Bastia-Valenciennes (2-0), la Furiani Académie livre ses notes
Deuxième académie, première victoire, Fistellu tient le bon rythme
Salute,
Me revoilà. Première victoire à domicile de la saison pour la Furiani Académie et pour Fistellu.
Une acad’ aussi légère qu’une édition papier de l’Equipe un 28 décembre. Et parce que je me fous de mes lecteurs, elle arrive aussi en retard (à l’image de Fistellu samedi au stade).
L’avant match :
Suite à la défaite de samedi dernier à Nantes, Frédéric Hantz décide de changer de système et d’hommes. Retour aux fondamentaux pour ne plus reproduire les erreurs de puceaux de la semaine dernière.
Un 4-4-2 prend alors forme avec un duo Cahuzac-Sablé au milieu et Yatabaré aligné à droite pour renforcer l’entrejeu et essayer de ne plus se faire avoir comme des cons en contre. Devant, Keserü aura pour mission de jouer au football avec Gianni Bruno.
Le stade sera à guichets fermés. 15 000 spectateurs, dont près de 10 000 abonnés. Avouez que c’est tout de même pas mal, non ? De là à dire que Gianni Bruno attire plus les foules que Radamel Falcao, il n’y a qu’un pas.
Le magnifique tifo pour l’entrée des joueurs :
Résumé du match :
Les 3 points.
Annutazioni :
Landreau (4) : Plus qu’à 3 matchs du record d’Ettori.
Diakité (3) : Un peu moins en verve que lors de ses dernières sorties mais toujours rassurant défensivement. Ca change.
Squillaci (2) : Manque encore de repères et d’automatismes même si ça s’améliore de match en match. Parfois pris dans le dos mais il a souvent rattrapé le coup par son expérience des petits fours de l’Emirates. Il manque une énorme occasion de la tête en début de seconde période qui lui aurait permis d’avoir un 3 pas volé.
Harek (2) : Comme son camarade, parfois pris dans le dos par la vitesse des Valenciennois mais un match sauvé par sa bonne qualité de relance. N’oublions pas qu’il est arrière gauche de formation quand même.
Palmieri (4) : Le meilleur des 22 acteurs sur le terrain. Alors, certes il s’est parfois fait prendre dans son couloir, mais ultra-important par ses montées et sa qualité de centre. Assurément celui qui a le plus apporté offensivement depuis le début de la saison. Gênant tout de même.
Sablé (2) : Aligné par Hantz pour densifier un milieu de terrain qui a souffert à la Beaujoire le week-end dernier, il a plutôt bien rempli son rôle, récupérant pas mal de ballons. Toujours bien placé. Un bon petit match de vieux briscard, quoi.
Cahuzac (3) : Toujours hyper important à domicile pour calmer le jeu quand il le faut, replacer ses joueurs, mais aussi mettre des gifles aux adversaires dans le tunnel avant le match.
Yatabaré (3) : Positionné à un poste de milieu droit qu’il a occupé en début de saison dernière sans briller, il s’est cette fois ci pas mal débrouillé. Capable de faire un incroyable combo roulette, grand pond et un tacle/centre qui amène le deuxième but, mais aussi de rater des passes à 5 mètres et de perdre des ballons dangereux devant sa défense. C’est Sambou, mon frère !
Khazri (3) : Plus que 13 jours avant la fin du mercato.
Keserü (2) : Pas encore à 100% suite à sa blessure et ça se voit. Pas dans le rythme, incapable de changer de rythme ou de créer des brèches. Un comble pour un Roumain.
Bruno (2) : Un « but » qui lui permet d’éviter mes insultes. Beaucoup beaucoup beaucoup trop insuffisant. Le genre d’attaquant élégant à voir jouer mais qui ne te sert strictement à rien. Pas bon dos au but, dans les duels, de la tête, incapable de prendre la profondeur, … Une plaie. Rendez-nous Modeste !
Les rentrants :
Romaric : Revient en forme petit à petit. Il continue sa préparation physique personnalisée et devrait être prêt courant septembre. Et ça risque de faire mal.
Ba : Entré à la 74ème, il a mené de la folie au match par sa vitesse et ses changements d’appuis. C’est lui qui fait le break à dix minutes de la fin d’un coup de casque rageur. Alors certes tout n’est pas parfait, mais une belle promesse pour l’avenir s’il continue de travailler. Initialement il devait être prêté cette saison en L2 pour s’aguerrir. Initialement.
Le week-end prochain, la bande à Fred Hantz se rendra à Chaban Delmas pour défier Claude Pèze et sa défense imperméable. Vu qu’on risque de perdre et surtout que je risque de ne pas avoir le temps, il n’y aura peut-être pas d’acad’ pour ce match là.
Dans ce cas-là, nous nous retrouverons avec plaisir pour Bastia/Toulouse de la 4ème journée.
Ici Furiani, à vous Paris.
Fistellu.