Arlavignon – Nîmes (1-1) : La Croco Académie met les gants et livre ses notes

2

Le rêve s’éloigne

Cette fois, ça sent vraiment le sapin ! Après la défaite à domicile face au Havre lundi dernier, ce petit point du match nul envoie les Nîmois à sept longueurs de l’EAG troisième. Mais tant que rien n’est fait mathématiquement, on ne peut s’empêcher de caresser l’infime espoir d’un sans faute couplé à un cassage de gueule des Bretons (qui n’ont pas fait mieux ce week-end : 0-0 contre Clermont) qui permettraient aux Crocos d’atteindre l’inaccessible étoile. Vendredi soir, c’était dans un Parc des Porcs d’Avignon bien rempli de supporters nîmois que le NO affrontait en voisin l’AC Arlavignon. C’est le déplacement le plus court de la saison pour les hommes de la Zvunk’ (45 km à peine) : tu prends l’A9, sortie Remoulins, tu bourres jusqu’au pont de l’Europe, boulevard Saint-Roch, Saint-Michel, route de Lyon, route de Morières puis, sur l’avenue des Aulnes, le stade préfabriqué d’Avignon.

Le match

Après un quart d’heure d’un match équilibré, les Nîmois vont prendre l’avantage sur un penalty de l’inévitable Vincenzo Gragnic. Sur une frappe de Riad Nouri à l’extérieur de la surface arlésienne, la balle est contrée par un défenseur et rebondit bêtement sur la main de Cardy. Après cette ouverture du score chez un mal classé, on sert un Ricard et se dit que le plus dur est fait. Mais le tournant du match qui donnera à la rencontre un scénario hallucinant intervient dix minutes plus tard, lorsque Merville fauche Thinian en dehors de sa surface. En position de dernier défenseur, le portier gardois est exclu et on s’attend à voir rentrer l’international (si, si !) canadien (si, si !) Haidar Al-Shaïbani. Mais c’est le milieu def de 20 ans, Momo Benyahia, qui hérite des gants de Merville ! Coach Victor, fou furieux après son numéro 1 , avait décidé au tout dernier moment de ne pas inscrire son numéro 2 sur la feuille de match… Momo est sur le cul :

« Benoît Poulain me lance alors que c’est sûrement moi qui vais devoir y aller, mais je croyais qu’il rigolait sur le moment. Puis, je vois Vincent Gragnic parler avec le coach, et revenir vers moi avec les gants. » (France Foot).

Après quelques Ricards supplémentaires et un gros serrage de fesses sur les sorties aériennes de Mohamed, la mi-temps est sifflée. Si Nîmes l’emporte ce soir, que soit érigée une statue de Benyahia à côté de celle de Nimeño II devant les Arènes !

La seconde mi-temps débute et, à dix, c’est Nîmes qui se procure les occasions les plus franches. Nouri à la 55ème puis Bouby quelques minutes après manquent de faire le break. Et comme souvent, c’est sur leur seule action dangereuse que les locaux égalisent par Caceres au second poteau qui trompe Momo l’intérimaire. Mais la partie n’est pas terminée. Bouby (encore), Nouri (encore) puis le nouvel entrant Corrèze (dans le temps additionnel) ne sont pas loin d’offrir la victoire aux supporters venus en nombre soutenir l’équipe sans gardien. La finition ne sera pas au rendez-vous, Mohamed n’aura pas sa statue mais se souviendra longtemps de cette rencontre.

« Bien sûr, cela va probablement être le plus beau souvenir de ma carrière! C’est gravé à vie. Même si j’en parle plus tard à mes petits-enfants, pas sûr qu’ils me croient! »

Les notes

MERVILLE (1/5) : Même si on comprend son envie de taper un Montpéllierain (Thinian est prêté par ces gros pédés de pailladins), son rouge a compromis ce match plus le match à venir contre Dijon. Remplacé par AL-SHAÏBANI BENYAHIA (5/5) qui aura fait un match hallucinant malgré quelques relances ratées (sans incidence). Le but qu’il prend, beaucoup de portiers (à commencer par Haidar) l’aurait encaissé. Respect à vie pour sa performance.

POULAIN & BOCHE(4/5) : Une défense centrale tout simplement héroïque qui n’aura craqué qu’une seule fois (66ème). À la suite d’un duel limite entre Poulain et Dalé, l’Arlésien glisse une balle en retrait à Caceres qui égalise.

FANCHONE & SIDIBÉ (4/5) : À l’image de la paire de centraux, les latéraux ont parfaitement joué le coup, protégeant au mieux les flancs, empêchant les centres arlésiens dans une surface de réparation sans gardien de métier. Mention spéciale à Sidibé, très dur sur l’homme, qui ressemble de plus en plus à Rod Fanni.

BOUBY (3/5) : Encore une bonne presta même s’il croque comme pas permis. Aurait du doubler la mise après l’heure de jeu. Suite à un joli tricotage de Nouri, Pierrot est lancé plein axe mais s’emmêle et bute sur Butelle. Cinq minutes plus tard, l’ACA égalisera. Rageant…

ROBAIL (2/5) : Match difficile pour la rouquine qui n’a pas touché beaucoup la gonfle. A dû reculer après le rouge de Merville. Remplacé après cinq minutes de jeu en seconde période par BALDÉ (3/5), Habib-Jean de son prénom. Hommage à Bamogo et Calvé.

BÉNÉZET (3/5) : Trop peu de ballons pour s’exprimer. Passer le match à défendre et presser comme un malade, ça use et n’aide pas ce genre de talent. Remplacé par OGOUNBIYI à la 84ème.

GRAGNIC (4/5) : Au quart d’heure de jeu, il transforme le penalty. Un Gragnicage de plus pour Vincent qui trompe Butelle d’un joli contre-pied. Sorti en fin de match, remplacé par CORRÈZE qui retrouvait son ancienne équipe.

NOURI (4/5) : Match réussi pour Riad, l’homme fort de la seconde moitié de saison nîmoise. À l’origine de quasi toutes les occasions crocodiles, il avait lui aussi la balle de match au bout du pied en fin de partie.

Romain.p de What’s The Foot pour @LaCrocoAcadémie
Retrouvez la Croco Académie sur What’s The Foot, Facebook et Twitter.

2 thoughts on “Arlavignon – Nîmes (1-1) : La Croco Académie met les gants et livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.