Ajax Academy – Point Mercato Eredivisie

4

Rhinit profite de son temps et de sa tenue libres

Entre le Trophée Johann Cruijff remporté 3-2 par l’Ajax contre l’AZ et la reprise du championnat ce week-end, faisons un point sur le marché d’été, en transit à Mazarra del Vallo sur le transat de Lucia.

Ma brune est une habituée, trois fois que mon objectif pervers braque cette sicilienne sous toutes les coutures, que je lui arracherais volontiers avec les dents. Mon cœur pulse, mon calbute enrage, elle s’apprête à enlever le bas…et là…déception : rien, plus un poil, niet, elle a enlevé toute la moquette.

« Mais…Lucia…pourquoi t’as mis du parquet ? »

C’est la mode paraît-il. Je ne demande pas grand-chose, un peu de garnitures, fleurir le tout, être dans les tons de l’été, ça rend mieux à l’image, mais soit, si c’est la mode ! Je crains la même déception avec l’Ajax, partie pour perdre du poil cet été. Je baigne dans la pina colada, la méditerranée et l’incertitude jusqu’au 2 septembre, date du baisser de rideau et de pantalon du mercato, déterminant la taille du braquemard ajacide à déguster pour la saison 2013/2014.

 

Point transferts :

 

Ajax

Arrivées :

van der Hoorn, pour 3,3 millions. Défenseur central d’Utrecht, cet espoir sort d’un mondial U20 décevant, avec la tâche de succéder à Toby Alderweireld.

Lobotka, milieu polyvalent de Trencin, une saison en prêt avec option d’achat.

Bojan, prêté un an. Cuenca reparti à Barcelone avec son genou défectueux, l’Ajax récupère un Bojan défectueux qui vient se relancer après une expérience italienne compliquée.

 

Départs :

Babel, continue à sous-exploiter son talent et part à Kikimusampa en Turquie, sous les ordres, du grand, très grand et ex-ajacide, Shota Arveladze !

arveladze_ajax

Boerrigter, vendu entre 2 et 3,5 millions au Celtic. A un an de la fin de son contrat, le club a bien géré son cas. Pas vraiment dans les plans de De Boer, il a été un remplaçant précieux qui n’a pas confirmé une bonne première saison. Le Celtic est un choix cohérent, intelligent, l’ailier rejoint un club de légende au style de jeu correspondant à ses qualités.

Sulejmani, boulet financier malgré lui, et réellement talentueux. 5 ans au club dont une moitié à décevoir et l’autre à surprendre et répondre aux attentes du club et des supporters. Il est transféré au Benfica gratuitement, rejetant des offres exotiques aux salaires supérieurs, le challenge sportif prend cette fois le pas sur le challenge pétro-gazo-dollars-roubles-samétoo-mvila-putes-discothèques-putes-discothèques-putes-putes-putes.

Koppers à Twente, pour 700 000 euros. Barré au poste de latéral gauche par Blind et Boilesen, il a compris en revenant d’un prêt à ADO Den Haag qu’il ne percerait pas autre chose que ses boutons à l’Ajax et c’est avec raison qu’il rejoint Twente.

van Kessel, autre arrière gauche, prêté à Trencin, club slovaque satellite de l’Ajax.

Dijks prêté à Heerenveen, un latéral gauche, un de plus, qui ne m’a pas franchement ému lors des ses apparitions. Il peut aussi jouer dans l’axe. Son physique impressionnant semble d’ailleurs davantage se prêter à cette position.

 

Les joueurs partis pour partir :

Alderweireld et Eriksen, courtisés par la Premier League, puis la Bundesliga (Leverkusen et Dortmund), c’est à nouveau au Royaume-Uni qu’ils sont annoncés, à Liverpool. Si ça ne se fait pas, les deux joueurs prolongent 1 an pour ne pas partir gratuitement en 2014 et ça sera forcément une bonne nouvelle de compter sur eux une saison supplémentaire.

Enoh, revenu de Fulham, le club de Jol n’a pas souhaité régler la somme demandée par l’Ajax. Aimé des fans, le fougueux camerounais plaît moins à De Boer, et ne devrait pas rester. Pourtant, au poste de milieu défensif, le club n’est pas si bien pourvu que ça.

Baccara, le Franco-néerlandais n’a disputé qu’un bout de match en début de saison dernière, et il se pourrait qu’il n’ait pas la patience pour disputer une année supplémentaire avec Jong Ajax.

Vermeer/Cilessen, il ne doit en rester qu’un, qu’est ce qu’on fait ?

Lukoki, le frêle ailier est prêté au promu Cambuur pour la saison.

De Jong ? Reste captain, reste !

 

Rumeur :

Duarte, le milieu d’Heracles avait fait l’objet d’une première offre de l’Ajax en début de mercato. L’offre était insuffisante et en cas de départ de De Jong et Eriksen, les ajacides pourraient de nouveau faire une proposition au club d’Almelo.

 

Le PSV, la grande purge :

Cocu remplace Advocaat, le club n’est pas au mieux financièrement et la pression pour passer les préliminaires de la ligue des champions est énorme à Eindhoven. Le challenge est ardu pour Cocu avec un effectif très remanié et une obligation de résultats à court terme.

Arrivées :

Adam Maher, la recrue star du marché néerlandais. Il préférait l’Ajax mais le club n’a pas voulu débourser les 7 millions réclamés par l’AZ.

Schaars et Arias. Profitant des soldes du Sporting Lisbonne, le PSV s’offre pour un gros million un milieu international expérimenté et un jeune défenseur colombien.

Bruma, comme la priorité est à la défense, le club achète ce défenseur de 22 ans qui s’est planté à Chelsea.

Ji-Sung Park, retour d’un joueur emblématique de la dernière période Guus Hiddink. Prêté par QPR et sur le déclin physiquement, il n’est pas sûr que son impact sur le jeu des boeren soit le même.

 

Départs :

Mertens, l’ailier belge va au Napoli pour 8,5 millions.

Lens, 8 millions à Kiev et son recrutement original.

Pieters, 3,5 millions, à Stoke City

Hutchinson, défenseur-milieu droit, le canadien vient se signer à Besiktas.

Van Bommel, retraite.

Bouma, nounours en fin de contrat et de carrière, recherche un club.

Engelaar, peut-être à West Ham malgré un retour d’Alou Diarra et ses stats ou alors à Breda là où tout à commencé pour lui.

Strootman, 15-18 millions à la Roma, cher payé pour ce joueur physique mais pas plus impressionnant que ça pour le reste.

Waterman, le gardien de but file à Karabükspor.

 

Rumeurs :

Marcelo, le défenseur brésilien est tout risoli, car en cas de juste prix, le PSV dira oui.

Toivonen, il a refusé Norwich comme Alderweireld. Il a bien envie de se casser en Premier League et est en stand-by.

 

Twente, la petite purge

Absent des compétitions européennes pour la première fois depuis 2006, Twente perd 3 joueurs clés, Chadli pour 7 millions à Tottenham qui réalise une excellente opération, Douglas pourtant attendu dans un grand club s’engage gratuitement au Dinamo Moscou, et Le Fer qui lui a dit oui à Norwich.

Landzaat, Cornelisse et Bulykin quittent aussi le club.

Pour les arrivées, c’est léger, avec Koppers de l’Ajax, Kyle Ebecilio d’Arsenal et Cuco Martina de Waalwijk. Stevens, le nouveau gardien titulaire recruté à Volendam, s’est pété un genou et sera absent quelques mois.

Avec un effectif amputé de ses meilleurs éléments et plusieurs jeunes du centre de la formation à intégrer, le nouvel entraîneur, Michael Jansen, ancien responsable de la formation, sera à l’instar de Koeman au Feyenoord, chargé de redonner une identité, un style à une équipe qui s’est complètement effondrée la saison passée.

 

Feyenoord

Le club a fini 3e, battu par le goal average affolant du PSV et ses 103 buts, et va disputer l’Europa League.

Très peu de changement au Feyenoord, le club conserve son ossature, avec l’italien Pellé, 27 buts la saison passée, Janmaat et la montée en puissance de cette génération de 21-22 ans et déjà 3 saisons pleines dans les pattes, avec Martins Indi, De Vrij et Clasie, appelés régulièrement en sélection nationale, plus l’intégration de nouveau bébé comme Trinde de Vilhena au milieu.

Des moyens limités et un excellent centre de formation, le Feyenoord est de retour et s’annonce comme un concurrent pour le titre.

 

Utrecht :

Sur une très bonne dynamique en 2013 qui a permis à Utrecht d’obtenir la dernière place qualificative pour l’Europa League, le club perd une nouvelle fois la moitié de ses titulaires pendant l’été, et ne paraît pas en mesure d’être dans le top 5 cette saison.

Les deux centraux sont partis: van der Hoorn a signé à l’Ajax et Wuytens à l’AZ.
Au milieu Kali est à Roda, et surtout Asare a été vendu à la Gantoise. Mulenga est toujours au club mais annoncé à Wigan notamment, d’autant plus De Ridder, ailier belge de Southampton vient de s’engager.

Et il n’y aura pas d’Europa League suite à l’élimination surprenante contre les amateurs luxembourgeois de Differdange.

 

Vitesse Arnhem

Avec Bony à Swansea et van Ginkel à Chelsea, le remplaçant de Fred Rutten et ancien entraineur d’Heracles Peter Bosz, sait qu’il sera très compliqué de faire aussi bien sans ses 2 principaux atouts. Tout repose sur Gaël Kakuta !

 

AZ

Altidore pour 9 millions à Sunderland et Maher au PSV, l’AZ perd 2 joueurs importants mais réalise deux bons coups en enrôlant Wuytens d’Utrecht et Gouweleeuw d’Heerenveen en défense.

Johansson américano-islandais, arrivé en janvier 2013 d’Aarhus, remplace Altidore sur le terrain mais pas dans nos coeurs. Gudelj, milieu serbe, de Breda vient succéder à Maher. Avdic, va venir renforcer l’attaque en provenance du Werder de Brême.

 

Pour les français, Edouard Duplan reste finalement à Utrecht. Remy Amieux quitte Nimègue et signe à Waalwijk, où il est rejointpar  un jeune attaquant Jean-David Beauguel, ex-toulousain, qui évoluait à l’Espérance de Tunis la saison passée. Le club de Waalwijk s’est renforcé avec 2 autres joueurs bien connus de l’Eredivisie,Romeo Castelen et Denis Rommedahl.

 

Eerste divisie :

13 années après sa descente, Cambuur-Leeuwarden est de retour en Eredivisie. Invaincu depuis 12 rencontres, 10 victoires 2 nuls, les frisons, en tête du classement 49 minutes sur la saison, ont saute-moutonné le favori Volendam lors de l’ultime journée. Avec 2 points d’avance et 7 victoires consécutives, la défaite à Deventer contre les Go Ahead Eagles, 3-1, est une surprise pour Volendam.

Volendam peut se les bouffer. Go Ahead Eagles, le club des débuts de De Zeeuw et Overmars, a de nouveau battu le club partenaire de l’Ajax en finale de playoffs.

Le dernier ticket est pour Roda JC, qui sauve son popotin en battant le Sparta Rotterdam.

 

Le football batave d’en bas :

RAPPEL :

La TopKlasse est le 3e et plus haut niveau amateur de football aux Pays-Bas. Une division passerelle entre amateur et pro créée en 2010, afin de permettre un système de relégation/promotion qui n’existait pas entre les deux mondes, et réduire les écarts de niveau.

Les clubs de Topklasse évoluent dans deux groupes, celui du samedi et du dimanche.  Héritage d’un temps où les protestants ne pouvaient pas jouer le dimanche par conviction religieuse, et les catholiques et tous les prolos ne pouvaient pas jouer le samedi par conviction patronale.

Les vainqueurs des groupes du Zaterdag et Zondag s’affrontent pour désigner leur champion et futur club professionnel. En théorie, car le champion doit obtenir sa licence i.e. déposer un dossier orange (j’imagine) à la fédé avant le 15 décembre. Si le vainqueur ne souhaite pas monter ou se fait recaler, le finaliste peut être promu. La saison dernière, ni le champion Achille 29’, ni le finaliste SV Spakenburg ne répondaient aux exigences de la KNVB. Cette saison, Achille 29’ a une avance confortable dans son groupe du dimanche et est favori pour un 2e titre, mais l’Eerste Divisie et le professionnalisme, c’est encore non. Comme la saison passée, aucune promotion/relégation n’aura lieu entre Eerste et Topklasse.

Achille 29’, a remporté  son championnat du dimanche, mais fut battu en finale par le champion du samedi, Katwijk, sacré champion « du week-end ».  Aucun des deux clubs ne répondait aux exigences de la fédération et ne pouvait prétendre à la promotion.

Mais ça, c’était avant. Après les faillites de Veendam et Apeldoorn, la seconde division est à court d’équipes et la KNVB a proposé aux 2 finalistes, Katwijk, ville natale de Dirk Kuyt, et Achille 29’, l’accession à l’étage supérieur, faisant fi de ses exigences passées. Le projet de la fédération était d’intégrer Katwijk et Achille 29’ ainsi que Jong Ajax et Jong Twente. Le champion amateur Katwijk a refusé l’invitation. Achille 29’, aux portes du professionnalisme ces dernières années, a accepté et rejoint enfin l’Eerste divisie, avec Jong Ajax, Jong Twente et Jong PSV. Almere city et Fc Eindhoven, clubs satellites de l’Ajax et du PSV, font la tronche, ils n’auront plus les jeunes de leur parrain.

 

Anaal Kusjes,

Rhinit Michuls, à poil en Sicile.

4 thoughts on “Ajax Academy – Point Mercato Eredivisie

  1. Et personne pour venir nous acheter un Charlison Benschop à son prix d’origine ?

    Le mec a choisi d’aller au Fortuna parce que je cite une interview  » ça me permet d’aller faire la fête avec les potes aux pays bas c’est pas loin en voiture « 

  2. Tiens je savais pas pour cette histoire de promotion entre 2 et 3eme division, intéressant. Un beau bordel, presque digne de la Belgique.

    Sinon dans la partie PSV, tu oublies Rekik, défenseur arrivé en prêt de City et déjà installé en défense centrale aux côtés de Bruma, ainsi que Jozefzoon, l’ailier de Waalwijk.
    Et j’aurais presque envie d’ajouter Bakkali qui intègre le groupe pro, et qui pourrait bien faire galérer Narsingh pour retrouver une place de titulaire quand il reviendra de blessure s’il continue sur sa lancée.

    Concernant l’Ajax, De Jong a prolongé non ? Il a en tout cas annoncé qu’il restait et qu’il en était très content. Pour Eriksen et Alderweireld, je serais toi je serrerais les fesses jusqu’au 2 à minuit.
    Bojan je trouve le recrutement intelligent en soir, mais De Boer l’a fait jouer sur l’aile, pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire.

    Ya rien eu pour Fischer ?

  3. Oui j’ai été un peu vite et oublié Rekik et Jozefzoon, ex-Ajax d’ailleurs.

    Pas de prolongation pour De Jong, il est sous contrat jusqu’en 2015, il partira sûrement l’été prochain.

    Fisher est bloqué, il a signé un nouveau contrat il y a quelques mois jusqu’en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.