Ajaccio – Nancy (1-1) : l’Aiacciu Académie livre ses notes

1

Attention, contient une photo qui peut faire peur

Sale samedi pour la Corse. Bastia perd 4-1, Céline Caddéo est éliminée de The Voice injustement et surtout l’ACA ne parvient pas à se défaire de Nancy. Et c’est bien là le plus grave.

– 5 minutes : Exit le système à trois milieux défensifs de la semaine dernière. Avec les absences de Lasne et de Faty et le retour de blessure de Pierazzi, ce sont Benjamin André et Mehdi Mostefa qui occupent les postes de récupérateurs. Du coup, devant, il y a aussi du changement. Cavalli revient à sa place de meneur de jeu alors que Diarra et Oliech animent les côtés. Mutu est numéro neuf. Du côté défensif, c’est l’équipe-type avec un ancien bordelais Chalmé, un ancien marseillais Zubar et deux anciens Manceaux Bouhours et Poulard. L’idole Ochoa est dans les cages.

compo ACAASNL

2ème minute : première occasion du match pour Nancy avec une frappe lointaine de Sané. Sané pas cadré.

4ème minute : Djamel Bakar lance Paul Alo’o Efoulou dans la profondeur. Ce dernier passe entre Chalmé et Poulard, les prend de vitesse et glisse le ballon sous les jambes de Memo Ochoa. Ce but inbtervient après un beau mouvement lorrain ponctué de sept passes. 0-1.

6ème minute : centre précis de Chalmé pour la tête de Mutu au point de pénalty. Le coup de tête est puissant mais Grégorini claque en corner.

7ème minute : dans la foulée, Cavalli récupère le ballon après son corner repoussé, il centre en direction de la tête de Mostefa qui égalise. 1-1. En sept minutes, il y a déjà plus de spectacle que lors des trois derniers Nancy-Ajaccio.

8ème minute : centre-tir de Benjamin André qui atterrit dans les filets, mais pas dans le but.

11ème minute : encore un corner de Cavalli qui trouve cette fois-ci la tête de Zubar. Malheureusement, le ballon termine de peu à côté.

14ème minute : excellent tacle et belle transversale de Benjamin André pour Adrian Mutu.

17ème minute : belle course de Bakar qui frappe ensuite de loin. Le ballon s’ensable dans les bras de Memo Ochoa. Paris-Bakar.

18ème minute : belle intervention de Bouhours dans la surface du bout du bout du pied face à Moukandjo.

20ème minute : magnifique transversale de Cavalli pour Mutu seul devant le but qui reprend de volée. Grégorini fait un arrêt réflexe exceptionnel. Pour une fois ce ne sera pas Ochoa dans le Top Arrêt de L’Equipe, mais bien le gardien nancéen.

24ème minute : frappe de Mostefa. Le ballon atterrit à Nancy. Chez Michel Platini.

40ème minute : frappe tendue d’Oliech aux abords de la surface bien captée par Grégorini.

43ème minute : frappe lointaine de Cavalli juste au dessus.

45ème minute : Oliech réitère ses exploits. Mais cette fois-ci son tir tombe dans la Mer Égée.

Nouveau dossier (3)1

Mi-temps : Mr Duhamel est en retard pour la reprise de la rencontre. Pas la brume qui est de plus en plus persistante. Une brume si persistante qu’on ne voit même plus Mamadou Bagayoko sur le terrain. Quoi ? Mamadou Bagayoko ne joue plus à Ajaccio ?

57ème minute : Oliech est remplacé par Sammaritano.

60ème minute : pendant ce temps-là, à Ajaccio c’est la fin du monde.

Ajaccio-Nancy

63ème minute : longue passe de Cavalli qui trouve Mutu. Le Roumain tente une reprise acrobatique . Le poteau repousse cette tentative, Grégorini était battu.

66ème minute : carton jaune pour Chalmé. Le troisième depuis son arrivée.

68ème minute : montée de Bouhours qui centre fort devant le but. Contrée par un nancéen, la balle est ensuite claquée par Grégorini qui écarte le danger.

70ème minute : Delort remplace un Cavalli très déçu de céder sa place.

76ème minute : TIBERI ENTRE EN JEU ! TIBERI ENTRE EN JEU ! Il remplace Diarra.

78ème minute : frappe de Sané de 20 mètres, Ochoa se couche bien et détourne en corner.

87ème minute : Sammaritano nous régale d’une frappe de Poussin. Oh wait…

88ème minute : frappe puissante d’Andy Delort des 16mètres bien repoussée par Grégorini.

91ème minute : main (ou épaule) de Jebbour dans la surface non-sifflée par Mr Duhamel, le ballon revient sur Sammaritano qui tente une retournée. Je vous laisse deviner la fin de l’action.

Fin du match : 1-1, Nancy est content, pas l’ACA.

chiffres Ajaccio Nancy

Deux buts en dix minutes, du beau jeu, des actions bien construites, peu de déchet, on a cru rêver en regardant le début d’Ajaccio-Nancy. Puis, la brume est apparu, l’ennui aussi. Les Nancéens agressifs et bien en jambes ont laissé place à de simples joueurs de football lambdas, comme s’ils se contentaient du match nul. De son côté, l’AC Ajaccio a fait preuve d’une belle capacité de réaction en égalisant trois minutes après l’ouverture du score mais la suite fut plus laborieuse. La faute à des ailiers en méforme complète, à un Mutu un peu esseulé et à un Grégorini en feu. Si les trente premières minutes ont été agréables, le reste de la rencontre fut donc plutôt déprimant. Outre le brouillard, le déchet technique a commencé à faire son apparition, les défenses se sont mises en place empêchant toute tentative d’attaques et les joueurs offensifs se sont montrés trop inconstants.

Au final, le match débouche sur un match nul mérité mais décevant dans l’optique du maintien. La solution pour éviter la relégation ? Gagner contre l’un des gros qu’il nous reste à jouer : l’ASSE, Montpellier ou Rennes. À force de ne plus avancer, l’ACA recule, les hommes de Albert Émon perdent une place et sont désormais quinzième, avec quatre points d’avance sur la zone rouge.

(RICARDO) FATTI DIVERSI :

– Un évêque accompagné par un jeune enfant pour donner le coup d’envoi fictif du match, même en Corse, c’est louche.

– La couleur du soir était le rouge. Le rouge de la petite tenue de Céline Caddéo et le rouge des lunettes infrarouges qu’il fallait pour distinguer les joueurs sur la pelouse.

Céline Caddéo

– « On croyait que c’était une baraque à frites qui avait pris feu mais en fait non, c’est bien de la brume ». Pierre-Yves André, samedi 13 avril, Ajaccio, 20h23.

ANNUTAZIONI

G.Ochoa 3/5 : il a bien plus de boulot avec son nouveau-né qu’avec les attaquants nancéens. Du brouillard, des nourrissons sans aucun talent, pas de doute, en face de lui c’était bien les BB Brumes.

S.Bouhours un peu plus de 2/5 : les rapides Karaboué et Moukandjo l’ont souvent mis à mal l’obligeant à commettre pas mal de fautes. Mais force est de constater qu’il a quand même tenu son rang.

Y.Poulard 3/5 : il n’a pas eu grand chose à faire. Pris de vitesse sur le but, on ne lui en voudra pas, on vous rappelle qu’il a 156 ans.

R.Zubar 3/5 : force et sérénité. On obtient de lui ce que l’on veut. Pas comme ce serveur parisien qui nous sert un Gin Tonic alors qu’on a commandé un Liptonic

M.Chalmé un peu plus de 2/5 : des fautes et des maladresses. As usual. Suspects, ses prestations plutôt mauvaises.

M.Mostefa 4/5 : son jeu de tête est de retour ! Décisif encore une fois en marquant son deuxième but de la saison. Capitaine à la sortie de Cavalli, l’Algérien fait honneur à son maillot et aux couleurs de l’ACA en livrant une prestation complète, aussi bien offensivement que défensivement.

B.André 3/5 : alors qu’on l’attendait au centre comme Jean Toma (leader du Modem en Corse), on l’a surtout vu à droite comme Laurent Marcangeli (député UMP de Corse du Sud). Du coup, il a abandonné Mostefa tout seul à la récupération. Heureusement, il s’est rattrapé par quelques fulgurances.

J.Cavalli 4/5 : on a retrouvé le Cavalli qu’on aime : celui qui passe son temps à réclamer des fautes, celui qui gueule souvent, celui qui tire les corners au premier poteau mais surtout celui qui est décisif avec sa passe … décisive pour Mostefa, celui qui régale avec ses transversales et celui qui se donne à fond.

D.Oliech 2/5 : une frappe à son actif et c’est bien tout. Encore une fois trop inoffensif, le kényan peut faire beaucoup mieux. Une prestation aussi déprimante que cette nouvelle :

Laurent Gerra

S.Diarra 2/5 : Yvan Colonna était absent à l’ouverture de son procès et de celui de ses soutiens la semaine dernière. Sigamary Diarra, lui, était absent du match Ajaccio-Nancy. Son procès va bientôt ouvrir.

A.Mutu 3/5 : la seule raison d’aimer la Roumanie et les Roumains, c’est bien Adrian Mutu. Sans un Grégorini en grande forme et sans ce fameux poteau maudit (son septième de la saison), l’attaquant aurait pu marquer trois buts.

I RIMPIAZZANTI :

F.Sammaritano, 57ème minute, NN : il a eu deux occasions de marquer mais n’en a saisi aucune. Une mauvaise habitude.

A.Delort, 70ème minute, NN : vingt minutes sur le côté droit entre défense et attaque.

D.Tiberi, 76ème minute, NN : un bon match de sa part (ou même une bonne entrée) est plus attendue que le nouvel album des Daft Punk.

Pas de match le week-end prochain à cause de la finale de la Coupe de la Ligue. L’ACA affrontera ainsi l’ASSE à Saint-Étienne mercredi 24 à 18h30. Un bon résultat est plus que souhaitable. On croise les doigts et on encourage le Perfettu qui sera dans les tribunes visiteurs pour ce match.

Perfettu Erignacci.

1 thought on “Ajaccio – Nancy (1-1) : l’Aiacciu Académie livre ses notes

  1. Mutu, ce serait pourtant presque la seule raison de détester la Roumanie et les roumains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.