ASSE – FC Nantes (0-1) : la Forez Académie creuse encore

2

Bons derniers, bonne année.

Allez, rideau sur cette année 2021 bien pourrie pour les Verts. Malgré l’embellie de la fin de saison dernière, on aura quand même vécu un calvaire de janvier à décembre dans l’ensemble.

Le mâche en 1 phrase : « Des fêtes bien au chaud dans le fond du classement »

Après seulement un mâche en championnat, on ne va pas dire que le choc psychologique n’a pas eu lieu, mais la CAN va décimer encore plus un effectif déjà en souffrance. Psychologique d’une part, mais aussi, ne nous leurrons pas, footballistiquement. Se retrouver avec Kolo patron de la défense stéphanoise depuis des semaines est sans doute la meilleure preuve du manque de talent de cet effectif.


La compo :

Bajic

Maçon – Nadé – Kolodziejczak – Silva

Nordin – Neyou – Camara – Trauco

Khazri (cap) – Boudebouz

Une compo en 4-4-2 pour la première de Dupraz à domicile. Trauco dans un rôle de milieu gauche et Boudebouz beaucoup plus avancé que sur ses derniers mâches sont les deux seules petites originalités de ce onze. PD garde Nadé en défense centrale, sans doute en prévision du départ de Sow à la CAN, et afin de parfaire les automatismes avec le boulet du groupe. Accessoirement le joueur le plus titré de cet effectif.


L’avis sur le mâche :

Ce fût très triste dans l’ensemble. Sur la première mi-temps, une frappe de Trauco sans grand danger et Nordin qui vient buter sur Laffont juste avant le retour au vestiaire sont les deux seules véritables occasions de Sainté. En face, Nantes n’est pas plus dangereux, mais Kolo inspire toujours autant peu confiance, au contraire de Nadé qui semble bien dans son mâche. En deuxième période, les Verts vont avoir un bon passage avec quelques occasions franches (surtout cette frappe de Nordin sorti du pied par Lafont), mais comme d’hab’, ils se font punir avec une sortie de balle nantaise depuis leur moitié de terrain qui finit par arriver sur Kolo-Muani qui fait de Kolo sa chose avec un double contact dans la surface pour finir par un bon gros pointard des familles. Sainté aura la possibilité de revenir (frappe de Lhéry repoussée sur la ligne, coup-franc de Khazri sorti par Lafont), mais non, on en reste là. Voilà, au final, ça fait 2 victoires, 6 nuls et 11 putains de défaites. Le chantier est colossal : pas d’argent pour recruter, ton meilleur buteur qui part à la CAN et des cerveaux en miettes niveau confiance. Voilà ce qui attend Dupraz pour tenter de maintenir l’ASSE en Ligain. À mon avis, il lui faudra plus que quelques punchlines en conférence de presse pour y arriver, ou des superstitions à la con comme inverser les bancs de touche. Encore une fois, le manque de réalisme devant, combiné à un défenseur complètement naze depuis des mois, plombent cette équipe et la pièce ne tombe pour l’instant jamais du bon côté quand elle est lancée en l’air. Les Verts sont derniers, à 4 points et avec une différence de buts de -7 par rapport aux deux clubs juste devant (Lorient et Metz). Oui, ça ne sent pas bon du tout. Passez quand même de bonnes fêtes mes b’lets, mais préparons nous à jouer Grenoble, Quevilly et Amiens la saison prochaine.

Image non contractuelle puisque c’est sans doute Geoffroy Guichard.

Le résumé du mâche :

Ce que vous ne verrez pas dans ce résumé :

  • Kolodziejczak sur le double contact de Kolo-Muani ;
  • Un bon contrôle de Neyou ;
  • Du réalisme dans la surface de réparation nantaise.

Les notes :

Bajic (on revient aux classiques, 3/5) :

Fusillé sur le but, il repart de nouveau avec une défaite dans les bagages. 8 mâches en Ligain : 1 nul et 7 défaites. Stéphanois de naissance, il calque son parcours sur son club de cœur, c’est beau.

Maçon (méconaissable, 2/5) :

Où est passé le latéral explosif qui pouvait dynamiter le côté gauche adverse et même marquer des buts ? Sans doute disparu en même temps que son ligament croisé il y un peu plus d’un an, malheureusement pour nous.

Nadé (au niveau, 3/5) :

Toujours autant de mal à protéger son ballon avec son corps, mais avouons-le, il a sans doute été le meilleur derrière. Rappelons qu’il jouait à Quevilly la saison passée, mais qu’il est meilleur qu’un gus qui a gagné 2 coupes d’Europe.

Kolodziejczak (l’ancre, 0/5) :

Avec ses pieds de plomb, Kolo est en train de nous tirer doucement mais sûrement vers le fond. Toujours aussi mauvais dans le placement, il se fait mystifier sur le but comme un débutant. Conseil de recrutement : un putain de défenseur central pour mettre cette fraude sur le banc et ne plus l’en sortir.

Silva (dans le brouillard, 2/5) :

Même s’il s’était levé au début du mâche, pas sûr que Gabriel en soit vraiment sorti. Complètement invisible, j’avais oublié son existence jusqu’à le voir totalement perdu sur le but nantais. Il est parti pour déprimer de nouveau…

Nordin (plafonne, 1/5) :

Le caviar de Boudebouz est parfait, ça doit finir au fond. Mais voilà, Arnaud reste Nordin, et il croque plus qu’il ne marque. Son raté monumental face à la Duchère n’avait pas eu de conséquence, celui-ci bien plus. J’aimerai vraiment voir les images où il était meilleur que M’Bappe quand il était jeune.

==> Remplacé à la 88e par Dieye (non noté), qui mériterait un peu plus sa chance vu les performances des habituels titulaires.

Neyou (on s’est fait avoir, 1/5) :

Lui, il aura donc fait 6 bons mois quand il est arrivé, le temps de signer son contrat et depuis c’est devenu Yohan Hautcoeur avec un bandeau. Désespérant…

==> Remplacé à la 46e par Youssouf (poudre aux yeux, 1/5), qui a été annoncé comme le nouveau Redondo par certains après 3 mâches. On voit aujourd’hui que ce n’est même pas le nouveau Vincent Pajot.

Camara (en chute libre, 1/5) :

Tacle raté au milieu qui ouvre la porte vers une défense… qui n’a pas de porte en fait. But derrière, merci. Madhi a préféré rester en France et ne pas jouer la CAN (ce qui est tout à son honneur, voir le communiqué assez classe de son agence de communication), mais est-ce que ça va suffire à nous sauver ?

==> Remplacé à la 87e par Moueffek (non noté), beaucoup trop tard pour apporter quelque chose.

Trauco (baladé, 1/5) :

Un coup arrière gauche, un coup milieu gauche, sans doute une autre fois piston gauche. Miguel est baladé sur son aile, sans jamais vraiment trouver sa place. Dommage que sa frappe ne soit pas plus appuyée, on soulignera quand même sa présence dans la surface à ce moment-là.

==> Remplacé à la 46e par Aouchiche (pour une fois, 3/5), qui a enfin apporté ce qu’on attend de lui : vitesse, technique et à l’origine de plusieurs situations dangereuses. Il manque encore le principal : marquer ou faire marquer.

Khazri (épuisé, 1/5) 

Il n’a plus de jus dans les chaussettes et son départ à la CAN n’est pas forcément une bonne nouvelle. Déjà parce qu’il reste malgré tout le meilleur joueur de cet effectif, et ensuite parce qu’il va revenir encore plus crevé que maintenant.

Boudebouz (exemplaire, 3/5) :

L’un des rares à surnager dans le marasme actuel. Son caviar caché pour Nordin est fantastique, et méritait d’être converti en passe décisive. Combatif et disponible, il semblerait qu’il puisse aussi jouer à un poste plus avancé sur le terrain… à condition d’avoir un attaquant qui bonifie les offrandes.

==> Remplacé à la 85e par Lhéry (non noté), qui a failli devenir le héros du soir, avec une frappe qui a été malheureusement repoussée sur la ligne.


La question minitel :

La dernière de l’année, c’est une défaite. Et ça ne sera sans doute pas la dernière de la saison. En cette saison propice, les Verts vont encore cadeau de 3 points à la maison. Mais on en retient quoi de ce mâche ?

Large victoire du duo que tout le monde (ou presque) veut voir partir. Et chaque nouvelle défaite qui nous rapprochera un peu plus de la Ligue 2 ne fera que renforcer ce sentiment. Roro a parlé des abrutis qui devraient être reconnaissant de son travail : personne n’a oublié là où il a été nous chercher, mais il ne faut pas non plus nous prendre pour des jambons en faisant jouer la corde sentimentale à chaque fois. Un véritable amoureux du club aurait aussi su quand partir. 2e place pour Kolo la grande bouche : faîtes ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais. Podium pour le coach et sa superstition : j’espère qu’il a bien compris qu’il fallait ne pas s’en remettre uniquement à la chance pour nous sauver. Enfin dernière place pour les Kops qui ont une nouvelle fois enflammé les tribunes, et tenté de mettre un peu d’ambiance : qu’ils en profitent, pas sûr que les tribunes soient toujours ouvertes à la reprise si la situation sanitaire ne s’améliore pas.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

2 thoughts on “ASSE – FC Nantes (0-1) : la Forez Académie creuse encore

  1. Allez, soyez pas tristes, y aura de beaux derbies à jouer en Ligue d’eux : Villefranche, Grenoble, Annecy, euh… Rodez, c’est Sud-Est ou Sud-Ouest ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.