Dinamo Tbilissi 0-2 Steaua Bucarest et autres délices européens avec la Tuicacadémie
La Roumanie va plutôt bien, merci pour elle
Quatre clubs roumains jouaient cette semaine sur la scène européenne. Les streamings ont tourné à fond et je n’ai pas été déçu du spectacle. Tout reste jouable avant les matchs retours.
Ligue des Champions : Dinamo Tbilissi 0-2 Steaua Bucarest
Après un premier tour facile en Macédoine, c’était le champion de Géorgie qui se proposait comme adversaire du Steaua pour ce 3è tour qualificatif pour la Ligue des Champions, un club qui a tout de même gagné la défunte Coupe des Coupes en 1981. De l’équipe actuelle du Dinamo Tbilissi, on ne connaissait pas grand-chose avant le coup d’envoi. La presse roumaine a évoqué l’entraîneur Dusan Uhrin Jr, de nationalité tchèque et passé par les bancs du Poli Timisoara et du CFR Cluj dans sa carrière. Du côté des joueurs, Xisco, meilleur buteur du club lors des deux dernières saisons et ancien joueur de Valencia, Betis et Levante, était annoncé comme le grand danger de l’équipe.
Du côté du Steaua, Reghecampf avait concocté un onze classique avec Nikolic préféré à Piovacarri en pointe. Pour être honnête, la première mi-temps aura été un long supplice. Les Géorgiens auront fait preuve d’un gros impact physique en étant limités dans le jeu, alors que les Roumains semblaient émoussés et ont fait beaucoup d’erreurs techniques.
Le remplacement de Stanciu par Iancu à la mi-temps s’avérera décisif. Le jeune milieu offensif aura permis à Tanase de trouver un camarade de percussion dans le milieu géorgien. Alors que les Roumains continuaient de jouer tranquillement, le pire allait arriver avec un penalty sifflé sur une main de Latovlevici vers l’heure de jeu. Heureusement, Tatarusanu arrêta la frappe molle de Xisco. Et c’était le tournant du match… Les Roumains, enfin réveillés, décidèrent de passer la vitesse supérieure et quelques minutes plus tard, Iancu trompait le capitaine géorgien d’une demie-volée de 20m.
Tata en héros, comme d’hab
Avec ce péno raté et cette ouverture du score, les Géorgiens ont pris un gros coup sur la tête et les joueurs du Steaua n’ont eu qu’à accélérer un peu plus, bien aidés par l’entrée en jeu de Piovacarri. Et c’est logiquement que suite à un nouveau festival de Tanase, excellent en ce début de saison, Iancu mit son doublé. L’impact collectif du Steaua allait crescendo alors que les joueurs de Tbilissi s’éteignaient. Chiriches, pour ce qui devait être son dernier match sous les couleurs du Steaua avant que Gigi usite son coup de téléphone quotidien depuis sa prison, Tanase et d’autres eurent l’occasion d’en planter un 3è sans succès.
0-2 à l’extérieur, l’essentiel est fait pour le Steaua que l’on peut considérer comme déjà qualifié pour les barrages. Tanase, Tatarusanu et Iancu auront été les grands artisans de cette victoire roumaine. Les doutes subsistent devant où Nikolic a paru emprunté mais où l’entrée de Piovacarri a été convaincante.
Europa League : Trencin 1–3 Astra
Déjà le 3è tour de qualifications pour Astra. Après avoir gagné en Slovénie et à Chypre, les joueurs de Giurgiu ont glané un nouveau succès en terre slovaque. Ne connaissant rien de cette équipe de Trencin, j’avais demandé quelques billes à @KapitanElan, spécialiste du football slovaque qui caractérisait cette équipe comme « douée techniquement avec pas mal de Sud-Américains, pouvant être dangereux en contre mais cela reste irrégulier et jeune ».
Et il est vrai qu’entre deux équipes de qualité et joueuses, le spectacle a été au rendez-vous surtout en première mi-temps. Les deux attaques se sont rendues coup pour coup pendant 45 minutes, prenant régulièrement le pas sur des défenses timorées et lentes. Mais alors que Silviu Lung Jr rendait une copie propre dans les buts roumains, le premier but était à mettre au débit du gardien slovaque coupable d’une sortie hasardeuse, permettant à Budescu d’inscrire un but de 40m d’un plat du pied-sécurité. Le 6è but pour Budescu lors de ses 3 derniers matchs.
Budescu, un plat du pied et un gardien perdu
Alors que la mi-temps était sifflée sur un score de 0-1 pour l’Astra, la deuxième mi-temps reprenait à toute allure et la défense slovaque souffrait de plus en plus face à la vitesse des Budescu, Fatai et Tembo. A la 49è puis 51è, les deux derniers nommés y allaient aussi de leur but personnel. 0-3, le match était plié. Malgré tout, les Slovaques ont continué à jouer et c’est de manière plutôt méritée qu’ils ont réussi à réduire l’écart à la 82è par Holubek. 1-3, score final.
Bien entendu, l’Astra semble d’ores et déjà qualifié pour les barrages. Malgré tout, cette équipe slovaque m’a fait bonne impression, surtout en première mi-temps où elle a joué de manière posée avec de très bons joueurs notamment sur les côtés. Côté Astra, alors que la défense a tangué, les joueurs offensifs ont encore brillé à l’image d’un Budescu, au sommet de son art en ce moment.
Europa League : Petrolul 1–1 Vitesse
J’attendais beaucoup de ce match entre le Petrolul et le club néerlandais et les Loups Jaunes ont été à la hauteur de l’évènement. Seule surprise au début du match : le capitaine français Mustivar était sur le banc pour laisser place à Pablo De Lucas, nouvelle recrue en provenance de Salamanca. Du côté néerlandais, on retrouvait quelques noms connus comme Van Aanholt, Theo Janssen ou encore Gaël Kakuta (sorti après 20 minutes sur blessure) mais également quelques Géorgiens. Si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à aller lire cet excellent article en anglais sur le proprio géorgien du Vitesse Arnhem et ses relations avec Roman Abramovitch.
Pour ce qui est du match, il a été enlevé. Encore une fois, on s’est retrouvé avec deux équipes voulant marquer et alors que le Petrolul essayait de construire calmement par Grozav, Hamza et Boudjemaa ; les Hollandais excellaient en contre avec notamment l’innarêtable Ibarra sur l’aile droite. Le Petrolul dominait légèrement mais se montrait trop brouillon dans le dernier geste. Malgré tout, la prestation de l’avant-centre Doré, tout juste arrivé du SCO Angers, est à souligner et surtout sa très bonne maitrise technique et lecture du jeu qui laissent augurer de belles soirées à venir côté Ploiesti.
Gicu Grozav, petit con le lundi, héros le jeudi
Peu après la mi-temps, l’arbitre espagnol craquait complètement et accordait un penalty très généreux aux visiteurs, qui le transformaient par Reis. Les locaux essayaient de reprendre le dessus mais peinaient réellement à s’approcher du but de Velthuizen. Malgré tout, la dernière demie-heure était bien meilleure et les Néerlandais souffraient totalement. Les entrées combinées de Camara, Teixeira et Morar faisaient du bien au système offensif du Petrolul et c’est tout à fait logiquement que Grozav vint égaliser à 5 minutes de la fin. Le même Grozav qui avait coûté deux points 3 jours auparavant en loupant une Panenka à la 90è.
Après le match, le sentiment était mitigé pour les supporters du Petrolul et pour Cosmin Contra, l’entraîneur : « Je pense qu’on méritait de gagner. Le Vitesse a été aidé. J’ai bon espoir pour le retour. Nous avons été meilleurs». Très honnêtement, le Petrolul a les moyens d’aller se qualifier aux Pays-Bas, s’ils se montrent un peu plus efficaces car ils auront comme au match aller de nombreuses occasions de but.
Europa League : Pandurii 1–1 Hapoel Tel-Aviv
Après avoir tapé des Estoniens, le match contre les Israëliens de l’Hapoël Tel-Aviv s’annonçait plus compliqué pour le Pandurii et il l’a été. Bon déjà, revenons sur cette histoire de stade. Il faudra m’expliquer pourquoi le stade de Targu-Jiu était assez bon pour le tour précédent et pas assez pour celui-ci. Toujours est-il que le Pandurii a dû jouer à « domicile » à 300km de chez lui, à Cluj. Et 300 km sur des routes roumaines, ce n’est pas une partie de plaisir. C’est donc malheureusement devant un public parsemé que ce match a été joué.
Le match commençait idéalement pour les Roumains. Après moins de 5 minutes de jeu, Matulevicius déviait de la poitrine pour Nistor qui frappait de 20 mètres. Une frappe pas franchement réussie mais cadrée et cela a suffi pour qu’Amos, le gardien israëlien, se la mette au fond. 1-0 si tôt dans le match, je pensais que ce serait une promenade. Et non… Peu à peu, les Israëliens ont repris le dessus et même totalement dominé cette première mi-temps avec un jeu très plaisant à regarder, fait de petites passes et de beaucoup de mouvements. Le Pandurii, avec de nombreux nouveaux (6 dont 3 défenseurs et 2 milieux), a clairement pris le bouillon. Logiquement, Sasha venait égaliser à la 30è sur un maître coup-franc de 20 mètres qui terminait en lucarne. Les Roumains pliaient mais ne rompaient pas devant les assauts ininterrompus de Shechter (super avant-centre) et ses coéquipiers.
Nistor et Eric, les deux génies du Pandurii
1-1 à la mi-temps, c’était bien pour le Pandurii. Mais bizarrement, les Roumains revenaient avec d’autres intentions en deuxième mi-temps et les Israëliens plongeaient physiquement. La maestria des deux meneurs du Pandurii, l’esthète Nistor et le fabuleux Eric, faisait des dégâts mais Amos se rattrapait à de nombreuses reprises de son erreur de la première mi-temps. En fin de match, les Israëliens ont un peu repris les commandes et se sont créées quelques actions dangereuses mais nul ne méritait vraiment de perdre ce match.
Il faudra une grande performance en Israël pour se qualifier, devant une très belle équipe de Tel-Aviv. Malgré tout, l’espoir demeure. Le Pandurii a démontré en seconde mi-temps qu’il avait les moyens de bousculer cette équipe et ils disposent en Eric et Nistor de deux joyaux capables de gagner un match sur un geste de classe.
Déjà 14 matchs européens pour les clubs roumains cette saison et toujours aucune défaite, la Roumanie marche sur l’Europe cet été.
Tristan Trasca
En bonus, les résumés des matchs:
Tbilissi – Steaua
Trencin – Astra
Petrolul – Vitesse
Pandurii – Hapoel
Merci pour ces résumés. j’ai regardé Tbilissi – Steaua et j’ai trouvé le match plaisant. Espérons que Chiriches ne sera pas vendu. Le Steaua a les moyens d’atteindre les phases de poules de la Champions League.
PS : Tu pourrais nous expliquer ce qui se passe avec le Rapid Bucarest ? Ils vont être exclus de la Liga I, finalement ?