Ils arrivent de l’étranger, souvent, de la Serie B, parfois ou du championnat Primavera, rarement, et ils ont tous la particularité de débuter dans l’elite italienne cette saison. Pour se la jouer style NBA, appelons-les les rookies de la Serie A. Parmi eux, un certain nombre tirent efficacement leur épingle du jeu en ce début de saison. Petit tour d’horizon de ces nouvelles têtes qui se font connaitre et apprécier dans le Belpease.
Pour info et avant d’aller plus loin, es conditions pour faire partie de cet article sont les suivantes : ne pas avoir déjà joué un match comme titulaire en Serie A et avoir au plus 25 ans.
Si on vous demande de penser à un nom, un seul, que vous ne connaissiez pas avant cet été (ou juste un peu) et qui désormais fait parti de votre quotidien de suiveur assidu de la Serie A, vous pensez à qui ? 90% dés sondés vous répondrons du tac au tac- Kvaratskhelia . Et comment leur donner tort tant le petit génie géorgien a révolutionné ce début de championnat avec le maillot du Napoli. Difficile de trouver jeune joueur plus impactant que lui d’entrée de jeu depuis un certain Ronaldo (R9 pas CR7). Quand on pense que Platini a mis 6 mois à s’adapter et que même Diego avait raté ses débuts italiens, l’avenir est rose pour Kvara. A ses côtés, le Napoli s’est aussi assuré les services d’un roc sud-coréen en la personne de Min-Jae Kim, 25 ans, qui a déjà fait oublier un certain Kalidou Koulibaly. Excusez du peu.
Feuilleton du mercato estival du Milan champion d’Italie, Charles De Ketelaere est pour l’instant loin d’avoir réalisé un début de saison enthousiasmant. Les qualités sont indéniables, reste à se frayer une place dans le onze de Pioli. On attend aussi de savoir, quelle place pourront avoir les autres petits nouveaux, Dest, Adli, Vranckx et Thiaw.
A l’Atalanta, les nouveautés sont fréquentes et en ce début de saison, deux éléments se font cependant la part belle. Le premier est un défenseur italien formé au club mais qui n’avait jamais évolué en Serie A jusqu’à présent. On pourrait penser à Scalvini mais il comptait déjà 18 matchs dans l’élite la saison dernière, ce qui n’est pas le cas de Caleb Okoli qui profite de la suspension de Palomino pour gagner du temps de jeu. A 21 ans, après un championnat de B réussi à la Cremonese, l’international U21 est une valeur montante du Calcio. Le second nom arrive du championnat autrichien et marche, un peu, sur les pas d’un autre attaquant scandinave, Haaland. Physique assez semblable, même capacité à gérer tout le front de l’attaque, Rasmus Höjlund est un petit clone du géant norvégien. A 19 ans, les débuts du Danois sont extrêmement intéressants.

En parlant du Danemark, c’est quasi systématique que ses ressortissants réussissent en Italie. Outre Höjlund, Morten Hujlmand fait des débuts intéressants en Serie A. Dans un rôle peu en vue, celui de milieu défensif, le nouveau capitaine de Lecce a déjà réussi à attirer sur lui les yeux de plusieurs grands clubs européens. A 23 ans le neo international danois qui surnageait l’an passé en Serie B vit très certainement sa dernière saison dans les Pouilles.
Lecce est d’ailleurs une véritable usine à rookie. Equipe la plus jeune du championnat, le promu compte également dans ses rangs un petit latéral français qui monte, Valentin Gendrey, un milieu espagnol qui épate, Joan Gonzalez et un ailier zambien pétri de talent Lameck Banda.
Les autres promus, Cremonese et Monza comptent également une floppée de petit nouveau. Chez les Grigiorossi, le nom à retenir est celui d’Emanuele Valeri, latéral gauche de 23 ans, largué par son club de cœur, la Lazio, et revenu des bas-fonds jusque dans l’élite. Autre nouveauté intéressante, Charles Pickel, milieu de terrain suisse d’origine congolaise qui fait valoir ses qualités physiques en ce début de saison. Carnesecchi vient quant à lui de débuter en Serie A le weekend dernier. La cote qu’il y joue beaucoup de matchs est extrêmement faible.
A Monza, dans un club qui commence finalement à tourner, quelques débutants se font discrètement un nom. Dans les cages, Michele De Gregorio, formé à l’Inter, aura attendu ses 25 ans pour connaitre le plus haut niveau du calcio. Malgré l’arrivé de Cragno, c’est toujours lui qui garde la cage des Brianzoli. Pas anodin. A ses côtés, c’est le latéral gauche brésilien Carlos Augusto qui commence à faire parler de lui. A 23 ans, son avenir est radieux. Faites un petit tour du cotés de ses stats et vous serez surpris de son apport.

Même si ses résultats ne sont pas au top, l’Hellas Verona continue de nous faire découvrir des nouveautés intéressantes. Parmi celle-ci, un solide défenseur Suédois d’origine burkinabaise Isak Hien et un latéral gauche écossais, Josh Doig, qui prend gentiment la relève de Hickey comme représentant écossais de Serie A. Terraciano, jeune milieu italien pointe aussi le bout de son nez.
Un peu plus bas dans la botte, en Emilie, difficile de dégager un nom qui sort du lot parmi les nombreux venus à Bologne. Zirkzee, Lucumi et Posch ont cependant une belle carte de visite. A quelques kilomètres de là, Sassuolo nous fait découvrir un petit français qui a tout (ou presque) d’un grand. Surnommé « mini Leao », Armand Laurienté fait des débuts étincelants chez les Neroverdi. Dans une équipe joueuse comme cela de Dionisi, l’ancien lorientais va continuer de s’éclater. On demande également à voir plus souvent l’attaquant de poche uruguayen Alvarez dont on dit le plus grand bien.
A Florence, Jovic est encore loin de son statut de top player et Dodo n’est pas encore le joueur vu et apprécié au Shahktor. Le voisin Empoli a toujours quelques choses à proposer et c’est encore le cas avec Nicolo Cambiaghi et Martin Satriano, deux apports offensifs qui pourraient se mettre en evidence. Tommaso Baldanzi est quant à lui le petit qui monte. A seulement 19 ans, il pourrait finir la saison comme titulaire.
A La Spezia, il y a les Cinque Terre mais aussi un latéral droit suédois, inconnu au bataillon jusqu’à maintenant, qui pointe le bout de son nez. Emil Holm, 22 ans, est désormais le titulaire du poste et sa marge de progression semble importante.
Au Torino où on attend la montée en puissance d’Emirhan Ilkhan, jeune milieu de terrain arrivé de Besiktas qui a laissé entrevoir des qualités dignes d’un très grand joueur. Le voisin bianconero mise sur un trio Fagioli, Miretti, Gatti qui pourrait aussi à l’avenir faire le bonheur de la Nazionale. Même s’ils jouent peu ou moins, l’avenir leur appartient.
Belle pioche sur le mercato pour l’Udinese avec le duo slovène, Jaka Bijol, défenseur avec le sens du but, et Sandi Lovric, milieu alliant quantité et qualité. L’ancien angevin, Enzo Ebosse commence lui aussi à se faire une place sous les ordres de Sottil.
Si l’Inter (Valentin Carboni est encore tendre), la Roma, la Lazio ou encore la Sampdoria ne proposent pas d’élément pouvant intégrer cette catégorie, la Salernitana fait quant à elle le plein avec des anciens de Ligue 1 en première ligne. Daniliuc et Bradaric essayent de se trouver une place derrière alors que Boulaye Dia s’impose en pointe malgré une concurrence féroce. En salle d’attente figurent d’autres éléments intéressants comme Botheim ou Diego Valencia.
Le but du jeu est désormais de ressortir cet article dans 3 ans et voir dans quels clubs jouent tous ces noms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.