons une dynamique de jeu, nous attaquons sans arrêt mais nous ne marquons pas ! Et toutes les équipes qui viennent ici ont moitié moins d’actions mais rentrent avec un point. » Du côté de Ceahlaul, on était bien content de ce point : « Le Petrolul, Astra et le Steaua sont les meilleures équipes de Liga I. On a pris un but rapide, on a souffert mais on repart avec un point. Je suis très heureux. »

Du coup, le Petrolul stagne un peu au classement avec 9 points en 5 matchs mais reste malgré tout sur 22 matchs sans défaite en Liga I !

Steaua 3-0 CFR Cluj

Il était là le match entre les deux favoris de la saison ! Malheureusement le CFR se pointait avec un nouvel entraîneur et beaucoup d’incertitudes et le Steaua n’a pas vraiment eu à forcer pour gagner ce duel au sommet et mettre son adversaire du jour à 4 points tout en ayant deux matchs de plus à jouer…

Les joueurs offensifs du Steaua se sont régalés. La bonne nouvelle est venue du pion de Piovacarri qui est venu s’arracher pour reprendre un centre devant Cadu. Tanase (un bijou) et Popa sont venus charger les valises du CFR.

Honnêtement, comme le fit remarquer très justement Reghecampf, dur de dire quoi que ce soit sur ce CFR qui n’a eu qu’une semaine pour se préparer avec Grigoras et qui tombe sur l’ogre stelisti. On notera seulement que Cadu a été fautif sur le premier but et a pris un scud de Rednic après match dans la presse : « Quoi ? Le grand Cadu a fauté ? Celui a gagné 8 trophées avec le CFR ? » C’est vilain d’être rancunier comme ça !

Du côté du Steaua, on le dit, on se répète : c’est une grande équipe putain ! L’impression laissée est identique à celle que pouvait procurer le Lyon des meilleures années : une machine parfaitement huilée qui écrase tôt ou tard la concurrence. La Liga I semble déjà pliée.

Viitorul 0-0 Gaz Metan

Un match entre deux relégables. Un match de merde sur une pelouse de merde.

U Cluj 0–3 Concordia

Le Concordia continue de surprendre. Alors que les joueurs ont repris l’entraînement en retard, pensant jouer toute la saison en Liga II, voilà qu’ils enchaînent une seconde victoire en deux matchs. Et celle-ci sur le terrain de l’U Cluj ne souffre d’aucune contestation.

L’U Cluj, qu’a rejoint l’ancien Nîmois Baldé titulaire hier, a été inexistante ; laissant pantois son entraîneur Ionel Ganea : « Je ne comprends pas ce qui se passe, je n’ai pas d’explication. Les joueurs sont contents qu’ils perdent ou qu’ils gagnent ! Nous avons besoin de 3 joueurs dont un buteur. » Dans un élan lyrique, il a ajouté : « Mes joueurs ne comprennent pas que sur leur poitrine est écrit U Cluj. » Toujours est-il qu’avec un point en 5 matchs, il va falloir bien du courage à Ganea pour remonter ce bateau à la dérive.

Du côté de Chiajna, c’est la fête. En deux matchs, l’équipe a déjà plus de points que le Dinamo ou le CFR qui ont tous deux joué 5 matchs… Les joueurs de Ionut Chirila ont martyrisé les locaux en jouant sur les ailes et ont marqué sur trois centres venant des côtés. Avec le très bon Zaharia en pointe, Chiajna se sent pousser des ailes, à l’image de son coach : « Nous sommes parmi les 4-5 meilleures équipes en terme de possession et de circulation du ballon. Nous allons être très durs à battre. » A la limite, bon, il peut être un peu arrogant mais la suite de sa déclaration passe dans la 4è dimension quand il évoque sa nouvelle recrue Onduku, qui a marqué hier : « Il va devenir le meilleur joueur qu’on ait connu en championnat de Roumanie ces 10 dernières années. J’ai parlé avec Arsène Wenger, l’entraîneur d’Arsenal, et je crois que dans 6 mois il sera assez fort pour pouvoir évoluer en Angleterre. » Hum…

arsenal

Le futur d’Arsenal

Vaslui 1–0 Sageata

Le puceau Mosteanu continue sa marche triomphale à la tête du FC Vaslui. Les joueurs de Mosteanu ont globalement dominé ce match après avoir pris l’avantage sur corner grâce à une tête de Celeban.

Le but de cette journée a failli être inscrit par Sinmartean qui a tenté un lob du milieu de terrain qui prenait la direction de la lucarne de Panagopoulos, qui a réussi à s’interposer avec une superbe parade.

L’affiche de cette journée :

Pandurii 1-3 Astra

On a sans doute assisté samedi au meilleur match depuis ce début de saison. Entre deux de nos Européens, les 90 minutes ont été superbes et ont tourné en faveur de l’équipe la plus fraîche physiquement.

Le Pandurii dominait largement la première mi-temps avec un jeu à une touche de balle qui offrit de merveilleuses combinaisons avec les Eric, Nistor, Anton, Breeveld entre autres. Logiquement et magnifiquement, Eric ouvrait le score d’un de ces tirs dont il a le secret. A 30m, il a pris le ballon, tiré et trouvé le petit filet sans que Silviu Lung ne puisse bouger. Magique. La magie a d’ailleurs continué du côté des locaux pendant une grosse demie-heure où Lung Jr a sorti quelques arrêts de très grande classe. Mais juste avant la mi-temps, Nicoara fut victime d’un chaos suite à un choc avec un adversaire. Son visage fit craindre le pire et laissa ses coéquipiers dans l’expectative quelques minutes, dont les joueurs de l’Astra profitèrent pour égaliser par le Macédonien Ivanovski, opportuniste.

iva

La gâchette macédonienne Ivanovski

Le score de 1-1 à la mi-temps était très flatteur pour les visiteurs. Mais la deuxième mi-temps fut toute autre ! Et on ne vit plus que les joueurs de l’Astra. Budescu se réveillait après 45 minutes très mauvaises, Seto prenait les choses en main et Tembo/De Amorim martyrisaient les côtés du Pandurii. Ivanovski doublait la mise après un ballon perdu par Breeveld au milieu et un caviar de Budescu. En fin de match, alors que le Pandurii poussait, c’est le latéral gauche Junior Morais qui marquait le troisième !

Pour l’Astra, c’est un quatrième succès en 4 matchs et une sacré démonstration en deuxième mi-temps. La vitesse des Tembo,  De Amorim et Budescu fait toujours aussi mal aux défenses adverses alors que le duo Seto-Cristescu est souvent à la hauteur au milieu. De plus, avec un excellent Silviu Lung Jr dans les bois, l’Astra semble bien partie pour poser des problèmes au Steaua cette saison, malgré le départ de Gaman à Rennes.

Du côté du Pandurii, plus que la défaite, c’est le départ de Dan Nistor qui pourrait faire mal ! Le joyau du Pandurii a décidé de ne pas laisser passer sa chance et va filer à Evian. Ce sera un réel coup dur pour le Pandurii. Certes, il reste l’autre diamant Eric (en voie de naturalisation roumaine) mais dans un autre registre, plus soliste et moins chef d’orchestre. Personnellement, j’attends de voir comment un joueur comme Paul Anton peut prendre la suite de Nistor, à moins qu’un meneur vienne pour le remplacer. Toujours est-il que le Pandurii, par séquences, est une des plus belles équipes de ce championnat.

Le Top buts de la journée :

  1. Pandurii – Eric
  2. Botosani – Tincu
  3. Steaua – Tanase

 

La semaine européenne à venir :

La Liga I, c’est sympa mais ce qu’on attend avec impatience, ce sont les joutes européennes ! Et cette semaine, on va être servis.

Pour l’instant, la Roumanie a tapé du Macédonien, du Géorgien, du Slovène, du Chypriote, du Slovaque, de l’Estonien, de l’Israëlien, du Féroïen et du Néerlandais sans concéder la moindre défaite en 18 matchs. Et maintenant on nous offre du Polonais, de l’Israëlien, du Portugais et du Briton. Pour un 100% historique ?

 

Ligue des Champions – Mercredi à 20h45 : Steaua – Legia Varsovie

En Ligue des Champions, le Steaua va affronter le Legia Varsovie. Honnêtement, je suis bien emmerdé pour vous parler d’eux, suivant peu voire pas le championnat polonais. Et j’ai donc fait appel à Christopher Lash, spécialiste du football polonais :

« Le Legia a quelques jeunes joueurs talentueux perçant en ce moment. Il y a notamment le rapide et doué ailier Jakub Kosecki, le milieu à la Beckham Dominik Furman qui est excellent sur coups de pieds arrêtés et le bon milieu défensif Daniel Lukasik. En ajoutant le buteur vétéran et ancien de Southampton Marek Saganowski, le Legia a une équipe tout à fait décente.

Le Legia joue un football direct, en passant vite le ballon vers l’avant. Le rythme de l’équipe dépend principalement des ailiers. Quand ils sont en forme optimale, ils peuvent mettre leurs adversaires à genoux juste en vitesse pure. Ils ont aussi quelques joueurs avec une excellente technique mais le rythme de l’équipe est son atout numéro 1.

Je pense que le plus grand problème pour le Legia dans cette confrontation avec le Steaua sera au niveau mental. Les équipes polonaises ne se sont pas qualifiées pour les groupes de Champions League depuis la saison 1996-1997 et cela pèse sur les esprits des supporters et des médias. Les succès du Steaua la saison dernière en Europe devrait leur donner un ascendant mental, ce qui les rend pour moi légèrement favoris. Je vois un nul à Bucarest et une victoire du Steaua à Varsovie par un but sur cette confrontation. »

Honnêtement, je serais bien emmerdé si le Steaua ne tape pas cet adversaire. Toute la Roumanie et moi attendons de voir ce que ce Steaua peut donner dans la grande cour européenne. Le seul doute reste sur la capacité des Stelisti à concrétiser leurs occasions et surtout sur les qualités défensives des deux latéraux Georgievski et Lato, plus adeptes du jeu offensif que de la rigueur défensive. Les supporters polonais font aussi beaucoup parler en Roumanie, qualifiés d’hordes d’hooligans. D’ailleurs, ce serait pas mal que le Steaua soit déjà quasiment qualifié après le match aller parce que le retour en Pologne s’annonce corsé, niveau ambiance !

Chances de qualification : 60%

 

Europa League – Jeudi à 18h : Maccabi Haïfa – Astra Giurgiu

En Ligue Europa, l’Astra est un des rares clubs à avoir survécus en passant les 3 premiers tours de qualification. L’actuel leader de Liga I va jouer contre le Maccabi Haïfa qui a sorti un club azéri et les Lettons de Ventspils aux tours précédents. Cela serait un magnifique exploit pour l’Astra de se qualifier pour les phases de poules après avoir commencé la saison européenne début juillet. Soyons honnêtes, le tirage de l’Astra est le meilleur de toutes les équipes roumaines et on compte vraiment sur Budescu et ses potes pour se sortir de cette double confrontation avec les Israëliens.

Chances de qualification : 50%

 

Europa League – Jeudi à 20h : Pandurii – Braga

Pour le Pandurii, c’est un ogre portugais qu’il va falloir taper : Braga. Nos amis de TLMSF possèdent avec Damien RMR un suiveur du foot portugais qui nous introduit Braga:

« Le Braga 2013/2014 c’est avant tout l’arrivée d’un nouveau coach. Exit José Peseiro et bienvenue Jesualdo Ferreira, expérimenté entraineur passé par le FC Porto notamment (3 titres entre 2008 et 2010), et qui l’an passé a bien fait remonter le Sporting Portugal, très mal engagé en début de saison. Jesualdo s’appuie sur un jeu offensif basé sur une grosse base technique de ses joueurs offensifs. Le Sporting pourra s’appuyer sur Ruben Micael et Custodio au milieu, milieux internationaux tous les deux au Portugal et sur Helder Barbosa en attaque, l’ancien de Porto. Sans oublier le jeune Aleksandar Miljkovic en défense, jeune pépite serbe promis à un bel avenir.

Pour ce match, le Sporting Braga bénéficie d’un groupe stable depuis quelques années et d’une belle expérience en Ligue des Champions. Ils se placent donc en favoris face à ce match de barrage.»

De son côté, le Pandurii est là pour sa première campagne européenne et compte bien aller jusqu’à la phase de groupes. On compte un génie brésilien, un géant lituanien, un déchausseur néerlandais et un très bon gardien portugais qui voudra se mettre en valeur. Est-ce que ce sera suffisant ? Je te dirai ça après avoir vu les premiers ballons d’Eric. Je t’avoue qu’un petit trip à l’automne en Roumanie pour un match européen du Pandurii me ferait grand plaisir.

Chances de qualification : 25%

 

Europa League – Jeudi à 20h : Swansea – Petrolul

Et le Petrolul. Alors le Petrolul va se rendre en Grande-Bretagne pour jouer Swansea. Comme horsjeu a la chance d’avoir un académicien qui suit ce club, Donass nous fait les présentations :

« Le majeur intérêt que l’on peut trouver à aller au Pays de Galles, en dehors de se faire un mouton ou d’aller chier sur le paillasson des gars de Cardiff, c’est bien de voir jouer Swansea. Avec une équipe taillée pour un jeu plaisant, quand ils ne font pas n’importe quoi comme contre Manchester United, le club est une des seules distractions du pays qui n’est pas directement liée à l’alcool ou à Catherine Zeta-Jones (née à Swansea hein).

Basée sur une tactique en 4-2-3-1, l’équipe est coachée par Laudrup lui-même, c’est dire le potentiel de classe que le banc possède. Sur le terrain, la défense est fabriquée en beurre. J’entends par là qu’elle peut être complètement collante et super chiante à vivre, comme fondre en 2 secondes (voir le match contre United). Le milieu de terrain sent bon la technique : Pablo Hernandez, Routledge, De Guzman… mais aussi la violence gratuite : Ki, Britton. Ah, et on a aussi le mec le plus moche de Premier League : Shelvey. Devant, Bony et Michu. Le bonheur à l’état pur. Surtout quand ils sauront s’entendre.

Au tour précédent, 90 minutes ont suffi pour dégager Malmö (4-0, 0-0). Les suédois qui avaient eux-mêmes roustés Hibernians (2-0, 7-0). Les gallois sont donc plutôt confiants, SAUF, qu’ils viennent de faire match indigent face au champion sortant de le PL, du coup, ils sont prévenus. Surtout, surtout, surtout, Swansea ne s’est pas fait chier à éliminer Liverpool, Arsenal, Chelsea pour se faire sortir avant les phases de poule par un club qui a le nom d’une huile de moteur. Merde. »

Ouh on tremble du coup… N’oublions pas que Cosmin Contra joua sous les ordres de Laudrup à Getafe et connaît donc toutes les ficelles de l’entraîneur de Swansea ! Le Petrolul est une équipe imprévisible. Certes le milieu et la défense semblent légers contre une armada comme Swansea mais le potentiel offensif des Loups Jaunes est là avec Grozav, Hamza, Boudjemaa ou encore Doré. Ne serait-ce pas fabuleux qu’un mec venu gratos de L2 (Angers) qualifie le Petrolul ? Si le match aller n’a pas décidé du sort du match, tout sera réellement possible avec le superbe public de Ploiesti. Hai Petrolul !

Chances de qualification : 20%

 

Pour tous ces matchs européens, je te ferai un #LiveTweet bien entendu. Viens partager la folie des soirées roumaines avec moi. Ou sinon tu pourras te rattraper avec les deux académies européennes dans la semaine. La revedere.

Merci à Christopher Lash, Donass et Damien RMR pour leur aide précieuse.

Tristan Trasca

2 thoughts on “5è journée de Liga I et bonus européens avec la Tuica

  1. Oui, cet homme est international nigérian. Et a 19 ans. Jurisprudence Taribo West et Obafemi Martins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.